Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un été 2005 chaud?


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

La noaa change tout le temps de vision , un coup c'est chaud , un autre froid , chacun pense ce qu'il veut , on verre ensuite , mais rassure toi , je comprends les choses aussi bien que quiconque , et personne ne sait qui est qui , alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Non c'est faux, ca fait longtemps que je regarde la NOAA, elle change très rarement de vision à 2 mois de l'échéance. Je me rapelle très bien de son anomalie de +2+3 en aout 2003 a 4 mois de l'échéance. Pour la suite il est normal qu'elle change puisque c'est loin. Faut savoir bien l'étudier, si ca fait 5-6mois que tu la regarde t'aura pas encore compris son bon fonctionnement. Pas de soucis.

a++

thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tel est le cas, les vagues de chaleur devraient au moins ètre d'intensité égale à 2003

Au moins autant qu'en 2003 ? Tu n'y vas pas un peu fort là ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu fort , non , il ne faut pas oublier que l'on ne retient qu'août , mais devant lui il y avait eu juillet qui globalement est resté dans les normes , après un juin chaud , mais loin des records , en août même si le mois a été très chaud , seule la période comprise entre le 02 et le 13 , a été caniculaire le reste du mois a connu des valeurs qui bien que chaudes n'étaient pas exceptionnelles , d'ailleurs les records ont été battus dans la 1 ére décade , d'ailleurs pourquoi ne parle on pas des +44,1°c enregistrés à st christol les alés et conquerac le 12/08/03(+44 les 6 et 11 ) , ce sont pourtant des stations du réseau secondaire mf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

juin 2003?loin des records?!demandé a nos amis rhone alpins!juin 2003 fut torride sur tout le sud est et meme plus au nord.le bassin parisien a echappé aux fortes chaleurs mais je vous assure juin et juillet 2003 connurent de forts exces de chaleur (jusqu a 41.5 degrés en juin ds le sud ce qui est exeptionnel des la mi juin!)

résumé juin 2003!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Effectivement, quand on lit que juin 2003 fut loin des records, il y a de quoi se poser des questions...

Rappelons simplement que dans un très large quart sud-est de la France (Franche-comté, sud Bourgogne, Rhône-Alpes, Côte d'Azur, Provence et Auvergne) ce mois reste toujours (devant août 2003 et tous mois confondus) le mois ayant connu la plus forte déviation positive de température, assez souvent le 2ème mois le plus chaud de toute l'histoire, et bien sur, de très loin le mois de juin le plus chaud.

Quand on voit que certains font de la prévision saisonière sans maitriser ne serait-ce que la climatologie de leur pays dans les 2 dernières années, ça laisse réveur.

Quant à certains commentaires

Il y en a qui ont toujours pas compris ici. La chaleur actuelle en Afrique n'a strictement rien a voir avec l'été qu'on aura sur l'Europe. On la déjà répeter plusieurs fois ça même en hiver. Au contraire, meteo france qui envisage un été chaud ne me fait ni chaud ni froid. Meteo france ignore beaucoup de choses encore même si leur modèle saisonnier annonce un été chaud sur l'europe. Moi, stephane, florent et encore d'autre annonce un été humide et relativement frais et je pense qu'il en sera ainsi. C'est Dame nature qui en décidera autrement de toute façon. La noaa très fiable à 2 mois de l'échéance annonce une anomalie negative sur la plupart de l'europe en juin et normal en juillet quoique plus frais sur l'europe de l'est ( Allemagne comprise) avec beaucoup d'humidité et souvent des orages. Je resterais toujours sur cette position sans changer quoi que ce soit. a++

le jour ou l'on créera un bétisier du forum, il ne faudra pas oublier ce fleuron d'humilité et de démonstration !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

T'a encore rien compris Bart63. Laisse seulement tomber cette affaire. On en reparlera fin aôut si c'est moi ou meteo france qui aura eu raison peu importe. Et tu pourrais mieux t'expliquer en disant ce que j'ai marqué est un bétisier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . merci d'avance. a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est reparti ... Alors que les forums à court et moyen terme restent désespérément vides malgré une situation potentiellement très intéressante qui se profile en deuxième partie de semaine, vous allez encore vous perdre dans d'interminables querelles sur le temps qu'il fera dans trois mois, déplorable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Carter28 : le fait qu'ils se "chamaillent" me paraît tout à fait normal, entre gens passionnés... Juste il faudrait ne pas vouloir "imposer" sa prévision. Autre chose, la 2ème partie de semaine est dans "prévision à courts.." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet d'intervenir juste pour dire que pour des passionnés "novices" ce n'est pas trop évident de suivre des querelles de clochers, c'est bien d'en discuter, il le faut, mais pensez à ceux qui voudraient participer et qui n'osent pas de peur de se faire remballer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de votre attention default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

juin 2003 etait un des plus chauds jamais observés est le plus chaud tout mois confondus . a clermont-ferrand 29 jours avec des temperatures superieur a 25 degres.du jamais vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est vrai qu'il est un peu dommage que les forums prévisions saisonnières tournent systématiquement au règlement de compte ...

Si je ne dis pas de bêtises, la fiabilité des modèles saisonniers tourne autour de 50 à 60%, donc une chance sur deux de se planter.... est ce donc bien utile de s'accrocher à son scénario (chaud ou frais) avec parfois un peu d'agressivité, voir de mépris par rapport à ceux qui ne sont pas d'accord....

Ce qui m'étonnes c'est que certains débarquent en disant la même chose que tout le monde -à savoir été frais- sur 5 lignes et se permettent après de prendre les gens de haut...

faudrait penser à se calmer car en fait, je prend moi même très peu de risques à vous annoncer ma prévi été 2005 inédite et tout à fait personnelle...: default_cool.png

un mois de juillet assez décevant au nord de la Loire, surtout la 1ère quinzaine, très fraîche et humide, juilletistes trempés sur les plages bretonnes et normandes et un 14 juillet bien tristounet sur les Champs Elysées. A partir du 15 la situation s'améliore lentement plus franchement après le 20 et l'arrivée du tour de France se déroule sous un temps très ensoleillé et chaud à Paris.... blablabla...

Bon, je vous épargne le mois d'aout.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça pour dire qu'en l'état actuel des connaissances et des résultats en matière de prévi saisonnière, il vaut mieux rester humble... Florent76 propose ses tendances qui sont certes contestables et imparfaites, mais lui peu argumenter derrière et fais preuve de beaucoup de patience et de diplomatie ce qui est loin d'être le cas de tous.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, dire que juin 2003 est loin des records, c'est comme dire que décembre 1999 a été plutôt calme.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous et vive le dialogue ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que le mois de juin 2003, a été chaud , mais loin des records , (il manque une phrase dans le texte ) , je poursuivais par localement , en effet mème si nous avons +25 de moyenne des maxis , nous sommes cependant restés loin du record de 1976 (+28,4°c) , ce qui n'empèche pas ce mois de se classer en 2 ou 3ème position depuis 1960 , quant au reste de l'hexagone je connais parfaîtement les valeurs relevées car j'ai fait un bilan global de celles ci , avec déjàà des valeurs proches ou dépassant les 40°c , (il est à noter qu'ici en juin 1976 , pendant une semaine les t max ont été comprises entre +36 et +38 , voilà juste cette précision , il faut replacer les choses pour éviter les malentendus , quant à cette phrase " Il y en a qui ont toujours pas compris ici. La chaleur actuelle en Afrique n'a

strictement rien a voir avec l'été qu'on aura sur l'Europe. On la déjà répeter plusieurs

fois", je précise Article paru par mf , je cite:en effet début août , les hautes pressions dues à l'anticyclone des acores s'installent sur l'europe de l'ouest , cette situation , classique en été , devient cette fois tout à fait remarquable , quant à sa durée(près d'une quinzaine de jours".Les conditions deviennent propices à l'aspiration , vers l'europe des masses d'air surchauffées d'origine saharienne , qui blaquent le passage des habituelles perturbations orageuses en provenance de l'atlantique .Quant aux prévisions de mf , je n'ai jamais entendu officiellement annoncer un été chaud , rien à ma connaissance sur ce sujet ,le modèle de mf , tout le monde en parle mais peu y ont accès puique c'est diffusion strictement interne a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui vivra verra! Cependant, dans l'état actuel des choses je vois 2 scénarios que je privilégie. Le premier: l'AA se positionne en situation "toboggan" comme il a tendance a le faire depuis quelques temps, et ce de plus en plus fréquemment. Conséquence: le flux s'oriente au NO et les perturbations défilent dans un air raffraîchi. Le deuxième scénario que je retiens est celui d'une longue période chaude et sèche, puisque le rôle de l'AA est très prépondérant depuis 2003 et que le flux zonal ne semble pas revenir. Certainement, à un moment ou à un autre de l'été nous aurons l'anticyclone sur nous. A partir de ce moment, quant on regarde a quel point les HP ont eu du mal à décamper en décembre, on peut très sérieusement envisager une longue période de canicule. Certains vont sans doute me descendre en me disant que je ne prends aucun risque. Là n'est pas la question, puisque le tout est de savoir(et c'est ce que j'essaie d'évaluer) avec quelle chance ou quelle fréquence chacun des scénarios se réalisera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité du printemps actuel, pourquoi pas un été contrasté avec beaucoup de flux méridiens avec fortes variations de T d'un jour à l'autre, d'une région à l'autre avec alternance de coups de fraicheur et de coups de chaleur. Avec de beaux orages, des gouttes froides..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modele d'ensemble IRI vient d'être réactualisé en ce mois de Mai http://iri.columbia.edu/forecast/climate/temp05.html .

