Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Le froid actuel est décevant en IDF car trop peu marqué. Même remarque pour la neige.

Paris se retrouvera finalement avec une anomalie légèrement négative -0.5°C environ, soit beaucoup plus que prévu par Florent. Par contre, le sud a un hiver intéressant pour l'instant.

Concernant les températures dans certaines regions du sud c'est vrais que c'est interessant quand je vois que Decembre va avoir une anomalie entre -2.50°C et -3°C chez moi par exemple.

Pour les chutes de neiges par contre je suis decu de ne pas en avoir eu en plaine. Esperons que ces prochains mois seront comme l'an dernier pour les chutes de neige ici.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mois de décembre

Moyennes saisonnières

Générale 7,3°C

Maximales 11,2°C

Minimales 3,4°C

Records

Maximale 20,3°C

le 18/12/1989

Minimale -12,3°C

le 27/12/1962

Vent

Jours > 57.6 km/h 9,1

Jours > 100.8 km/h 0,7

Record 119 km/h

le 26/12/1993

Ce mois-ci le 24 décembre

Moyennes observées

Générale 5,0°C

Maximales 9,9°C

Minimales 0,9°C

En attendant même si le réchauffement climatique est un fait incontestable JB !....il est a noté que le déficit des t° moyenne sur Marseille va en s'accélérant au 24 décembre 2005 il est de -2,3°C et vue la pèriode froide attendue ces prochains jours on risque d'avoir de belles surprises et les prévisions partielles de mois de décembre froid sur l'ensemble de la pèriode sera réalité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de ce sursaut d'humeur!Mais je ne dis pas qu'il fait plus chaud tout le temps mais je demande pourquoi toujours faire d'un épiphénomène une généralité? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la galette cette histoire, l'epiphenome peut-il devenir generalite à l'epiphanie ? prenez cette question comme un message epiphyte. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aucun commentaire default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ce sursaut d'humeur!

Mais je ne dis pas qu'il fait plus chaud tout le temps mais je demande pourquoi toujours faire d'un épiphénomène une généralité? default_blink.png

default_blink.png ce n'est certainement pas un éphiphénomène.....à en croire les interventions d'autres membres pour une grande moitié SUD<, ce déficit n'est pas exclusif à Marseille. Il reste relativement marqué en cet fin de décembre 2005. Je n'invente rien et au fil des mesures on atteint tout de même au 28 décembre -2,7°C de déficit général sur la pèriode.....et un nombre de jour de gelés nettement supèrieur à la moyenne (<= 0°C : 8 jours).....c'est concret je pense default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est certainement pas un éphiphénomène.....à en croire les interventions d'autres membres pour une grande moitié SUD<, ce déficit n'est pas exclusif à Marseille. Il reste relativement marqué en cet fin de décembre 2005. Je n'invente rien et au fil des mesures on atteint tout de même au 28 décembre -2,7°C de déficit général sur la pèriode.....et un nombre de jour de gelés nettement supèrieur à la moyenne (<= 0°C : 8 jours).....c'est concret je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Toulouse on en est à -3.7°C de déficit avec 16 jours de gelées sur 28.Je n'ai pas les stats complètes mais nul doute que nous connaissons un des mois de décembre les plus froids depuis 60 ans.Il est difficile d'en tirer de quelconques conclusions à moins d'être un expert.

Et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Toulouse on en est à -3.7°C de déficit avec 16 jours de gelées sur 28.Je n'ai pas les stats complètes mais nul doute que nous connaissons un des mois de décembre les plus froids depuis 60 ans.

Il est difficile d'en tirer de quelconques conclusions à moins d'être un expert.

Et encore.

merci meteor de venir compléter mon avis avec tes paroles sages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on ne peut absolument pas conclure sur quoique ce soit et ce même si les indicateurs hivernaux sont dans le froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

COLD BACKING UP IN EUROPE

The current cold conditions in the UK are set to be replaced by milder weather from the Atlantic as we move towards the New Year. As this change takes place there may well be a spell of snow as weather fronts from the west move over some very cold air which could prove stubborn to move. Looking at things on a regional scale and it does look as though there are major differences with the winter in Europe this year compared to recent ones. The mild pulse from the Atlantic looks as though it will grind to a halt close to Berlin leading to some very wintry conditions on the near continent. In recent years the milder air has often made it much further east towards Moscow and this has prevented the formation of cold pools of air which can then flood westwards and bring West Europe its coldest weather. What this suggests is the coming January may well the coldest in western Europe for a number of years. The key thing for people in the UK will be weather the cold plunge from the east packs enough punch to make it all the way back to the western extremities of Europe. It’s a little like standing at the waters edge on a beach and wondering whether the next incoming wave has enough momentum to reach you and soak your toes or not!

