Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

je viens d'allumer le poèle avec seulement 15,2 °C dans la maison happy.png .

Incroyable ça Ricos (bonjour au passage) ! la maison doit être trés trés ancienne non ???

Même après 1 semaine dans la belle famille en décembre dernier pour Noel et sans aucun chauffage, ma maison vide (hormis le chat !) n’était pas descendue si bas ! (dans les 16°c)

Edit 18h40 : bon après vérifications, c'est vrais qu'il avait fait plutôt doux cette semaine Tx entre 11 et 15°c...mais tout de même des longues nuits de fin décembre et des Tn de 2 a 4°c....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Merci a tous pour vos réponses. Pour Avrieux à côté de Modane, j avais vu cela dans le livre de Jacques Kessler mais il date des années 80 et ces normes ne doivent plus trop être d actualité. En tous les cas, si certains coins sont a 600 mm c est tres peu en effet, c est digne des années les plus sèches dans le Genevois comme 2011. Quant aux coins les plus humides, le Jura est humide c est vrai, mais pas forcément les crêtes sommitales, quand on passe sur les hauts plateaux de l autre côté de la Valserine, c est beaucoup plus humide, mais en effet à mon avis la Chartreuse est encore plus humide que cela, j avais lu 2000 mm dans l ouvrage cité ci dessus.

Pour en revenir au suivi, ciel bouché et petites pluies fines actu sur Collonges.

J'ai les relevés pluvio de tout les postes de l'AIN de 1994 à 1998

4 fois sur 5 c'est MIJOUX (1012m) qui arrive en tete avec un max à 2203 mm en 1995 et un mini de 1806 mm en 1996

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 16.6°C

sous les petites éclaircies du début d'après-midi soit la 14ème Tx sous les 20°C depuis le 1er juin, Tn 11.8°C

, 5 mm

relevé au SPIEA depuis hier soir

Quelques éclaircies actuellement, il fait 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

+ 1,5 mm ce qui porte le cumul à 12,7 mm depuis 00 h , au dessus des Prévis de MF 38 qui annonçaient 5 mm en Nord Isère et 10 mm en Chartreuse .

T de 13,1 °C

.

Je migre pour le week -end en Haute Savoie pour voir s'il fait meilleur ...

Bonjour Eric ! Il a du tomber 5/6mm ici et 3.6mm au Sappey en Chartreuse donc en effet, les plus gros des averses s'est déversé avant l'intérieur du massif et plus au nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

De dieu !

En parcourant mes stats, je viens de voir que la Tx du 24/12/2013 (sous un bon foehn ) et largement supérieure a celle du 10/07/2014 (j' était en Espagne ce jour par 30°c) !!!

17,1°c le 24/12/13

VS 13,8°c le 10/07/14

C'est pas banal ça !!!!

Retour des éclaircies ici par 15,2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le record de ces années là étant détenu par CHEZERY FORENS (700m) avec 2456 mm

Oui voilà c est ce que je disais, Mijoux, Lelex, Chezery... soit l autre côté des crêtes du Jura, le versant ouest du Cret de la Neige. Je parie que sur le versant est et le Pays de Gex, les cumulus sont nettement moindres.Timides eclaircies ce soir par ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Oui voilà c est ce que je disais, Mijoux, Lelex, Chezery... soit l autre côté des crêtes du Jura, le versant ouest du Cret de la Neige. Je parie que sur le versant est et le Pays de Gex, les cumulus sont nettement moindres.

Timides eclaircies ce soir par ici.

