Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Florent, si je t'ai bien compris, pour toi l'anomalie de temperature devrait être comprise entre -2° et -6° (oulala -6 ça m'etonnerait quand même, enfin je n'espère pas, sinon bonjour les dégats!). Mais imaginons que l'anomalie soit de -1°C. Tu considéreras cela comme un échec et tu tenteras de corriger ton modèle, ou tu te diras l'écart est sans doute dû au réchauffement de la Terre, mais que ton modèle a quand même bien vu la tendance (c'est a dire décembre plus froid que d'habitude)

Les grosses anomalies négatives sur un mois deviennent très très rares en France. Quelqu'un pourrait me dire à quel mois il faut remonter pour avoir une anomalie négative supérieure à 2 degrés à Paris? et pour les mois d'hivers?

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Marco_p pour ces quelques précisions... La "rumeur" de modèles unanimement en faveur d'un hiver froid provient des prévisions saisonnières de Frédéric Decker (Cf le lien : Principaux SITES de prévisions saisonnières en Europe). La situation a en effet bien évoluée depuis le début du mois...

Concernant la NAO et les anomalies de températures marine (SST) qui permettrait de la prévoir, je vous fais remonter des liens vers un sujet pédagogique que j'avais composé cela fait quelques semaines.

La théorie :

/index.php?showtopic=10568'>NAO, régimes de temps et prévisions saisonnières, prévoir l’oscillation nord-atlantique

L'évolution :

/index.php?showtopic=10568&st=1'>Suivi des anomalies de températures marines (SST) et de l'oscillation nord atlantique (NAO)

On remarque que la NAO est repassé dans le mode positif depuis la fin septembre : en effet, les dépressions règnent autour de l'Islande tandis que l'anticyclone atlantique est proche des Açores actuellement.

Florent.

Je suis très inquiet! marco_P ne voit pas une unanimité des modèles pour un hiver froid! alors  est ce que quelqu'un pourrait me donner un peu plus de certitudes???

On est jamais certain de rien en météo. Il faut donc laisser les certitudes de coté. Pour te faire une idée il y a une année qui ne cesse d'être citée comme similaire à 2005, à savoir 1995.

1. Si tu fais un tour sur les sites de prévision amateurs de la côte ouest ou de la côte est des USA, un certain nombre de prévisionnistes saisonniers évoquaient il y a quelque mois 2005 comme similaire à 1995 quant à l'activité cyclonique...

2. Sur plusieurs indices (activité solaire, QBO, Nina) fin 2005 est dans la lignée de 1995.

3. La structure des anomalies de SST de mai 2005 est similaire à celle de mai 1995, même le Met Office ose officiellement comparer l'hiver 2005-2006 à celui de 1995-1996.

4. D'après l'étude de Cassou, les anomalies de SST dans l'Atlantique nord sur JAS de 2005 sont proches de 1995. Mais aussi il est vrai de 1997, 1980, 1962, 1964 et 1965.

5. Enfin on l'a vu aussi, les anomalies de pression de l'hiver 1844-1845 étudié par Florent sont similiaires à celles de l'hiver 1995-1996.

Voilà partant de là si mes souvenirs sont bons, en Hollande et nord de l'Allemagne l'hiver 1995-1996 fut le 3ème plus froid du XXe siècle, alors qu'en France il fut en moyenne doux. Comme quoi il suffit de légers décallages pour avoir un temps radicalement différent.

Pour être un peut plus précis encore, il faut vraisemblablement s'attendre à connaître un temps humide et relativement froid par flux de nord en début de troisième décade de décembre. Probabilité maximale.

Florent,

Pourrais tu poursuivre ton graphe de l'évolution des anomalies pour janvier et février 2006 ?

Merci

Bonne suggestion ! Il est plus que temps de le faire. Je m'en occupe tout de suite...

