Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/05/05 au 22/05/05.

Messages recommandés

Donc une semaine fraiche pour la semaine prochaine...

Quid des chutes de neige possibles et sur quels massifs ?

quelqu'un a une idée?

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est un temps bien agité et frais qui nous attend.

Lundi dvrait etre la journée la plus agréable avec quelques averses et orages au programme mais des temperatures convenables.

Pendant ce temps le flux de NORD se met en place , pour simplifier , depressionaire de la scandinavie à l'italie , anticyclonique des acores au groenland ( entroucoupé d'une depression).

Mardi , baisse tres nette des temperatures ( 8 ° le matin et 14° l'apres midi en moyenne sur le nord )

Episode pluvio orageux sur le Sud et l'Est surtout en fin de journée.

Mercredi , alors que le systeme pluvieux orageux et depressionaire se décalerait de la mediterrannée vers l'allemagne , le temps ne devrait pas etre tres desagréable mais les temperatures extremement fraiches:

4° le matin et 12° l'apres midi en moyenne sur le nord.

En allemagne , gfs voit des temperatures qui sous la pluie ne depasseraient pas 5°!

Jeudi : temperatures stationnaires , mais flux de nord s'arretant petit à petit.

A noter la ligne 528 sur l'extreme nord du pays par GFS.

VSD : épisode pluvieux assez important , temperature en hausse , passage d'une depression juste au nord de la france , ventsforts possibles...

Et peu etre passage en flux de NO a partir de dimanche d'ou des temperatures qui repartiraient à la baisse!

Antoine

Mauvaise semaine, et le dernier GFS ne présage rien de bon pour le prochain WE, avec un réchauffement par le SW en effet, mais tout provisoire. Cela augure en effet un gros contraste thermique entre NO sous influence dépressionnaire à l'avant d'une nouvelle coulée froide et SE de la France sous remontée d'air chaud : ça sent l'orage tout ça, avec une redite du scénario de cette semaine.

D'ici là, au maximum de la pulsation d'air froid, les gelées se confirment de run en run au nord de la Seine pour mercredi 18 mai... On y échappera peut-être, mais il est presque certain qu'il faudra gratter les pare-brises (gelée blanche, au sol) du côté d'Amiens, Lille ou Bruxelles.

Florent.

Invité Guest

Début de semaine prochaine sous les orages dans le sud de la France, puis accalmie avec une dorsale anticyclonique qui se mettra en plaçe sur le sud à partir de mercredi, nouvelle poussée chaude ensuite en fin de semaine avant une possible dégradation orageuse pour le week end prochain sur la France, liée à une perturbation sur l'atlantique.

La position des centres d'actions (anticyclone sur le nord de l'Europe) dirige sur notre pays de l'air frais par flux d'est à nord est, avec même, des gelées le matin sur le nord du pays. Cet air frais entre en conflit innévitablement avec l'air chaud plus au sud, nous valant finallement des conditions très instables, ce type de temps semblera prédominer ce mois de Mai qui pourrait être copieusement arrosé sur certaines régions.

Ce matin à Sorgues, très bel orage, peu électrique, mais avec de très fortes précipitations, ça fait du bien à la nature (23.6mm ce matin)! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si si, a en croire notamment le dernier GFS, le grattage de pare brise sera d'actualité au moins sur une grosse partie Est du NPDC. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart des modèles voient un système dépressionnaire sur la GB engendrant un flux d'O/SO perturbé sur la France à la fin de la semaine prochaine avec un GA à l'arrière ...et rebelote ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

de là à gratter les pare-brises, faut peut-etre pas pousser.... ça arrive deja pas si souvent en hiver!

il peut y avoir des gelées blanches dans ce flux de Nord humide avec des éclaircies nocturnes : ce serait surtout le cas Mardi 17 avec un flux de Nord très intense sachant que l'anticyclone serait placé en GA et une dépression circulerait en Mer Baltique ; écoulement facile et rapide de l'air froid .Rafraichissement temporaire puisqu'une dépression arriverait par l'Ouest tandis que l'anticyclone se désagregerait aussi rapidement qu'il se soit formé : radoucissement aussi rapide avec de la flotte une nouvelle fois mais aussi du vent ( cf GME de ce soir ) .

