florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Et tes prévisions pour une semaine? Sont elles fiables à 50/60 % aussi? Car là je ne vois pas de congères actu et de chutes de neige exceptionnelles comme tu l'avais prévu ce week-end ! Que se passe t-il? L'hiver semble bien jouer les prolongations comme l'a dit Lunatic (dont je suis les propos ci-dessus) avec une nette convergence ce soir au niveau des modèles pour la mise en place d'un Ga et ensuite d'un AA-GA avec flux de Nord anticyclonique puis dépressionnaire sur la France. Un scénario similaire à roeder pour Mars? Nettement possible à la vue des modèles ce soir ! Ciao Il n'a jamais été prévu de chutes de neige exceptionnelles, mais la formation d'éventuelles petites congères comme l'an dernier sur les plateaux bordant la Manche sous l'effet du vent si le froid et les précipitations le permettaient. Cela c'était la situation prévu samedi et qui était à suivre ainsi que c'était précisé.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Tu ne vas pas qualifier cet hiver d'hiver neigeux, j'espère? (ET ne me ressors pas l'aveyon ). Quand au réchauffement climatique, je vois pas ce qu'il vient faire là dedans. Si on a gagné 1 degré en plus en moyenne, ça n'a aucune conséquence sur les grosses vagues de froid et t'as pu le constater en russie et sur tout Europe de l'est. Bref, je suis perdu maintenant. Y a un moment tu nous annonçais des températures glaciales mais un temps sec surtout pour cet hiver avec un Moscou-Paris pour décembre et mi février. Après c'est plutôt un froid sans excès mais plutôt humide et neigeux. Pourrais tu m'éclairer? Les hivers froids le sont parce que prévalent généralement des blocages qui peuvent fortement réduire les apports de précipitations si ils sont suffisamment continuels. Si rien de très extraordinaire n'a été enregistré dans l'ouest de la France, encore qu'il ait fortement neigé en décembre en Basse-Normandie par exemple, dès que l'on atteint la Champagne à l'Est, la neige a persisté parfois une, voire deux semaines au sol même si les cumuls sont restés faibles. Et si on considère la moyenne montagne, on a des quantités plus vues depuis 10 à 20 ans malgré un apport neigeux souvent fort modeste surtout au nord de la France : la neige tombée n'a jamais fondue, preuve de la longueur sans interruption de cet hiver.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 février 2006 Arretez de faire des prévisions saisonnières mais plutot des tendances saisonnières ,car vous etes planté carrement sur cet hiver .Il n'y a pas eu de vague de froid mais des inversions de tempé déja pour decembre , pour moi l'hiver 2004/2005 a été plus froid que celui-ci ,et surtout plus long.Mais je sais que certain me dirons que dans le nord est ,ils ont eu froid et je suis d'accord car pour moi c'est la seule région qui a eu un hiver froid et long . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 février 2006 Il n'a jamais été prévu de chutes de neige exceptionnelles, mais la formation d'éventuelles petites congères comme l'an dernier sur les plateaux bordant la Manche sous l'effet du vent si le froid et les précipitations le permettaient. Cela c'était la situation prévu samedi et qui était à suivre ainsi que c'était précisé. Florent. Quelle mauvaise foi Florent et cette fois je ne vais pas te rater !Je copie ce que tu as écris ce week-end... VIGILANCE : SEMAINE TRES NEIGEUSE - Difficultés à prévoir dès lundi après-midi sur le Nord-Ouest Ce n'est pas bien grave pour ce qui nous occupe. Nous traitons ici de la semaine du 20 au 26/02 et pour celle-ci, la situation semble bien assurée ! Une belle advection d'air froid est prévue précisément pour les régions qui ont le plus échappé aux frimas de l'hiver pour l'heure : Grande-Bretagne et côtes de la Manche. Dès lundi après-midi, la neige arriverait par la Belgique commençant à tomber sur les côtes sitôt que la dépression qui va occuper bientôt le Golfe de Gascogne se sera évacué et se positionnera dans le Golfe de Gênes. A l'arrière, le vent va tourner au NE en se renforçant très fortement en Manche. J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir ! Le vent de NE tempêtueux et la neige promette une situation dangereuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former. C'est dans à peine plus de 48h, alors je suis à peu près sûr de mon analyse que je ne vous conseille pas de la prendre à la légère. La neige envahirait du reste tout l'ouest du pays, jusqu'à la Bretagne dans la nuit pour tomber toute la journée de mardi avec un vent de nord-est encore sensible, mais molissant. En soirée, les chutes de neige devraient gagner vers l'est touchant notamment l'Ile de France. Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigées et survolées par des masses d'air froid. Autant dire que les régions enneigées sont assurées de conserver leur manteau neigeux au moins jusqu'à la fin de la semaine, ce qui constituerait au minimum une séquence de 7 jours consécutifs avec neige au sol. Et cela ne s'arrête pas là, puisque tandis que les chutes de neige toucheraient finalement aussi tout le sud-ouest à partir de jeudi, les modèles continuent de confirmer une forte offensive neigeuse en provenance du nord-est à partir du vendredi 24 et qui gagnerait tout le nord de la France. Le bassin méditerranéen pourrait voir également son tour venir le wwek-end prochain avec de la neige à très basse altitude ! Florent. Les importantes congères deviennent des petites congères et les chutes exceptionnelles ne sont pas si extraordinaires que ca ! De plus les -10° je ne les vois pas et ils ne sont pas près d'etre atteints durant ce milieu de semaine dans le Nord-Ouest... et les 7 jours consécutifs de neige au sol Alors florent qu'en dis tu maintenant? Pour ceux qui ont un doute : /index.php?showtopic=13471&st=500'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13471&st=500 Ciaoo Edit : Décidément florent tu ne reconnaitras JAMAIS tes erreurs.. soit j'arrete ici avec toi mais ce défaut ne fera jamais la qualité d'un prévisionniste et avec mon message on voit que ta crédibilité en prend un coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Quelle mauvaise foi Florent et cette fois je ne vais pas te rater ! Je copie ce que tu as écris ce week-end... Les importantes congères deviennent des petites congères et les chutes exceptionnelles ne sont pas si extraordinaires que ca ! De plus les -10° je ne les vois pas et ils ne sont pas près d'etre atteints durant ce milieu de semaine dans le Nord-Ouest... et les 7 jours consécutifs de neige au sol Alors florent qu'en di tu maintenant? Pour ceux qui ont un doute : /index.php?showtopic=13471&st=500'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13471&st=500 Ciaoo Nous ne sommes pas en prévisions à court terme ici.J'ai déjà répondu à cette question le jour même : /index.php?s=&showtopic=13471&view=findpost&p=224705'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=224705 C'était une analyse délivré à partir des runs des modèles de samedi matin que je n'ai pu suivre ensuite. Les pressions ont finalement été plus élevées que prévu avant le week-end en bordure de Manche. http://www.meteogiornale.it/mappe/mandelli...on/mm500_72.png J'ai dit dès samedi midi d'en assurer le suivi car la température était déjà revue à la hausse par GFS notamment. /index.php?s=&showtopic=13471&view=findpost&p=224815'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=224815 On ne critique pas en omettant la moitié des éléments. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 21 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 21 février 2006 J'avous que florent a peut-etre exagéré au moment de laisser ce message meme si les modèles nous laissaient prévoir quelques chose de très intéréssant . Si tu avais mis RISQUE de neige MODERE laissant souvent une couche au sol avec localement la formation de congères et un risque de verglas assez présent . La ok, ca passe . Mais parler de risque de très fortes chutes de neige plusieurs jours à l'avance alors que les températures étaient limite, j'avous que l'erreur est quand meme la . En gros, tu abuses un peu sur les mots, mais