Un été plutot normal à frais au niveau des températures et surtout marqué par les précipitations si l'on en juge la position des isothermes qui donnent une indication précise sur la position des centres d'action .

Beaucoup de gouttes froides cet été ( ce qui expliquerait que les températures ne monteraient pas franchement haut ) suivi d'un régime de flux d'Ouest pour l'Automne .

A en croire ce modele qui est très bon, la progression de la sécheresse serait completement stoppée malgré un ETP élevé en cette saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier IRI , sur l'échéance de mai 2003 (pour juin juillet , août 2003) , comme ils s'auto-contrôlent , il est aisé de voir le comportement de ce modèle , ( je le fais chaque mois depuis de nombreuses années) , force est de constater qu'au moins cette fois ci , si sur l'ouest la probabilité d'une déviation positive se situait entre 40/45% , là les prévisions se sont avérées exactes , mais sur tout le quart sud-est , ainsi que sur la partie nord et est de la méditérrannée où il était prévu une déviation négative , c'est l'inverse qui s'est produit .et c'est même là que l'écart positif fût le plus fort .A l'époque en août 2003 , après l'épisode de canicule nous avons vu au journal de tf1 des prévisionnistes de météo-france fiers d'annoncer que leur modèle avait sur l'échéance de mai 2003 , anticipé l'éventualité de températures supérieures à la normale , concernant le trimestre (juin , juillet , août 2003) , et que dans un avenir proche ces prévisions seraient publiés sur internet , celà fait bientôt 2 ans , et nous attendons toujours , pourquoi mf tarde t'elle à passer à l'acte ? alors que tant de prévisions , plus ou moins fiables circulent librement , il serait bon , je pense que les usagers puissent se faire une idée par eux même , et juger sur pièce , plutôt que de laisser s'installer des discussions sur la validité ou non du modèle arpège -climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi mf tarde t'elle à passer à l'acte ? alors que tant de prévisions , plus ou moins fiables circulent librement , il serait bon , je pense que les usagers puissent se faire une idée par eux même , et juger sur pièce , plutôt que de laisser s'installer des discussions sur la validité ou non du modèle arpège -climat.

bonjour,Perso, j'ai pas vraiment vu la même chose que toi.

Je me rapelle d'un gars qui disait que si effectivement le modèle avait vu l'anomalie chaude pour l'été 2003, il était encore difficile de savoir dans quelle mesure faire confiance au modèle lorsqu'il s'écarte des normales.

Le modèle de mf sera dispo, lorsqu'il sera considéré comme fiable par ses pères.

Au risque de déplaire à certain, ce n'est pas aux usagers de valider un modèle numérique.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières tendances de NOAA/NCEP pour la France:

juin: plutôt frais

juillet: normal, voire légèrement frais

août: plutôt chaud

-->un été globalement normal surtout à l'ouest , légèrement + frais sur la moitié est....

à suivre default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi m météo en a t'il dévoilé les grandes tendances , si ce n'est pas plus fiable que les autres modèles , à quoi bon essayer de comprendre puisque de toutes façons aucun des modèles n'est considéré comme une valeur sûre mais et c'est bien écrie (à titre éxpérimental ) alors ce serait bien de pouvoir comparer .a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi m météo en a t'il dévoilé les grandes tendances , si ce n'est pas plus fiable que les autres modèles , à quoi bon essayer de comprendre puisque de toutes façons aucun des modèles n'est considéré comme une valeur sûre mais et c'est bien écrie (à titre éxpérimental ) alors ce serait bien de pouvoir comparer .a+

Je ne connais pas les taux de réussite de ce modèle.Ceci dit, je pense que m.meteo en a devoilé les tendances car on est sur un forum de passionnés (donc susceptibles d'être intéressé par cette info) et sachant avoir le recul suffisant par rapport à des sorties de modèle numérique.