TheWeatherOutlook

Pour nos amis Anglais, le mois de Janvier à venir pourrait être le plus froid depuis des années & des années, ils soulignent le fait que les incursions atlantiques connaissent un blocage à proximité de Berlin alors qu'habituellement ces pulsions douces s'enfoncent bien plus à l'Est.

Par conséquent pour eux, malgré ce momentané retour d'air doux occidental révu ce week-end, des plongées d'air glacial venu de l'Est sont fortement à craindre très prochainement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLD BACKING UP IN EUROPE

Pour nos amis Anglais, le mois de Janvier à venir pourrait être le plus froid depuis des années & des années, ils soulignent le fait que les incursions atlantiques connaissent un blocage à proximité de Berlin alors qu'habituellement ces pulsions douces s'enfoncent bien plus à l'Est.

Par conséquent pour eux, malgré ce momentané retour d'air doux occidental révu ce week-end, des plongées d'air glacial venu de l'Est sont fortement à craindre très prochainement ...

Il semble qu'au vu de la situation synoptique, c'est le moins que l'on puisse en tirer... J'ai par des méthodes que vous connaissez en partie isolé cet hiver 2005-06 depuis presque deux ans comme devant être une saison des plus rudes par rapport à ces 10, voire 20 dernières années : pour l'heure rien ne montre qu'il pourrait en être autrement et cela se confirme plutôt qu'autre chose. Reste à voir les visages de janvier et février pour en achever la démonstration...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il semble qu'au vu de la situation synoptique, c'est le moins que l'on puisse en tirer... J'ai par des méthodes que vous connaissez en partie isolé cet hiver 2005-06 depuis presque deux ans comme devant être une saison des plus rudes par rapport à ces 10, voire 20 dernières années : pour l'heure rien ne montre qu'il pourrait en être autrement et cela se confirme plutôt qu'autre chose. Reste à voir les visages de janvier et février pour en achever la démonstration...

Florent.

Ce flux d'Ouest venant buter contre l'AR au environs de Berlin... Cela me rappelle le post de Torrent. Les Anglais opteraient donc pour un conflit plus à l'Ouest de l'Oural... en prévisions saisonnières, bien entendu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'au vu de la situation synoptique

c'est à dire?

Qu'entends-tu exactement par "situation synoptique"?

Pour moi synoptique veut dire "qui donne une vue générale"

pour l'heure rien ne montre qu'il pourrait en être autrement et cela se confirme plutôt qu'autre chose.

Cela se confirme par rapport à quoi?

Ton propre modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire?

Qu'entends-tu exactement par "situation synoptique"?

Pour moi synoptique veut dire "qui donne une vue générale"

Vue générale du point de vue de la situation des pressions atmosphériques et donc des centres d'actions pour préciser...
Cela se confirme par rapport à quoi?

Ton propre modèle ?

Tout à fait : ce début d'hiver ne doit rien au hasard et le plus rude serait encore à venir : les erreurs prévisionnelles mensuelles et les décalages au niveau de détail ne changent rien à l'affaire et sont presque attendus je dirai même compte tenu de la fiabilité de ce type de modèle qui reste moyenne. La fiabilité est néammoins largement suffisante pour s'attendre sans tellement d'erreur possible à l'hiver le plus rude depuis un minimum de 10 années.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue générale du point de vue de la situation des pressions atmosphériques et donc des centres d'actions pour préciser...

Tout à fait : ce début d'hiver ne doit rien au hasard et le plus rude serait encore à venir : les erreurs prévisionnelles mensuelles et les décalages au niveau de détail ne changent rien à l'affaire et sont presque attendus je dirai même compte tenu de la fiabilité de ce type de modèle qui reste moyenne. La fiabilité est néammoins largement suffisante pour s'attendre sans tellement d'erreur possible à l'hiver le plus rude depuis un minimum de 10 années.

Florent.

lorsque je regarde ta prévision de décembre, au niveau des températures de PLB, je constate:

1-des tendances assez bien prévues avec 3 maxi de température décalés (en avance) par rapport à la prévi de 2 à 3 jours

2-des valeurs absolues pas très bien prévues pour les minima (pour les trois premières semaines)

3-une valeur moyenne de la température qui sera plus élevée que la prévision, d'environ 1.5°C.

Il semble donc exister un décalage spatio-temporel qu'il serait intéressant, à mon sens, d'affiner, car l'allure générale de la courbe de température semble bonne.

Pour l'instant le mois de décembre qui ressemble le plus à celui-ci est celui de 2001, je parle pour ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque je regarde ta prévision de décembre, au niveau des températures de PLB, je constate:

1-des tendances assez bien prévues avec 3 maxi de température décallés par rapport à la prévi de 2 à 3 jours

2-des valeurs absolues pas très bien prévues pour les minima (pour les trois premières semaines)

3-une valeur moyenne de la température qui sera plus élevée que la prévision, d'environ 1.5°C.

Il semble donc exister un décalage spatio-temporel qu'il serait intéressant, à mon sens, d'affiner, car l'allure générale de la courbe de température semble bonne.

Pour l'instant le mois de décembre qui ressemble le plus à celui-ci est celui de 2001, je parle pour ma région.

Cela attesterait bien que je sois en face des bons analogues (tendances bien prévues et ce n'est pas la première fois en trois ans), mais qu'en valeurs absolues, on a décidément toujours des décalages. Cela serait intéressant d'affiner, c'est plus que certain, mais je ne tiens absolument pas dans les mains le paramètre qui va décider de la plus grande ou moins grande intensité des inflexions bien retracées... Je suis donc face à un mur à ce niveau pour l'heure et ne peut pas faire mieux que de me résigner à attendre sans cesse des surprises en intensité du froid ou des redoux par rapport à un calendrier relativement fiable...Déterminer ce calendrier semblait être précisément le plus insurmontable de la tâche en prévisions saisonnières : combien de fois a-t-on entendu ici qu'il était vain de fixer des évenements précis dans le temps. Pourtant c'est là que les résultat sont les meilleurs et c'est au contraire la détermination des anomalies elle mêmes en intensité qui est le vrai casse-tête...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterminer ce calendrier semblait être précisément le plus insurmontable de la tâche en prévisions saisonnières : combien de fois a-t-on entendu ici qu'il était vain de fixer des évenements précis dans le temps. Pourtant c'est là que les résultat sont les meilleurs et c'est au contraire la détermination des anomalies elle mêmes en intensité qui est le vrai casse-tête...

Florent.

Oui d'ailleurs je ne suis pas le dernier à prétendre, non pas qu'il est vain, mais qu'il semble logiquement impossible de prévoir la précision sans disposer de modèles numériques et statistiques extrèmement complexes (qui n'existent pas encore d'ailleurs).Ceci dit, si des séquences sont semblables, même avec des décalages spatio-temporels et quantitatifs, cela vaut le coup d'être analysé.

C'est un travail à part entière et je crains bien que ton "équipe" ne suffise pas à la tâche.

Enfin c'est intéressant tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs je ne suis pas le dernier à prétendre, non pas qu'il est vain, mais qu'il semble logiquement impossible de prévoir la précision sans disposer de modèles numériques et statistiques extrèmement complexes (qui n'existent pas encore d'ailleurs).

Ceci dit, si des séquences sont semblables, même avec des décalages spatio-temporels et quantitatifs, cela vaut le coup d'être analysé.

C'est un travail à part entière et je crains bien que ton "équipe" ne suffise pas à la tâche.

Enfin c'est intéressant tout de même.

A quoi penses-tu ??? C'est précisément le type d'analyse qui permettrait d'établir plus solidement des faits qui sont effectivement bien là : ce n'est pas d'hier que j'ai fait cette trouvaille et que je le montre ici dans la posture très souvent de l'avant-gardiste qui ne convainct personne. A quel types d'analyses penses-tu ??Je pense que l'on peut faire beaucoup, surtout que les données à analyser ne sont pas si nombreuses et que cela limite fortement le champs d'investigation et malheureusement les possibilité d'aller beaucoup plus loin dans cette recherche. La complexité la plus grande n'est pas toujours nécessaire à mon avis, surtout si elle n'est pas utilisé au service de perspectives bien précises, mais seulement dans un cadre général recherchant aléatoirement les connexions pouvant exister pour prévoir le temps à très long terme. Je pense que la recherche en prévisions saisonnière n'est pour l'heure basé sur aucun arrière plan théorique et que c'est pour ça que ces résultats restent médiocres : les modèles ne se basent que sur des relations de causes à effets qui ne sont souvent probablement pas les causes premières (non encore clairement mises en évidence) de la variabilité du climat, mais déjà des effets induits par celle-ci d'où une perte très rapide de fiabilité et de résolution...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi penses-tu ??? C'est précisément le type d'analyse qui permettrait d'établir plus solidement des faits qui sont effectivement bien là : ce n'est pas d'hier que j'ai fait cette trouvaille et que je le montre ici dans la posture très souvent de l'avant-gardiste qui ne convainct personne. A quel types d'analyses penses-tu ??

Je pense que l'on peut faire beaucoup, surtout que les données à analyser ne sont pas si nombreuses et que cela limite fortement le champs d'investigation et malheureusement les possibilité d'aller beaucoup plus loin dans cette recherche. La complexité la plus grande n'est pas toujours nécessaire à mon avis, surtout si elle n'est pas utilisé au service de perspectives bien précises, mais seulement dans un cadre général recherchant aléatoirement les connexions pouvant exister pour prévoir le temps à très long terme. Je pense que la recherche en prévisions saisonnière n'est pour l'heure basé sur aucun arrière plan théorique et que c'est pour ça que ces résultats restent médiocres : les modèles ne se basent que sur des relations de causes à effets qui ne sont souvent probablement pas les causes premières (non encore clairement mises en évidence) de la variabilité du climat, mais déjà des effets induits par celle-ci d'où une perte très rapide de fiabilité et de résolution...

Florent.

Il ya au moins deux aspects dans cette recherche d'analogues.

Le premier est la détection.

Tu as fait une toute petite partie du travail à ce sujet, bien qu'importante pour un amateur éclairé.

Il faudrait en effet ne pas se limiter à une seule région et à un seul paramètre.

Nul doute que les données existent mais elles restent inaccessibles au grand public.

Donc ton travail de détection ne peut être qu'incomplet, pour le moment.

Ce n'est pas de ta faute mais celle de la disponiblité des données.

Ensuite le deuxième aspect que je vois est l'analyse destinée à comprendre le pourquoi des phénomènes d'analogies climatiques.

Pour cela aussi je pense que les données existent concernant les différents forçages (dont le solaire) et mécanismes.

Cette partie analyse est à mon sens indispensable pour réellement prévoir(car elle établit des lois) mais elle exige l'utilisation de modèles.

Se passer de cette dernière partie me semble hasardeux et ne peut donner que des résultats d'une fiabilité moyenne.

C'est bien sûr, on en a déjà parlé, plus facile à dire qu'à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya au moins deux aspects dans cette recherche d'analogues.

Le premier est la détection.

Tu as fait une toute petite partie du travail à ce sujet, bien qu'importante pour un amateur éclairé.

Il faudrait en effet ne pas se limiter à une seule région et à un seul paramètre.

Nul doute que les données existent mais elles restent inaccessibles au grand public.

Donc ton travail de détection ne peut être qu'incomplet, pour le moment.

Ce n'est pas de ta faute mais celle de la disponiblité des données.

Ensuite le deuxième aspect que je vois est l'analyse destinée à comprendre le pourquoi des phénomènes d'analogies climatiques.

Pour cela aussi je pense que les données existent concernant les différents forçages (dont le solaire) et mécanismes.

Cette partie analyse est à mon sens indispensable pour réellement prévoir(car elle établit des lois) mais elle exige l'utilisation de modèles.

Se passer de cette dernière partie me semble hasardeux et ne peut donner que des résultats d'une fiabilité moyenne.

C'est bien sûr, on en a déjà parlé, plus facile à dire qu'à faire.

Je n'ai jamais trouvé de données faisant précisément le rapport entre analogues et différents forçages dont le solaire en tant que mécanisme tentant de le comprendre. C'est l'étude que j'entreprends et qui me semble relativement inédite. Des analogies et des périodicités ont été mises en évidence, des forçages calculées, mais on a rarement fait le rapport entre les deux pour une raison très simple. Personne n'a pu établir de ponts clairement démontrés j'entends entre analogies et forçages pour l'heure me semble t-il. Ainsi, si tu connaissais une étude expliquant une analogie climatique quelle qu'elle soit au niveau mécanisme, je suis preneur ! Evidemment que tant que ce travail n'est pas fait, les résultats peuvent rester hasardeux et pour cause, mais ils sont déjà intéressant, témoignant qu'une réelle piste existe quant à l'analogie particulière que j'étudie pour ma part. Il est très probable qu'il en existe à plusieurs niveau qu'il reste à comprendre.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé de données faisant précisément le rapport entre analogues et différents forçages dont le solaire en tant que mécanisme tentant de le comprendre. C'est l'étude que j'entreprends et qui me semble relativement inédite. Des analogies et des périodicités ont été mises en évidence, des forçages calculées, mais on a rarement fait le rapport entre les deux pour une raison très simple. Personne n'a pu établir de ponts clairement démontrés j'entends entre analogies et forçages pour l'heure me semble t-il. Ainsi, si tu connaissais une étude expliquant une analogie climatique quelle qu'elle soit au niveau mécanisme, je suis preneur ! Evidemment que tant que ce travail n'est pas fait, les résultats peuvent rester hasardeux et pour cause, mais ils sont déjà intéressant, témoignant qu'une réelle piste existe quant à l'analogie particulière que j'étudie pour ma part. Il est très probable qu'il en existe à plusieurs niveau qu'il reste à comprendre.

Florent.

voir ce lienc'est un exemple des études que certains réalisent concernant l'influence du forçage solaire sur le climat.

Bien sûr on est loin du niveau de précision demandé mais si on veut aller plus loin il faut sans doute en passer par là.

Construire un pont ne se fait pas en posant le tablier directement entre les deux rives.

Des tas de travaux à la suite de tas d'études sont nécessaires pour la réalisation correcte de l'ouvrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir ce lien

c'est un exemple des études que certains réalisent concernant l'influence du forçage solaire sur le climat.

Bien sûr on est loin du niveau de précision demandé mais si on veut aller plus loin il faut sans doute en passer par là.

Construire un pont ne se fait pas en posant le tablier directement entre les deux rives.

Des tas de travaux à la suite de tas d'études sont nécessaires pour la réalisation correcte de l'ouvrage.

Certes oui, mais cela dépends aussi des objectifs fixés par chaque recherche et pour ma part le but était clairement de m'attaquer à une cible bien définie soit au problème de la France et de l'Europe, des analogies et des forçages concernant directement cette partie du monde en profitant des divers acquis recensé dejà par ailleurs...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas de chance d'avoir choisi la région parisienne pour évaluer la température de cet hiver.

Mis à part ces 4 derniers jours, il n'y a eu aucune vague de froid en France pendant décembre, cependant beaucoup de stations présenteront un déficit de Tmoy important.

La vraie caractéristique de cet hiver ce n'est pas le froid, c'est l'absence de vraie douceur depuis 7 semaines.

Ceci me semble plus intéressant à analyser (si ça se confirme) que de chercher à affectuer des réglages fins pour diminuer les décallages spatio-temporels d'une prévision saisonnière, sachant qu'il existe déjà des décallages importants sur des prévisions à 6 ou 7 jours ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance d'avoir choisi la région parisienne pour évaluer la température de cet hiver.

Mis à part ces 4 derniers jours, il n'y a eu aucune vague de froid en France pendant décembre, cependant beaucoup de stations présenteront un déficit de Tmoy important.

