Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne peux pas laisser croire que Météo-France fait des prévisions de température annuelle jusqu'en 2100: le document extrait par GS est une simulation climatique, qui ne montre que:

- l'augmentation des températures sur la Provence du fait des rejets des GES et des autres phénomènes connus et prévisibles

- le fait que l'année 2003,qui parait chaude actuellement aux provençaux, sera une année relativement banale dans 50 ans ( ce qui a déjà été exprimé dans plusieurs publications expliquant que les canicules type 2003 deviendraient plus fréquentes).

En aucun cas la prévision de température pour une année n'a un sens.

Attention à ce que veut dire cette extrapolation, j'ai l'impression qu'on déduit d'une tendance climatique au rechauffement des phenomènes extrêmes et là dessus j'ai de gros doutes sur la fiabilité de la methodologie.

Il ne faut pas oublier que la canicule de 2003 est due à un blocage exceptionnel et à la remontée de l'Anti Subsaharien sur la Mediterrannée et le Sud Ouest de l'Europe.

Je ne sais pas ou a ete determiné que la dynamique des flux ferait de façon plus recurrente remonter cet Anti Subsaharien sur l'Europe Occidentale, c'est à peu prés comme si en cas de refroidissement climatique on disait qu'on aurait plus souvent des vagues de froid venant de l'Anti Siberien.

Ceci n'est absolument pas evident et je m'interroge pas mal sur ce type de conclusions qui me semblent melanger rechauffement climatique et en extrapoler un positionnement des Centres d'Action qui ne me semble pas forcement pertinent.

A tel exemple, on nous prevoyait une multiplication des tempêtes, c'est le contraire et on a un flux d'Ouest moins présent et davantage de blocages hivernaux.

De plus dans ces conclusions sont evacuées un peu rapidement les influences des oscillations qui nous concernent, la NAO, l'AO entre autres qui ont une influence bien plus determinante que la tendance au rechauffement, même s'il est probable que les variations induites suivront cette tendance.

L'hiver actuel demontre une chose, on a bien un hiver sous les normes mais sans vague de froid exceptionnelle, la vague de froid intense qui a concerné l'Est Européen s'est arretée au niveau de la Pologne et n'est pas parvenue jusqu'à chez nous, mais n'empêche qu'on a eu un hiver legerement sous les normes au nord d'une ligne Bordeaux-Metz et significativement sous les normes au sud de cette ligne.

Exemple chez moi les amandiers montrent les premiers signes d'une floraison imminente, qui sera retardée au moins jusqu'au 10 mars avec le froid actuel, soit un mois et demi de retard sur la date de floraison moyenne.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'été 2003 n'était probablement pas du au réchauffement climatique.

Simplement cet été est cité à titre d'exemple de ce qui pourrait nous attendre en cas de réalisation du RC prévu.

On peut rappeler que l'anomalie de temp moyenne globale est prévue égale à +3°C pour mer + continents et donc +4.5°C pour les continenets avec une préférence pour les hautes latitudes.

Une élévation de +5°C en france est bien dans l'ordre des choses possibles.

Pour les étés, avec la variabilité climatique cela pourrait nous faire des étés entre +2 et +8°C d'anomalie et on voit bien que dans ce cas l'été 2003 serait dans les normes.

C'est de l'arithmétique mais on peut aussi "compter" sur des placements "sioux" de centres d'action pour nous éviter ce genre de catastrophes.

Ne pas trop rêver quand même!

L'été 2003 n'était probablement pas du au réchauffement climatique.

Simplement cet été est cité à titre d'exemple de ce qui pourrait nous attendre en cas de réalisation du RC prévu.

On peut rappeler que l'anomalie de temp moyenne globale est prévue égale à +3°C pour mer + continents et donc +4.5°C pour les continenets avec une préférence pour les hautes latitudes.

Une élévation de +5°C en france est bien dans l'ordre des choses possibles.

Pour les étés, avec la variabilité climatique cela pourrait nous faire des étés entre +2 et +8°C d'anomalie et on voit bien que dans ce cas l'été 2003 serait dans les normes.

C'est de l'arithmétique mais on peut aussi "compter" sur des placements "sioux" de centres d'action pour nous éviter ce genre de catastrophes.

Ne pas trop rêver quand même!

