Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

mais non! vous comprenez pas! c'est génial que septembre et octobre soient plutôt excédentaires en températures! ca nous promets un hiver froid car il ne peut pas y avoir 5 mois d'affilée chauds quand même! et en plus, il ya cette année une récurrence aux anti nordiques... default_rolleyes.gifdefault_sleeping.gifdefault_rolleyes.gif

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé de te décevoir Tornado mais rien que cette année les T ont été excédentaires de mars à juillet, ce qui fait bien 5 mois consécutifs...

Ces dernières années ce sont les mois déficitaires qui sont l'exception.

mais non! vous comprenez pas! c'est génial que septembre et octobre soient plutôt excédentaires en températures! ca nous promets un hiver froid car il ne peut pas y avoir 5 mois d'affilée chauds quand même! et en plus, il ya cette année une récurrence aux anti nordiques... default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Et pourquoi, cela ne continuerait-il pas ?On en est bien à plus de 200 jours anticycloniques ici, finalement l'hiver sera peut-être terrible pour les passionnés de météo, mais pas forcément pour les mêmes raisons qu'invoquées par Florent. default_sleeping.gif

Olivier.

Pour les allemands, ils doutaient énormément début octobre et ont donc mis du doux.

Je pense qu'ils retourneront leurs vestes à la prochaine réactualisation.

default_rolleyes.gif

A voir, mais c'est + ou - doûteux si comme je le pense ils utilisent un modèle probabiliste basé sur les T des mois antérieurs.Un des mois clefs suivant ce système en Allemagne est septembre, il a été doux et cela ne changera plus. Or, septembre chaud a plus de chance d'être suivi pas hiver chaud (cf la discussion dans le post approprié)... Je crois que c'était aussi la conclusion de Guillaume Séchet...

A voir après octobre qui pour certains serait inversement corrélé aux T de janvier. Si octobre est très chaud en Allemagne, ils baisseront peut-être leurs prévisions pour janvier.

Comme presque toujours, certains modèles annoncent le chaud et d'autre le froid. On verra bien. On peut aussi tirer à pile ou face en attendant de se rapprocer de l'échéance...

Juste une petite appartée par rapport à la condition actuelle, comme vous avez pu le constater la première vague de froid est en train de toûcher la Sibérie, tout l'air froid se dirige là bas avec du -20 à 850hpa de prévu dans les jours prochains.

C'est toujours ca de pris, sans réserve pas de froid de toute fâcon.

Pour les allemands, d'après ce que je sais de leurs méthodes ils se basent aussi énormément sur le mois d'Octobre.

Désolé de te décevoir Tornado mais rien que cette année les T ont été excédentaires de mars à juillet, ce qui fait bien 5 mois consécutifs...

ouf ce s'arreterai donc fin janvier default_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et fevrier serait deficitaire et froid default_laugh.png

Sinon pourquoi un septembre chaud aurait il plus de chance d'être suivis d'un hiver doux?? default_rolleyes.gif Cela se verifie t-il dans les fais??? Florent? Aldo ou Anecdotes, vous qui aimez comparez avec des evenements passés? Cela se verifie t'il dans les cartes? default_rolleyes.gif

PS : merci Tomar pour le lien, je ne l'avais pas vu.

Oui mais attention, ce n'est pas parce qu'il fait chaud en France que c'est la même chose en Allemagne (regardez les T rien qu'en Alsace ces jours ci par rapport à la RP ! Et les prévision pour la semaine qui vient...)

De toute façon on verra bien...

Juste une petite appartée par rapport à la condition actuelle, comme vous avez pu le constater la première vague de froid est en train de toûcher la Sibérie, tout l'air froid se dirige là bas avec du -20 à 850hpa de prévu dans les jours prochains.

C'est toujours ca de pris pour nous, sans réserve pas de froid de toute fâcon.

Pour les allemands, d'après ce que je sais de leurs méthodes ils se basent aussi énormément sur le mois d'Octobre.

Pour nous en europe de l'ouest, ne faudrait-il pas que cette reserve de froid se forme en scandinavie/Russi du nord et/ou le Groenland?? La siberie c'est un peu loin tout de même, les probabilités pour que ce froid arrive chez nous est minime non? Cela doit plutot être benefique pour l'Asie/Japon non?

Oui mais attention, ce n'est pas parce qu'il fait chaud en France que c'est la même chose en Allemagne (regardez les T rien qu'en Alsace ces jours ci par rapport à la RP ! Et les prévision pour la semaine qui vient...)