La vraie caractéristique de cet hiver ce n'est pas le froid, c'est l'absence de vraie douceur depuis 7 semaines.

Ceci me semble plus intéressant à analyser (si ça se confirme) que de chercher à affectuer des réglages fins pour diminuer les décallages spatio-temporels d'une prévision saisonnière, sachant qu'il existe déjà des décallages importants sur des prévisions à 6 ou 7 jours ! default_sleeping.gif

C'est bien l'analyse que j'ai fait concernant cet hiver : j'ai parlé d'un hiver rude, long et neigeux... On pourra avoir quelques vraies vagues de froid, mais si des records sont battus, ce serait par nuit claire sur des sols très enneigés qui ne devraient pas manquer de d'apparaitre de nouveau et ce ne serait pas forcément dans une configuration de Moscou-Paris comme nous le voyons en cette fin de mois de décembre. Ces conditions synoptiques pourraient apparaitre plus souvent en fin d'hiver et même en mars retardant l'arrivée du printemps et prolongeant et augmentant d'autant la durée de la période exempte de douceur...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéréssant de voir les prévi de mf , sur janvier/février/mars , s'il s'avère que celles ci donnent des t plus froides que la mormale , la suite de l'hiver pourrait ètre froide , en tout cas les réserves ont l'air de se constituer sérieusement sur l'europe , et d'après les modèles le flux d'ouest , ne devrait pas passer , en tout cas pas très loin , et serait contré de suite par une jonction des aa et ar , sup à 1050 hpa , l'europe est sous la neige et ceci ne se déloge pas comme celà , à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Florent et Meteor pour rebondir sur votre dialogue j' insiste:

Pour moi le phénomène franchement pas ordinaire qui caractérise cet hiver n'est pas le froid! et encore moins le décallage spatio-temporel des prevs saisonnières que vous voulez dors et déja chercher à éliminer(alors qu'on se gourre déjà sur des prevs à 7 jours!)

Ce qui est nouveau et caractéristique de cet hiver c'est l'absence de vague de douceur depuis 6 semaines !, Ce qui fait que malgré la quasi absence de vague de froid (sauf ces 5 derniers jours), la Tmoy sera 3° < aux moyennes dans de nombreuses régions ! (Meteor parlait de Toulouse et le grand sud ouest j'imagine)

Ceci est une nouveauté: le nombre de jours où la Tx dépasse de plus de 3° la moyenne des Tx doit être quasi nul dans la plupart des régions de France. Faudrait comparer en terme d'écart type des maxis.

Cela fournit, de mon point de vue, une piste plus importante de crédibilité dans les prevs saisonnières qu'une méga vague de froid de 10 jours en Décembre qui aurait plombé ('faussé') les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Florent et Meteor pour rebondir sur votre dialogue j' insiste:

Pour moi le phénomène franchement pas ordinaire qui caractérise cet hiver n'est pas le froid! et encore moins le décallage spatio-temporel des prevs saisonnières que vous voulez dors et déja chercher à éliminer(alors qu'on se gourre déjà sur des prevs à 7 jours!)

Ce qui est nouveau et caractéristique de cet hiver c'est l'absence de vague de douceur depuis 6 semaines !, Ce qui fait que malgré la quasi absence de vague de froid (sauf ces 5 derniers jours), la Tmoy sera 3° < aux moyennes dans de nombreuses régions ! (Meteor parlait de Toulouse et le grand sud ouest j'imagine)

Ceci est une nouveauté: le nombre de jours où la Tx dépasse de plus de 3° la moyenne des Tx doit être quasi nul dans la plupart des régions de France. Faudrait comparer en terme d'écart type des maxis.

Cela fournit, de mon point de vue, une piste plus importante de crédibilité dans les prevs saisonnières qu'une méga vague de froid de 10 jours en Décembre qui aurait plombé ('faussé') les températures.

Cette absence de vague de douceur depuis 6 semaine était bien prévue : pour cause, dans mes prévisions détaillées, on ne trouve jamais depuis novembre au niveau des histogrammes de températures de niveaux élevées se signalant en rouge... Il a bel et bien simplement manqué une vague de froid avant la mi-décembre qui aurait plombé un peu plus les températures au nord de la France et les aurait amené là où c'était prévu...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...