A suivre ce week-end du 22 Mai qui promet d'être très actif et cette fois ce sont les Cévennes qui risquent de trinquer et peut être aussi la remise de la palme d'or le lendemain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Voici ce que je crois avoir remarqué ds l'évolution de GFS et du CEP depuis 2 jours pour la fin de semaine prochaine :

-le thalweg atlantique paraît de - en - vaste que ce que l'on pouvait apercevoir jeudi dernier sur ces 2 modèles

-parallèlement, aucune jonction ne semble pouvoir être sérieusement envisagée entre l'anti méditerranéen et l'anti russe (mercredi dernier, GFS voyait même une jonction anti ibérique venu des Açores et anti russe avec un puissant flux de sud chez nous !). Cette absence de liaison anticyclonique est expliquée par un autre thalweg, que l'on ne voyait pas il y a 2 jours (je crois), pénétrant l'Europe centrale jusqu'à la Grêce (du moins sur le Cep).

Alors, allons-nous vers une résistance inopinée et de + en + forte des forts géo de l'Espagne à la France (ce qui nous promet d'ailleurs aujourd'hui pour cette échéance un vent assez fort par l'étranglement vu ce soir entre assez hauts géo méridionaux et bas géopotentiels britanniques) ????Certes, pour l'instant, les modèles ne voient pas cette situation: il n'y qu'à regarder les projections pour samedi...

Cependant, je me demande quel jeu pourrait jouer le thalweg d'Europe central ou l'éventuel isolement en cutt off sur la Grêce ou les pays baltes.

L'évolution des modèles pour cette échéance (6 à 8 jours) me passionne.

Bon week-end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Je partage ton avis Loon, le talweg (ou thalweg, les 2 orthographes sont bonnes) aurait fait avorter l'éventuel jonction entre les 2 anticyclones.

Ainsi, pour la fin de semaine prochaine, la poussée anticyclonique des Açores entrevue par les modèles il y a quelques jours n'est plus d'actualité apparemment, tout juste une dorsale qui nous ferait bénéficier d'une journée de répit, probablement mercredi.

Les géopotentiels ont pas mal baissé ces derniers jours au dessus de l'Europe de l'Ouest ouvrant la porte aux dépressions qui n'hésitent guère à s'engouffrer entre les 2 anticyclones. Pour le moment, la situation semble figée si on excepte, comme je l'énonce ci-dessus, les timides tentatives de l'anticyclone des Açores essayant de repousser les basses pressions vers le Nord mais en vain.

Nous retrouvons un anticyclone au dessus du Groenland, et un second sur la Russie faisant d'ailleurs remonter de l'air de plus en plus chaud sur son flanc Ouest, à savoir sur une bonne partie de la Russie. Les températures y sont estivales et élevées pour la saison.

Nous concernant, sensation de plus en plus fraîche jusqu'à mercredi, puis retour à des températures de saison grâce à l'arrivée d'un secteur chaud dès jeudi.

En fin de semaine, l'axe dépressionnaire partant du pôle et passant par le Spitzberg s'incurverait en direction du centre de l'océan atlantique, favorisant à nouveau un flux de Sud Ouest très doux.

Sur les modèles à long terme, on remarquera le resserrement des isobares qui pourrait nous valoir du vent sur les côtes du Nord Ouest vendredi (JMA) ou samedi (GME). GFS et ECMWF sont plus réservés pour l'instant. A affiner.

Si c'est cette situation qui prévaut, on pourrait à nouveau envisager une dégradation orageuse pour le week-end prochain. A suivre ...

Bon Dimanche.

Invité Guest

Pour le coup de frais du milieu de semaine prochaine c'est acquis avec des temperatures largement en dessous des normales mardi, mercredi et jeudi. Attention le weekend prochain, une petite dorsale anticylonique va faire remonter de la chaleur sur son flanc est tandis qu'une goutte froide va jouer les troubles fêtes sur le nord-ouest de la france, entre les deux les orages pourraient naitre très vite et s'avérer violent dû au fort contraste. faudra surveiller ca de près mais la moitié nord va bientot deguster des orages violents. Le sud-est devrait etre privilieger dans un premier temps. A suivre...

