Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Début de journée avec cirrus et soleil voilé.

Bonjour,

Même chose ici, après une nuit assez fraiche ( Tn de 9.4°C )

Ta de 15.9°C.

• Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Même chose ici, après une nuit assez fraiche ( Tn de 9.4°C )

Ta de 15.9°C.

Bonjour,

Situation identique sur le Nord Lozère.

Tn : 8,6°C à 5h15.

Ta : 15,3°C et 89% HR.

Vent faible de secteur NW.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les asséchés,

Tn bien fraîche ce matin : 7,9 °C, et toujours une rosée hors saison (0,1 mm). Le ciel est quelque peu encombré de nuages élevés, mais la température commence son ascension : 19,5 °C.

Salut,

D'abord bienvenu à Dudule, qui arrive en une période totalement atypique, Clermont, ce n'est d'habitude pas 20 jours de pluie sur 31 (ou 4 sur 5 en Aout).

Ensuite, hier, enfin une journée correcte, bien que notoirement trop fraiche le matin (tout comme ce matin !), c'est pas ça qui va aider mes tomates à murir, Je crois que vu ou on en est, il ne reste plus que Sainte Rita pour sauver ce qui peut l’être.

Enfin, je plusoie au commentaire de Dralfot sur les WE médiocres ou pourris, la longue malédiction des WE pourris des années passées (2012, 2013, cf commentaires de G. Staron) semble reprendre du service bien facilement, ou sont les séries de dizaines de WE agréables et favorables aux randonnées/barbeuk que nous avions dans les années 90, début 2000 ?

Autant dire que la terrasse sert beaucoup moins ces dernières années qu'autrefois.... ça commence à durer !...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca donne quoi sur Chamalières généralement? C'est un peu moins foehné que Clermont par flux d'ouest où c'est négligeable? Et pour les épisodes neigeux ça donne mieux à l'ouest ou à l'est de la ville? A priori j'habiterai à 415m d'altitude là où je suis. 191769.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Ca donne quoi sur Chamalières généralement? C'est un peu moins foehné que Clermont par flux d'ouest où c'est négligeable? Et pour les épisodes neigeux ça donne mieux à l'ouest ou à l'est de la ville? A priori j'habiterai à 415m d'altitude là où je suis. 191769.gif

Bonjour et bienvenue dans notre belle région.

J'habite Royat, à la limite de Chamalières (troittoir d'en face de chez moi), nous serons donc voisins.

Chamalières est trop proche du relief pour que le foeh soit pleinement actif.

C'est parfois très net par flux d'ouest en hiver, l'est de Clermont peu rester au sec total toute la journée, avec des éclaircies, alors que l'ouest de l'aglomération (donc Chamalières) est sous les averses fréquentes.

Pour la neige, c'est sans doute mieux à Clermont que dans ta région d'origine, mais c'est malgré tout souvent la misère en plaine, que ce soit à Clermont ou Chamalières, la faible différence d'altitude ne change pas grand chose : les chutes de neige formant une couche de plus de 1-2 cm sont rares (aucune cette année).

Notre lot de consolation : le relief est tout proche, et la neige est à quelques dizaines de minutes tout l'hiver (Monts-Dôme à la sortie de Clermont, ou mieux, Massif du Sancy à 45 minutes avec des conditions hivernales souvent extrêmes en saison).

Enfin, caractéristique plus méconnue de l'ouest de l'aglomération, la douceur des Tn avec des écarts très marqués avec la station MF officielle de Clermont (Aulnat).

A Chamalières ou Royat, par temps clair, il n'est pas rare d'avoir jusqu'à 5°C de plus qu'à Aulnat en Tn.

Beaucoup de jardins de mon quartier ont des figuiers qui donnent des quantités importantes de fruits, les amandiers sont nombreux sur les coteaux de la ville, je mange des framboises jusqu'à Noël, etc...

Actuellement, 18,8°C à Royat, ce qui constitue pour l'instant la Tn.

Ciel sinistre.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris et vent d'ouest modéré.

Ta : 18,7°C et 79% HR.

Pour l'instant, 3ème jour consécutif sans pluie whistling.gif

Actuellement a Mezel (63), temps nuageux avec belle éclaircie et température chaude (26°C), vent faible et humidité modéré (50%), juste 0.2mm au pluviomètre une journée bien moins pire que prévu heureusement.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour l'instant, 3ème jour consécutif sans pluie whistling.gif

Et ben pour St Etienne c'est raté : à l'instant une courte mais intense averse. Le soleil revient déjà.

Ambiance un peu lourde.

Bonsoir,

Quelques gouttes sur clermont vers midi, juste de quoi mouillé le sol

En revanche belle averse vers davayat sur le coup de 13h... à grosse gouttes, ruissellement important compte tenue de la relative "faiblesse" de l'averse!

En espérant que demain, les orages prévues ne fassent pas trop de casse...

Posté(e)

Tempête de ciel bleu et douceur ce matin ... en attendant la suite.

Nous sommes en alerte orange donc ça devrait bien se passer ... 191769.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Déjà chaud : 24,4 °C, après une tn de 12,3 °C à 4h32 du matin. Petite pluie, hier : 0,6 mm en comptant la rosée de ce matin... Tx d'hier : 24,1 °C, l'après-midi fut agréable. Suis assez inquiet que surviennent des orages grêligènes cette après-midi.

Posté(e)

Bonjour,

Douceur agréable ce matin dans la mesure où l'on relevait déjà 17,8°C à 9h.

Actuellement 20,8°C et 74% HR.

Vent faible de secteur S.

Beau, tres beau, trop beau, ça ne va pas durer......

On nous promet le tres humide et possiblement le pire, or il y a un an, nous avons eu le pire jamais observé (à ma petite échelle). Comme Eric, je scrute le ciel avec inquiétude en espérant que la grêle ne s'en mêle pas.

Ce qui m'inquiète le plus... C'est 50mm en une heure sur des sols déjà plus qu'imbibés. Ça, c'est problematique, et cela va forcément se produire quelque part d'ici dimanche soir...

edit 12h00, en tout cas ils sont pas en retard du moins la première salve présente sur le SO MC

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

Je suis la situ de loin, du Var au soleil et chaleur.

Beau programme à venir sur le MC pour les 3 prochains jours.

Une premiére salve arrive.

Beau noyau vers le Puy qui remonte en flux de SSO.

Grande vigilance sur les zones déja dépourvues de pluie.

Posté(e)

Le ciel s'est soudainement assombrit.

Le vent d'Ouest se renforce. A en croire le radar, les orages ne sont plus très loin

Ta : 20,2°C et 75% HR.

Posté(e)

L'apéritif aborde l'ouest de la Hte-Loire ... Ca se précise !

Ici, le soleil est un peu caché par des nuages élevés. Chaleur mais pas encore trop lourde.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...