Florent, si je t'ai bien compris, pour toi l'anomalie de temperature devrait être comprise entre -2° et -6° (oulala -6 ça m'etonnerait quand même, enfin je n'espère pas, sinon bonjour les dégats!). Mais imaginons que l'anomalie soit de -1°C. Tu considéreras cela comme un échec et tu tenteras de corriger ton modèle, ou tu te diras l'écart est sans doute dû au réchauffement de la Terre, mais que ton modèle a quand même bien vu la tendance (c'est a dire décembre plus froid que d'habitude)

L'erreur se calculera tout simplement en regard des -4,5°C prévus. Plus l'écart sera important, plus le résultat sera mauvais : basique logique des chiffres. Certes quitte à faire une erreur, une moyenne négative fera toujours meilleur effet que l'inverse, mais en disant ça on enfonce des portes ouvertes !
Les grosses anomalies négatives sur un mois deviennent très très rares en France. Quelqu'un pourrait me dire à quel mois il faut remonter pour avoir une anomalie négative supérieure à 2 degrés à Paris? et pour les mois d'hivers?

A Paris le Bourget, Il faut remonter aux année 1990 ; on a 6 mois qui sont dans cette catégorie par rapport à la normale 1971-2000.Dernière grosse anomalie négative à -1,9°C (presque -2°C) : novembre 1998.

Sinon, à plus de 2°C et en hiver : c'est janvier 1997 avec -3,6°C, puis décembre 1996 avec -2,6°C. Ensuite il faut remonter à novembre 1993 avec -3,2°C, octobre 1992 avec -2,3°C, mai 1991 avec -2,1°C et enfin février 1991 avec -3,5°C.

Florent.

Pour Florent, qui m'a demandé une référence sur des calculs objectifs de distance entre situation météo, LA bible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Classification automatique de configurations météorologiques sur l'Europe occidentale 

Prix : 9,10 euro(s) + frais de port

Cette monographie est consacrée à la classification des situations météorologiques mise au point par P. Bénichou, qui a été utilisée à de multiples reprises depuis la première parution de ce travail sous forme de note interne en 1985.

Frais de port : 

Union européenne et Suisse : 2 euro(s)

DOM-TOM et autres pays : 6 euro(s)

Par P. Bénichou

J'imagine Florent, que tu parles uniquement pour le Bourget et sa proche banlieu? Il faut préciser le lieu, car ça peut se jouer à quelques dizaines de km....

Pour Florent, qui m'a demandé une référence sur des calculs objectifs de distance entre situation météo, LA bible  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   :!:

Classification automatique de configurations météorologiques sur l'Europe occidentale 

Prix : 9,10 euro(s) + frais de port

Cette monographie est consacrée à la classification des situations météorologiques mise au point par P. Bénichou, qui a été utilisée à de multiples reprises depuis la première parution de ce travail sous forme de note interne en 1985.

Frais de port : 

Union européenne et Suisse : 2 euro(s)

DOM-TOM et autres pays : 6 euro(s)

Par P. Bénichou

Grand merci Marco_p pour ces précieuses références. Je viens de préciser le lieu sur mon message m'étant précisément rendu compte qu'il manquait ! :!: Florent.

Dernière grosse anomalie négative à -1,9°C (presque -2°C) : novembre 1998.

Sinon, à plus de 2°C et en hiver : c'est janvier 1997 avec -3,6°C, puis décembre 1996 avec -2,6°C. Ensuite il faut remonter à novembre 1993 avec -3,2°C, octobre 1992 avec -2,3°C, mai 1991 avec -2,1°C et enfin février 1991 avec -3,5°C.

Ainsi la derniere anomalie négative de plus de 2 degrés date déjà de presque 8ans (janvier 1997), et aucune dans les années 2000. Alors que des anomalies positives de plus de 2 degrés, on en compte à l'appel! C'est pour cela aussi que ça sera très fort Florent si tu as bien prévu pour décembre 2005...

En attendant l'extension de tes prévisions pour la suite de l'hiver 2005-2006,

quelles étaient les anomalies durant les hivers 85,86,87 ? Où peut-on trouver ces données ?

On trouve tout simplement ces informations au sein du forum... J'avais réalisé cela fait bientôt deux ans une étude complète que je vous remonte ici :/index.php?showtopic=945&st=14'>Classement complet des hivers à Paris depuis 250 ans

A consulter avec prudence étant donné que la station de référence a ici bougé trois fois : de mémoire, Paris Observatoire jusqu'en 1872, Paris Saint-Maur jusqu'en 1920, puis Paris le Bourget.