Invité Guest

"de là à gratter les pare-brises, faut peut-etre pas pousser.... ça arrive deja pas si souvent en hiver! "

ca depend ou, moi ca arrive une centaine de jour par an!

de là à gratter les pare-brises, faut peut-etre pas pousser.... ça arrive deja pas si souvent en hiver!

Eh bien figure-toi qu'il a gelé en Bretagne mardi dernier. De mon côté, j'ai relevé 0,6°C (je me situe dans les Côtes d'Armor à 12 kms au SE de Lannion et à même pas une vingtaine de kms de la mer). Une station située à 20 kms tout juste d'ici (Louargat) a relevé -1,1°C. A Saint-Brieuc aussi le grattage de pare-brise était de rigueur bien que la température soit restée assez nettement positive (3°C environ).

@+

Tony.

Mauvaise semaine, et le dernier GFS ne présage rien de bon pour le prochain WE, avec un réchauffement par le SW en effet, mais tout provisoire. Cela augure en effet un gros contraste thermique entre NO sous influence dépressionnaire à l'avant d'une nouvelle coulée froide et SE de la France sous remontée d'air chaud : ça sent l'orage tout ça, avec une redite du scénario de cette semaine.

D'ici là, au maximum de la pulsation d'air froid, les gelées se confirment de run en run au nord de la Seine pour mercredi 18 mai... On y échappera peut-être, mais il est presque certain qu'il faudra gratter les pare-brises (gelée blanche, au sol) du côté d'Amiens, Lille ou Bruxelles.

Ce que j'ai pu avancer samedi, confirmé ensuite par Loon et Jean-Michel devient de plus en plus palpable.

Les dernières gelées très tardives sont quasi assurée maintenant mercredi matin sur la Belgique, le Nord et la Picardie.

Ensuite, notre gros contraste thermique de la fin de semaine se met en place. Elle sera marquée par un soudain retour de la chaleur : les températures annoncées pour l'heure devraient passer au SO par des maximales de 17° mercredi, 22° jeudi, 30° vendredi, encore 28° samedi pour retomber à 14° dimanche ! Le nord-est de la France ressentira aussi la poussée de chaleur dopant les température vendredi et samedi jusqu'à 23 à 25°. En fait, la France va se trouver traversée par un étroit couloir de chaleur au sol impulsé par une dépression sur la Grande-Bretagne. Tout cela sent l'orage et avec un intense gradient thermique NO/SE, les conditions me semblent bien plus explosives du SO au NE que ce week-end. La grêle devrait encore être de la partie et tout cela fait bien partie de la logique d'ensemble que j'ai déjà esquissé pour cet été 2005 : fraicheur tenace, brèves poussées chaudes immédiatement suivies d'orages pouvant être violents.

Pendant ce temps, le nord-ouest devrait rester à l'écart dans la fraicheur bien sûr et sous la pluie tandis que la Côte d'Azur ferait pâle figure face aux toulousains avec seulement 16 à 18° mais un temps sec.

Florent.

Invité Guest

Très bonne analyse Florent. Je pense également que le contraste qu'on aura le weekend prochain serait fort, nettement plus fort que celui du weekend dernier. Cette fois-ci les orages pourraient etre violents et nombreux. Le CAPE et les indices sont très bons. Mais il y a quelque chose qui m'échappe par exemple chez le modèle GFS qui ne voit pas enormement de precipitations, soit il est radin sit c'est un bug lol. D'ici la de toute facon les modèles risquement de bouger encore. a+++

thomas

"Pendant ce temps, le nord-ouest devrait rester à l'écart dans la fraicheur bien sûr et sous la pluie"

Durant les été frais, le NO est souvent à l'écart des orages violents car le choc thermique se situe plus à l'avant (sur un axe SO/NE)...

Durant l'été 2002, bien frais et humide en Bretagne, j'en ai très peu vu (2 ou 3 petits orages tout au plus)...

Invité Guest

a vrai dire je me souviens pas non plus d avoir vu beaucoup d orages en 2002.me souviens de 2003 et surtout 15 jullet et 15 aout 2004 avec le marais barometrique et l exceptionnel octobre 2004 avec 8 jours d orages!

la situation s annonce assez explosive pour le week end prochain en effet

Les contrastes thermiques sont très classiques en cette saison.

