Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pas de records de froid?

Tu rigoles? Et Mars 2005 avec les -10/-15 le matin où on a battu de nombreux records de FROID, c'est quoi?

De +, tu emploies le futur, vive la modestie du prévisionniste, à si long terme le conditionnel serait plutôt le bienvenue. En tout cas pour le moment , tu as tout faux, les modèles prévoient au contraire du froid sec avec un flux de Nord-Est ou d'Est anticyclonique ou dépressionaire sur certains modèles. Donc ton flux de Sud, tu pourras le revoir dans tes rêves (pour reprendre tes expressions) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, dire que le réchauffement climatique va empêcher les vagues de froids cet hiver, c'est vraiment du n'importe quoi, on l'a bien l'hiver dernier avec cette longue vague de froid de Février jusqu'à début Mars 2005.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Pas de records de froid?

Tu rigoles? Et Mars 2005 avec les -10/-15 le matin où on a battu de nombreux records de FROID, c'est quoi?

De +, tu emploies le futur, vive la modestie du prévisionniste, à si long terme le conditionnel serait plutôt le bienvenue. En tout cas pour le moment , tu as tout faux, les modèles prévoient au contraire du froid sec avec un flux de Nord-Est ou d'Est anticyclonique ou dépressionaire sur certains modèles. Donc ton flux de Sud, tu pourras le revoir dans tes rêves (pour reprendre tes expressions) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, dire que le réchauffement climatique va empêcher les vagues de froids cet hiver, c'est vraiment du n'importe quoi, on l'a bien l'hiver dernier avec cette longue vague de froid de Février jusqu'à début Mars 2005.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

oui pierro a raison, même si réchauffement climatique il y a, on n'empechera jamais les fortes variations saisonnières et donc des hivers froids!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir,

Et bien je constate qu'il y en a qui sont en train de croire à un hiver virtuel catastrophisme sur la France notamment.

Pourtant les derniers modéles américains de prévisions saisonnières pour cet hiver 2005/2006, l'hiver serait plus doux vers la Bretagne et d'une manière général normal.

D'après un livre présenté par notre regretté disparu Albert SIMON qui faisait des prévisions saisonnières assez bonne, la température de l'hiver doit être du jour de la Saint Martin soit le 11 novembre.

En Bretagne dans les Côtes d'Armor ma station météo a enregistré le 11 novembre 2005 une température minimale de + 11.4 °C sous abri et une température maximale de 14.2 °C sous abri.

Un autre dicton du livre d'Albert Simon pour la tendance de notre hiver :

"Le vent souffle les trois quarts de l'année

comme il souffle la veille de la Toussaint".

Le 31 octobre 2005 le vent en Bretagne soufflait de direction SSO OU SSE.

Ce ne serait pas plutôt l'hiver prochain 2006/ 2007 qui marquerait un changement net dans notre climat Européen . Vous avez un an d'avance pour vos prévisions saisonnières pour ceux qui annoncent un hiver 2005/2006 Très Sibérien et Catastrophisme.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierrick dit Huggo

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car la neige tombee au sol ,il n'y a que 10% voir moins qui s'infiltre dans le sol ,car la plus grande partie s'evapore sous l'effet du soleil.Pour recuperer l'eau contenue dans la neige au maximun ,il faut qu'elle fonde sous l'action de la pluie.

Est ce vrai cette affirmation ?

cela mériterait un post sur la pénétration de l'eau, contenu dans la neige, dans le sol.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir,

Et bien je constate qu'il y en a qui sont en train de croire à un hiver virtuel catastrophisme sur la France notamment.

Pourtant les derniers modéles américains de prévisions saisonnières pour cet hiver 2005/2006, l'hiver serait plus doux vers la Bretagne et d'une manière général normal.

D'après un livre présenté par notre regretté disparu Albert SIMON qui faisait des prévisions saisonnières assez bonne, la température de l'hiver doit être du jour de la Saint Martin soit le 11 novembre.

