Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

En novembre 1984, on avait eu une seconde décade de novembre très pluvieuse en Balagna (Hte Corse), avec plus de 200mm dans la décade, ce qui est très rare dans cette région en général protégée des épisodes de type Cévenol (orientée nord).

En revanche, je ne sais pas du tout ce qu'il y a eu dans le reste de la Corse.

A suivi l'hiver que l'on sait. Ton intuition, Grecale, est peut-être bonne.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En novembre 1984, on avait eu une seconde décade de novembre très pluvieuse en Balagna (Hte Corse), avec plus de 200mm dans la décade, ce qui est très rare dans cette région en général protégée des épisodes de type Cévenol (orientée nord).

En revanche, je ne sais pas du tout ce qu'il y a eu dans le reste de la Corse.

A suivi l'hiver que l'on sait. Ton intuition, Grecale, est peut-être bonne.

Ces données de novembre 1984, et j'ignorais le second précédent que cela constitue, ne font que renforcer la tendance qui a été dégagée à partir des études menées en prévision saisonnière dans ce même sujet. Et ce n'est pas qu'une intuition...

florent76 Ecrit le Mercredi 3 Août 2005 - 21:45

J'évoque ce risque d'inondation dans le sud pour le début de l'hiver, mais même dès l'automne : de septembre à janvier, c'est de l'ordre de 500 mm qui devrait tomber à minima ; plus en effet notamment au pied des Pyrénées ou encore en Toscane peut-être... De plus, après septembre-octobre pouvant être très pluvieux, le mois de décembre qui s'avèrerait relativement sec au nord, pourrait être très neigeux par endroit sur les bords de la grande bleu, tandis que février à l'inverse neigeux au nord mettrait fin aux importantes précipitations au sud.

Tout ceci a été défini à partir d'archives et d'articles de presse émanant notammant de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et d'Italie du Nord. On peut présumer fortement que si la tendance serait aux inondations dans ces contrées, cela ne serait guère différent en ce qui concerne la Corse...

Florent.

Et même une tempête sur les côtes de la Manche la nuit du 23 au 24 novembre 1984... 

On peut en effet commencer à regarder du côté des événements qui ont pu se dérouler quelques mois avant les principaux grands hivers : ce n'est pas pour rien je pense qu'Aldo trouve assez souvent des accointances entre notre année 2005 et 1955 ou 1962 par exemple...Ce mois d'août serait je pense, une sorte de sentinelle avancée d'un prochain hiver qui serait rude. Les premiers froids plus automnaux qu'estivals de cette semaine dans le Nord-Est me rendent extrêmement confiant par rapport aux prévisions saisonnières telles que je les ai énoncées l'automne dernier... De fait, nous sommes très loin de la canicule de 2003 et même à l'opposé : tous les modèles qui promettaient un mois d'août chaud sont très mal partis, car des températures si basses sont loin d'être relevées chaque année en première décade d'août. Le fait que les prévisions énoncées à partir des cycles solaires présentent parfois des erreurs de plusieurs dixièmes ne leur enlève pas le fait que je n'en ai vu aucune autre prévoir avec autant de finesse et une aussi bonne analyse synoptique l'année 2005. Le printemps fut contrasté et l'été orageux et de plus en plus frais comme prévu. Si des écarts ont été relevés, jamais les tendances établies n'ont été mise complétement à défaut par des observations très durablement totalement à l'opposé des prévisions.

Je suis de plus en plus confiant dans le fait qu'un hiver rude nous attendrait dans 4 mois, type d'événement cyclique survenant indépendemment de toute tendance à un réchauffement climatique. Un réchauffement pourrait si il se révélait important atténuer notablement ces hivers rudes, mais vraisembablement jamais les faire disparaître totalement.

Florent.