Hivers à Paris classés par température et précipitations totales saisonnières : les plus froids ou les plus secs.

Les années indiquées en rouge

sont des hivers apparus en corrélation directe avec les cycles solaires.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/hivers1.jpg

Si les prévisions ont un peu évoluées, vous pouvez voir les années indiquées en rouge correspondant aux hivers apparus en corrélation directe avec les cycles solaires selon mon second modèle prédictif dédié à cette saison. Il prévoit ainsi un hiver rude en 2005-06, le prochain en 2013-14. Cela n'arrive pas chaque année et l'événement est notable : on constate aisément que 80% des hivers corrélés avec l'activité solaire sont classés parmi les 20 plus froid depuis 1750.

Autre tableau reprenant les mêmes chiffres, mais avec les données mensuelles :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/paris_250ans.htm

Florent.

Salut Florent,

Ce tableau trahit les faiblesses de ton postulat :!: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

...tout autant qu'il met en avant tes talents de cusinier (sans ironie) :!: ....

Pourquoi l'hiver 2004-2005 ne fut pas exceptionnellement froid. Il aurait dû l'être selon tes cycles de 55 ans... default_huh.png

L'hiver 2005/2006 arrivera t-il à faire parti du top 50 ?

Pour être classé dans le top 50 des hivers les plus froid, la moyenne doit être inférieure ou égale à 2°C à Paris le Bourget.

Je rappelle ma prévision de base :

Prévision

2005-2006 : 1,9 soit -1,6 (1757-2004) et -2,7 (1971-2000).

Si celle se réalise on se situe à la 41ème position. C'est tout juste et probablement la faute du réchauffement climatique contemporain sans lequel cet hiver ferait probablement partie du top 20 en tendance.

Hiver rude ou pas et jusqu'à quel point. Verdict dans 5 mois.

Wait and see !

Florent.

Salut Florent,

Ce tableau trahit les faiblesses de ton postulat   ...

...tout autant qu'il met en avant tes talents de cusinier (sans ironie)  ....

Pourquoi l'hiver 2004-2005 ne fut pas exceptionnellement froid. Il aurait dû l'être selon tes cycles de 55 ans...

Aucunement et surtout pas selon la théorie des cycles climatiques à 55 ans en moyenne qui annonce certains étés chauds et secs et leurs suites. Je ne comprends pas où tu décèles une incohérence. Pourrais-tu me l'expliquer ???

Florent.

Cela étant, je constate que les hivers 1985/86 ou 1990/91 n'entrent pas dans le top 50. Et pourtant ce furent des hivers passionnants !... Comme quoi c'est pas ça le + important. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je me trompes pas les étés chauds considérés comme cycliques furent ...

1893 - 1921 - 1947 - 1976 - 2003

Dès lors, qu'est-ce que tu fais de cet hiver 1894-1895, exceptionnellement froid en moyenne trimestrielle ??? Par analogie tu aurais dû le rapprocher de l'hiver 2004-2005, mais tu ne l'as pas fait.

Pourquoi ?

Cela étant, je constate que les hivers 1985/86 ou 1990/91 n'entrent pas dans le top 50. Et pourtant ce furent des hivers passionnants !... Comme quoi c'est pas ça le + important. 

1985-86 rentre tous de même dans la classe des hivers froids et même dans le tiers inférieur et de classe 84e/247 avec 3°C. L'hiver suivant 1986-87 est mieux classé : 59e avec 2,3°C. Enfin 1990-91 est 87e avec 3,1°C.

Florent.

Si je me trompes pas les étés chauds considérés comme cycliques furent ...

1893 - 1921 - 1947 -1976 - 2003

Dès lors qu'est-ce que tu fais de cet hiver 1894-1895, exceptionnellement froid en moyenne trimestriel ??? Par analogie tu aurais dû le rapprocher de l'hiver 2004-2005, mais tu ne l'as pas fait.

Pourquoi ?

1°) Deux séries cycliques sont citées ici et à séparer : 1893-1947-2003 et

1921-1976.