Certes, l'été 2003 n'avais probablement rien à voir avec le réchauffement climatique qui a simplement pu intensifier encore une chaleur qui était probablement inéluctable car liée à la formation périodique (selon un cycle que j'ai identifié) de blocages anticyclonique sur l'Europe permettant à l'air chaud (par forcément saharien d'ailleurs) de stagner sur l'Europe.Si nous devions connaitre un réchauffement de l'ampleur de celle qui est modélisée par les modèles soit un réchauffement "modéré", il me semble plus probable que c'est un climat davantage de type aquitain que méditerranéen qui gagnerait vers le nord eut égard aux influences maritimes de la France qui subsisteront quoi qu'il arrive. Pour que le régime méditerranéen progresse véritablement pour le nord, cela nécessiterait un réchauffement climatique considérable et critique et au delà de +2 à 3°C qui seul serait de nature à pouvoir faire transiter véritablement la zone intertropicale vers le nord.

Florent.

Le 2eme hiver consécutivement froid

Cet hiver, la quasi-absence de période de douceur prolongée est surprenante. Les températures n'ont pratiquement jamais atteint les 10° dans le nord-est de la France.

Il ne fait pas très froid dans l'est ou le nord est depuis une dizaine de jours. Mardi dernier, si je ne me trompe pas, il y faisait même doux avec plus de 10 degrés.

Il ne fait pas très froid dans l'est ou le nord est depuis une dizaine de jours. Mardi dernier, si je ne me trompe pas, il y faisait même doux avec plus de 10 degrés.

Guillaume Séchet n'en a pas moins raison ici. Les 10°C n'ont été atteint que l'espace d'une journée et pas pour toutes les stations du nord-est du pays, certaines stations dépassant maintenant les 100 jours sans températures supérieures à 10°C !Florent.

Guillaume Séchet n'en a pas moins raison ici. Les 10°C n'ont été atteint que l'espace d'une journée et pas pour toutes les stations du nord-est du pays, certaines stations dépassant maintenant les 100 jours sans températures supérieures à 10°C !

Florent.

Je ne dis cela pas méchamment mais t'es sûr que mardi l'ensemble des stations du nord est (sauf en altitude) n'a pas connu des temp égales au supérieures à 10 degrés. (je me souviens de 12-13 sur la franche comté). C'est juste une interrogation de ma part. default_devil.gif

Je ne dis cela pas méchamment mais t'es sûr que mardi l'ensemble des stations du nord est (sauf en altitude) n'a pas connu des temp égales au supérieures à 10 degrés. (je me souviens de 12-13 sur la franche comté). C'est juste une interrogation de ma part. default_devil.gif

J'en était resté sur la semaine dernière avec déjà quelques pointes à 10°C... La journée de mardi 21 semble en effet avoir connu des pointes au dessus de 10°C, mais je n'ai pas suivi ça et je ne sais si cela a été généralisé. D'après ce que je viens de voir sur les archives, la douceur s'est arrêté aux portes de la Lorraine et du Bas-Rhin : il n'a fait que 9,5°C à Nancy-Essey, 8,6°C à Strasbourg, 7,8° à Metz...Florent.

Je viens de faire une petite promenade sur meteociel, tout particulièrement sur les graphiques et, faut pas se

leurrer plusieurs stations ont atteinds,voir depasser les 10° c en Tx le 21.Pour certaines stations, les 10° ont

même été depassés le 16, le 18 & le 20 fevrier.

Voici une liste de quelques stations:

Belfort= 11,6° le 21/02

Besançon=10,6° le 21( 11,3° le 16 et 10,6° le 18 fevrier.)

Colmar= 11° le 21( 13° le 16, 11°6 le 18 et 10°8 le 20 fevrier)

Lons le Saunier=11°3 le 21( 12° le 16, 10°8 le 18 et 11°8 le 19)

Bien que Strasbourg n'ait pas atteind les 10° en Tx le 21(8°6), elle a tout de même affiché 10°1 le 15, 11°3

le 16 et 10°1 le 20 fevrier.

C' est indeniable, une majeure partie de l'Est de la France a connue une periode de douceur assez prononçée

de 6 à 7 jours à partir du 15 fevrier ceci n'enlévant rien bien sur à la période de froid précedent compris entre

la mi-novembre et la mi-fevrier.

Je préfêre pas me voiler les default_devil.gif et afficher la réalité des choses.