Ben c'est pas si mal que ça de l'autre coté, tjs en 1995

- DIVONNE 1463 mm, GEX 1617 mm, THOIRY 1759 mm

par contre coté ouest JURA,

MIJOUX 2203 mm

CHEZERY 2456 mm

GIRON 1922 mm

OYONNAX 1995 mm

LALLEYRIAT 2388 mm

NANTUA 2007 mm

VIEU d'IZENAVE 2033 mm

HAUTEVILLE 1853 mm

BELLEGARDE un petit 1451 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas si mal que ça de l'autre coté, tjs en 1995

- DIVONNE 1463 mm, GEX 1617 mm, THOIRY 1759 mm

par contre coté ouest JURA,

MIJOUX 2203 mm

CHEZERY 2456 mm

GIRON 1922 mm

OYONNAX 1995 mm

LALLEYRIAT 2388 mm

NANTUA 2007 mm

VIEU d'IZENAVE 2033 mm

HAUTEVILLE 1853 mm

BELLEGARDE un petit 1451 mm

Salut Fiflot,

Tu as Benonces aussi ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ce matin coktail de pluie, brouillard, soleil (rare) et une T° de 10.5° !

Un temps à limace, tiens regardez ce specimen pris en photo avant hier dans les bois .

https://www.dropbox.com/s/g91e4f7lqisgfqz/2014-08-13%2017.47.56.jpg

Belle capture, durant mon séjour d'une dizaine de jours dans la Nièvre (58), au pied du Morvan au début du mois, il y avait énormément de limaces, et de couleurs différentes. J'ai pas vu de limace de cette couleur par contre, mais j'en avais vu une toute noire biggrin.png Elles se régalaient dans le potager, avec des tomates, haricots et salades, il y avait de quoi faire ! whistling.gif

A l'instar de ces derniers jours, les passages nuageux sont nombreux tout au long de la journée en moyenne Vallée du Rhône. L'un d'entre eux viendra même lâcher quelques gouttes à 14h30. Et comme d'habitude, le ciel devient de plus en plus bleu en fin de journée.

Tn 15,5°C

-- -- Tx 24,9°C

Actu: 20,1°C

relevy17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel et mitigé avec nuages et éclaircie, température actuelle 14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malc,

oui bien vu,tjs en 1995

BENONCES 2065 mm et MONTAGNIEU en dessous 1220 mm

Merci, dommage a cette époque je n'habitait pas à Innimond, j'aurai pu comparer.

Ce qu'il y a de sûre c'est qu'il tombe au moins 10 à 20% de plus là bas suite a quelque comparatif que j'ai eu alors que seulement 10 km nous sépare. La difference est encore plus grande avec Montagnieu qui est juste dessous (effet orographique) comme tu le soulignes

Sur les derniers bulletin climato, je me souviens que Mijoux arrivait souvent en tête avec même un mois à plus de 500mm, je me souviens plus lequel...

Petite remise en route du chauffage ce soir aussi, au moins pour sécher le linge.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Merci, dommage a cette époque je n'habitait pas à Innimond, j'aurai pu comparer.

Ce qu'il y a de sûre c'est qu'il tombe au moins 10 à 20% de plus là bas suite a quelque comparatif que j'ai eu alors que seulement 10 km nous sépare. La difference est encore plus grande avec Montagnieu qui est juste dessous (effet orographique) comme tu le soulignes

Sur les derniers bulletin climato, je me souviens que Mijoux arrivait souvent en tête avec même un mois à plus de 500mm, je me souviens plus lequel...

Petite remise en route du chauffage ce soir aussi, au moins pour sécher le linge.

A +

faut que j'épluche ça pour voir si je retrouve un mois à 500 mm mais ça va etre long c'est tout sur papier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien automnale sur Gap digne d'un mois de septembre avec soleil dominant, bise et quelques nuages...

Ma station météo a relevé une tn de 8,7°C

et une tx de 23°C

. Ta de 16,9°C.

Celle de la ville de Ga a relevé une tn de 7,6°C

et une tx de 22,2°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Après-midi passée du côté de Tignes.

Pluie,rayons de soleil et arcs-en-ciel ont rythmé mon passage dans les vallées (et aussi sur les montagnes).

Retour en début de soirée:petite averse et arc-en-ciel...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Les premières pluies ont débuté en fin de nuit début de matinée puis la matinée en elle même a été seulement couverte avec quelques gouttes puis de bonnes pluies sont arrivées vers 13h et elles n'ont cessées que vers 19h au final.

Une bonne éclaircie vers 16h (durée 5 minutes!) et ca a été le seul moment ensoleillé de la journée.

Tx de 13,3° à 12h56

T actu de 9,4° avec un ciel se dégageant bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12,0 °C

et Tx de 16,8 °C

( à 18h08 ) sur Chélieu .

Actuellement 12,7 °C

, 13 mm depuis 00 h , 57 mm depuis le 1 Aout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ben c'est pas si mal que ça de l'autre coté, tjs en 1995

- DIVONNE 1463 mm, GEX 1617 mm, THOIRY 1759 mm

par contre coté ouest JURA,

MIJOUX 2203 mm

CHEZERY 2456 mm

GIRON 1922 mm

OYONNAX 1995 mm

LALLEYRIAT 2388 mm

NANTUA 2007 mm

VIEU d'IZENAVE 2033 mm

HAUTEVILLE 1853 mm

BELLEGARDE un petit 1451 mm

Tout ça VS 842 mm a Chambery / Aix en 1995 et 811 mm a St Martin Bellevue (Nord d'Annecy 700 m) la même année, c'est dire le potentiel humide du Jura les années humides.... (prés de 2500 / 2700 mm ???)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir.

Une bonne éclaircie vers 16h (durée 5 minutes!) et ca a été le seul moment ensoleillé de la journée.

Tx de 13,3 °C

à 12h56

T actu de 9,4°C

avec un ciel se dégageant bien.

Tout proche de mon Chistophe ( bonsoir au passage ) :

Tn de 8,8 °C

et Tx de 11,9 °C

à Sur Le Coux .

Actu 8,2 °C

, ciel partagé entre nuages et étoiles , 12,8 mm depuis 00 h 89 mm depuis le 1 Aout .

A noter meme si çà arrive , c'est assez rare une Tx ici plus basse ( presque identique ) que la Tn de Chélieu ( 11,9

/12,0 °C

) .

Pour Paulo ( bonsoir au passage ) , qui à lancé le sujet smile.png , mes deux sites sont très loin d'étre les plus arrosés , ce qui ne m'empeche pas de bien aimer les deux , je ne compte pas çà à la goutte de flotte ou au mm coté sympathie ou interet d'un site .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ciel à 90% clair maintenant avec une température de 8,5°.

Si ça reste clair on devrait se trouver au niveau de la Tn d'hier matin (jeudi) qui était de 7,7° pour ma part avant que le ciel se couvre en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3 eme Tx de suite sous 15 °C ici et la 14 eme depuis le début de l'été météorologique dont 1 en dessous de 10 °C , pas bien chaud tout cela .

Actuellement ciel clair , il fait 7,3 °C

, assez stable dorénavant .

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel quasi limpide ce matin, encore quelques nuages accrochés aux reliefs mais peu, Tn fraiche avec 10,3°C, vent faible.

Hier, mitigé, soleil et nuages et même quelques faibles averses, une en début de matinée et une ou deux dans l'après-midi, Tx fraiche avec 21°C, vent irrégulier. Pluie mesurée hier soir 1 mm qui porte le total provisoire d'août à 40 mm ce qui, à mi-mois, est à peu près 'dans les clous' par rapport à la normale qui est de 89 mm environ.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Oui, un beau soleil ce matin agrémenté d'un ciel bleu azur. Tn une nouvelle fois très fraiche avec 9.8°C

. C'est la 1ère fois depuis le 5 juin dernier que l'on passe sous la barre des 10°C. L'année dernière, il avait fallu attendre la dernière semaine d'Aout pour les atteindre. Actu : 11.7°C.

Seulement 1.4 mm au pluvio hier, Tx de 20.8°C

. On atteint également les 40 mm sur Aout dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard et température très fraiche ce matin, Tn 8.9°C

, Ta 9.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...