En Bretagne dans les Côtes d'Armor ma station météo a enregistré le 11 novembre 2005 une température minimale de + 11.4 °C sous abri et une température maximale de 14.2 °C sous abri.

Le 31 octobre 2005 le vent en Bretagne soufflait de direction SSO OU SSE.

Ce ne serait pas plutôt l'hiver prochain 2006/ 2007 qui marquerait un changement net dans notre climat Européen . Vous avez un an d'avance pour vos prévisions saisonnières pour ceux qui annoncent un hiver 2005/2006 Très Sibérien et Catastrophisme.

Pierrick dit Huggo

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux tu me dire scientifiquement les raisons de ces 2 dictons?

QUOTE(dave44 @ 15/11/2005 - 19:06)

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Florent? de son site?

Le site de Florent sera en ligne demain à 11h. Florent a amélioré son modèle de prévisions.

--------------------

Romain.

Poitiers (86)

OK mais à cette heure pas de nouvelles et quelle adresse pour y accéder ??

On a hate de voir le Florent "nouveau" peut être que les japonais auront accès aux prévisions avant nous ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans être prévisionniste je dis la même chose et je rajoute l'Hiver sera plus froid dans le Nord est que sur le Sud Est. default_laugh.pngdefault_mellow.pngdefault_mellow.png

default_mellow.png Salut,

Et bien Virgile je te repondrai à la fin de cet hiver avec des chiffres de température .

En tous cas Beaucoup ont critiqué à l'époque les prévisions à longue échéance d'Albert SIMON, pourtant ces prévisions n'étaient pas si mauvaises que çà.

En tous cas les chiffres vont bientôt parler...

La vérification des prévisions saisonnières devra se traduire en CHIFFRE SENSATIONNEL.

Et ne me dîtes pas que la petite vague de froid qui doit progressivement arriver jeudi ou vendredi sur la France est un signe précurseur d'un hiver catastrophisme.

Les températures minimales annoncées sont normales et pas exceptionnelles.

Personnellement, j'ai souvent vérifier dans mes archives météo que l'arrivée d'un hiver trop tôt avant la date soit en novembre est souvent précurseur d'un hiver court et doux ensuite.

A +

Pierrick default_mellow.png

oui pierro a raison, même si réchauffement climatique il y a, on n'empechera jamais les fortes variations saisonnières et donc des hivers froids!

Certes mais les hivers froids seront moins probables.tableau MF

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il y a chaque année un coup de froid fin novembre. Ce n'est ni un signe d'hiver froid, ni un signe d'hiver doux. Ce n'est pas un signe du tout.

En tout cas moi j'avais bien prévue la situation actuelle il y a déjà quelque mois de celà : a savoir, un emballement généralisé sur les modèles à long termes dès la mi-novembre default_mellow.png

mais en toute objectivité, ceux qui s'extasient devant le temps des 7 prochains jours oublient que selon leur sacro-sainte prévision saisonnière à laquelle ils s'accrochent celle-ci prévoyait plutôt des températures encore douces pour la semaine à venir, le froid ne déboulant qu'en toute fin de mois et à mon avis le redoux pourrait arriver pour le début décembre default_mellow.png

Est ce vrai cette affirmation ?

cela mériterait un post sur la pénétration de l'eau, contenu dans la neige, dans le sol.

oui et nonLorsqu'il fait moins de zéro, la neige ne fond pas, comme chacun sait.

Par contre elle s'évapore ou se désublime (passage de l'état solide à l'état gazeux).

Par contre si la température de l'air entourant la neige est supérieure à zéro, la neige peut commencer à fondre.

Elle s'évapore toujours mais la fonte est d'autant plus importante que l'air est chaud.

Il est tout à fait plausible que le rendement de fonte soit maximal lorsqu'il pleut.

Et bien Virgile je te repondrai à la fin de cet hiver avec des chiffres de température .

En tous cas Beaucoup ont critiqué à l'époque les prévisions à longue échéance d'Albert SIMON, pourtant ces prévisions n'étaient pas si mauvaises que çà.

La vérification des prévisions saisonnières devra se traduire en CHIFFRE SENSATIONNEL.

