Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages fort et localement violent

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour les personnes qui ne connaissent pas le boltek de Jersey, voici le lien http://www.islandstock.com/weather/ . Il se passe beaucoup de choses dans le ciel ce soir !

Il y a des orages qui éclatent un peu partout sur une bonne moitié Ouest de la France et plus localement ailleurs .

Sur l'image satellite, les boules blanches deviennent de plus en plus nombreuses .

Par contre, la température au sommet des Cb n'est pas franchement basse mais suffisamment pour déclencher des orages default_huh.png

• Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Orage en approche près de Poitiers, par le sud ouest, beaucoup d'éclairs comme en plein été, à suivre, déplacement semblant assez rapide

Reims: soirée douce pour la saison. Sortie attendre l'arrivée des orages. Les orages du SO sont prévu à Reims vers 3h. On verra bien.

a+ tard!

Temps couvert, le vent de SW tt à l'heure avait augmenté passagèrement, après l'ondée. Rafales 43 km/h enregistrés à Dinard. Maintenant de nouveau apaisé.

Pas de pluie marquée.

Pour ce qui est de la foudre, on est passé encore assez près, à juger du boltek jersiais.

On n'a pas entendu tonner ici mais il s'en est fallu de peu, vu la distance des impacts les plus proches, l'un vers Chausey, l'autre entre le Mont St-Michel et Cancale. Isolés mais même.

A +

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Les orages s'éloignent, trèès belle activité électrique, 11 mm au pluvio, lmagique quoi

Invité Guest

Ici à Créteil : des flashs apparaissent dans le ciel depuis quelques minutes. D'où je suis, impossible de dire d'où ça vient ... sud-est peut-être. A suivre, mais je crains que ce soit plutôt sur le 77.

je pense que certains vont pas me croire mais jai un CB au nord est qui donne un intra toutes les 10- 15 sec ...

edit: je réussi même a faire des ^photos dintra avec mon cool pix2100

Salut,

Ici les orages sont passés plus Nord dégouté mais bon c'est al vie entout cas très activité électrique d'intenses coup de foudre ont eu lieu très beau. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye bonne nuit

A la même heure qu'hier, nouvel orage sur Rouen. Un orage est passé à l'ouest de la ville entre 05h15 et 05h30, si bien qu'on pouvait penser y échapper. Mais de nouveau éclair sont apparus au sud cette fois. L'orage s'approche et la pluie se fait de plus en plus forte avec environ 15°C. Nous sommes en limite du déluge, puisqu'on distingue le plafond nuageux sur tout l'est de la ville. Avec le jour qui se lève à peine, on distingue un tout petit peu les deux cellules orageuses : une au NW et une au Sud qui arrive tandis que la pluie redouble.

Cet orage au sud monte de plus en plus : il est pour nous. La pluie se renforce encore et les éclairs qui sont quasiment tous internuageux sont éblouissant, mais encore à 1 ou 2 km comme en témoigne le tonnerre.

06h00 : Une partie de l'orage étant déjà passé au nord, il reste toujours de la réserve au sud mais qui est en train de passer sur l'est de la ville. La pluie est soutenue sans être trop violente. Pas mal d'éclairs à l'arrière de l'orage ce qui est à noter, car c'est souvent l'avant qui est le plus actif.

La saison des orages débute bien et promet d'être intéressante étant donné les flux dominants cette année.

Florent.

Invité Guest

Bonjour,

Rien ici, une fois de plus, cette fois-ci les orages sont passés plus à l'Est, il n'est pas tombé une goutte et ce matin ce sont des nuages brumeux qui suivent souvent les fronts orageux qui occupent le ciel.

Ce dernier devrait se dégager et on devrait encore se payer une journée calme et relativement ensoleillé, simplement plus fraîche qu'hier.

Subir de la chaleur, pour ne rien avoir au niveau orage, voire même pluie, autant resté dans la fraîcheur humide ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Invité Guest

Pour le sud est, vraiment rien et c'est aussi frustrant, ciel nuageux cependant!

Hier soir, des gouttes sont tombées, c'était du sable juste pour salir notre voiture (le marchand de sable était passé)! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours les mêmes qui se tape les plus beaux orages, y'en a marre! default_wub.png

D'après l'animation sur 24 h de la carte des impacts, les Charentes auraient été bien touchées à partir de 22 h 30 : nombreuses croix rouges et même une croix violette pile poil sur ma région natale. C'est là apparemment que les orages auraient été les plus forts (je dis bien "auraient" car j'ai appris à me méfier des cartes d'impacts avec leur fiabilité relative). En tout cas très électriques avec beaucoup d'impacts au sol...

Après ça se décale sur les Deux-Sèvres puis vers le Nord en remontant le "deuxième couloir".

A part nous, quelques croix rouges aussi en Seine Maritime et dans le Nord.

http://www.infoclimat.fr/foudre/animfrance.php

A Lyon, maintenant j'attends tout ça de pied ferme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour l'instant, le ciel est couvert de stratocumulus (?) gris, pas encore orageux.

Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit avec les orages au Sud de chez moi ( Maisons-Alfort 94 ) , c'était tout simplement extraordinaire .

J'ai réussi à prendre des photos d'éclair ( avec un taux de réussite de 100% pour la premiere photo de la soirée en pose B default_wub.png ) : elles n'ont rien d'extraordinaire à cause des réverberes qui gachent un peu la soirée .

Il y a eu une vague d'orages entre 23h30 et 00h50 ; puis une deuxieme vague beaucoup plus intense avec de fortes rafales de vent d'Est ( 60-70 km / h estimé car mon anémo ne prend pas vraiment les vents d'Est ) et une activité électrique plus intense : cette fois, impossible de mettre l'APN dehors à cause de la pluie et du vent qui déstabilisait le trepied .

J'ai juste manqué deux coups de foudre lointains .

Pas grave, je sais comment m'y prendre dorénavant pour les photos d'éclair .

En attendant que je mette en ligne les photos ce soir ( je vais me reposer cet apres midi ou chasser je ne sais pas encore ), la situation reste encore intéressante pour les régions de l'Ouest et du centre : une deuxieme vague de précipitations arrive .Pas d'activité électrique marqué pour l'instant ( quelques orages isolés ) mais avec le rayonnement, les orages vont peut-être prendre de l'ampleur à moins que le systeme dépressionnaire perde en intensité .

A voir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB : 1,4 mm seulement au passage des orages .

Une fois de plus les orages ont contourne ou epargné la haute-Garonne.

Meteo France prevoyait meme des orages pour aujourd'hui chez moi a St Gaudens, et voila que c'est plus le cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere qu'ils se trompent bien cette fois-ci.

Williams

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jean Mars Souami vient de faire part d'une rafale de 90km/h sur Paris/le Bourget cette nuit, confirmée par les releves du METAR:

03h UTC  19.4°C  19.5  0mm/3h  1012.8 hPa  -0.2 hPa  45 %  7.2°C  60 km  S /190°  19 km/h  91 km/h

Pas mal dites donc! default_blink.png

Invité Guest

Pas de chance Olivier78, en effet cette fois-ci les orages ont plutôt concerné l'est de la RP (77, SE 91). En tout cas chez moi entre Etampes et La Ferté Alais, on a été gâté ! Le festival a commencé vers 3h00 pour se terminer vers 5h00. Je suis un peu surpris par les relevés de pluvio de MF Brétigny ... 4mm, cela me semble peu. J'attends les relevés d'un habitant du village qui a une station pour comparer.

je confirme les rafales autour de 90km/h ,le vent etait si fort (siflement )que j'ai passé une nuit blanche jusqu'a environ 5h30 du matin default_blink.pngdefault_mad.gif

pour les orages par contre j'ai rien eu (dans l'extreme nord-ouest de la seine et marne) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suis allé faire un petit tour sur "mététobelgique.be". Tout l'ouest et le centre du pays semblent actuellement touchés par de violents orages. On releverait une belle couche de grelons dans la ville de Waregem (NE de Lille), inondations signalées dans la région de Bruxelles. A suivre.

Pas de signe orageux au final, ni bcp d'eau d'ailleurs.

1 mm hier matin à Dinard*, pour hier soir cela a dû se résumer à quelques traces, les relevés horaires mentionnant 0.

Un peu d'air en fin de matinée, pas les 90 km/h du N de Paris ; 58 à D*, on a dû faire un peu plus ici, ça soufflait assez bien, quasi autant qu'au 18 avril dernier, à l'aéroport on avait alors relevé 68 km/h.

Etant du secteur SW il s'est ressenti à même les fenêtres.

Ca a fait un peu d'animation à même chez soi. default_blink.png

A +

Donc une nuit sympa à Reims où 2 types d'orages sont passés.

Un s'est formé quasiment sur Reims vers 3 h du mat où il y a une averse locale sur la vile! Mais de magnifique éclair passant au dessus de la ville.

Puis une fois qu'il est passé, il s'est bloqué sur les Ardennes.

Après vers le sud les premiers flashes apparaissent vers 3h50, une belle formation cette fois ci. Lors de leur approche, 50 km avant la ligne de 6h raconté par un collègue précedemment, un nuage prenant une forme laminaire est passé, c'était jolie!

Il est prévu encore quelques foyés, à suivre.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Belle activité électrique cette nuit en Touraine, ma première chasse d'orage default_mad.gif

Mais bon je ne m'étais pas vraiment préparé (je ne pouvais pas protéger l'appareil photo de la pluie default_blink.png à part en le gardant dans la voiture) donc j'ai quasiment tout foiré. Je posterai le peu que j'ai pris dans la section photo.

Les fortes précipitations sont encore une fois passées au nord de la Loire et au sud du Cher, juste un peu de pluie chez moi (1 ou 2mm).

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un petit orage vient de passer à l'instant (3 coups de tonnerre). Pour une fois un peu de forte pluie, mais très bréve (2 min à peine).

Un nouvel orage arrive à nouveau.

Je crois que l'après-midi va être passionnant default_blink.png

Invité Guest

Voilà, c'est scandaleux! Toujours pareil içi dans le sud est RIEN! 0,0 mm! default_blink.pngdefault_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Mais j'en ai vraiment marre de ce temps trop nul ici! Le jour ou il y'aura des orages dans le sud est, je ressemblerais à Gollum dans le seigneurs des anneaux avec 250 ans d'âge à attendre les orages (mon précieux, mon précieuuuuuuuxxxxx!).

Moi mon kiff, c'est les phénomènes violents comme les tempêtes, les orages, la neige... Et dans le sud est, je peux vous dire que l'on se fait c..... !

Vivement que je retourne dans le massif central, j'ai de beaux souvenirs d'enfance l'à bas avec des phénomènes vraiments très intéressants! Je m'excuse mais ça me rend malade de voir sur les cartes de France, de beaux orages avec de l'activité électrique soutenue, ça me rend même limite, très violent que j'ai envie de f***** en l'air mon ordinateur!