De toute façon on verra bien...

Et oui, Et bien heureusement de toute fâcon, connaître le temps qu'il fera dans X mois X jours déja ca ne sera je le pense jamais possible, mais il n'y aurait plus aucun goût pour la météo, on ne serait plus jamais surpris, car c'est souvent quand on s'y attend le moins qu'on est le plus surpris par la météo.Donc hiver froid ou pas, ce n'est pas grave du moment que la nature nous surprend.

ouf ce s'arreterai donc fin janvier default_laugh.pngdefault_laugh.png et fevrier serait deficitaire et froid default_laugh.png

Sinon pourquoi un septembre chaud aurait il plus de chance d'être suivis d'un hiver doux?? default_blink.png Cela se verifie t-il dans les fais??? Florent? Aldo ou Anecdotes, vous qui aimez comparez avec des evenements passés? Cela se verifie t'il dans les cartes? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui sait !Ou bien les 3 mois peuvent être déficitaires, ou excédentaires, je n'en sait strictement rien.

Pour le reste, reporte toi au posts appropriés, celà a déjà été présenté et discuté :

/index.php?showtopic=10942&st=15'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10942&st=15

Pas vraiment doux septembre et octobre 1985 Aldo.

Au Bourget, respectivement 16.1 et 10.9 de Tm pour une norme de 15.5 et 11.5 sur la période 71/2000. Donc des T à peu près normale.

Cette année : Tm de septembre 17.9°C (et 17.8°C en septembre 1982), pas tout à fait le même niveau...

Quant à l'automne 1978, voilà les Tm (norme 61/90)

septembre : 14.5 °C (15.3°C)

octobre : 11.4 °C (11.4°C)

novembre : 5.6°C (6.7°C)

Donc octobre normal, septembre à peine frais et novembre rafraichi par une fin de mois déficitaire, mais décembre 78 fut doux (5°C) avant un mois de janvier froid (0.9°C) mais sans excès puis février assez froid (2.6°C) et au final un hiver déficitaire d'un degré.

Au Bourget, respectivement 16.1 et 10.9 de Tm pour une norme de 15.5 et 11.5 sur la période 71/2000. Donc des T à peu près normale.

Cette année : Tm de septembre 17.9°C (et 17.8°C en septembre 1982), pas tout à fait le même niveau...

Oui Tomar si on considère la moyenne mensuelle de chacun des mois.En revanche, la période allant de la mi septembre à la mi octobre 1985 fut durablement chaude. Ce fut l'été indien.

Quant à l'automne 1978, voilà les Tm (norme 61/90)

septembre : 14.5 °C (15.3°C)

octobre : 11.4 °C (11.4°C)

novembre : 5.6°C (6.7°C)

Donc octobre normal, septembre à peine frais et novembre rafraichi par une fin de mois déficitaire, mais décembre 78 fut doux (5°C) avant un mois de janvier froid (0.9°C) mais sans excès puis février assez froid (2.6°C) et au final un hiver déficitaire d'un degré.

Toi c'est les chiffres, moi la situation isobarique....Chacun son truc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, l'hiver 85/86 est assez froid effectivement (juste un degré sous la norme 61/90), mais uniquement à cause de février 86 tout à fait glacial. Décembre 85 et janvier 86 sont plutôt doux.

Sinon, j'aime bien examiner les situations isobariques égalment, wetter-zentrale et une mine, mais chaque fois que j'essaie de trouver des rapprochements, je trouve toujours deux situations proches qui vont évoluer de manière complètement différentes.

Par exemple la situation récurrente acuelle (fort anti russe, dépression atlantique/thalweg descendant bas) pourrait ressembler à celle du 14 octobre 90, suivie d'un hiver froid, ou du 14 octobre 88, suivi d'un hiver très doux.

Lequel choisir ?

si l'activité solaire diminue, les régions de l'équateur qui sont atteint atteind plus rapidement par les rayons solaires verraient alors une baisse de la température de l'air, et les régions les plus éloigné du soleil araient donc un peu plus froid l'hiver.

C'est bien ça?