Et ne me dîtes pas que la petite vague de froid qui doit progressivement arriver jeudi ou vendredi sur la France est un signe précurseur d'un hiver catastrophisme.

Personnellement, j'ai souvent vérifier dans mes archives météo que l'arrivée d'un hiver trop tôt avant la date soit en novembre est souvent précurseur d'un hiver court et doux ensuite.

A +

Pierrick default_laugh.png

On ne peut pas ce baser sur des dictons, et malheureusement on ne peut pas remplacer to Mr SIMON. Et ce n'est pas parce que l'hiver débute maintenant qu'il devrait être court.

En plus qui a dit que c'était le début de l'hiver, il me semble qu'on peut avoir de la neige et des gelées en automne. ALALA

default_mellow.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vous me faites rigoler avec vos -10 -15 de record mensuel de mars ,je parlais de -25 -30° de record annuel non battu depuis 85 ,c'est vrai qu'il y a eu des -25 à -30 sur le massif central en mars 2005 mais c'etait local et sur sol enneige ce qui est normal que je confirme en traversant le puy de dome en debut d'annee sur la route nationale 89 pres de Laqueuille mon thermometre de mon vehicule indiquait - 27° et de nombreux vehicules etaient au bord de la route surement à cause du carburant gele ,ou liquide de refroidissement avec d'antigel.On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour default_mellow.png Je peux me tromper mais vous aussi car vos modeles ne sont pas fiable du tout ,peut etre dans 10 ans default_mellow.png

A +

Pierrick default_mellow.png

Bref, tu n'as aucun élément à apporter pour expliquer scientifiquement ces dictons. Je trouve ça malheureux que ici, des passionnés de météo essaient d'apporter une certaine crédibilité à des dictons et à des croyances qui datent d'un autre temps quand toute la technologie avec un grand T était très peu développée.

De nombreuses études ont été faites sur les dictons et bien évidemement il n'y a aucune correlatation entre dicton et météorologie.

Vous me faites rigoler avec vos -10 -15 de record mensuel de mars ,je parlais de -25 -30° de record annuel non battu depuis 85 ,c'est vrai qu'il y a eu des -25 à -30 sur le massif central en mars 2005 mais c'etait local et sur sol enneige ce qui est normal que je confirme en traversant le puy de dome en debut d'annee sur la route nationale 89 pres de Laqueuille mon thermometre de mon vehicule indiquait - 27° et de nombreux vehicules etaient au bord de la route surement à cause du carburant gele ,ou liquide de refroidissement avec d'antigel.On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour default_mellow.png Je peux me tromper mais vous aussi car vos modeles ne sont pas fiable du tout ,peut etre dans 10 ans default_mellow.png

C'est normal il y a des seuils difficilement battables comme les tempêtes de 99 par exemple.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Vous me faites rigoler avec vos -10 -15 de record mensuel de mars ,je parlais de -25 -30° de record annuel non battu depuis 85 ,c'est vrai qu'il y a eu des -25 à -30 sur le massif central en mars 2005 mais c'etait local et sur sol enneige ce qui est normal que je confirme en traversant le puy de dome en debut d'annee sur la route nationale 89 pres de Laqueuille mon thermometre de mon vehicule indiquait - 27° et de nombreux vehicules etaient au bord de la route surement à cause du carburant gele ,ou liquide de refroidissement avec d'antigel.On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour default_w00t.gif Je peux me tromper mais vous aussi car vos modeles ne sont pas fiable du tout ,peut etre dans 10 ans default_mellow.png

Je parlais de records de froid que l'on a bien battu cette année depuis mars 1971 si mes souvenirs sont bons... du -25/-30 en Mars ca va etre dur dur... default_mellow.pngdefault_laugh.pngSinon (qu'est ce qui faut pas entendre) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png pas de neige au sol plus d'un jour en dessous de 1400m cet hiver, tu cours droit à la perte et je paris n'importe quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tu serais pas un ami de Paco Rabanne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez ciaoo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 11 novembre à Nevers, leger flux d'est avec brumes persistantes, Tx à 4° en dessous de la normale