Je viens de faire une petite promenade sur meteociel, tout particulièrement sur les graphiques et, faut pas se

leurrer plusieurs stations ont atteinds,voir depasser les 10° c en Tx le 21.Pour certaines stations, les 10° ont

même été depassés le 16, le 18 & le 20 fevrier.

Voici une liste de quelques stations:

Belfort= 11,6° le 21/02

Besançon=10,6° le 21( 11,3° le 16 et 10,6° le 18 fevrier.)

Colmar= 11° le 21( 13° le 16, 11°6 le 18 et 10°8 le 20 fevrier)

Lons le Saunier=11°3 le 21( 12° le 16, 10°8 le 18 et 11°8 le 19)

Bien que Strasbourg n'ait pas atteind les 10° en Tx le 21(8°6), elle a tout de même affiché 10°1 le 15, 11°3

le 16 et 10°1 le 20 fevrier.

C' est indeniable, une majeure partie de l'Est de la France a connue une periode de douceur assez prononçée

de 6 à 7 jours à partir du 15 fevrier ceci n'enlévant rien bien sur à la période de froid précedent compris entre

la mi-novembre et la mi-fevrier.

Je préfêre pas me voiler les default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et afficher la réalité des choses.

Merci pour ces relevés default_devil.gif qui démontrent bien le redoux là bas d'une dizaine de jours.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

De toute façon on chipote là, 10,1° ou 9,9° par exemple c'est du symbolique meme ca les aurait franchis ou pas franchis ca n'a rien de significatif, j'irai même plus loin 9° ou 11° ce n'est pas non plus significatif quand il s'agit de quelques jours sur une periode de 80 ou 100 jours.

Ca s'appelle peigner la girafe ce genre de débats...

De toute façon on chipote là, 10,1° ou 9,9° par exemple c'est du symbolique meme ca les aurait franchis ou pas franchis ca n'a rien de significatif, j'irai même plus loin 9° ou 11° ce n'est pas non plus significatif quand il s'agit de quelques jours sur une periode de 80 ou 100 jours.

Ca s'appelle peigner la girafe ce genre de débats...

Oui tout a fait, chipoter pour ça n'en vaut vraiment pas la peine. 10°C n'est en aucun cas une valeur référence pour mesurer un hiver: autant 0°C, -5°C ou -10°C d'accord mais alors parler de la faiblesse des extrémas supérieurs, pffff c'est comme affirmer qu'un été a été exceptionnel parce que durant 100 jours la Tx est resté au-delà des 20°C ou pis encore en faisant remarquer à longueur de poste que la Tn n'est pas descendu sous les 10°C.

Oui tout a fait, chipoter pour ça n'en vaut vraiment pas la peine. 10°C n'est en aucun cas une valeur référence pour mesurer un hiver: autant 0°C, -5°C ou -10°C d'accord mais alors parler de la faiblesse des extrémas supérieurs, pffff c'est comme affirmer qu'un été a été exceptionnel parce que durant 100 jours la Tx est resté au-delà des 20°C ou pis encore en faisant remarquer à longueur de poste que la Tn n'est pas descendu sous les 10°C.

Pour mesurer cet hiver, je suis d'accord, ça ne sert pas à grand chose, en revanche, pour le qualifier, s'intéresser à la faiblesse des tx me semble plus que pertinent!

Quant à la réciproque estivale, serait-ce inutile de parler de tn, si pendant plus de 100 jours, elles ne descendaient pas sous les 20°C dans l'ouest de la France, par exemple, même si les tx ne battaient pas des records?

Une T maximale de 10°C en hiver, c'est 5°C au dessus de la Tx moyenne pour le NE du pays en DJF.

L'analogie estivale serait donc 100 jours consécutifs avec des T jamais inférieures à 5 °C de moins que la Tn moyenne.

Pour l'ouest du pays et une bonne partie du nord du Pays d'ailleurs, la Tn de JJA est proche de 13°C. Il faudrait donc 100 jours où la T ne descend pas sous les 8°C pour avoir quelque chose d'équivalent au 100 jours avec continuellement moins de 10°C dans certaines localités du NE.

Or on en a eu 95 consécutifs l'été dernier (entre autres) à Brest ou Lille et 97 au Bourget ou à Strasbourg...

Il est vrai que l'été dernier a été plutôt chaud avec 1.4°C d'excédent au Bourget, contre 0.9°C de déficit pour cet hiver dans la même station.

Mais je ne pense pas pour autant que l'été dernier ait été exceptionnel, pas plus que cet hiver...

Tiens encore une analogie par rapport à cet hiver : les vagues de chaleur en séries qui ont affecté l'Espagne tous les mois de juin à septembre nous ont assez largement épargné et pourtant c'est passé bien près : Bilbao a subi plus 40 °C 3 mois de suite, en juin, juillet et août, 42°C à Saragosse en juillet, 38°C à Pampelune en septembre ou bien encore (un peu plus loin de la frontière) 45°C à Courdoue début août...

Pour mesurer cet hiver, je suis d'accord, ça ne sert pas à grand chose, en revanche, pour le qualifier, s'intéresser à la faiblesse des tx me semble plus que pertinent!

Quant à la réciproque estivale, serait-ce inutile de parler de tn, si pendant plus de 100 jours, elles ne descendaient pas sous les 20°C dans l'ouest de la France, par exemple, même si les tx ne battaient pas des records?

Mais 20° de Tn en été c'est exceptionnel pour l'O de la France, ça ne dois pas arriver tous les ans! Par contre le Tx<10°C pendant 3 mois, c'est tout a fait normal d'un point de vue climatologique: la climatologie obtient un score de 100%!Je ne sais pas si c'est possible de comparer été et hiver avec les mêmes écarts à la moyenne mais tu as raison de souligner Tomar l'été torride qu'a connu l'Espagne. Personne ne s'est empressé de rappeler qu'il avait plus de chance de débarquer chez nous que la vague de froid qui s'est arrêté à la Pologne. Et tout simplement parce que c'est normal! eh oui c'est normal que les canicules sahariennes et lacs sibériens peinent à gagner nos contrées.

A en croire certains, les -20°C en Tx qui se sont arrêtés à la Pologne relèvent du miracle!

Mais 20° de Tn en été c'est exceptionnel pour l'O de la France, ça ne dois pas arriver tous les ans! Par contre le Tx<10°C pendant 3 mois, c'est tout a fait normal d'un point de vue climatologique: la climatologie obtient un score de 100%!

Je ne sais pas si c'est possible de comparer été et hiver avec les mêmes écarts à la moyenne mais tu as raison de souligner Tomar l'été torride qu'a connu l'Espagne. Personne ne s'est empressé de rappeler qu'il avait plus de chance de débarquer chez nous que la vague de froid qui s'est arrêté à la Pologne. Et tout simplement parce que c'est normal! eh oui c'est normal que les canicules sahariennes et lacs sibériens peinent à gagner nos contrées.

A en croire certains, les -20°C en Tx qui se sont arrêtés à la Pologne relèvent du miracle!

Effectivement 41350, 20° de Tn est trés exceptionnel pour l'ouest de la France.Si on prend Rouen-boos en exemple(bien que cette station soit située NO elle est ,tout de même, moins oceanique en climat que Brest)

il faut savoir que pour le mois caniculaire d'aout 2003, seules 2 Tn ont été = ou légérement superieures à 20°.

A savoir: le 6 aout = 20°7 ;le 11 aout = 21°8 .Si l'on se refere à Brest une seule Tn est > ou = à 20°

à savoir le 5 aout 2003 21°2.

Tu as raison de souligner que pour certain les -20° qui s'arretent en Pologne relèvent d'un miracle car, trés peu de villes françaises peuvent se targuer de depasser les -20° pendant les hivers les plus rudes.Rouen, le

16 janvier 1985 n'a qu'atteind, pour sa part -17°(ce qui est déjà beaucoup default_w00t.gif ) et trés peu d'endroits en seine maritime, ce jour la, ont eu une Tn inférieure à -20°(personnelement j'en connais qu'un seul c'est 'Les Hayons" avec une Tn comprise entre -24° et -25°).

Nous n'avons pas les canicules Sahariennes et les lacs Siberiens chaqu'années a nos portes et encore heureux.... default_shifty.gif

Mais 20° de Tn en été c'est exceptionnel pour l'O de la France, ça ne dois pas arriver tous les ans! Par contre le Tx<10°C pendant 3 mois, c'est tout a fait normal d'un point de vue climatologique: la climatologie obtient un score de 100%!

Je ne sais pas si c'est possible de comparer été et hiver avec les mêmes écarts à la moyenne mais tu as raison de souligner Tomar l'été torride qu'a connu l'Espagne.

On ne peut surement pas en effet comparer hiver et été où les températures ont un écart moyen nettement inférieur sans précautions.
Personne ne s'est empressé de rappeler qu'il avait plus de chance de débarquer chez nous que la vague de froid qui s'est arrêté à la Pologne. Et tout simplement parce que c'est normal! eh oui c'est normal que les canicules sahariennes et lacs sibériens peinent à gagner nos contrées.

Pour quelqu'un qui est friant de statistiques, cette réflexion me déçoit un peu car elle témoigne d'une vraie légéreté dans l'analyse.Déjà, ne pas confondre Tn (températures minimales) et Tx (températures maximales), sinon bonjour les amalgames.

Certains ont parlé de -20°C en Tn bien sûr. Elle ont été de 5 à 15°C encore inférieures en Pologne !

En Tx, les -20°C n'ont jamais atteint la France des plaines depuis 500 ans voire peut-être depuis toujours !

Ensuite rappel des faits pour retrouver la mémoire :

Températures minimales atteintes en Europe centrale en janvier 2006 :

POLOGNE

Stuposiany (SE du pays) : -35°C

Torun (72m) : -32°C

Lodz (188m) : -30,2°C

Varsovie : -26,8°C - Graphe

TCHEQUIE

Brno : -20°C

Prague : -17°C

ALLEMAGNE

Berlin : -18°C - graphe

Bavière : -20°C

A l'ouest de l'Allemagne on a encore atteint de -12 à -15°C, alors oui il ne manquait vraiment pas grand chose pour que des gelées de cet ordre qui était celui prévu atteigne la France. Elle se sont arrêtés de l'autre côté du Rhin à à peine 200 km !

Commentaires de Météo France (titres d'articles originaux) :

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=209743'>Un phénomène climatique spectaculaire et cyclique

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=208068'>« Un froid exceptionnel, jamais vu depuis vingt ans »

Extrait :

"Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France, constate pour sa part que "de telles arrivées d'air froid ont lieu tous les dix ou vingt ans environ. La dernière période très froide date de l'hiver 1987"

Florent.

Cette histoire de Tx inférieure à 10°C ne me paraît pas à moi non plus un facteur primordial pour déterminer si l'hiver est exceptionnel.

Ce qu'il faut entre autre regarder c'est l'écart au-dessous de la normale des températures (Tn et Tx) et surtout le nombre de jours sans dégel qui me paraît par contre un facteur important pour déterminer si l'hiver a été exceptionnel.

Autre facteur à prendre en compte, le nombre de régions concernées par les deux facteurs précédents, si la zone géographique est limitée, on ne pourra dire que le pays aura connu un hiver exceptionnel, puisque limité dans l'espace.

C'est en faisant le bilan sur ces mesures que l'on pourra déterminer si la France a eu un hiver exceptionnel.

Donc bilan à faire d'ici 3 jours.

Olivier.

Cette histoire de Tx inférieure à 10°C ne me paraît pas à moi non plus un facteur primordial pour déterminer si l'hiver est exceptionnel.

Ce qu'il faut entre autre regarder c'est l'écart au-dessous de la normale des températures (Tn et Tx) et surtout le nombre de jours sans dégel qui me paraît par contre un facteur important pour déterminer si l'hiver a été exceptionnel.

Autre facteur à prendre en compte, le nombre de régions concernées par les deux facteurs précédents, si la zone géographique est limitée, on ne pourra dire que le pays aura connu un hiver exceptionnel, puisque limité dans l'espace.

C'est en faisant le bilan sur ces mesures que l'on pourra déterminer si la France a eu un hiver exceptionnel.

Donc bilan à faire d'ici 3 jours.

Olivier.

Ces deux seules mesures sont très insuffisantes pour mesurer un hiver. Trois aspects sont à considérer recoupant eux mêmes plusieurs mesures comme cela a été expliqué dans la semaine :
La méthode d'Ijnsen (1981) encore utilisée de nos jours, a été mise au point aux Pays-Bas pour la KNMI pour parvenir notamment à classifier les hivers de la période non instrumentale en se basant sur les chiffres de la période instrumentales et permettre de déterminer des catégories.

Deux périodes sont étudiées : l'hiver (DJF) et la saison hivernale (Nov à Mars inclus)

Trois aspects principaux sont retenus : thermique (5 pts), de durée (2 pts), d'intensité (2 pts).

Si vous cherchez de l'exceptionnel en 2005-06, c'est sur l'aspect de durée que vous le trouverez principalement, moyennement sur l'aspect thermique (qui a le plus gros coefficient), faiblement sur l'aspect d'intensité.

La notion de durée est aussi importante que la notion d'intensité dans un hiver et il est clair que l'hiver 2005-06 en déroutera plus d'un non initié à ces notions car le premier réflexe est de privilégier les aspects d'intensité.

Florent.

Je ne sais pas si c'est possible de comparer été et hiver avec les mêmes écarts à la moyenne mais tu as raison de souligner Tomar l'été torride qu'a connu l'Espagne. Personne ne s'est empressé de rappeler qu'il avait plus de chance de débarquer chez nous que la vague de froid qui s'est arrêté à la Pologne. Et tout simplement parce que c'est normal! eh oui c'est normal que les canicules sahariennes et lacs sibériens peinent à gagner nos contrées.

Oups, je voulais écrire 10°C, pas 20°C...

Une T maximale de 10°C en hiver, c'est 5°C au dessus de la Tx moyenne pour le NE du pays en DJF.

L'analogie estivale serait donc 100 jours consécutifs avec des T jamais inférieures à 5 °C de moins que la Tn moyenne.

Pour l'ouest du pays et une bonne partie du nord du Pays d'ailleurs, la Tn de JJA est proche de 13°C. Il faudrait donc 100 jours où la T ne descend pas sous les 8°C pour avoir quelque chose d'équivalent au 100 jours avec continuellement moins de 10°C dans certaines localités du NE.

Or on en a eu 95 consécutifs l'été dernier (entre autres) à Brest ou Lille et 97 au Bourget ou à Strasbourg...

Il est vrai que l'été dernier a été plutôt chaud avec 1.4°C d'excédent au Bourget, contre 0.9°C de déficit pour cet hiver dans la même station.

Mais je ne pense pas pour autant que l'été dernier ait été exceptionnel, pas plus que cet hiver...

Tiens encore une analogie par rapport à cet hiver : les vagues de chaleur en séries qui ont affecté l'Espagne tous les mois de juin à septembre nous ont assez largement épargné et pourtant c'est passé bien près : Bilbao a subi plus 40 °C 3 mois de suite, en juin, juillet et août, 42°C à Saragosse en juillet, 38°C à Pampelune en septembre ou bien encore (un peu plus loin de la frontière) 45°C à Courdoue début août...

Je prendrais aussi en compte l'écart-type des tx qui n'est certainement pas le même en hiver qu'en été... Cela dit, même sans écart-type, la série de Strasbourg pour l'été 2005 doit se comparer à une T ne descendant jamais sous les 8,4°C (pour être précis), soit du 12 juin 2005 au 10 août 2005 (ça fait pas 97 jours...).Pour le reste, je ne partage pas l'avis de ceux qui considèrent que cet hiver est exceptionnel, loin de là. Avec entre 1°C et 2°C de déficit de tm par rapport à la moyenne 71-00, il est froid à très froid, mais pas exceptionnel.

Je prendrais aussi en compte l'écart-type des tx qui n'est certainement pas le même en hiver qu'en été... Cela dit, même sans écart-type, la série de Strasbourg pour l'été 2005 doit se comparer à une T ne descendant jamais sous les 8,4°C (pour être précis), soit du 12 juin 2005 au 10 août 2005 (ça fait pas 97 jours...).

Pour le reste, je ne partage pas l'avis de ceux qui considèrent que cet hiver est exceptionnel, loin de là. Avec entre 1°C et 2°C de déficit de tm par rapport à la moyenne 71-00, il est froid à très froid, mais pas exceptionnel.

Tout dépends du paramètre considéré... Il n'est évidemment pas exceptionnel tous paramètres confondus, loin de là même...Je viens de le rappeler :

"Si vous cherchez de l'exceptionnel en 2005-06, c'est sur l'aspect de durée que vous le trouverez principalement, moyennement sur l'aspect thermique (qui a le plus gros coefficient), faiblement sur l'aspect d'intensité."

Florent.

Pour quelqu'un qui est friant de statistiques, cette réflexion me déçoit un peu car elle témoigne d'une vraie légéreté dans l'analyse.

Déjà, ne pas confondre Tn (températures minimales) et Tx (températures maximales), sinon bonjour les amalgames.

Certains ont parlé de -20°C en Tn bien sûr. Elle ont été de 5 à 15°C encore inférieures en Pologne !

En Tx, les -20°C n'ont jamais atteint la France des plaines depuis 500 ans voire peut-être depuis toujours !

Ensuite rappel des faits pour retrouver la mémoire :

Températures minimales atteintes en Europe centrale en janvier 2006 :

POLOGNE

Stuposiany (SE du pays) : -35°C

Torun (72m) : -32°C

Lodz (188m) : -30,2°C

Varsovie : -26,8°C - Graphe

TCHEQUIE

Brno : -20°C

Prague : -17°C

ALLEMAGNE

Berlin : -18°C - graphe

Bavière : -20°C

A l'ouest de l'Allemagne on a encore atteint de -12 à -15°C, alors oui il ne manquait vraiment pas grand chose pour que des gelées de cet ordre qui était celui prévu atteigne la France. Elle se sont arrêtés de l'autre côté du Rhin à à peine 200 km !

Commentaires de Météo France (titres d'articles originaux) :

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=209743'>Un phénomène climatique spectaculaire et cyclique

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=208068'>« Un froid exceptionnel, jamais vu depuis vingt ans »

Extrait :

"Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France, constate pour sa part que "de telles arrivées d'air froid ont lieu tous les dix ou vingt ans environ. La dernière période très froide date de l'hiver 1987"

Florent.

Pour info je parlais bien de -20°C de Tx en Pologne qui ont sûrement été atteints et ne nie absolument pas le fait que la vague de froid y a été exceptionnelle. Quant aux -12 à -15°C qui auraient touché l'ouest de l'Allemagne, non seulement je pense que ces valeurs sont enregistrées plusieurs fois par an mais en plus elles n'ont même pas été atteintes. Non, le lac d'air froid sibérien s'est arrêté à l'est de l'Allemagne, comme en témoignent les RS.

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...t2006012012.gif

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...t2006012212.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour cet hiver ,je retiendrais seulement le cumul de 34 cm de neige fin novembre qui été fondu deja le 1er decembre soit 7 jours de neige au sol,pour le 4 novembre un jour d'orage qui a donné 55 mm,le tout avec un mini de -5.2° le 30 nov(sol enneigé).Pour decembre, six jours de pluie après la neige de fin novembre qui ont donné 127.6 mm, suivit de 7 jours sec,puis 8 mm,puis 10 jours sec,puis deux jours de neige tres faible(2 cm par jour),puis un jour sec,puis 61 mm apres 3 cm de verglas,puis 26 mm le 31 .La seule semaine froide enfin si on peut dire ( 4jours avec >-8°,le mini de l'hiver -9°)Je fini avec un cumul de 1525mm pour une moyenne de 1660 mm.Déja l'hiver n'est pas du tout froid qu'annoncé ,il y aurait du y avoir au moins du -20° par vague de froid ,mais là c'etait des inversions de températures ,car pour le mois de decembre si on regarde la ville de Brive (moy mini -2.1°,moy max 6.4° donc moyenne 2.2°)Pour moi moy mini -2.6°,moy max 3.8° donc moyenne 0.4°(meme pas négative malgré une altitude de 750 m).

Pour janvier seulement 16 jours de gel avec un mini de -6° le 5, et trois jours sans degel le 5, 26, 27.J'ai 5 jours de moyenne négative le 4,5,26,27,28 avec la plus basse le 27 de -3.7°.Tout cela me donne une moyenne pour le mois de +2° default_huh.png avec un cumul de 87.8 mm et un jour de neige le 28 avec 28 cm de neige. Pour fevrier ,il est encore moins froid default_huh.png .

Alors pour l'hiver 2004/2005 a été froid à tres froid car la neige tombée fin janvier est restée jusqu'a debut mars avec un -13° de mini et un vent de nord est vif et glacial.

EN attendant la fin de l'hiver 2005/2006 qui est toute proche le mois de fevrier à une moyenne de +1.2° avec un mini de -7.6° en debut du mois default_blink.png il est vraiment extrement froid l'hiver ici ,qu'es que cela devait etre en 85 et 56 ,c'etait datesque alors default_blink.png Actuellement douceur avec 9.7°, pour moi la douceur est deja là.