Si demain, mf met en ligne les sorties de son modèle, des entreprises les utiliseront.

Que se passe t-il en cas d'erreurs trop fréquentes ?

ces entreprises seraient en droit de reprocher à mf (j'ai pas dit attaquer en justice) de mettre à dispo un modèle pas suffisamment fiable et du coup inexploitable en opérationnel.

Je vois pas vraiment l'intêret de mettre en ligne un modèle avec comme indication: ce modèle n'est pas fiable, vous l'utilisez donc à vos risques et périls.

Personnellement, je pense donc qu'il est préférable d'avoir un taux de réussite suffisant de façon à pouvoir utiliser ce nouvel outil de façon concrète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, meteo france qui envisage un

été chaud ne me fait ni chaud ni froid. Meteo france ignore beaucoup de

choses encore même si leur modèle saisonnier annonce un été chaud sur

l'europe. Moi, stephane, florent et encore d'autre annonce un été humide et

relativement frais et je pense qu'il en sera ainsi.

C'est pour éviter ce genre de commentaires que je me posais la question sur la validité ou non du modèle de mf , en effet vous avez raison en ce qui concerne le reportage de tf1 , j'ai vu moi aussi cette version ,il y en a eu 2 différentes , leur plus propos prudents m'on paru raisonnables , mais que penser des autres centres qui laissent libre d'accès des prévi saisonnières , aléatoires ( qui même s'ils prenent des garde -fous) , sont souvent, et c'est normal? car il s'agit d'une science nouvelle, mal interprétés . Que dire de ces propos "météo france ignore beaucoup de choses, (qui a dit le contraîre , tout le monde , icompris moi , ignoront beaucoup de choses et c'est très bien ainsi) etcetc? , mf à ce que l'on sait n'a jamais dit mot ni sur l'été à venir , ni d'ailleurs sur celui de l'été dernier , contrairement à ce que l'on a souvent entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, stephane, florent et encore d'autre annonce un été humide et

relativement frais et je pense qu'il en sera ainsi.

Pour ce qui concerne mes analyses, la méthode de calcul que j'emploie permet de penser à un été relativement frais, surtout à partir du mois de juillet.

Je ne sais pas comment procèdent les autres prévisionnistes, même si le fait qui en arrivent au mêmes conclusions que moi peut sembler rassurant.

Pour ma part, je rappelle que je procède à un calcul totalement personnel à partir uniquement de données solaires et des archives des données climatiques, en particulier celle de températures. J'ignore pour l'heure totalement tout autre aspect comme les interactions océans-atmosphère (que privilégient Météo-France) ainsi que tous les autres facteurs possibles. Mes calculs sont sous-tendus par une hypothèse théorique définissant des cycles climatiques définis à partir des cycles solaires. Il s'agit donc d'un modèle probabiliste "orienté", car dirigé vers des fenêtres climatiques bien précises et prédéfinies par le calcul.

Cela donne théoriquement des résultats à hauteur de 65% pour une précision de 0,8° à l'échelle mensuelle. Cela me permet de mesurer ici le poids relatif de l'hypothèse solaire : ce facteur est bien est un des principaux levier du climat en France.

Il reste beaucoup de travail afin de définir quels sont les autres facteurs et comment les intégrer pour permettre d'affiner la prévision météorologique à long terme.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , vos efforts sont louables , et reposent sur de sérieuses bases de calcul , et sont toujours étayées par des explications sensées , ça personne ne peut le mettre en doute , mais je ne pense pas que le moi dans la phrase en question soit confirmé par un modèle perso comme le votre , mais plutôt une vue de l'esprit , du genre " je pense que , il se peut que , etc , ou alors que l'on nous explique de quelle manière arrivent t'ils à ces conclusions , par quelle démarche? comme vous le faîtes si bien .a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bicri. Afin de te répondre le plus complétement possible et le thème étant très vaste, j'ai ouvert un nouveau sujet :

/index.php?showtopic=9102'>Peut-on faire de la prévision saisonnière ?

Cela permet de faire un point complet des méthodes et des démarches utilisables en la matière.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...