Ce mois d'août serait je pense, une sorte de sentinelle avancée d'un prochain hiver qui serait rude. Les premiers froids plus automnaux qu'estivals de cette semaine dans le Nord-Est me rendent extrêmement confiant par rapport aux prévisions saisonnières telles que je les ai énoncées l'automne dernier... De fait, nous sommes très loin de la canicule de 2003 et même à l'opposé : tous les modèles qui promettaient un mois d'août chaud sont très mal partis, car des températures si basses sont loin d'être relevées chaque année en première décade d'août. Le fait que les prévisions énoncées à partir des cycles solaires présentent parfois des erreurs de plusieurs dixièmes ne leur enlève pas le fait que je n'en ai vu aucune autre prévoir avec autant de finesse et une aussi bonne analyse synoptique l'année 2005. Le printemps fut contrasté et l'été orageux et de plus en plus frais comme prévu. Si des écarts ont été relevés, jamais les tendances établies n'ont été mise complétement à défaut par des observations très durablement totalement à l'opposé des prévisions.

Je suis de plus en plus confiant dans le fait qu'un hiver rude nous attendrait dans 4 mois, type d'événement cyclique survenant indépendemment de toute tendance à un réchauffement climatique. Un réchauffement pourrait si il se révélait important atténuer notablement ces hivers rudes, mais vraisembablement jamais les faire disparaître totalement.

Florent.

crois-tu que la tendance actuelle de ce mois d'août, qui il me semble va fraichissant (un 27/28°C maxi sur le cap corse début août, c'est relativement rare, surtout lorsqu'il fait beau) annonce ce changement?en ce moment, j'ai les mêmes sensations de froid et d'humidité qu'au milieu du mois de septembre (ça fait un mois d'écart!), et cette énorme activité orageuse que la CAPE nous prévoit jeudi ressemble fortement à une situation automnale:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=54

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=60

default_blink.png

de plus, toi qui as l'air calé pour les archives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu pourrais peut-être confirmer la tendance d'épisodes de froids, courts mais plus marqués, courant novembre sur la méditerrannée ces dernières années (il n'est plus tellement rare de voir un épisode neigeux au mois de novembre ou au début décembre à basse altitude, et même jusqu'au littoral, au moins en corse puisque c'est là que je peux faire mes observations), du moins est-ce mon impression.

donc en admettant que l'épisode de jeudi marquerait (peut-être default_nuke.gif ) le début de l'automne et de la "mousson", un épisode de froid pourrait arriver courant octobre ou novembre, et l'hiver avancé d'un bon mois? default_cool.png :!:

rien ne l'empêcherait ensuite de durer...?

autre question: est-ce que ces décalages des saisons est synonyme d'un changement de climat lié au ralentissement du gulf stream default_nuke.gif , ou est-ce plus "normal" qu'on pourrait le penser?

crois-tu que la tendance actuelle de ce mois d'août, qui il me semble va fraichissant (un 27/28°C maxi sur le cap corse début août, c'est relativement rare, surtout lorsqu'il fait beau) annonce ce changement?

en ce moment, j'ai les mêmes sensations de froid et d'humidité qu'au milieu du mois de septembre (ça fait un mois d'écart!), et cette énorme activité orageuse que la CAPE nous prévoit jeudi ressemble fortement à une situation automnale:

Cela est bien ma thèse que cette fraicheur inhabituelle annonce ce changement. On a pu en observer de semblable d'autres années ne signifiant pas forcément l'arrivée d'un hiver rude quelques mois plus tard, mais dans le cas d'espèce de l'année 2005, ce serait effectivement bien le cas.
de plus, toi qui as l'air calé pour les archives  tu pourrais peut-être confirmer la tendance d'épisodes de froids, courts mais plus marqués, courant novembre sur la méditerrannée ces dernières années (il n'est plus tellement rare de voir un épisode neigeux au mois de novembre ou au début décembre à basse altitude, et même jusqu'au littoral, au moins en corse puisque c'est là que je peux faire mes observations), du moins est-ce mon impression.

Je ne possède pas de données pour le sud méditerranéen et j'aurais du mal à confirmer cela pour l'heure. Cela pourrait être une étude intéressante à faire et constitue une bonne piste. Peut-être certains "locaux" de cette zone peuvent-ils confirmer ??
donc en admettant que l'épisode de jeudi marquerait (peut-être  ) le début de l'automne et de la "mousson", un épisode de froid pourrait arriver courant octobre ou novembre, et l'hiver avancé d'un bon mois?  