tes analyses sont toujours intéréssantes à regarder, il suffit juste d'enlever les mots extrèmme et à ce moment la on a une bonne analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 J'avous que florent a peut-etre exagéré au moment de laisser ce message meme si les modèles nous laissaient prévoir quelques chose de très intéréssant . Si tu avais mis RISQUE de neige MODERE laissant souvent une couche au sol avec localement la formation de congères et un risque de verglas assez présent . La ok, ca passe . Mais parler de risque de très fortes chutes de neige plusieurs jours à l'avance alors que les températures étaient limite, j'avous que l'erreur est quand meme la . En gros, tu abuses un peu sur les mots, mais tes analyses sont toujours intéréssantes à regarder, il suffit juste d'enlever les mots extrèmme et à ce moment la on a une bonne analyse Samedi le risque était crédible... Je suis l'ensemble des modèles au jour le jour, je n'ai jamais eu de visions me permettant de voir dans l'avenir si la tendance va être réalisée ou se dégonfler : samedi c'était la tendance : j'ai bien expliqué que je n'étais pas là par la suite pour voir si elle se confirmait ou non et que c'est pour ça que j'ai émis une vigilance toute suite au cas où, prenant certes un risque... J'assume tout à fait mes erreurs, j'avais posé un suivi ici les modèles semblant devoir évoluer finalement. Si certains se servent de cela pour polémiquer dans un forum qui n'a rien à voir alors que ce sont les mêmes qui me reprochent à l'année la moindre allusion à une prévision dépassant la semaine à étudier, grand bien leur fasse, ce sera sans moi désormais.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Propos de nouveau totalement diffamatoires. Tu éditeras tes propres prévisions puisqu'elles sont visiblement un simple copier-coller du temps observé l'an dernier pour toi. Tu n'apportes aucun élément de preuves ici et j'attends tout simplement la fin du mois pour faire le bilan de l'hiver. Je n'ai jamais prétendu tout prévoir puisque la fiabilité de mes tendances est comprise entre 50 et 60% et si quelqu'un ne le comprends pas, c'est toi. Pour le reste, ça ne mérite aucune réponse de ma part. Florent. Ah bon, ou est-ce que je te calomnie ? Tes prévisions à 35 jours qui ne sont plus que des prévisions à 5 jours.... Et la célèbre phrase... ..."J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir !"... ...qui se garde bien de préciser que le froid aurait dû être centré sur la mi-février, et que les derniers jours du mois au contraire devaient nous gratifier d'un brusque redoux "avec des crues"... Chacun est juge.... Février sera en plaine moins neigeux que le cru précédent, ce qui constitue une erreur... Mais pour l'essentiel j'ai eu ma réponse. Pour toi 2005-2006 est à ranger parmi les grands hivers. Bah alors super ! Vive les cycles ! C'est bien, comme ça on sait que l'été 2031 sera chaud, mais qu'il fera jamais plus de 30°C... C'est rassurant pour nous qui seront vieux, c'est pas cet été là qu'on sera définitivement froids... Non sérieux, cet hiver ne s'est absolument pas passé comme je l'imaginais et ne peut être décemment classé comme un hiver rude faisant partie d'un cycle. Inutile de se raccrocher sur le mois de mars. Il ne fait plus partie de l'hiver et même si on fait un peu mieux que l'an passé à pareil époque cela ne changera rien à la donne. Toi même tu disais - à moultes reprises d'ailleurs - qu'au plus tard un hiver rude survient vers le 25 janvier. On attend toujours. Maintenant c'est le 25 février qui peut faire l'affaire. A quand le 25 mars pour fixer l'arrivée de l'hiver ??? Tu voudrais pas plutôt ranger ta fierté de côté et admettre que l'analogie 1845 - 2006 fut un leurre ? On attendra l'hiver prochain. Je te le souhaite pas rude parce ce serait les boules pour toi de constater qu'une simple régularité statistique a plus de pertinence que tous ce que tu échaffaudes depuis maintenant 1 année et demi sur ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Ah bon, ou est-ce que je te calomnie ? Tes prévisions à 35 jours qui ne sont plus que des prévisions à 5 jours.... Et la célèbre phrase... ..."J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir !"... ...qui se garde bien de préciser que le froid aurait dû être centré sur la mi-février, et que les derniers jours du mois au contraire devaient nous gratifier d'un brusque redoux "avec des crues"... Chacun est juge.... Février sera en plaine moins neigeux que le cru précédent, ce qui constitue une erreur... Mais pour l'essentiel j'ai eu ma réponse. Pour toi 2005-2006 est à ranger parmi les grands hivers. Bah alors super ! Vive les cycles ! C'est bien, comme ça on sait que l'été 2031 sera chaud, mais qu'il fera jamais plus de 30°C... C'est rassurant pour nous qui seront vieux, c'est pas cet été là qu'on sera définitivement froids... Non sérieux, cet hiver ne s'est absolument pas passé comme je l'imaginais et ne peut être décemment classé comme un hiver rude faisant partie d'un cycle. Inutile de se raccrocher sur le mois de mars. Il ne fait plus partie de l'hiver et même si on fait un peu mieux que l'an passé à pareil époque cela ne changera rien à la donne. Toi même tu disais - à moultes reprises d'ailleurs - qu'au plus tard un hiver rude survient vers le 25 janvier. On attend toujours. Maintenant c'est le 25 février qui peut faire l'affaire. A quand le 25 mars pour fixer l'arrivée de l'hiver ??? Tu voudrais pas plutôt ranger ta fierté de côté et admettre que l'analogie 1845 - 2006 fut un leurre ? On attendra l'hiver prochain. Je te le souhaite pas rude parce ce serait les boules pour toi de constater qu'une simple régularité statistique a plus de pertinence que tous ce que tu échaffaudes depuis maintenant 1 année et demi sur ce forum. C'est quoi un classement décent ??? Scientifiquement, je ne connais pas.J'ai donné un lien vers quelques chiffres concernant Bordeaux du 1/12/05 au 20/02/06 en en attendant d'autres plus complet sur l'hiver... Je le redis : nous attendrons encore quelques jours pour faire un bilan plus exhaustif de cet hiver 2005-06 qui a été froid, mais jamais extrême et sans aucun doute très long : comme prévu on en voit toujours pas le bout. /index.php?showtopic=13659'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13659 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Je t'ai mis plein de graphs en page précédente. Mais à court d'arguments tu n'as pas voulu les commenter. On peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres si on prend ceux qui nous arrangent. Si je réfléchis avec des oeillères comme tu le fais, on peut dire que l'hiver 52-53, avec 7 jours au-dessus de la moyenne 61-90 entre le 1er janvier et le 15 mars fait partie du cycle. Nous voilà très avancés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Je t'ai mis plein de graphs en page précédente. Mais à court d'arguments tu n'as pas voulu les commenter. On peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres si on prend ceux qui nous arrangent. Si je réfléchis avec des oeillères comme tu le fais, on peut dire que l'hiver 52-53, avec 7 jours au-dessus de la moyenne 61-90 entre le 1er janvier et le 15 mars fait partie du cycle. Nous voilà très avancés. Mais il n'y a rien à commenter ! L'hiver 2005-06 ne figure même pas dans les graphes. J'avais au moins pris la peine d'amener les chiffres de cet hiver. Si tu n'as pas plus d'élements que cela, ce n'est pas la peine de me faire perdre mon temps et de venir critiquer sans savoir. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 février 2006 Mais il n'y a rien à commenter ! L'hiver 2005-06 ne figure même pas dans les graphes. J'avais au moins pris la peine d'amener les chiffres de cet hiver. Si tu n'as pas plus d'élements que cela, ce n'est pas la peine de me faire perdre mon temps et de venir critiquer sans savoir. Florent. Pff ca devient répétitif cette phrase où tout le monde te faire perdre ton temps parcequ'on te critique et le suel argument pour contrer cette critique c'est cette phrase...La critique est non là pour te barrer chemin florent mais il faudrait que tu descendes de ton piédestal et que tu acceptes les