Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

C'est koi cete blague Benjamin, la noaa ne va meme pas jusqu'à l'hiver prochain encore. Elle s'arrete à novembre. Sa fiabilité est bonne à 2 mois de l'echeance, rarement au dessus malgré les belles anomalies negatives en russie en octobre et novembre sur tout l'europe avec la France...

La NOAA fait aussi des prévisions trimestrielles et elles vont plus loin que les prévisions mensuelles. En ce moment elle va jusqu'au trimestre Décembre-janvier-février 2005-2006.http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mSea.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, pas une coïncidence, c'est bien la durée moyenne du cycle solaire qui est en jeu... Les hivers surviennent souvent en écho assez direct avec ce cycle car c'est là que se trouve l'origine de leur périodicité. Mais, ce n'est qu'une composante de leur période qui est plus complexe car se surajoutent des phénomènes de résonnances. Ainsi, pour prendre un exemple, on a pu avoir un hiver froid en 1917, douze ans après en 1929, onze ans après en 1940 avec ses répliques (1941-1942), sept ans après seulement en 1947... On retrouve parfois la trace d'un cycle undécennal et parfois des hivers viennent s'inscrire entre deux pour ces causes...

Lorsqu'on regarde les anomalies froides hivernales pour l'Europe (moyennes DJF) les plus importantes:2003:-0.79

1996:-0.9

1985:-1.85

1979:-1.41

1969:-1.83

1963:-1.43

1956:-2.09

1954:-1.64

1947:-1.77

1942:-3.24

1940:-2.52

1929:-2.26

1917:-1.62

on ne peut pas dire qu'il y ait de façon flagrante un cycle de 20/22 ans.

Entre 2003 et 1917 il y a 86 ans on devrait trouver les hivers les plus rudes séparés par cette période de 20-22 ans.

Le "cycle" qui apparaît sur cette période met en exergue 3 minimas en 42-56-85

On est donc pas du tout dans le cycle de 20-22 ans.

L'analyse plus fine des données pour l'Europe entre 1870 et 2004 fait apparaître une très faible mais réelle corrélation entre minimas solaires et anomalie négative.

Il y a donc un peu plus de chance d'avoir un hiver plus froid que la normale lors d'un mini que lors d'un maxi solaire.

Mais je le répète cette corrélation est très faible.

En tous cas rien qui permette de dire que l'hiver 2005-2006 ou 2006-2007 soit un hiver rigoureux pour l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a donc un peu plus de chance d'avoir un hiver plus froid que la normale lors d'un mini que lors d'un maxi solaire.

Mais je le répète cette corrélation est très faible.

En tous cas rien qui permette de dire que l'hiver 2005-2006 ou 2006-2007 soit un hiver rigoureux pour l'Europe.

Tout à fait d'accord, pour les raisons que j'ai expliqué ci-dessus, ce n'est pas aussi simple... Ce n'est qu'indirectement en raison du cycle solaire que l'un de ces hivers risque très fort le premier rude depuis longtemps (et peut-être suivi de répliques). Ainsi, c'est simplement un "hasard" que l'on ait un minima solaire bientôt et rien ne permet de tirer de conclusions à partir de ce seul constat...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il est encore possible de battre des records de froid mensuels, comme ça a été le cas au cours des mois suivants :

avril 1996,

octobre 1997,

novembre 1998,

juillet 2000,

décembre 2001,

septembre 2002,

avril et octobre 2003,

mars 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il est encore possible de battre des records de froid mensuels, comme ça a été le cas au cours des mois suivants :

avril 1996,

octobre 1997,

novembre 1998,

juillet 2000,

décembre 2001,

septembre 2002,

avril et octobre 2003,

mars 2005.

et alors, il est toujours possible de battre des records de froid?tu appuies qui ou quoi quand tu dis ceci anecdote? Le fait que l'hiver prochain sera rude ou alors la recurrence de flux à composante nord ou est qui nous apporterait du froid en hiver et du frais ou froid au printemps été et automne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et alors, il est toujours possible de battre des records de froid?

tu appuies qui ou quoi quand tu dis ceci anecdote? Le fait que l'hiver prochain sera rude ou alors la recurrence de flux à composante nord ou est qui nous apporterait du froid en hiver et du frais ou froid au printemps été et automne?

Oui GD tu me fais penser de rappeler qu'il ne faut pas confondre record de froid et hiver rigoureux.Ce n'est pas forcément synonyme bien que la majorité des gens, dont moi-même, se rappellent surtout plus d'une vague de froid que de la moyenne des températures d'un hiver.

En tous cas pas de forte proba d'hiver rigoureux à la lecture simple (simpliste?) des corrélations entre cycles et anomalies.

Il faut pour voir quelque chose aller un peu plus loin que cette simple lecture mais moi je sais pas faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

sa y est les modeles previsions saisonnieres commence a voir que le mois de decembre sera gris est froid pour la neige a suivre les modeles ne sont pas encore assez clair pour les precipitations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Quels modèles de prévisions saisonnières ??? Peux-tu donner les liens ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

La température de la Méditérannée est anormalement élevée. Cela peut-il limiter le déficit des températures des côtes méditérannes durant l'hiver prochain notamment la Corse et les Pyrénnées Orientale?

En effet par n'importe quel flux le déficit des températures seraient limité dans une partie de la Corse et par flux d'ENE les PO car ces régions subissent l'influence maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de la Méditérannée est anormalement élevée. Cela peut-il limiter le déficit des températures des côtes méditérannes durant l'hiver prochain notamment la Corse et les Pyrénnées Orientale?

Si l'hiver rude annoncé se réalise : Beaucoup de choses peuvent changer en 6 mois au niveau de la température de la méditerranée. De plus, je ne vois pas quel influence celle-ci pourrait avoir face à des vents d'origine continentale, repoussant la douceur en mer, y compris celle des eaux superficielles, au cas où le froid atteindrait le bassin... Au pire, cela pourrait même générer, si des depressions se formaient dans le Golfe de Gênes, des chutes de neige records sur les côtes méditerranéenne par contraste thermique désinstabilisant la masse d'air.
n effet par n'importe quel flux le déficit des températures seraient limité dans une partie de la Corse et par flux d'ENE les PO car ces régions subissent l'influence maritime.

A part cela, ces zones sont en effet vouées à être parmi les plus douces en France...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je ne vois pas pourquoi tu persistes à nous annoncer du froid exceptionnel pour décembre... En effet, ta théorie ne tient pas debout, on a pu le constater à de nombreuses reprises, et notammant en Avril où tu nous annonçais un mois exceptionnellement chaud!

Pour moi, les prévisions saisonnières se résument à des probabilités et des chances plus élevées pour telle config que telle autre... Ainsi nous annoncer un mois de décembre avec un déficit de -4,6° (même avec le dixieme près) pour dans 6 mois! Ou alors c'est de la voyance météorologique, tu as des flashs, c'est ça?? Ba tu t'es quand même bien planté pour Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Si l'hiver rude annoncé se réalise : Beaucoup de choses peuvent changer en 6 mois au niveau de la température de la méditerranée. De plus, je ne vois pas quel influence celle-ci pourrait avoir face à des vents d'origine continentale, repoussant la douceur en mer, y compris celle des eaux superficielles, au cas où le froid atteindrait le bassin... Au pire, cela pourrait même générer, si des depressions se formaient dans le Golfe de Gênes, des chutes de neige records sur les côtes méditerranéenne par contraste thermique désinstabilisant la masse d'air.

En effet par n'importe quel flux le déficit des températures seraient limité dans une partie de la Corse et par flux d'ENE les PO car ces régions subissent l'influence maritime.

A part cela, ces zones sont en effet vouées à être parmi les plus douces en France...
Si il y a une dépression sur le Golfe de Gênes, ce sera un flux d'O très dépressionaire sur la Corse donc très pluvieux et peut-être venteux surtout sur le NO de la Corse l'E de la Corse sera protégé par les montagnes qui connaîtront de très fortes chutes de neige sur leur versant O mais sur les côtes de la Corse ce sera de la pluie puisque le Golfe de Gênes est juste au-dessus de la Corse donc pas de grand froid pour la Corse dans ce cas là. Mais ce serait surtout pour les Alpes-Maritime, le Var, le Vaucluse et les Bouches de Rhone qui seront très bien servis en neige. Mais si cette dépression est étendue les chutes de neige iront plus loin.Mais de toute façon on ne peut prévoir ni l'emplacement ni la forme des anticyclones et surtout des dépressions dans la prévisions saisonnière donc difficile de prévoir les précipitations mais elles risquent d'être très largement déficitaires dans la moitié N si l'anticyclone est puissant et étendu.

Il est faux de dire que la théorie de Florent ne tient pas debout:

par exemple pour avril nous avions été dans l'intervalle prévu même si nous étions plus près du 2° scénario. Et pour décembre il n'y a pas de scénario doux ni même modérément froid donc la fiabilité est bien meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Benjamin, qu'est ce que tu racontes, Avril et décembre ont été les pires mois pour Florent ce qu'il a reconnu....?

En effet l'erreur était importante en avril et en décembre mais il n'était pas totalement à côté de la plaque:

en avril il n'est pas sorti de l'intervalle prévu et ses prévisions à l'échelle fine ont été réussies pour la 1° quinzaine d'avril, en décembre il y avait eu des inversions ce que le modèle ne prévoit pas.En revanche si juillet et août sont chauds il sera totalement à côté de la plaque mais pour l'instant c'est mal parti pour qu'ils soient chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé on ne peut pas être finement représentatif et globalement à côté de la plaque ou alors il y a un problème de construction....

Je ne te rejoins pas sur ce fait, avril et décembre ont été mauvais d'un point de vue fiabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je suis désolé on ne peut pas être finement représentatif et globalement à côté de la plaque ou alors il y a un problème de construction....

Je ne te rejoins pas sur ce fait, avril et décembre ont été mauvais d'un point de vue fiabilité

Au fait tout à l'heure je parlais de décembre 2005.Pour la 1° quinzaine d'avril 2005: réchauffement vers le 1/04, il y a bien eu

refroidissement vers le 6/04, il y a bien eu

réchauffement vers le 10/04, il y a bien eu

Les prévisions pour décembre 2004 étaient bonnes à 850 hPa vu que décembre 2004 a été doux à 850 hPa.

Mais là s'il y a des inversions en décembre 2005 ça ne perturbera pas son résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé on ne peut pas être finement représentatif et globalement à côté de la plaque ou alors il y a un problème de construction....

Je ne te rejoins pas sur ce fait, avril et décembre ont été mauvais d'un point de vue fiabilité

Au fait tout à l'heure je parlais de décembre 2005.Pour la 1° quinzaine d'avril 2005: réchauffement vers le 1/04, il y a bien eu

refroidissement vers le 6/04, il y a bien eu

réchauffement vers le 10/04, il y a bien eu

Les prévisions pour décembre 2004 étaient bonnes à 850 hPa vu que décembre 2004 a été doux à 850 hPa.

Mais là s'il y a des inversions en décembre 2005 ça ne perturbera pas son résultat.

Non mais sois honnète avec toi et les autres ici.En décembre 2004, je m'en fiche que la température à 850Hpa ait été supérieure à la normale, florent ne nous a pas parlé de ceci, cela le discréditerait plutôt qu'autre chose!

Lorsqu'il utilise les banques de données, les phénomènes d'inversion sont inclus dedans et il n'utilise pas des données extrapolées à 850HPa default_huh.png

Faut pas pousser quand même!

Ensuite, pour avril, on devait avoir una anomalie de +4°C et au bilan tu me rappelles combien on a eu?

Il a fait amende honorable et je ne vois pas pourquoi tu remets ceci sur le tapis?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Non mais sois honnète avec toi et les autres ici.

En décembre 2004, je m'en fiche que la température à 850Hpa ait été supérieure à la normale, florent ne nous a pas parlé de ceci, cela le discréditerait plutôt qu'autre chose!

Lorsqu'il utilise les banques de données, les phénomènes d'inversion sont inclus dedans et il n'utilise pas des données extrapolées à 850HPa default_huh.png

Faut pas pousser quand même!

Ensuite, pour avril, on devait avoir una anomalie de +4°C et au bilan tu me rappelles combien on a eu?

Il a fait amende honorable et je ne vois pas pourquoi tu remets ceci sur le tapis?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent avait prévu une anomalie de +4°1 mais ça pouvait descendre jusqu'à +0°6 et nous avons eu une anomalie +1°5 donc nous ne sommes pas descendus en-dessous de +0°6.Je remets ça sur le tapis car quelqu'un a dit que la théorie de Florent ne tenait pas debout en lui reprochant de s'obstiner à prévoir décembre 2005 glacial. En plus pour décembre 2005, le 2° scénario est encore plus extrême.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors à ce moment là je te prévois un mois de décembre avec une anomalie de température de 0°C avec un écart type de 4° et je suis sur d'être dans les clous.?

Ca ne tient pas ce truc benjamin, je suis désolé...

Ensuite pour décembre, on verra mais tout est lié de toute façon à ce qui se passe en ce moment tu en conviens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Ensuite pour décembre, on verra mais tout est lié de toute façon à ce qui se passe en ce moment tu en conviens?

Je me ferais une idée plus précise de l'hiver à venir quand l'été sera passé. Si juillet et août sont frais comme prévu je ferais confiance à Florent pour l'hiver prochain. Mais si juillet et août sont chauds là on pourra dire que la théorie de Florent ne tient pas debout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour les phénomènes de basse couche, je ne reste toujours pas d'accord avec toi.

Florent a les données de T comprenant ces phénomènes donc devrait les "voir" dans ses sorties d'outil!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je remets ça sur le tapis car quelqu'un a dit que la théorie de Florent ne tenait pas debout en lui reprochant de s'obstiner à prévoir décembre 2005 glacial.

En effet , je n'accepte pas que l'on remette en question les prévisions de Florent . Cette personne se contente de critiquer le gros travail de Florent que personnellement j'apprécie beaucoup . En plus , les prévisions saisonnières n'en sont qu'à un stade expérimental ... Donc un peu d'indulgence et respectez son travail pour le bien de tout le monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Je ne voulais pas vous faire la morale mais simplement remettre les choses en place et dire ce qui me tenait à coeur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ça sur le tapis car quelqu'un a dit que la théorie de Florent ne tenait pas debout en lui reprochant de s'obstiner à prévoir décembre 2005 glacial.

En effet , je n'accepte pas que l'on remette en question les prévisions de Florent . Cette personne se contente de critiquer le gros travail de Florent que personnellement j'apprécie beaucoup . En plus , les prévisions saisonnières n'en sont qu'à un stade expérimental ... Donc un peu d'indulgence et respectez son travail pour le bien de tout le monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Je ne voulais pas vous faire la morale mais simplement remettre les choses en place et dire ce qui me tenait à coeur ...

en vertu de quoi on n'aurait pas à remettre en cause les prévisions de Florent?tiens je vais reprendre un argument cher a un forumeur, sous couvert de la pensée unique?

Il n'est pas le seul à faire de la prévi saisonnière que je sache?

Ensuite, on remet en cause la plupart du temps ses résultats et l'on essaie d'avancer et de comprendre ce qu'il a fait chose qui n'est pas toujours simple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

en vertu de quoi on n'aurait pas à remettre en cause les prévisions de Florent?

Mais , c'est sur , à ce moment là tu peux tout remettre en cause à une telle échéance... Les modèles de prévions saisonnières , ceux qui font de la prévi saisonnière , etc ... Ca n'en vaut pas la peine , c'est juste une tendance ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...