Il est vrai que je n'attendais pas le début de "la mousson" méditerranéenne avant septembre. Mais cela ne fait que renforcer mes craintes : elle pourrait être très puissante cette année, tout ce que j'ai pu rassembler l'indique. Pas facile de dire si cela aurait un impact sur l'hiver, mais disons que si il se manifestait au plus précoce, ce serait au 20 novembre environ, pas beaucoup avant... En tendance, il est en effet prévu pour être très durable, jusqu'à mars peut-être, avec quelques rémissions : ce serait plus un hiver long type 1963, que plus court mais aux records de froid type 1956... mais on ne peut rien affirmer sinon que ce serait du jamais vu depuis 20 ans en tous les cas.
autre question: est-ce que ces décalages des saisons est synonyme d'un changement de climat lié au ralentissement du gulf stream  , ou est-ce plus "normal" qu'on pourrait le penser?

Cela peut masquer d'autres phénomènes, en tout les cas pour ce qui concerne l'éventualité de cet hiver, c'est plus "normal" qu'on ne pourrait le penser en effet, même commun dans notre histoire climatique d'ailleurs et tout à fait prévisible d'après mon étude complète.Florent.

crois-tu que la tendance actuelle de ce mois d'août, qui il me semble va fraichissant (un 27/28°C maxi sur le cap corse début août, c'est relativement rare, surtout lorsqu'il fait beau) annonce ce changement?

en ce moment, j'ai les mêmes sensations de froid et d'humidité qu'au milieu du mois de septembre (ça fait un mois d'écart!), et cette énorme activité orageuse que la CAPE nous prévoit jeudi ressemble fortement à une situation automnale:

Cela est bien ma thèse que cette fraicheur inhabituelle annonce ce changement. On a pu en observer de semblable d'autres années ne signifiant pas forcément l'arrivée d'un hiver rude quelques mois plus tard, mais dans le cas d'espèce de l'année 2005, ce serait effectivement bien le cas.
de plus, toi qui as l'air calé pour les archives  tu pourrais peut-être confirmer la tendance d'épisodes de froids, courts mais plus marqués, courant novembre sur la méditerrannée ces dernières années (il n'est plus tellement rare de voir un épisode neigeux au mois de novembre ou au début décembre à basse altitude, et même jusqu'au littoral, au moins en corse puisque c'est là que je peux faire mes observations), du moins est-ce mon impression.

Je ne possède pas de données pour le sud méditerranéen et j'aurais du mal à confirmer cela pour l'heure. Cela pourrait être une étude intéressante à faire et constitue une bonne piste. Peut-être certains "locaux" de cette zone peuvent-ils confirmer ??
donc en admettant que l'épisode de jeudi marquerait (peut-être  ) le début de l'automne et de la "mousson", un épisode de froid pourrait arriver courant octobre ou novembre, et l'hiver avancé d'un bon mois?  

Il est vrai que je n'attendais pas le début de "la mousson" méditerranéenne avant septembre. Mais cela ne fait que renforcer mes craintes : elle pourrait être très puissante cette année, tout ce que j'ai pu rassembler l'indique. Pas facile de dire si cela aurait un impact sur l'hiver, mais disons que si il se manifestait au plus précoce, ce serait au 20 novembre environ, pas beaucoup avant... En tendance, il est en effet prévu pour être très durable, jusqu'à mars peut-être, avec quelques rémissions : ce serait plus un hiver long type 1963, que plus court mais aux records de froid type 1956... mais on ne peut rien affirmer sinon que ce serait du jamais vu depuis 20 ans en tous les cas.
autre question: est-ce que ces décalages des saisons est synonyme d'un changement de climat lié au ralentissement du gulf stream  , ou est-ce plus "normal" qu'on pourrait le penser?

Cela peut masquer d'autres phénomènes, en tout les cas pour ce qui concerne l'éventualité de cet hiver, c'est plus "normal" qu'on ne pourrait le penser en effet, même commun dans notre histoire climatique d'ailleurs et tout à fait prévisible d'après mon étude complète.Florent.

"On a pu en observer de semblable d'autres années ne signifiant pas forcément l'arrivée d'un hiver rude quelques mois plus tard"En voilà une phrase censée. Arretez de nous faire croire que ce mois d'aout est inhabituellement frais, tout ça pour coller à vos prévisions (Florent 76) ou à vos envies (Jnoel, Tom57...).

Il est certes assez frais pour l'instant sur le nord est du pays, moyen du nord à l'ile de france, agréable sur tout l'ouest du pays et chaud dans le sud de la France. Nous sommes que le 9 aout!