erreurs et les crtiques de chacun pour pouvoir progresser dans la prévision saisonnière : cet hiver est un gros flop pour toi. Si tu ne veux pas l'admettres c'est ton problème mais c'est dommage. Tes recherches ont l'air interessantes mais cette mauvaise foi où tu as sans cesse raison gache tout : tu perds de la crédibilité par exemple. L'hiver météo termine le 1er Mars et même si on se dirige vers un joli flux de Nord pour cette fin de mois, ca na fera pas changer cet hiver en un hiver exceptionnel de froid (Décembre) et de neige (février) comme tu le prévoyais. A bon entendeur.. Ciao P.S : ca sera mon dernier message, si tu ne veux pas l'entendre, tel est ton choix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Arrêtez de parler de cet hiver au passé, puisque nous sommes face à LA semaine de l'hiver, celle du 27 février au 5 mars, celle qui marquera le plus les esprits! Semaine que je raterai bien sûr: je serai au ski dans les Alpes, et franchement, sans vouloir jouer les capricieux, qu'est-ce que je me rongerai les freins en pensant que chez moi on dépassera le record de la plus haute couche de neige jamais enregistrée... Attendez fin mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2006 Arrêtez de parler de cet hiver au passé, puisque nous sommes face à LA semaine de l'hiver, celle qui marquera le plus les esprits! Semaine que je raterai bien sûr: je serai au ski dans les Alpes, et franchement, sans vouloir jouer les capricieux, qu'est-ce que je me rongerai les freins en pensant que chez moi on dépassera le record de la plus haute couche de neige jamais enregsitrée... Attendez fin mars! J'ai connu ça le 28 janvier avec les 14 cm recueillis dans mon jardin au Sud de Toulouse. Ce week-end là, j'étais au ski en Espagne et j'accompagnais un Groupe (Baqueira dans les Pyrénées du Val d'Aran) Je n'ai donc pas assisté à la chûte. Et ben effectivement, les "boules" ... Donc, je compatis ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Pff ca devient répétitif cette phrase où tout le monde te faire perdre ton temps parcequ'on te critique et le suel argument pour contrer cette critique c'est cette phrase... La critique est non là pour te barrer chemin florent mais il faudrait que tu descendes de ton piédestal et que tu acceptes les erreurs et les crtiques de chacun pour pouvoir progresser dans la prévision saisonnière : cet hiver est un gros flop pour toi. Si tu ne veux pas l'admettres c'est ton problème mais c'est dommage. Tes recherches ont l'air interessantes mais cette mauvaise foi où tu as sans cesse raison gache tout : tu perds de la crédibilité par exemple. L'hiver météo termine le 1er Mars et même si on se dirige vers un joli flux de Nord pour cette fin de mois, ca na fera pas changer cet hiver en un hiver exceptionnel de froid (Décembre) et de neige (février) comme tu le prévoyais. A bon entendeur.. Ciao P.S : ca sera mon dernier message, si tu ne veux pas l'entendre, tel est ton choix Le seule chose qui n'a pas été est le caractère exceptionnel, encore que pour le neige dès que l'on s'élève en altitude les quantités le soient et que le sud-ouest ait connu un événement neigeux remarquable. De plus, cet hiver météo n'est pas tout à fait terminé : il reste encore une semaine qui sera bien hivernale.Pour le reste, seul le mois de décembre a connu une erreur de prévision puisqu'il fut plus doux que prévu. Le mois de janvier a été bien prévu et le mois de février où est prévu un écart de -1,0°C à la normale pourrait l'être aussi et cet hiver sera bien froid et le premier depuis plus de 10 ans avec tous ses mois déficitaires... Je sais très bien ce que j'ai vu en France et en Europe cette année et que ce ne sont pas des situations courantes. Si vous n'êtes pas capable de le comprendre maintenant, vous le comprendrez dans quelques mois. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Allez Florent bonne nuit, t'es irrité alors je te laisse ruminer ta mauvaise foi. Si tu en viens à compter le nombre de jour où il a pas fait plus de 10 degré ça devient franchement pathétique. Affligeant. Je peux difficilement faire plus. Pour moi le débat est clos. Selon toi l'hiver 2006 est un grand hiver. C'est Enorme. Chacun jugera dès lors de la pertinence de l'existence des cycles... J'apporte rien mais j'ai au moins la décence d'avouer que cet hiver ne s'est pas passé du tout comme je l'espérais. A la différence de toi qui affabule à longueur de message... Je rappelle encore une fois que : - Décembre 1844 est pour le centre de l'Angleterre (et donc vraisembablement aussi pour l'extrême nord de la France) parmi le 10 plus froids sur 350 ans de relevés (homogénéisés semble-t-il)... ..et que face à cet argument tu viens nous dire que l'hiver était prévu plus neigeux que froid. NAVRANT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Allez Florent bonne nuit, t'es irrité alors je te laisse ruminer ta mauvaise foi. Si tu en viens à compter le nombre de jour où il a pas fait plus de 10 degré ça devient franchement pathétique. Affligeant. Je peux difficilement faire plus. Pour moi le débat est clos. Selon toi l'hiver 2006 est un grand hiver. C'est Enorme. Chacun jugera dès lors de la pertinence de l'existence des cycles... J'apporte rien mais j'ai au moins la décence d'avouer que cet hiver ne s'est pas passé du tout comme je l'espérais. A la différence de toi qui affabule à longueur de message... Je rappelle encore une fois que : - Décembre 1844 est pour le centre de l'Angleterre (et donc vraisembablement aussi pour l'extrême nord de la France) parmi le 10 plus froids depuis 350 ans... ..et que face à cet argument tu viens nous dire que l'hiver était prévu plus neigeux que froid. NAVRANT. Décembre était précisément le mois qui a le moins collé à cet analogue et j'en ai suffisamment entendu parlé ici me semble t-il ! Quid de la suite ??? Cet hiver compte un grand nombre de jours de gel et même de neige même si elle fut faible souvent. Ce sont surtout les grands froids qui ont été absents : il devaient surtout marquer décembre : nous les avons eu au moins sur la facade est tout de même en fin de mois avec un record battu à Grenoble St Geoirs et plusieurs autres approchées de près. On ne peut jamais savoir exactement comment un hiver se déroulera, mais si thermiquement les excès manquent un peu, sur la longueur, le contrat est parfaitement rempli.Apportes des chiffres de cette année, on verra si cet hiver n'est pas remarquable au regard des 10 dernières années si ce n'est plus... L'hiver n'est même pas encore terminé de toute manière. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Je sais très bien ce que j'ai vu en France et en Europe cette année et que ce ne sont pas des situations courantes. Si vous n'êtes pas capable de le comprendre maintenant, vous le comprendrez dans quelques mois. Florent. Et voilà on regardes ailleurs... Pour janvier par exemple : Ceci en 2006. Entre 1°C et 2°C sous les normes, malgré le zéro +10°C qui t'es cher : Ceci en 1985. Entre 4 à 5 degrès sous les normes, malgré la douceur en fin de mois : Et pour trouver plus froid sur l'Europe orientale, il faut remonter à décembre 2002 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Et voilà on regardes ailleurs... Pour janvier par exemple : Ceci en 2006. Entre 1°C et 2°C sous les normes, malgré le zéro +10°C qui t'es cher : J'ai bien dit en France et en Europe. Je précise pendant 3 mois et en même temps et pas séparemment... Je ne vais pas voir ailleurs, je replace les choses dans leur contexte général. Tu ne devrais pas trouver beaucoup de cas !Le zéro +10°C ne m'est pas particulièrement cher... dans le NE, c'est même le zéro +5°C qui a été observé pendant parfois plusieurs semaines ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Pas neige cet hiver ? Pour retrouver la mémoire, rien qu'en Ile de France qui en a vu bien moins que le NE, 8 jours de neige parmi d'autres en photos, parfois 7 jours consécutifs avec neige au sol fin janvier... 