Etant plus féru d'astro que de météo je me permet de rappeler que baisse d'activité solaire ne signifie pas que le soleil réchauffe moins mais que taches et éruptions solaires engendrant un flux de particules causant les aurores polaires seront moindres. Cette action se situe donc plutot au niveau des pôles grâce aux ceintures de Van Halen et perturbe la haute athmosphère et agirait alors peut etre sur celle ci.Par ailleurs je me pose une question j'ai remarqué qu'avant une vague de froid il y avait de fortes précipitations, mais ce n'est peut etre qu'une impression les statisticiens confirmerons ou infirmerons cette analyse dans ce cas s'il ne pleut pas l'hiver ne serait pas froid

cordialement

Non!D'après LCM et un bilan climatique, Guillaume Séchet indique que le mois d'aout a été légérement déficitaire sur un plan thermique, de pas grand chose mais de -0.5 degré quand même!

Non!D'après LCM et un bilan climatique, Guillaume Séchet indique que le mois d'aout a été légérement déficitaire sur un plan thermique, de pas grand chose mais de -0.5 degré quand même!

J'ai indiqué de mars à juillet, donc mars, avril, mai, juin, juillet : 5 mois consécutifs (excédentaires au Bourget en tous cas, sur le plan national je n'ai pas les chiffres).Jusqu'à preuve du contraire, août vient après juillet...

C'était juste pour le plaisir de contredire Virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

J'ai indiqué de mars à juillet, donc mars, avril, mai, juin, juillet : 5 mois consécutifs (excédentaires au Bourget en tous cas, sur le plan national je n'ai pas les chiffres).Jusqu'à preuve du contraire, août vient après juillet...

C'était juste pour le plaisir de contredire Virgile default_blink.png ?

ok désolé, j'avais mal lu. Mea-culpa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(keltemps @ Jeudi 13 Octobre 2005 - 20:16)

si l'activité solaire diminue, les régions de l'équateur qui sont atteint atteind plus rapidement par les rayons solaires verraient alors une baisse de la température de l'air, et les régions les plus éloigné du soleil araient donc un peu plus froid l'hiver.

C'est bien ça?

Etant plus féru d'astro que de météo je me permet de rappeler que baisse d'activité solaire ne signifie pas que le soleil réchauffe moins mais que taches et éruptions solaires engendrant un flux de particules causant les aurores polaires seront moindres. Cette action se situe donc plutot au niveau des pôles grâce aux ceintures de Van Halen et perturbe la haute athmosphère et agirait alors peut etre sur celle ci.
Au risque de répeter ce qui a déjà été dit dans d'inombrables posts, l'action du cycle solaire sur le climat est tout sauf évident. Et ce ne sont pas des raisonnements simples qui peuvent le mettre en évidence.

Le processus physique de couplage qui parait le plus intéressant est l'influence sur la stratosphère,, puisqu'elle est directement chauffée par les UV, via le processus de dissociation de l'ozone. Donc on aurait (conditionnel) une strato plus froide pendant un minimum. Mais le couplage strato-tropo en terme climatique est loin d'être évident, et il faut prendre en compte les autres oscillation comme la QBO and so on....

ENfin, tout ça, ça sort de sites web qui ont été cités ici, et je n'y connais pas grand chose: un chiffre que j'aimerai bien avoir, c'est la variation en énergie du rayonnement solaire entre haut et bas, et savoir si c'est homogène dans toutes les fréquences??

un chiffre que j'aimerai bien avoir, c'est la variation en énergie du rayonnement solaire entre haut et bas, et savoir si c'est homogène dans toutes les fréquences??

sur tout le spectre la variation en énergie est typiquement de 0.15%.Ce n'est pas homogène dans toutes les fréquences notamment pour les UV où la variation est de l'ordre de 7 à 8%.

D'où influence probable sur stratosphère.

Etant plus féru d'astro que de météo je me permet de rappeler que baisse d'activité solaire ne signifie pas que le soleil réchauffe moins mais que taches et éruptions solaires engendrant un flux de particules causant les aurores polaires seront moindres. Cette action se situe donc plutot au niveau des pôles grâce aux ceintures de Van Halen et perturbe la haute athmosphère et agirait alors peut etre sur celle ci.

Par ailleurs je me pose une question j'ai remarqué qu'avant une vague de froid il y avait de fortes précipitations, mais ce n'est peut etre qu'une impression les statisticiens confirmerons ou infirmerons cette analyse dans ce cas s'il ne pleut pas l'hiver ne serait pas froid

je vois pas comment le soleil pourrait avoir une influence aux poles en hiver alors qu il fait nuit pendant 6 mois lol

si il y a une influence c est justement aux latitudes plus basses comme en europe ou aux usa