Chez les allemands, les belges par exemple, là ce mois d'aout est "pourri" pour l'instant avec pas mal de pluie et de fraicheur.

En tout cas si cet hiver 2005-2006 est doux, j'espère Florent 76 que tu te feras + petit et moins encombrant sur ces forums.

Chez les allemands, les belges par exemple, là ce mois d'aout est "pourri" pour l'instant avec pas mal de pluie et de fraicheur.

Cela fait un moment que cela persiste : je devrais m'exiler en Allemagne, les tendances que je tente de mettre en évidence dans le bassin parisien semblent être beaucoup plus visibles dans le pays de Goethe.
En tout cas si cet hiver 2005-2006 est doux, j'espère Florent 76 que tu te feras + petit et moins encombrant sur ces forums.

Ce ne sera pas dur, pendant quelques mois au moins... car j'aurais du travail pour comprendre où est l'erreur, ce qui pourra éventuellement me permettre de mettre autre chose en évidence : ça ne s'arrête jamais la recherche... Et si c'est tout l'inverse, quel sera ton gage ? default_nuke.gif

Florent.

"On a pu en observer de semblable d'autres années ne signifiant pas forcément l'arrivée d'un hiver rude quelques mois plus tard"

En voilà une phrase censée. Arretez de nous faire croire que ce mois d'aout est inhabituellement frais, tout ça pour coller à vos prévisions (Florent 76) ou à vos envies (Jnoel, Tom57...).

Il est certes assez frais pour l'instant sur le nord est du pays, moyen du nord à l'ile de france, agréable sur tout l'ouest du pays et chaud dans le sud de la France. Nous sommes que le 9 aout!

des températures inférieures ou atteignant tout juste 30°C autour de la méditerrannée pour une première quinzaine d'août, on n'appelle pas ça "chaud", du moins dans le sud.

il y a effectivement une tendance à la "fraîcheur" actuellement, peut-être cela va-t-il s'inverser, mais pour le moment rien à voir avec des températures entre 32 et 35°C habituelles, celles-là mêmes qu'on avait il y a 10 jours.

sans prendre le parti de personne, les prévisions saisonnières ne restent que des suppositions, plus ou moins correllées par des évènements antérieurs, et plus ou moins vérifiées. donc on ne peut qu'extrapoler sur ce qui va arriver, mais en aucun cas "prévoir" ce qu'il va se passer. c'est bien le but de ce forum si je ne me trompe pas?

donc si les "prévisions saisonnières" ne tentent pas certaines personnes, pourquoi viennent-elles trainer sur ce forum, je me le demande? default_nuke.gif

ce n'est qu'une question... :!:

"On a pu en observer de semblable d'autres années ne signifiant pas forcément l'arrivée d'un hiver rude quelques mois plus tard"

En voilà une phrase censée. Arretez de nous faire croire que ce mois d'aout est inhabituellement frais, tout ça pour coller à vos prévisions (Florent 76) ou à vos envies (Jnoel, Tom57...).

des températures inférieures ou atteignant tout juste 30°C autour de la méditerrannée pour une première quinzaine d'août, on n'appelle pas ça "chaud", du moins dans le sud.

il y a effectivement une tendance à la "fraîcheur" actuellement, peut-être cela va-t-il s'inverser, mais pour le moment rien à voir avec des températures entre 32 et 35°C habituelles, celles-là mêmes qu'on avait il y a 10 jours.

sans prendre le parti de personne, les prévisions saisonnières ne restent que des suppositions, plus ou moins correllées par des évènements antérieurs, et plus ou moins vérifiées. donc on ne peut qu'extrapoler sur ce qui va arriver, mais en aucun cas "prévoir" ce qu'il va se passer. c'est bien le but de ce forum si je ne me trompe pas?

donc si les "prévisions saisonnières" ne tentent pas certaines personnes, pourquoi viennent-elles trainer sur ce forum, je me le demande? default_nuke.gif

ce n'est qu'une question... :!:

Tout ceci ne vaut pas grand chose désolé. Les impressions, excuse moi on s'en balance un peu. Ce sont les relevés climatologiques qui sont les seuls témoins de l'histoire. Dans le sud, les villes autour de la méditerranée ont une température + proche de 30 ou de 35 degrés en aout? Bref, quelles sont les normales saisonnières dans toutes ces villes du sud?

Tout ceci ne vaut pas grand chose désolé. Les impressions, excuse moi on s'en balance un peu. Ce sont les relevés climatologiques qui sont les seuls témoins de l'histoire. Dans le sud, les villes autour de la méditerranée ont une température + proche de 30 ou de 35 degrés en aout? Bref, quelles sont les normales saisonnières dans toutes ces villes du sud?

dans l'ensemble du sud-est je ne peux pas te dire, mais sur la corse, les températures du mois d'août sont plus proches de 35°C que de 30°C, avec même souvent des pointes autour de 38, voire 40°C dans l'intérieur de l'île et la balagne.

actuellement (à 11h du mat' ce mardi), la température est de 26°C sur bastia, comprise entre 23 et 26°C sur la balagne, et atteint difficilement 29°C dans le cap corse avec un humidex de 31 seulement, alors que ces températures étaient celles de 07h du mat' d'il ya 10 jours, et l'humidex dépassait souvent les 40.

il y a habituellement une courte période orageuse à la mi-août (ce qui semble se confirmer pour les prochains jours) mais en aucun cas avec des températures aussi "faibles". et la seconde quinzaine d'août connait en général les témpératures les plus élevées.

mes "impressions" te confirment qu'on est dans une situation similaire à la mi septembre et non à la mi août.

est-ce que cela veut dire quelque chose sur les prévisions saisonnières? je n'en sais rien. c'est là tout le but de ce forum.

actuellement (à 11h du mat' ce mardi), la température est de 26°C sur bastia, comprise entre 23 et 26°C sur la balagne, et atteint difficilement 29°C dans le cap corse avec un humidex de 31 seulement, alors que ces températures étaient celles de 07h du mat' d'il ya 10 jours, et l'humidex dépassait souvent les 40.

Je ne pense pas que les températures très chaudes de fin juillet soient non plus la norme ; la Corse a été sous l'influence durant quelques jours d'une énorme poussé chaude dirigée vers l'Italie et l'Europe centrale qui ont battu quelques records de chaleur. Par contre cela nous confirme bien que l'Ile est aussi victime de contrastes thermiques abruptes en cette année 2005 et qu'elle semble bien être sous l'influence à présent comme le reste de l'Europe continentale d'air plus frais menant à des températures inférieures aux normales saisonnières ou juste de saison. Ce déferlement d'air frais sur l'Allemagne, la France par l'est et atteignant jusqu'à la Méditerranée pourrait avoir du sens et c'est ce que nous tentons effectivement de mettre en évidence dans ce forum.Florent.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

dans l'ensemble du sud-est je ne peux pas te dire, mais sur la corse, les températures du mois d'août sont plus proches de 35°C que de 30°C, avec même souvent des pointes autour de 38, voire 40°C dans l'intérieur de l'île et la balagne.

il y a habituellement une courte période orageuse à la mi-août (ce qui semble se confirmer pour les prochains jours) mais en aucun cas avec des températures aussi "faibles". et la seconde quinzaine d'août connait en général les témpératures les plus élevées.

mes "impressions" te confirment qu'on est dans une situation similaire à la mi septembre et non à la mi août.

est-ce que cela veut dire quelque chose sur les prévisions saisonnières? je n'en sais rien. c'est là tout le but de ce forum.

Non, c'est faux, la norme pour les températures en Corse n'est pas située entre 35 et 40°C et ce début août ne ressemble en aucun cas à une mi-septembre. Les impressions, c'est bien, les chiffres c'est mieux :

Normale 61/90 Bastia : 18.4/28.2

8 premiers jours d'août 2005 : 18.7/29.0, cela ne doit pas être loin de la moyenne pour une première décade.

J'ai l'impression que 2003 a laissé beaucoup de traces dans les esprits et que certains ont pris pour argent comptant les prédictions sensationnalistes de certains journalistes nous annonçant qu'août 2003 allait devenir la norme des prochaines années. Du coup, dès qu'il fait simplement un temps normal, on considère que c'est frais, pourri, etc.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Exact Bart, j'allais faire la même remarque sur les 8 premiers jours d'août on est légèrement au dessus de la norme à Bastia-Poretta. Alors, c'est vrai que le Cap est un peu plus chaud, mais on doit être grosso modo dans les normes là bas aussi.

J'ajoute que la norme 1951-2003 que je possède pour Poretta est 18.6/28.6, donc on est tout de même, même en comptabilisant l'année 2003, bien dans les normes.

Néanmoins et là où je rejoins grecale sur son "impression septembrisante" (si on veut lol), c'est que les taux d'humidité sont anormalement bas pour la saison, notre ambiance moite tropicale, donnant des humidex très élevés semble bien loin ces derniers jours, on ressent une fraîcheur qui fait bien plus penser à septembre, mais sur les températures strictes c'est inexact. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre a Grecale, je pense que tu exagères un peu la situation, même si tu es dans le vrai.

Les 38° en Balagna sont loin d'être fréquents. Les débuts aout sont plus généralement autour des 32°, contrebalancés par des années où les Tx peuvent rester de l'ordre de 26-27° pendant plusieurs jours. Il semble qu'on soit dans une telle année, très marquée.

Ce qu'il est important de voir, c'est qu'en Corse, les températures sont généralement très stables, et voir 23.3° à 11h (9 UTC) à L'Ile Rousse un 9 aout est inhabituel.

Et ça dure depuis plusieurs jours.

Mais Calvi, bien abrité, est plus proche des normales, ce qui indique surtout une situation agitée.

Non, c'est faux, la norme pour les températures en Corse n'est pas située entre 35 et 40°C et ce début août ne ressemble en aucun cas à une mi-septembre. Les impressions, c'est bien, les chiffres c'est mieux :

8 premiers jours d'août 2005 : 18.7/29.0, cela ne doit pas être loin de la moyenne pour une première décade.

J'ai l'impression que 2003 a laissé beaucoup de traces dans les esprits et que certains ont pris pour argent comptant les prédictions sensationnalistes de certains journalistes nous annonçant qu'août 2003 allait devenir la norme des prochaines années. Du coup, dès qu'il fait simplement un temps normal, on considère que c'est frais, pourri, etc.

Bien joué. Tout à fait et merci Bart 63. Je n'avais pas les chiffres donc je ne pouvais pas me prononcer véritablement. Les vagues de chaleurs à répétition font toujours des victimes et les impressions sont maintenant devenes complétement trompeuses. Bref, c'est un temps de saison dans le sud même en corse.

Le problème est souvent inversé: depuis 2003, l'abscence de canicule devient une surprise. Or l'abscence ce canicule est plus normale que sa présence...

Ce mois d'aôut est donc très agréable. Pas trop chaud (sauf le matin où il fait frais, ce qui fait qu'on dort très bien la nuit) mais pas "pourri" non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà eu notre dose de canicule cet été (fin juin, mi juillet). Ca fait du bien de respirer un peu ! default_laugh.png

donc si les "prévisions saisonnières" ne tentent pas certaines personnes, pourquoi viennent-elles trainer sur ce forum, je me le demande? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est qu'une question... default_laugh.png

Premièrement jusqu'à nouvel ordre ce forum est libre d'accès à qui que ce soit sans qu'on ait à justifier sa présence à tel ou tel.Deuxièmement on peut être intéressé par les véritables prévisions saisonnières des organismes officiels, trop peu commentées.

Troisièmement je n'envisage pas de laisser proliférer sans rien dire des prévisions saisonnières plus proches des prévisions astrologiques que basées sur des faits scientifiques avérés.

C'est ainsi.

Ce topic va rester ouvert jusqu'en mars ?

Il va faire au moins 500 pages avec plus de 10000 messages et lu 500000 fois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

oui et si il est rude j espere que tu feras de meme!

ce n est pas une envie c est une realité,il y aura un hiver rude cette année ou l année d apres,mais c est vrai,te connaissant tu le minimiseras,exactement lorsqu on commencait a faire des sujets des mars 2003 sur un éventuel été caniculaire en 2003.

sinon le réchauffement n aura aucun effet pour modérer un hiver rude,faut pas réver,sinon la mongolie n aurait pas eu son hiver les + froid du siecle en 2000 et les usa ne connaitrais pas de vagues de froid aussi énorme depuis 8 ans,ni la corse le maroc l algerie l égypte depuis 2 ans!