21 février : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= 26 janvier : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...tart=48&auteur= et cette neige tient jusqu'à début février : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...tart=24&auteur= 30 décembre : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=120&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=120&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=120&auteur= 29 décembre : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=120&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=120&auteur= 28 décembre : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=144&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=144&auteur= 27 décembre : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=144&auteur= Et enfin, le meilleur, le magnifique épisode du 26 novembre : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=216&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=216&auteur= Et pour finir le 25 novembre : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...art=240&auteur= Je me dis quand meme que les parisiens n'ont pas trop été épargnés . Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Mais Florent, c'est pas pertinent comme argument tes Tx. Ici les données pour Montsouris entre le 23 novembre 1972 et le 1er mars 1973. Sur la période, 11 jours avec Tx supérieures à 10°C. J'ai pas les données pour cette année mais j'en compte à peu près le même nombre pour des stations proches de Paris sur wetteronline. Un hiver anticyclonique continental est froid dans les basses couches. Point. 104969,19721123, 82, 0 104969,19721124, 74, 0 104969,19721125, 64, 0 104969,19721126, 55, 0 104969,19721127, 55, 0 104969,19721128, 56, 0 104969,19721129, 48, 0 104969,19721130, 83, 0 104969,19721201, 108, 0 104969,19721202, 110, 0 104969,19721203, 90, 0 104969,19721204, 88, 0 104969,19721205, 112, 0 104969,19721206, 115, 0 104969,19721207, 109, 0 104969,19721208, 76, 0 104969,19721209, 96, 0 104969,19721210, 70, 0 104969,19721211, 56, 0 104969,19721212, 92, 0 104969,19721213, 102, 0 104969,19721214, 119, 0 104969,19721215, 80, 0 104969,19721216, 98, 0 104969,19721217, 96, 0 104969,19721218, 55, 0 104969,19721219, 45, 0 104969,19721220, 31, 0 104969,19721221, 20, 0 104969,19721222, -4, 0 104969,19721223, -6, 0 104969,19721224, 23, 0 104969,19721225, 42, 0 104969,19721226, 104, 0 104969,19721227, 132, 0 104969,19721228, 102, 0 104969,19721229, 73, 0 104969,19721230, 17, 0 104969,19721231, 41, 0 104969,19730101, 61, 0 104969,19730102, 41, 0 104969,19730103, 58, 0 104969,19730104, 68, 0 104969,19730105, 49, 0 104969,19730106, 52, 0 104969,19730107, 22, 0 104969,19730108, 35, 0 104969,19730109, 43, 0 104969,19730110, 50, 0 104969,19730111, -7, 0 104969,19730112, -18, 0 104969,19730113, 47, 0 104969,19730114, 78, 0 104969,19730115, 95, 0 104969,19730116, 41, 0 104969,19730117, 52, 0 104969,19730118, 37, 0 104969,19730119, 23, 0 104969,19730120, 87, 0 104969,19730121, 63, 0 104969,19730122, 64, 0 104969,19730123, 58, 0 104969,19730124, 71, 0 104969,19730125, 64, 0 104969,19730126, 91, 0 104969,19730127, 97, 0 104969,19730128, 77, 0 104969,19730129, 105, 0 104969,19730130, 94, 0 104969,19730131, 72, 0 104969,19730201, 72, 0 104969,19730202, 49, 0 104969,19730203, 54, 0 104969,19730204, 40, 0 104969,19730205, 17, 0 104969,19730206, 71, 0 104969,19730207, 68, 0 104969,19730208, 87, 0 104969,19730209, 72, 0 104969,19730210, 83, 0 104969,19730211, 67, 0 104969,19730212, 85, 0 104969,19730213, 66, 0 104969,19730214, 53, 0 104969,19730215, 53, 0 104969,19730216, 67, 0 104969,19730217, 59, 0 104969,19730218, 60, 0 104969,19730219, 69, 0 104969,19730220, 89, 0 104969,19730221, 92, 0 104969,19730222, 86, 0 104969,19730223, 83, 0 104969,19730224, 56, 0 104969,19730225, 57, 0 104969,19730226, 46, 0 104969,19730227, 22, 0 104969,19730228, 74, 0 104969,19730301, 97, 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 21 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 21 février 2006 Pas neige cet hiver ? Pour retrouver la mémoire, rien qu'en Ile de France qui en a vu bien moins que le NE, 8 jours de neige parmi d'autres en photos, parfois 7 jours consécutifs avec neige au sol fin janvier... Florent. pfff pathetique florent, effectivement