Ce que je crains est encore improbable, mais relève d'une supposition :

-la chaudière sahatienne est en pleine activité et les masses d'air surchauffées étaient vues s'éteignant (ou du moins disparaissant de l'Afrique du N) sur les modèles du début de semaine dernière pour ce début de semaine. Or, elles sont toujours envisagées.

Or je crains précisément que dans ces configurations à Thalweg sur l'Atlantique ouest entre 2 dorsales anticyclonique, une goutte froide ne s'isole si le thalweg ne se "comble" (je ne connais pas le terme exact, désolé). C'était un peu le scénario déterministe de gfs 12z hier à 7/8 jours. Sur GFS 00z, on voit encore les hauts géo, les antis au sol, qui pourraient se rejoindre par le nord.

Or, cet isolement de goutte froide qui descendrait vers le sud permettrait à ces masses d'air chaudes sahariennes d'être impulsées chez nous, et de créer soitt une vague de chaleur importante, soit en s'approchant de notre territoire ( je parle de la goutte froide) des phénomènes violents.

C'est juste une idée...Bonne journée.

Invité Guest

Une idée completement fausse, une vague de chaleur en plein sur la France est improbable. C'est un peu n'importe koi cette hypothese la. Desolé mais je pense pas du tout comme toi, on voit ce qui aime la chaleur ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même crack pense que ca sera pas mal coté orage reste a voir maintenant l'intensité et la localisation. La petite dorsale antiyclonique ne fait que passer tandis que les depressions vont poussées et c'est encore eux qui vont gagné donc pas chaleur en vue. La semaine prochaine risque d'etre tout aussis mitigé et certainement fraiche comme le vois le diagramme de ENS.

Si vague de chaleur il y a (et encore pas dans toutes les régions, le NO restera au "frais"), ce serait de courte durée (24 à 48h), à l'avant de la dépression, précéderait l'arrivée de forts orages et serait suivie d'un net rafraichissement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui c'est exactement ca. Le contraste thermique sera vraiment important d'un axe sud-ouest nord-est. C'est dans cette axe que les orages seront les plus nombreux. C'est a surveiller de pres. Je vais peutetre enfin pouvoir chasser et prendre des photos, pour le moment la Lorraine a ete pas mal epargné par les orages c'est temps-ci.

Connais-tu cet art subtil que l'on appelle "lecture", Tom57 ?

Je me cite :

Ce que je crains est encore improbable, mais relève d'une supposition :

NB : j'ai modifié mon msg initial que j'avais écrit sous la colère, guidé par l'orgueil.

Je m'en excuse auprès de ceux qui l'ont lu et particulièrement auprès des modos.

Je me ferai en revanche plus discret. Ainsi, je bousculerai moins les susceptibilités et gênerai moins ce qui ne m'apprécient guère.

Bonne continuation à tous !

Loon

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y en a vraiment qui manque de respect ici et pas étonnant ensuite qu'il n'y ai plus de bonnes analyses sur ce forum, c'est regrettable. Ce sont ces gens là qu'il faudrait sanctionner plûtot...C'etait juste mon petit coup de g****e!

Je viens de regarder les modeles que je n'ai pas vu depuis 3 jours. La situation n'évolue guère à vrai dire. Toujours ces changements de températures assez fréquents (flux de NO/ Flux de SO) et toujours pas de grande stabilité niveau ciel non plus. Cela semble etre le cas toute la semaine encore. La prévision est plutot délicate en ce moment.

@+

Invité Guest

Ce n'est pas du tout un règlement de compte. Tu regarde koi comme modèle? Ton explication que tu as donné ce matin n'est pas bonne du tout. As-tu fais attention aux diagrammes de Paris et Strasbourg? Et combien de fois sur ce forum tu nous annoncé de la chaleur a chaque fois a court therme alors qu'il y a jamais rien eu ou des retournements de situation. On se le demande bien. Moi ce que je vois pour le weekend prochain et simple et pourtant clair c'est un contraste des temperatures fort entre le nord-ouest et le sud-est. Entre les deux, orages seront de parties. Le sud-est de l'europe va en effet bénéficier de la chaleur ( rien d'exceptionelle en cette saison) mais celle-ci n'arrivera pas a remonter vers nous et nous frolera a peine le weekend. C'est bel et bien les depressions ou goutte froide qui prennent le dessus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...