oui et si il est rude j espere que tu feras de meme!

ce n est pas une envie c est une realité,il y aura un hiver rude cette année ou l année d apres,mais c est vrai,te connaissant tu le minimiseras,exactement lorsqu on commencait a faire des sujets des mars 2003 sur un éventuel été caniculaire en 2003.

sinon le réchauffement n aura aucun effet pour modérer un hiver rude,faut pas réver,sinon la mongolie n aurait pas eu son hiver les + froid du siecle en 2000 et les usa ne connaitrais pas de vagues de froid aussi énorme depuis 8 ans,ni la corse le maroc l algerie l égypte depuis 2 ans!

Réflexion stupide puisque j'ai peu participé à ce forum cet été.Maintenant quand les choses qui ne sont pas produites deviennent des réalités, qu'est ce que tu veux qu'on te répondent devant de telles absurdités que tu nous assène a longueur de journée?

Concernant l'été caniculaire 2003, ni toi et tes sbires n'avaient prévu cet évênement exceptionnel (à la rigueur peut être un été chaud) au printemps 2003, sinon ça serait!. Alors pas la peine de venir fanfaronner ici.

lire les stats c'est bien, mais les stats de bastia-poretta restent les stats de bastia-poretta. la température maxi enregistrée à la station est de 35 et quelques? normal: il y a l'influence de la plaine orientale, la station se situant... à 20km au sud de bastia-ville. les températures à bastia villes ont bien quelques degrés supplémentaires, et les températures du cap corse ont encore 2 ou 3°C de plus que celles de bastia-ville. et ceci n'est pas une impression.

il n'est pas rare d'avoir des Tn supérieures à 25-27°C dans le cap corse. et je me rappelle de certaines nuits lourdes et orageuses ou la Tn n'était pas descendue en-dessous de 30°C (non je n'ai pas les relevés mesurés à l'heure près ni le jour, mais c'est pourtant la vérité).

alors quand je vois une Tn à peine supérieure à 20°C début août, excusez-moi mais ici on appelle ça "frais pour la saison".

quant aux températures de 38 à 40°C, si elles ne sont pas mesurées à la station de calvi, elles sont pourtant assez souvent atteintes dans l'intérieur de la balagne (et non le bord de mer, comme calvi), le sillon central, et corte.

et je n'ai pas trouvé la canicule de 2003... caniculaire. juste de saison, avec des températures de saison.

l'impression "septembrisante" comme dit CFR est bien là. contrairement à certains, je ne donnerais pas mes impressions pour le climat actuel de bourg-en-bresse ou de la tronche-sur-mer sans y être... default_mad.gif

lire les stats c'est bien, mais les stats de bastia-poretta restent les stats de bastia-poretta. la température maxi enregistrée à la station est de 35 et quelques? normal: il y a l'influence de la plaine orientale, la station se situant... à 20km au sud de bastia-ville. les températures à bastia villes ont bien quelques degrés supplémentaires, et les températures du cap corse ont encore 2 ou 3°C de plus que celles de bastia-ville. et ceci n'est pas une impression.

il n'est pas rare d'avoir des Tn supérieures à 25-27°C dans le cap corse. et je me rappelle de certaines nuits lourdes et orageuses ou la Tn n'était pas descendue en-dessous de 30°C (non je n'ai pas les relevés mesurés à l'heure près ni le jour, mais c'est pourtant la vérité).

alors quand je vois une Tn à peine supérieure à 20°C début août, excusez-moi mais ici on appelle ça "frais pour la saison".

quant aux températures de 38 à 40°C, si elles ne sont pas mesurées à la station de calvi, elles sont pourtant assez souvent atteintes dans l'intérieur de la balagne (et non le bord de mer, comme calvi), le sillon central, et corte.

et je n'ai pas trouvé la canicule de 2003... caniculaire. juste de saison, avec des températures de saison.

l'impression "septembrisante" comme dit CFR est bien là. contrairement à certains, je ne donnerais pas mes impressions pour le climat actuel de bourg-en-bresse ou de la tronche-sur-mer sans y être... default_mad.gif

T'es originaire de l'arabie Saoudite pour trouver les températures actuellement en corse fraiches et les températures pendant la canicule 2003 normales?