Je parlais de records de froid que l'on a bien battu cette année depuis mars 1971 si mes souvenirs sont bons... du -25/-30 en Mars ca va etre dur dur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon (qu'est ce qui faut pas entendre) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png pas de neige au sol plus d'un jour en dessous de 1400m cet hiver, tu cours droit à la perte et je paris n'importe quoi default_laugh.png (tu serais pas un ami de Paco Rabanne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez ciaoo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne serait pas l'ami Bazire par exemple? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, tu n'as aucun élément à apporter pour expliquer scientifiquement ces dictons. Je trouve ça malheureux que ici, des passionnés de météo essaient d'apporter une certaine crédibilité à des dictons et à des croyances qui datent d'un autre temps quand toute la technologie avec un grand T était très peu développée.

De nombreuses études ont été faites sur les dictons et bien évidemement il n'y a aucune correlatation entre dicton et météorologie.

Il est vrai qu'aujourd'hui on a la technologie pour faire des prévisions, mais il est toujours intéressant de faire vivre ces dictons, ça met un peu de chaleur autour de cette "dite" technologie mais qui plus d'une fois est moins fiable que ces "dits" dictons. Alors les deux ont le mérite d'exister (les dictons pour le respect et la mémoire de nos anciens et la technologie pour des prévisions futurs fiables et annonciatrices d'évènements majeurs pour éviter des catastrophes). Sachons écouter la nature celle ci nous apprend énormément de choses, il n'y a pas que les technologies.

Xabi

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Loin de parler d'atteindre les records absolus de froid, si on pouvait seulement s'en approcher de 5 degrés, je vous garantirai déjà un hiver que vous ne seriez pas près d'oublier.

Pour l'exemple, voila ce que ca pourrait donner:

-18 a lyon

-12 à marignane

-14 a toulouse

-10 a renne

Bref, largement déjà de quoi vous combler de froid pour plusieurs hivers.....

C'est justement parce que nos ancêtres n'avaient aucun moyen scientifique de prévoir le temps qu'ils s'en remettaient aux possibles évolutions du ciel au-dessus de chez eux. Aujourd'hui, nous mesurons tout et par conséquent tout doit être rationnellement expliqué.Un exemple tout bête (même si ce n'est pas un dicton) qui prouve le sens de l'observation de nos ancêtres : les saints de glace. Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai. Mais qui uniquement par le sens de l'observation aurait pu de nos jours remarquer le phénomène?

Pour moi cet exemple est très explicite, même si je ne suis pas accroc de dictons, et m'incite à plus de respect vis-à-vis des pseudos prédictions des hommes des bois.

Pour les animaux, je pense que c'est pareil. Ne seraient-ils pas sensibles à des variables que nous ignorons ou auxquelles nous ne prêtons que peu d'importance? Les hirondelles arrivent au mois d'avril et repartent début septembre, preuve que la température de l'air ne fait pas tout sinon elles partiraient vers la Toussaint. Les cigales d'amérique passent 21 ans sous terre et ressortent toutes en même temps au cours d'une même nuit d'avril, l'homme n'explique pas ce comportement. Les animaux possèdent donc des sens que l'homme ignore.

A partir de là, je te pose la question Virgile, pourquoi n'admettre les faits que s'ils sont scientifiquement expliqués?

Autant je reste ouvert sur de nombreux dictons et en particulier celui des saint de glace, autant je reste très sceptique sur d'autres; je pense qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier et savoir discerner. Si je prends l'exemple du dicton de Huggo qui prévoit l'hiver selon le temps fait le 11 novembre, je peux attendre un hiver glacial sur Nevers (temps très frais et humide toute la journée) mais doux à 150km où il fait beau et chaud...

Et pour completer le post de 41350, on peut aussi rappeller les centaines d'animaux qui ont fuit avant l'arrivée du tsunami en décembre 2004, que ce soit les éléphants du Sri Lanka comme les dauphins de Thailande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">