2°) Pour compléter la première série, il faut citer :

1681-1736-1790-1842-1893-1947-2003.

Tous les trends n'ont pas le même poids relatif : le plus similaire est 1842, ensuite vient 1947, puis 1893, 1681, 1736 et enfin 1790. Ce n'est donc pas 1893 qui explique le mieux le nouveau trend initié en 2003. En regard de son taux d'explication, il ne se situe qu'en troisième position.

Ainsi, on comprends dès lors que ce devrait être l'hiver 1845 situé à 30 mois de l'été 1842 qui serait le plus approchant de l'hiver 2006 situé à 30 mois de l'été 2003 et non pas l'hiver 1895 situé à 18 mois de 1893. A noter également l'hiver 1684 situé à 30 mois aussi de l'été 1681 : trend ancien à surveiller de près également.

Florent.

Evidemment qu'il s'agit d'un bug des calculateurs de la NOAA : tous les océans sont entrés avec le déficit maximal de température : les températures à 2 m (Tm2) calculées à partir de ces données d'entrées fausses s'en ressentent directement.

4 pages ont été écrites là dessus dans le sujet sur l'hiver 2005-06 :

/index.php?showtopic=8915&st=1447'>Bug sur les prévisions saisonnières (T2m, SST) de la NOAA

Florent.

Bonjour à tous !

Voici matière pour ce sujet... Je viens de mettre à jour mon analyse pour les mois qui viennent en ajoutant janvier et février 2006 ! Suivez le lien en bas de post ou cliquez ici :

/index.php?showtopic=8867'>Prévisions saisonnières pour l'année 2005 - Tendances pour l'hiver 2005-06

Wait and see !

Florent.

Un autre indice peut être signe d'hiver froid,c'est la présence d'air très froid au groenland et dans ces parages,personne n'en parle ici. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent Florent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pris pour que tes prévisions saisonnières soient les plus parfaites possibles, tout en gardant une légre marge d'erreur pour que la météo reste une science inexacte. lool default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça donne plus qu'envie default_sleeping.gif ! bien qu'il faille maintenir de la distance avec ce genre de prévis...malgré tout, beau travail florent !

Un autre indice peut être signe d'hiver froid,c'est la présence d'air très froid au groenland et dans ces parages,personne n'en parle ici. default_sleeping.gif

Snowman, argumente stp!QU'est ce qui te fait dire qu'il y a corrélation entre air très froid au Groenland en octobre, et hiver froid chez nous? Tu as fait une analyse statistique là-dessus?

Juste la constation que par flux de nord l'air froid devrait arriver plus facilement et en plus grande quantité, non ?

Puisque pour qu'il y est de bonne vague de froid intense par flux de NE il faut bien qu'il y ai des réserves et quand il y a des réserves c'est toujours bon à prendre.

Je vais tâcher de voir s'il y a un rapport statistique entre présence d'air très froid au groenland dès septembre et l'hiver qui suit.

Invité Guest

rien a voir.en regardant les archives, on peut voir qu une vague de froid terrible ne nessecite pas forcement du tres grand froid aux hautes latitudes quelques mois auparavant et vice versa.tout depend des centres d actions et de leur positionnement.d ailleur en fevrier 1999 on est passé a coté de la vague de froid des années 90 a cause de ca.

en +, les reserves d air froid se constituent tres vite

10 fevrier 2005 y avait pas d air froid au dessus de nos tetes,on aurait put penser que l hiver etait fini

22 jours plus tard...

pour virgile eric 27 petit rappel:fevrier a été tres nébuleux,et en bon climatolgue qu il est,il doit le savoir, que, lorsqu il y a des petits nuages dans le cieciel les temperatures sont moins froides la nuit, d ou des temperatures assez clementes le matin mais tres froides les apres midi en fevrier.

donc l explication de janvier doux en scandinavie ne tient pas (les temperatures sont souvents douces en scandinavie lorsqu il y a une vague de froid en europe ce fut le cas en 1985 et 1997)

petit rappel:il y a eu 16 jours de neige en fevrier dans certains endroits et les temperatures ont été glaciales encore le 2 mars jusqu au 6 (-18.5 dans le doubs)