si tu te contente, des 10 jours de chutes de neige cet hiver en idf et pas plus de 3 ou 4 jours (un peu plus en grande couronne) de neiges au sol (mais meme pas consecutif isolés) allant de quelques traces a 3 ou 4cm au mieux vite fondu le lendemin matin et également de longues periode < 10°, pour dire que tu as bien prevus cet hiver tant mieux pour toi, mais je suis triste de voir ton enfermemant, cela voudra peut-etre dire que tu n'ameliorera pas ton models, dommage Mais je suis d'accord que pour cet hiver tu tes bien planter et je pense que tous ceux qui ont lu tes prevs saisonniere et qui ne consultent pas les modeles, ce forum.....se diront que sur ton site les gens (ils ne sauront pas forcement tous que c'est selement toi qui les à fait) qui ont fait ces prevsions se sont bien planté. Nous on peut voir grace au modeles que probablement que tes previsions ne sont pas passé loin juste plusieurs km plus à l'est et plusieur metre plus en altitudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Mais Florent, c'est pas pertinent comme argument tes Tx. Ici les données pour Montsouris entre le 23 novembre 1972 et le 1er mars 1973. Sur la période, 11 jours avec Tx supérieures à 10°C. J'ai pas les données pour cette année mais j'en compte à peu près le même nombre pour des stations proches de Paris sur wetteronline. Un hiver anticyclonique continental est froid dans les basses couches. Point. Cet hiver 1972-73 n'est même pas déficitaire par rapport aux normales à Paris-Monsouris. Il est dans les normes et ne présente aucune période prolongée présentant un déficit thermique.MOIS ; <0°C ; >10°C ; Tnn ; Txx ; Ecart normale dec72 ; 7 jours; 10 jours; -2,7; 13,2; +0,4 jan73 ; 6 jours; 1 jour ; -3,8; 10,5; 0,0 fev73 ; 6 jours; 0 jour ; -1,4; 9,2; -0,5 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 pfff pathetique florent, effectivement si tu te contente, des 10 jours de chutes de neige cet hiver en idf et pas plus de 3 ou 4 jours (un peu plus en grande couronne) de neiges au sol (mais meme pas consecutif isolés) allant de quelques traces a 3 ou 4cm au mieux vite fondu le lendemin matin et également de longues periode < 10°, pour dire que tu as bien prevus cet hiver tant mieux pour toi, mais je suis triste de voir ton enfermemant, cela voudra peut-etre dire que tu n'ameliorera pas ton models, dommage Mais je suis d'accord que pour cet hiver tu tes bien planter et je pense que tous ceux qui ont lu tes prevs saisonniere et qui ne consultent pas les modeles, ce forum.....se diront que sur ton site les gens (ils ne sauront pas forcement tous que c'est selement toi qui les à fait) qui ont fait ces prevsions se sont bien planté. Nous on peut voir grace au modeles que probablement que tes previsions ne sont pas passé loin juste plusieurs km plus à l'est et plusieur metre plus en altitudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les personnes qui lisent mes prévisions voient que les déficits prévus en dépassent pas 1°C en janvier et en février et que c'est tout à fait de l'ordre de ce qu'il s'est produit. Le mois de février pourrait même être plus froid que cela, tout comme janvier l'avait été...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 février 2006 Les personnes qui lisent mes prévisions voient que les déficits prévus en dépassent pas 1°C en janvier et en février et que c'est tout à fait de l'ordre de ce qu'il s'est produit. Le mois de février pourrait même être plus froid que cela, tout comme janvier l'avait été... Florent. non on pouvait lire deficit de -2.5° en dececebre pour l'idf avec des -10° souvant observé en idf et des -15° dans le nord est. Et fevrier asser neigeux dans beaucoup de régions, au 22 fevrier on attend toujours. Et janvier il me semble que tu avait dis +0.5° ou -0.5° je sais plus, mais ca n'a pas été ca non plus. Je ne comprend pas pourquoi tu n'accepte pas cette erreure pour cet hiver?? cela te permettrais surement de mieux rebondir et de progresser, plutot que de rester tetu en pensant que tu as bien prevu cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés