Tony22 Posté(e) 30 avril 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 30 avril 2005 Salut, Le centre Bretagne est constitué d'un paysage de collines culminant à 300 mètres voire un peu plus. Depuis que j'ai ma station, je soupçonnait l'existence d'un effet de Foehn sur le Nord-Bretagne par vent de SE à SSE. Certes ce n'est pas un effet de foehn aussi spectaculaire que ce que l'on peut rencontrer au pied de nos grands massifs mais tout de même. La difficulté est donc de trouver des exemples concrets, chiffres à l'appui. Il semblerait que ce soir ait vu un de ces épisodes. Explications... Au cours de la journée, le vent était principalement orienté à l'Est ici. A Saint-Brieuc, la direction semblait plus aléatoire. L'humidité relative était ici voisine de 60 voire 70%, autour de 70 à 75% à Lannion et aux alentours de 75% à Saint-Brieuc. Peu avant 21h, le vent a subitement basculé au SE voire SSE. A Cavan, on est alors passé subitement de 72% d'humidité relative à 37%, le tout en 25 minutes! Côté température, on a gagné 4 dixièmes, rien d'extraordinaire de ce côté là. A Saint-Brieuc, entre 20h et 21h, l'HR est passée de 83% à 52% (elle était de 43% à 22h) et la température a gagné 1,1°C, passant de 20,4°C à 21,5°C. Enfin, à Lannion, l'HR est passée de 85% à 54% entre 21h et 22h et la température a gagné 1,7°C, passant de 18,0°C à 19,7°C. Aussi, que ce soit à la station de Saint-Brieuc ou celle de Lannion, la visibilité est passée d'une 15aine de kms à 50kms. A noter que ce phénomène ne s'est observé que sur le Nord des Côtes d'Armor. Je crois bien qu'on a ici toutes les caractéristiques d'un effet de foehn. J'attends vos avis sur la question. @+ Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2005 Partager Posté(e) 30 avril 2005 tres interessant mais je ne suis pas breton donc.... Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 3 mai 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 3 mai 2005 quel jour? etat du ciel à St brieux et à 50kms vers le SE Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 3 mai 2005 Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64) Partager Posté(e) 3 mai 2005 Il existe, c'est sur, ce léger foehn sur le nord-Bretagne par vent de sud-est. Mais il est assez rare quand même. Néanmoins, le samedi 30 avril, la Tx a été de 25.9° à Quimperlé en .... sud-Bretagne par vent de SE! Comme quoi! Il s'agisait plus, pour moi, de la masse d'air chaude sur la France (30 à 32° sur le SO, 28 à Nantes, 26/27 en Morbihan). L'effet de foehn le plus frequemment observé ces derniers mois, c'est dans l'autre sens, par vent de NE, où le sud-Bretagne joit d'un temps très sec, ensoleillé, tandis que le nord est soumis à de l'air maritime, plus humide et plus frais (jusqu'à 10 degrés d'écart parfois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 4 mai 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 4 mai 2005 je rejoins Chri, on retrouve le meme phenomene dans ma region l'extreme nord du 54 (meurthe et moselle) souvent plus humideet plus frais que la region du sud Lorrain (Nancy) J'ai deja constate l'arrivée de bouffees plus chaudes et plus seches par basculement du vent vers le sud sud-est à l'avant de zones depressionnaires. L'ai chaud et plus sec venant certainement des regions plus ensoleillées proches de chez moi . Mon village etant situé dans une petite vallée orientée SE NO accentuant aussi le phenomene. Il y a certainement une multitude de phenomenes identiques en France sans evoquer le Foehn cordialement cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 mai 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 mai 2005 C'est vrai qu'il ne pleut pas tout le temps en Bretagne... dont je ne connais que la région nantaise. Oui, effet de foehn ou "côte au vent", ou "versant sous le vent"... un peu comme dans les îles, avec un côté arrosé par l'alizé et l'opposé plus à l'abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Vent de NE en Bretagne nord = vent humide car maritime Vent de NE en Bretagne sud =vent continental , sec , temps ensoleillé(sauf présence d'une dépression au nord du golfe de Gascogne: flux d'E/NE dépressionnaire mais c'est une situation assez rare) -->comme le mistral !.... Vent de S en Bretagne sud=entrées maritimes (brumes) -->comme près de la Méditerrannée... Vent de S en Bretagne nord= sorte de foehn -->ensoleillé et chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 mai 2005 Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64) Partager Posté(e) 4 mai 2005 Il est vrai que lors de l'été 2003, les 40 degrés avaient été atteints dans le nord de la Bretagne (en Ile et Vilaine), tandis que le sud-Morbihan et la région de Quimperlé avaient 37 à 38 degrés. Le flux était plutôt de sud à sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Les températures an août 2003 , ont atteint en sud morbihan , +39,6°c à la sa de theix , +40,2°c , sous abri mf chez moi , et mème +41,5°c à guer , a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 mai 2005 Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64) Partager Posté(e) 4 mai 2005 Excuse-moi, mais je doute un peu de la fiabilité des relevés de Guer et de Theix. Sont-ce des stations de niveau 1 ou 2 ? Où te situe-tu ? En tous cas, la station de Lan Bihoué (de Niveau 1), sur le litoral sud, a eu une Tx de 37.5°. Quimperlé, à 12 kms de la cote, 38°. St Nazaire (sur la cote, près de La Baule): 38.4°. Dans les terres, Rennes : 39.5° et sur la cote nord, Dinard : 39.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 mai 2005 Partager Posté(e) 5 mai 2005 Le poste climatologique de guer est un poste bénévole , (nord-est ) morbihan , moi je me trouve dans les terres à environ 5 kilomètres de vannes , la commune est entourée de reliefs qui mème s'ils ne sont pas hauts , culminent à 130m (aérodrome vannes meucon ) , quant à la sa de theix ele est opérationnelle depuis 1993 , et se situe aussi à 5 kilomètres dans les terres et comme moi n'est est peu ou pas sujet aux brises marine , d'ailleurs vannes séné a enregistré une valeur de +38,3 °c avant que la brise ne se déclenche , il faut savoir que dès que l'on s'éloigne de quelques kilomètres dans les terres , ce phénomène est coupé , le jour ou j'ai eu +40,2°c , j'ai mème eu du foehn , la t passant en 30 minutes de +39 à +40 , alors que l'humidité passait de 45 à 27% , la veille ce phénomène ne s'est pas produit , et j'ai eu un maxi de +39,8°c , et theix +39,6°c , cette station fait partie du réseau mf , a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mai 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 mai 2005 Il existe le même phénomène pour les collines de normandie. Durant les très nombreux flux de nord à nord est cet hiver, il faisait tj + doux au mans qu'ailleurs dans le grand ouest et on observait très peu de précipitation. Les photos sattelites de l'époque montraient que la couche de neige s'arretait au dernières barrières de collines normandes. Le mans à 60 m se trouve derrière les collines du perche et du massif des avaloirs-écouves où les altitudes dépassent 400 mètres (pt cuminant 2 sommets à 417 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 mai 2005 Partager Posté(e) 5 mai 2005 Le poste climatologique de guer est un poste bénévole , (nord-est ) morbihan , moi je me trouve dans les terres à environ 5 kilomètres de vannes , la commune est entourée de reliefs qui mème s'ils ne sont pas hauts , culminent à 130m (aérodrome vannes meucon ) , quant à la sa de theix ele est opérationnelle depuis 1993 , et se situe aussi à 5 kilomètres dans les terres et comme moi n'est est peu ou pas sujet aux brises marine , d'ailleurs vannes séné a enregistré une valeur de +38,3 °c avant que la brise ne se déclenche , il faut savoir que dès que l'on s'éloigne de quelques kilomètres dans les terres , ce phénomène est coupé , le jour ou j'ai eu +40,2°c , j'ai mème eu du foehn , la t passant en 30 minutes de +39 à +40 , alors que l'humidité passait de 45 à 27% , la veille ce phénomène ne s'est pas produit , et j'ai eu un maxi de +39,8°c , et theix +39,6°c , cette station fait partie du réseau mf , j'ai oublié de préciser que la sa de theix est située en pleine campagne et a été installée en prévention des crues en aval , à une altitude de 27 m elle est representative des précipitations de ce versant, de plus étant située à 18 kilomètres au sud est de ma station nous avons depuis sa création les mèmes moyennes mensuelles et annuelles sur les maximales .a+ Le poste climatologique de guer est un poste bénévole , (nord-est ) morbihan , moi je me trouve dans les terres à environ 5 kilomètres de vannes , la commune est entourée de reliefs qui mème s'ils ne sont pas hauts , culminent à 130m (aérodrome vannes meucon ) , quant à la sa de theix ele est opérationnelle depuis 1993 , et se situe aussi à 5 kilomètres dans les terres et comme moi n'est est peu ou pas sujet aux brises marine , d'ailleurs vannes séné a enregistré une valeur de +38,3 °c avant que la brise ne se déclenche , il faut savoir que dès que l'on s'éloigne de quelques kilomètres dans les terres , ce phénomène est coupé , le jour ou j'ai eu +40,2°c , j'ai mème eu du foehn , la t passant en 30 minutes de +39 à +40 , alors que l'humidité passait de 45 à 27% , la veille ce phénomène ne s'est pas produit , et j'ai eu un maxi de +39,8°c , et theix +39,6°c , cette station fait partie du réseau mf , j'ai oublié de préciser que la sa de theix est située en pleine campagne et a été installée en prévention des crues en aval , à une altitude de 27 m elle est representative des précipitations de ce versant, de plus étant située à 18 kilomètres au sud est de ma station nous avons depuis sa création les mèmes moyennes mensuelles et annuelles sur les maximales .a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2005 Partager Posté(e) 6 mai 2005 Moi j'ai eu 31,2°C avec le foehn, la température vers 12h30 stagnait à 28°C et elle est soudainement passée à 31,2°C vers 13h15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2005 Partager Posté(e) 6 mai 2005 il y a bien une limite qui passe par les crêtes du Méné au sud de celle ci les jours de brouillard sont bien plus important que sur la cote nord vers Lamballe saint brieuc il serai interessant de comparer les ° de la station auto de Plouguenast avec celle de Tremuson les differences doivent être sensibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 6 mai 2005 Partager Posté(e) 6 mai 2005 Salut, En tous cas, la station de Lan Bihoué (de Niveau 1), sur le litoral sud, a eu une Tx de 37.5°. Quimperlé, à 12 kms de la cote, 38°. St Nazaire (sur la cote, près de La Baule): 38.4°. Dans les terres, Rennes : 39.5° et sur la cote nord, Dinard : 39.4°. Ce 5 août 2003 le vent était de S ou SE dominants, et sans doute sujets au foehn chez nous, au nord de zones un peu accidentées, fort possible oui. En Ille et Vilaine, si la partie E est plane, bocages, polders de la baie du Mont St-Michel jusqu'à Fougères ; la partie NW est + vallonnée. Pas des centaines de mètres de dénivelée, mais toujours 30-50 m. Entre Cancale, Dinan et Dinard, avancée de granit, assez distincte d'ailleurs ; faisant sûrement une lisière du massif armoricain. Le 5 août 2003 à Dinard, il se trouve que la tempé était montée plus vite qu'à Rennes. Vers 13-14 h, alors qu'à Rennes on relevait 36 degrés, à Dinard 38 et des hygrométries très faibles. La baisse brutale en soirée, s'était opérée avec une simple rotation des vents à l'W ; perte de 15 degrés en moins de 2 heures à la côte. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés