math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 Ce n'est pas de ma faute si tu as bien peu fait valoir ce discours dans le sujet qui traitait directement de ces inondations ensuite... /index.php?showtopic=13897'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13897 Tu aimes tellement la contradiction qui tu t'en contredis toi même. Certains n'avait pas apprécié dans ce sujet que l'on minimise les risques : je n'invente rien, il suffit de le relire. Florent. tu te fourvois encore florent, moi qui est assisté a votre echange sur les innondations dans l'autre topic, et bien virgile ne minimisais pas les risque des innondations, mais l'effet sensationalisme que tu laissais paraitre en parlant du retour de la neige a basse altitude voir en plaine pour le 12 mars pour le NE (c'est vrai que ce n'est pas sensasionnel sauf que sa pourrait augmanter les risque futurs de nouvelles inniondations) en aucun ca les gens qui ont assité au debat ont vu virgile minimser les risques d'innondations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 Ce n'est pas de ma faute si tu as bien peu fait valoir ce discours dans le sujet qui traitait directement de ces inondations ensuite... /index.php?showtopic=13897'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13897 Tu aimes tellement la contradiction qui tu t'en contredis toi même. Certains n'avait pas apprécié dans ce sujet que l'on minimise les risques : je n'invente rien, il suffit de le relire. Florent. Je te défie dans cette discussion de trouver quoi que ce soit qui minimise les inondations de ma part. 7/03/2006 - 15:06 "Faut prendre ça très au sérieux car je sais pas si la perturbation va garder son intensité mais je peux vous dire que ici en normandie ça tombe pas mal depuis 3-4 heures et on doit atteindre déjà ici de bonnes quantités" 7/03/2006 - 17:49 "je suis comme vous inquiet par les possibles inondations sur une bonne partie du pays pendant les 3 -4 prochains jours. J'espère que des mesures ont été prises." La "polémique" sur cette discussion entre toi et moi avait lieu sur la neige en mars et surement pas sur les inondations. je mets le mode off avec toi pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 tu te fourvois encore florent, moi qui est assisté a votre echange sur les innondations dans l'autre topic, et bien virgile ne minimisais pas les risque des innondations, mais l'effet sensationalisme que tu laissais paraitre en parlant du retour de la neige a basse altitude voir en plaine pour le 12 mars pour le NE (c'est vrai que ce n'est pas sensasionnel sauf que sa pourrait augmanter les risque futurs de nouvelles inniondations) en aucun ca les gens qui ont assité au debat ont vu virgile minimser les risques d'innondations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tant que chute de neige isolée, cela n'a rien d'extraordinaire, mais dans le contexte de ce mois de mars qui vient de voir tomber des records de chutes de neige le 4 mars et qui voit l'hiver revenir 8 jours après, c'est déjà moins courant. Un quasi jour sans dégel en Alsace un 12 mars, je suis désolé, c'est très loin d'être la norme.En plus, remis dans le contexte, parler de ces conditions comme de quelque chose de banal était totalement innapproprié, surtout qu'aucune précision n'a été donnée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Je te défie dans cette discussion de trouver quoi que ce soit qui minimise les inondations de ma part. 7/03/2006 - 15:06 "Faut prendre ça très au sérieux car je sais pas si la perturbation va garder son intensité mais je peux vous dire que ici en normandie ça tombe pas mal depuis 3-4 heures et on doit atteindre déjà ici de bonnes quantités" 7/03/2006 - 17:49 "je suis comme vous inquiet par les possibles inondations sur une bonne partie du pays pendant les 3 -4 prochains jours. J'espère que des mesures ont été prises." La "polémique" sur cette discussion entre toi et moi avait lieu sur la neige en mars et surement pas sur les inondations. je mets le mode off avec toi pour aujourd'hui. Heureusement que tu l'as dit... Sur la neige tu es venu me tomber dessus, maintenant sur le froid... Et tu ne manques jamais une occasion de le faire.Tout à fait et ça va durer combien de temps Florent 76 tout ce cinema pour essayer de dramatiser chaque situation? C'est quand que tu prévois de la chaleur dans tes prévisions pour qu'on soit un peu tranquille? Les autres te laissent faire tes prévisions en paix, alors tu voudras bien nous laisser vivre notre passion.Qu'est-ce que je dramatise ici ??? J'ai parlé des inondations dans le NE, d'un temps très hivernal dimanche sur une grande partie de la France qui serait prévu, d'une grande incertitude pour la semaine à venir... Ce ne sont que des procès d'intention car je ne vois aucun motif à ce que tu avances. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Lunatic s'était fourvoyé de la même manière la semaine passé alors que l'air froid avait résisté. Oui je me suis forvoyé. Et encore c'est un grand mot... Je peux faire mon Florent malhonnête et insister sur tous les points positifs de ma prévision du 26 février qui t'as tant fais tilter et que tu veux décidemment pas digérer : Nouveauté donc puisque le redoux se fera en deux temps. Pluvieux et venteux les 3-4 mars, mais encore relativement modéré, surtout en montagne où pour les Alpes du Nord la limite de la neige ne devrait pas grimper à plus de 1500-1700m. -> C'est ce qui s'est produit, avec même une limite pluie neige plus élevée. Ensuite un nouveau temporaire basculement en flux de nord-ouest est à attendre à l'arrière de la dépression le dimanche 5 mars en fin de journée et se poursuivant le lundi qui serait une journée typique de mars avec ses fameuses giboulées et une forte instabilité diurne. -> Là aussi ça reste correct pour une prévison à une semaine. Mise en place du second et cette fois important redoux à partir du 7 mars après une nuit de lundi à mardi souvent très froide, soumise à des gelées généralisées. L'arrivée de cette seconde langue de douceur devrait se faire sous des conditions cette fois plus anticyclonique et atteindrait son apogée le 9 mars. -> Idem, au final un redoux qui s'entame le mardi et qui atteint son apogée aujourd'hui. Mais je ne m'appelle pas Florent et j'admets donc m'être fourvoyé. Le redoux du début de week-end fut très temporaire sur le nord de la France. La limite de masse d'air située sur le nord-est y a amené des chutes de neiges exceptionnelles en plaine alors que dans la représentation que je me faisais de la situation cela n'aurait pas pu se produire. Idem pour la douceur entre le 8 et le 10 mars que je voyais à tendance anticyclonique alors que le redoux est très pluvieux actuellement. Je ne laisserai pas passer de la désinformation telle que vous la pratiquez pour des motifs que je ne veux même pas connaitre. Je ne fais que te retourner l'argument. Quand les modèles voient de la douceur, la fiabilité n'excède pas trois jours, quand la tendance est au froid cette fiabilité grimpe subitement à 10 jours. Vive l'objectivité Florent. Tu nous faisais le même micmac l'an dernier, avec un refroidissement inévitable le 20 mars 2005 selon tes dires de l'époque, quand bien même les modèles s'accordaient à la poursuite de la douceur... Tu es omnubilé par tes prévisions saisonnières qui te font perdre tous sens des réalités, je te l'ai déjà dit. Tu te sastifais de ta prévision de cet hiver alors qu'il ne s'est pas du tout passé comme tu l'imaginais. C'est quand même triste... Concernant l'hiver 2005-2006, en ayant fait la comparaison avec l'hiver et le printemps 95-96 et toi 1844-1845, qui est finalement plus dans le vrai ? Certainement pas toi. Mais les différences sont quand mêmes tellement sensibles entre l'hiver 95-96 que je ne me permets pas de pavoiser. Alors quand je lis ta satisfaction ca me paraît excessivement gonflé ! Tu t'attendais pas à un hiver comme celui-ci et tu ne veux pas l'admettre, c'est malhonnête. Mais Florent et malhonnête, cela relève du pléonasme désormais. Mais si on relève déjà moins de -10°C sur la moitié est, ce sera déjà indéniablement une sérieuse offensive hivernale. Comment peut-on se souvenir d'un coup de froid isolé qui a vu les températures baisser seulement jusqu'à -8,3 et -9,2°C le 30 janvier 2005 à Nancy et Strasbourg respectivement. Cela peut constituer les minimas absolus de quelques hivers médians, mais certainement pas d'un hiver rude... ...Bien vu et la fin d'hiver 2005 devrait faire pâle figure en face de ce qui nous attends... Trois minimales inférieures à -8°C à Strasbourg, 5 l'an dernier... Maintenant tu veux nous prouver coûte que coûte que mars prend une tournure exceptionnelle parce que tu l'avais prévu froid. C'est ton droit. En l'occurrence il a déjà connu plus de redoux que l'an dernier... Ici mars 1996 (climato 71-00) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Nouveauté donc puisque le redoux se fera en deux temps. Pluvieux et venteux les 3-4 mars, mais encore relativement modéré, surtout en montagne où pour les Alpes du Nord la limite de la neige ne devrait pas grimper à plus de 1500-1700m. -> C'est ce qui s'est produit, avec même une limite pluie neige plus élevée. Grande douceur c'est certain avec les quantités de neige tombées le 4 mars sur toute la facade est ! Et en plus tu nous dis que le redoux s'est bien produit !Oui, j'avais tilté sur ce point en te disant qu'annoncer un redoux pour le 3 mars était prématuré surtout que tu l'annonçais généralisé alors que l'air froid est resté présent au nord de la Seine je le rappelle... Je ne fais que te retourner l'argument. Quand les modèles voient de la douceur, la fiabilité n'excède pas trois jours, quand la tendance est au froid cette fiabilité grimpe subitement à 10 jours. Vive l'objectivité Florent Et alors, les diagrammes sont totalement éparpillés depuis que la douceur est prévue, il ont été très compact à plus longue échéance quand le froid était prévu la semaine dernière pour ceux qui s'en souviennent : il ne faut pas aller chercher plus loin et faire croire n'importe quoi ! Le jour où la douceur sera uninamement prévue, je n'hésiterais pas à plus m'avancer pour en prévoir.Pour le reste, je te laisse à tes suppositions basées sur 3 ou 4 chiffres, je ne vois pas où les prévisions saisonnières sont le sujet dans un forum à court terme : ce n'est pas la première fois que je le dis et je ne vois vraiment pas où il en a été fait mention. Il t'a déjà été fait une réponse complète dans le forum approprié et tu n'avais rien trouvé à redire... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Grande douceur c'est certain avec les quantités de neige tombées le 4 mars sur toute la facade est ! Et en plus tu nous dis que le redoux s'est bien produit ! Florent et mauvaise fois, un couple inséparable : http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07299&d=2006-03-03 ...10.7°C à 14h le 3 mars à Bâle... Pas de redoux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... De nouveau j'admets que je me suis trompé. Mais une fois encore, quoique tu en dise, cet fin d'hiver est plus douce que l'an dernier, qui rappelons-le ne devait être que : j'avais déclaré que février 2005 n'était qu'un avant goût en rapport avec la saison qui commence... Déjà le 3 mars un gros redoux s'est fait sentir, aussi temporaire soit-il, alors que l'an dernier il a fallu attendre le 14 mars. Moralité tu t'es trompé. En terme de rudesse, 2005 devait être l'entrée et 2006 le plat principal. En réalité 2006 fut un apéritif. On attend toujours le plat principal. Mais la cuisine de Florent est un peu spéciale il faut bien l'avouer. Ainsi, le fait de rester sur notre faim ne nous étonne point. Pour le reste, je te laisse à tes suppositions basées sur 3 ou 4 chiffres, je ne vois pas où les prévisions saisonnières sont le sujet dans un forum à court terme : ce n'est pas la première fois que je le dis et je ne vois vraiment pas où il en a été fait mention. Florent. Ci-dessous pour les prévisions saisonnières. Pas plus tard que cet après-midi. Alors que tous les modèles de ce matin étaient ok pour 2-3 jours de temps nettement plus doux entre lundi et mardi-mercredi : Mais ce week-end, on ne passe pas à autre chose : retour de l'hiver... et je pense que c'est plus le froid que la douceur qui pourrait l'emporter dans le chaos qui règne au niveau des scénarios dès lundi ! Alors, oui sortez dehors profiter de cette douceur qui est encore loin d'être assurée ensuite dans les 10 prochains jours... ...dès lundi je ne préfère même pas m'avancer sur un redoux ou un autre scénario qui restent tout à fait hypothétiques en l'état des modèles ce midi... Alors si c'est pas tes prévisions saisonnières qui dépeignent sur ces messages il faudra que tu m'expliques ! Tu sais sur Wetterzentrale il y a un lien qui montre la consistance interne de GFS et la consistance entre les runs. Cela fait au moins 8 runs que le temps est vu nettement plus doux surtout pour le mardi. Alors quand on lit chaos dès lundi, je dis vue de l'esprit issue de tes prévisions saisonnières. Chaos dès mercredi-jeudi ok, mais avant c'est encore une de tes affabulations. Lien : http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...rgleich/ver.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Florent et mauvaise fois, un couple inséparable : http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07299&d=2006-03-03 ...10.7°C à 14h le 3 mars à Bâle... Pas de redoux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je t'ai dit à ce moment là que c'était simplificateur et prématuré de dire qu'un redoux classique allait balayer toute la France d'ouest en est à ce moment là et je le maintiens. De fait, le 3 mars au nord de la Seine et même à l'ouest ton redoux n'a jamais existé, même pas pendant une heure ! Je n'ai jamais exclu de redoux plus au sud, bien au contraire, j'avais fortement insisté sur le contraste nord/sud possible...Rouen, 1,6°C à 14h Lille, 3,3°C à 14h Beauvais, 1,7°C à 14h Reims, 1,3°C à 14h De nouveau j'admets que je me suis trompé. Mais une fois encore, quoique tu en dise, cet fin d'hiver est plus douce que l'an dernier, qui rappelons-le ne devait être que : j'avais déclaré que février 2005 n'était qu'un avant goût en rapport avec la saison qui commence... Déjà le 3 mars un gros redoux s'est fait sentir, aussi temporaire soit-il, alors que l'an dernier il a fallu attendre le 14 mars. Moralité tu t'es trompé. En terme de rudesse, 2005 devait être l'entrée et 2006 le plat principal. En réalité 2006 fut un apéritif. On attend toujours le plat principal. Mais la cuisine de Florent est un peu spéciale il faut bien l'avouer. Ainsi, le fait de rester sur notre faim ne nous étonne point. Parce que tu connais déjà la moyenne des températures qui sera observé en mars 2006 ??? Pour l'hiver 2005-06, tu as déjà eu réponse, je le répète et ce n'est pas ici l'endroit pour en parler. La rudesse a largement touché l'Europe et n'était pas le point le plus marquant à attendre en France comme en témoignent les déficits relativement modérés que j'avais prévu. C'était surtout la longueur de l'hiver (3 mois déficitaires) et l'enneigement. /index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=227784'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=227784 /index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=230283'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=230283 Ci-dessous pour les prévisions saisonnières. Pas plus tard que cet après-midi. Alors que tous les modèles de ce matin étaient ok pour 2-3 jours de temps nettement plus doux entre lundi et mardi-mercredi : Alors si c'est pas tes prévisions saisonnières qui dépeignent sur ces messages il faudra que tu m'expliques ! Tu sais sur Wetterzentrale il y a un lien qui montre la consistance interne de GFS et la consistance entre les runs. Cela fait au moins 8 runs que le temps est vu nettement plus doux surtout pour le mardi. Alors quand on lit chaos dès lundi, je dis vue de l'esprit issue de tes prévisions saisonnières. Chaos dès mercredi-jeudi ok, mais avant c'est encore une de tes affabulations. Lien : http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...rgleich/ver.htm Affabulation... vue de l'esprit te concernant alors. Les diagrammes ce matin penchaient autant pour le froid que pour la chaleur et étant donné les conditions régnant pour l'heure et les importantes masses d'air froids qui continuent à être alimentées sur la Scandinavie, le froid semblait un peu plus probable. De plus, les modèles voient toujours une possibilité de formation d'anticyclone continental en Europe du Nord en fin de semaine prochaine. J'ai bien dit que je ne m'avançais pas sur un redoux, ni un autre scénario (ce qui inclus le froid) : lit mes phrases jusqu'au bout avant de tirer des conclusions hâtives. CITATION Mais ce week-end, on ne passe pas à autre chose : retour de l'hiver... et je pense que c'est plus le froid que la douceur qui pourrait l'emporter dans le chaos qui règne au niveau des scénarios dès lundi ! Alors, oui sortez dehors profiter de cette douceur qui est encore loin d'être assurée ensuite dans les 10 prochains jours... ...dès lundi je ne préfère même pas m'avancer sur un redoux ou un autre scénario qui restent tout à fait hypothétiques en l'état des modèles ce midi... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Je n'ai jamais exclu de redoux plus au sud, bien au contraire, j'avais fortement insisté sur le contraste nord/sud possible... Je sais, tu as bien vu le coup : Jusque là et cele se confirme : maintient du froid au nord de la France, tandis que la douceur va juste concerner l'Aquitaine au moment du passage d'un front chaud de dépression jeudi. Beaucoup d'instabilité, de neige qui pourrait aussi toucher le centre de la France pour ses front les plus compacts vu un peu plus au sud. Entre les fronts, giboulées généralisées. Parce que tu connais déjà la moyenne des températures qui sera observé en mars 2006 ??? Je parlais de l'hiver et notamment une comparaison entre le 15.02.05-15.03.05 et le 15.02.06-15.03.06. Plusieurs redoux ont eu lieu cette année depuis le 15 février, alors qu'ils étaient encore inexistants à cette date du 9 mars l'an dernier. La rudesse a largement touché l'Europe et n'était pas le point le plus marquant à attendre en France comme en témoignent les déficits relativement modérés que j'avais prévu. C'était surtout la longueur de l'hiver (3 mois déficitaires) et l'enneigement. Une fois encore tu vas te fourvoyer si tu rentres dans ce domaine. Ex : L'argument de Prague, sans vague de froid en 1844-1845 alors que cet hiver une grosse vague de froid a touché l'Europe centrale... Ex : La neige dans les Vosges en 1845 oui, mais tu oublies de mentionner la suite (Rhin gelé). Deux exemples qui démontrent que l'analogie ne tient pas si on est un tant soit peu rigoureux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Je parlais de l'hiver et notamment une comparaison entre le 15.02.05-15.03.05 et le 15.02.06-15.03.06. Plusieurs redoux ont eu lieu cette année depuis le 15 février, alors qu'ils étaient encore inexistants à cette date du 9 mars l'an dernier. Cette période représente précisément celle qui fut la plus froide de l'hiver dernier ! Sorti de là, que reste t-il ?? Cette année, on a en plus 3 autres mois de froids modérés et quasiment constants, même si il y a quelques courts redoux.Une fois encore tu vas te fourvoyer si tu rentres dans ce domaine. Ex : L'argument de Prague, sans vague de froid en 1844-1845 alors que cet hiver une grosse vague de froid a touché l'Europe centrale... Ex : La neige dans les Vosges en 1845 oui, mais tu oublies de mentionner la suite (Rhin gelé). Deux exemples qui démontrent que l'analogie ne tient pas si on est un tant soit peu rigoureux. Je te l'ai dit déjà : ce n'est pas la même époque climatiquement et on parle d'analogie, pas de photocopie ! Les points communs sont suffisament nombreux pour avoir permis de prévoir l'essentiel de cet hiver. Jamais on ne pourra prévoir tous les détails par cette méthode et encore une fois je ne m'en étonne pas et ne comprends vraiment pas pourquoi tu voudrais que ce soit le cas ! Entre ce qui est possible de faire de manière réaliste et ce que tu penses, il y a un grand fossé... A vouloir être trop rigide, on passe à côté de l'essentiel. C'est par l'analyse et l'expérience que l'on arrive à connaitre les limites technique d'une méthode et à tenter de l'améliorer : la météo n'est pas une science exacte et surtout à l'échelle saisonnière.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Cette période représente précisément celle qui fut la plus froide de l'hiver dernier ! Sorti de là, que reste t-il ?? Cette année, on a en plus 3 autres mois de froids modérés et quasiment constants, même si il y a quelques courts redoux. Je comprends que ce soit lourd de pourrir des posts avec ces débats stériles. C'est pas parce que je t'attaques systématiquement que je nie le côté atypique et de ce fait en certains points exceptionnel de cet hiver (neige dans les Vosges, froid durable, absence de redoux, longueur). Cet hiver devait être l'expression d'un cycle dont toi même tu avais indentifié les caractérisques, et dont l'élément principal devait être la survenue d'une advection froide atteignant Brest et non Munich, ainsi que des chutes de neige fréquentes en plaine. Ni l'un ni l'autre ne se sont produits cet hiver (DJF). Ces éléments bien particuliers étant absents, alors même qu'ils se sont manifestés l'an dernier, ça me rend dingue de voir que tu considères 2006 comme l'hiver marquant de la décennie ! Liens temporaires: Ici période du 15 janvier au 5 mars 2005 (températures de surface) : La même période en 2006 : Donc non Florent, c'est toute la deuxième partie de l'hiver passé qui est plus froide que cette année. Ce ne sont pas simplement les 8 derniers jours de février et les 8 premiers de mars qui furent froids, mais bien toute la deuxième partie de l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Je comprends que ce soit lourd de pourrir des posts avec ces débats stériles. C'est pas parce que je t'attaques systématiquement que je nie le côté atypique et de ce fait en certains points exceptionnel de cet hiver (neige dans les Vosges, froid durable, absence de redoux, longueur). Cet hiver devait être l'expression d'un cycle dont toi même tu avais indentifié les caractérisques, et dont l'élément principal devait être la survenue d'une advection froide atteignant Brest et non Munich, ainsi que des chutes de neige fréquentes en plaine. Ni l'un ni l'autre ne se sont produits cet hiver (DJF). Cette hiver serait le l'un des 5 plus froid en Bretagne depuis 45 ans : tu ne peux pas dire qu'il n'a pas fait froid cet hiver. Il y a neigé tous les mois de l'hiver, mais aussi en novembre et en mars : on ne peut pas faire plus à l'ouest et océanique comme région. Au niveau de certains chiffres, cet hiver est un peu faible, mais il est bien présent et plus que l'hiver de l'an dernier : on ne peut pas comparer une seule partie de l'hiver alors que cette année, il en a comporté une première tout aussi longue avec des records de froid fin décembre que tu occultes ici totalement. Et rien que sur cette seconde partie d'hiver, la zone froide est infiniment plus étendue en Europe cet hiver surtout que l'échelle des deux cartes n'est pas la même.Ces éléments bien particuliers étant absents, alors même qu'ils se sont manifestés l'an dernier, ça me rend dingue de voir que tu considères 2006 comme l'hiver marquant de la décennie ! Liens temporaires: Ici période du 15 janvier au 5 mars 2005 (températures de surface) : La même période en 2006 : Donc non Florent, c'est toute la deuxième partie de l'hiver passé qui est plus froide que cette année. Ce ne sont pas simplement les 8 derniers jours de février et les 8 premiers de mars qui furent froids, mais bien toute la deuxième partie de l'hiver ! Cet hiver est le plus marquant pour l'heure depuis au moins 9 ans dans la quasi totalité des stations, parfois beaucoup plus et toutes les statistiques le disent. Cet hiver ne sera pas forcément le seul à marquer cette décennie, l'hiver 2008 pourrait receler de belles périodes froides également, mais c'est bien trop tôt pour développer...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Cette hiver serait le l'un des 5 plus froid en Bretagne depuis 45 ans : tu ne peux pas dire qu'il n'a pas fait froid cet hiver. Cette manière d'éviter les lacunes qui te sont reprochées c'est incroyable. Eh oui et dans le sud-ouest cet hiver est encore plus remarquable. Au niveau de certains chiffres, cet hiver est un peu faible, mais il est bien présent et plus que l'hiver de l'an dernier : on ne peut pas comparer une seule partie de l'hiver alors que cette année, il en a comporté une première tout aussi longue avec des records de froid fin décembre que tu occultes ici totalement. Les exemples des hivers 53 et 78 avaient été donnés. Hivers longs, froids en basse couche, mais mous et anticycloniques. A l'instar de 2006. Un froid faible à modéré durable peut donc conduire à des valeurs remarquables sur le papier. Bien vu et la fin d'hiver 2005 devrait faire pâle figure en face de ce qui nous attends, je crois que tout le monde est d'accord maintenant... Eh non, pas tout le monde est d'accord J'attends impatiemment l'issue de celle-ci afin de voir ce que nous aurons relevés en terme de vagues de froid en France sur la période. Cela serait à vrai dire véritablement inquiétant qu'il ne survienne rien de significatif, car historiquement depuis 1300, on a jamais dû attendre plus de 20 ans pour revoir ce type d'épisode et surtout ils se sont toujours manifestés dans ces périodes forcées dans le froid que j'ai pu identifier : cela serait une première depuis l'optimum médiéval. Alors ??? Rien de significatif n'est intervenu après ton message de janvier. Inquiet /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et pour la situation météo de mars, après une relative douceur entre lundi et mercredi, temps plus frais du jeudi au samedi-dimanche 18, avant une possible nouvelle période plus hivernale et plus perturbée est à attendre la semaine suivante. Modalités à affiner compte-tenu de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Cette manière d'éviter les lacunes qui te sont reprochées c'est incroyable. Eh oui et dans le sud-ouest cet hiver est encore plus remarquable. Les exemples des hivers 53 et 78 avaient été donnés. Hivers longs, froids en basse couche, mais mous et anticycloniques. A l'instar de 2006. Un froid faible à modéré durable peut donc conduire à des valeurs remarquables sur le papier. Eh non, pas tout le monde est d'accord Alors ??? Rien de significatif n'est intervenu après ton message de janvier. Inquiet /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et pour la situation météo de mars, après une relative douceur entre lundi et mercredi, temps plus frais du jeudi au samedi-dimanche 18, avant une possible nouvelle période plus hivernale et plus perturbée est à attendre la semaine suivante. Modalités à affiner compte-tenu de l'échéance. Non, je ne suis pas inquiet... Records d'enneigement pulvérisés en France, records de froid pulvérisés en Europe. Compte tenu des caractéristiques atypiques de cet hiver, on ne peut finalement pas réellement dire qu'il y ait un déficit de conditions hivernales en Europe et même en France. Mais les hivers sont clairement moins froids dans la période réchauffée que nous connaissons qu'ils ont pu l'être à d'autres périodes et il va falloir surveiller cela. Si j'avais attendu un hiver de type 1956, il y aurait eu un gros soucis... Ce n'étais pas le cas ici : des records de froid n'étaient pas prévus d'être battus en nombre en France.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Non, je ne suis pas inquiet... Records d'enneigement pulvérisés en France, records de froid pulvérisés en Europe. Compte tenu des caractéristiques atypiques de cet hiver, on ne peut finalement pas réellement dire qu'il y ait un déficit de conditions hivernales en Europe et même en France. Mais les hivers sont clairement moins froids dans la période réchauffée que nous connaissons qu'ils ont pu l'être à d'autres périodes et il va falloir surveiller cela. Si j'avais attendu un hiver de type 1956, il y aurait eu un gros soucis... Ce n'étais pas le cas ici : des records de froid n'étaient pas prévus d'être battus en nombre en France. Florent. Bien que ce ne soit vraiment pas ton fort, un peu d'humilité Florent. Voilà ce que tu nous écrivais il y a moins d'un an pour l'hiver à venir 2005/2006 en référence à 2004/2005 Consultable en début de post "hiver 2005/2006" Si notre dernier hiver doit être classé comme rude, alors le réchauffement climatique prend des proportions vraiment énormes ! L'hiver 2004-05 fut doux sur les 250 dernières années, même si il est à peine dans les normes si on le considère par rapport aux 30 dernières années. La normale hivernale 1757-2004 est de 3,5° La normale hivernale 1971-2000 est de 4,6° HIVERS........T° 2000-2001 : 6,2 2001-2002 : 5,8 2002-2003 : 4,6 2003-2004 : 5,5 (5,2 étaient prévus, soit +2,2 (1757-2004) et +0,9 (1971-2000) 2004-2005 : 4,4 (4,4 étaient prévus, soit +1,1 (1757-2004) et -0,2 (1971-2000) Prévision pour le prochain hiver : 2005-2006 : 1,9 soit -1,6 (1757-2004) et -2,7 (1971-2000). Les températures de l'hiver que nous venons de vivre sont très voisines en moyenne de celles de l'hiver 2002-03, deux ans en arrière. 1) Un hiver rude présente au maximum une moyenne de 3° environ et ce sont les plus doux d'entre eux, puisque les plus sévères des plus rudes sont descendus en dessous de -1° de moyenne, le minimum absolu étant -1,6°C en 1830. On compte également plusieurs jours consécutifs avec des températures inférieures à -10°, voire -15°C dans le bassin parisien. 2) Sur les flux, même remarque : ce sont surtout des flux de nord qui ont dominé. On a attendu longtemps le flux de NE qui est survenu à l'extrême fin de février seulement nous valant des record de froid le 1er mars. L'anticyclone est resté trop souvent sur le coeur de l'Atlantique. Au cours d'un hiver rude, l'anticyclone siège sur la GB ou entre GB et Islande, évoluant vers la Scandinavie, faisant des jonctions entre GB et russie et rabattant de l'air continental presque uniquement depuis la Russie, en passant par la Pologne et l'Allemagne qui nous valent des semaines de flux d'est glacial. 3) Cette situation s'organise bien plus tôt dans la saison entre le 25 novembre et le 1er février au plus tard, ce qui ne fut pas le cas cette année. L'hiver rude que j'annonce depuis plusieurs années sur Infoclimat est encore à venir, cela ne fait aucun doute... Florent. Ce message a été modifié par florent76 - 29/04/2005 - 21:04. Tes critères 1 et 2 n'ont pas été respectés cet hiver, loin s'en faut, avec 3.6/3.7°C de moyenne DJF et un Moscou-Paris qui n'a pas atteint nos fontières. Ce qui ne qualifierait pas l'hiver 2005/2006 d'hiver rude, suivant tes critères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Bien que ce ne soit vraiment pas ton fort, un peu d'humilité Florent. Voilà ce que tu nous écrivais il y a moins d'un an pour l'hiver à venir 2005/2006 en référence à 2004/2005 Consultable en début de post "hiver 2005/2006" Tes critères 1 et 2 n'ont pas été respectés cet hiver, loin s'en faut, avec 3.6/3.7°C de moyenne DJF et un Moscou-Paris qui n'a pas atteint nos fontières. Ce qui ne qualifierait pas l'hiver 2005/2006 d'hiver rude, suivant tes critères. Ce n'est pas le sujet ici et ce serait utile si un modérateur avait la gentillesse de déplacer tous ces posts hors-sujet dans hiver 2005-06... Avec nos excuses pour le boulot.Merci aux modérateurs ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute que les personnes qui souhaitent me poser des questions sur les prévisions saisonnières pourrait le faire sous une forme plus courtoise d'une part et seraient bien inspirées d'autre part de le faire dans ce forum : je ne répondrai plus dorénavant sur le saisonnier dans les autres forums qui sont sans cesse pollués avec ces questions hors sujet. C'est bien sympatique de ressortir des posts qui datent d'il y a un an quand on sait que j'ai réactualisé mes prévisions avant l'hiver en novembre ! J'ai dit 3°C environ pour les hivers rudes les plus doux... On est très loin avec 3,6°C ???, surtout que l'Ile de France n'a pas été la zone la plus froide cet hiver, loin de là. Pas de Moscou-Paris : fin décembre c'était quoi comme flux qui nous a touché... Et tout l'hiver durant, en flux très mou certes, combien de jours on a eu avec un flux d'est en basses couches ?? L'anticyclone russe n'a jamais été aussi présent que cette année depuis longtemps. Quand à la durée, l'hiver a largement commencé avant le 25 novembre et a une durée un temps record ! Il n'est même pas encore fini, les vagues de froid continuent à toucher l'Europe Cet hiver est en limite haute de classe eut égard à sa température et à son intensité qui sont assez médiocres en France, mais peut se classer dans les hivers rudes à recenser : des bilans climatiques complets peuvent le confirmer facilement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ce n'est pas le sujet ici et ce serait utile si un modérateur avait la gentillesse de déplacer tous ces posts hors-sujet dans hiver 2005-06... Avec nos excuses pour le boulot. Merci aux modérateurs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute que les personnes qui souhaitent me poser des questions sur les prévisions saisonnières pourrait le faire sous une forme plus courtoise d'une part et seraient bien inspirées d'autre part de le faire dans ce forum : je ne répondrai plus dorénavant sur le saisonnier dans les autres forums qui sont sans cesse pollués avec ces questions hors sujet. C'est bien sympatique de ressortir des posts qui datent d'il y a un an quand on sait que j'ai réactualisé mes prévisions avant l'hiver en novembre ! J'ai dit 3°C environ pour les hivers rudes les plus doux... On est très loin avec 3,6°C ???, surtout que l'Ile de France n'a pas été la zone la plus froide cet hiver, loin de là. Pas de Moscou-Paris : fin décembre c'était quoi comme flux qui nous a touché... Et tout l'hiver durant, en flux très mou certes, combien de jours on a eu avec un flux d'est en basses couches ?? L'anticyclone russe n'a jamais été aussi présent que cette année depuis longtemps. Quand à la durée, l'hiver a largement commencé avant le 25 novembre et a une durée un temps record ! Il n'est même pas encore fini, les vagues de froid continuent à toucher l'Europe Cet hiver est en limite haute de classe eut égard à sa température et à son intensité qui sont assez médiocres en France, mais peut se classer dans les hivers rudes à recenser : des bilans climatiques complets peuvent le confirmer facilement. Florent. Tiens Florent, en parlant de bilan, quand pourra-t-on voir ce que donnent les vérifications sur "Science et Climat" ? Pas de mise à jour depuis Octobre ! Ce site est en panne ? Va fermer ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Tiens Florent, en parlant de bilan, quand pourra-t-on voir ce que donnent les vérifications sur "Science et Climat" ? Pas de mise à jour depuis Octobre ! Ce site est en panne ? Va fermer ? Merci Non, pas d'inquiétude à ce niveau là... Il est au contraire en train de s'agrandir et à deux seulement, nous avons eu du mal à être partout dans les dernières semaines au point d'en sacrifier pas mal les prévisions.Les mises à jours vont être nombreuses durant ce mois de mars car le plus gros est fait maintenant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Il faudrait se mettre d'accord: 2005-06 est-il un hiver cyclique? Si oui: a-t-on affaire avec le "général hiver" ou avec le simple lieutenant, voir officier? Pour mémoire: Tu peux bien sourire. Rendez-vous en à l'hiver 2007 à +/- 1 an. Les vagues de froid de 1997 ou même de 2001 feront pâle figure à côté de ce qui nous attend et qui arrivera, personne ne pourra nier que cet hiver sort de la norme depuis 1985 : il sera d'autant plus marquant que nous n'auront réellement rien vécu de comparable depuis plus de 20 ans, ce qui constuera une permière grande expérience pour nombre de passionnés d'Infoclimat. Il reste bien entendu que c'est la Terre qui décidera en dernier ressort, il faut toujours rester modeste face aux éléments, mais je prends le "pari". source: Florent76 /index.php?showtopic=361&hl=cycle%20hiver&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...le%20hiver&st=0Personne ici ne pourra feindre la surprise : ce n'est pas parce que nous venons de subir une vingtaine d'hiver doux, à part quelques frimas bien sûr que les hivers historiques sont bannis en Europe toujours dans le même sujetMais au point que tu décris, je n'y crois pas une seconde : pas dans l'immédiat en tout cas avec une température moyenne terrestre augmentée de 0,6°... quand on aura pris 2 ou 3°, ce sera peut-être envisageable, si tant est que cela survienne. Je reste modeste et j'attends de voir : il est vrai qu'aucune autre espèce n'a jamais modifié à ce point la surface de la Terre et je ne le nie pas une seconde C'était le bon vieux temps, Florent s'est endurci depuis. D'ailleurs il aurai changé d'avis (plusieurs fois devient coutume) : le réchauffement de 0,6°C réhausserait les minimas de 1845 de 8°C?Cf relevés de l'hiver 1845 à Paris: Ci-dessus la comparaison entre l'hiver 1845 et 2006 à Paris (de décembre à mars pour 1845, de décembre à février pour 2006). Voir également les définitions d'hiver rude selon Florent très justement rapportées par Tomar quelques posts plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ci-dessus la comparaison entre l'hiver 1845 et 2006 à Paris (de décembre à mars pour 1845, de décembre à février pour 2006). intéressant tes graphes.on voit bien la différence entre les 2 hivers. Le premier, 1845, est plus variable, avec de véritables vagues de froid ce qui n'est pas le cas du second. Serait-il possible d'avoir Txm et Tnm DJF pour les deux années? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 intéressant tes graphes. on voit bien la différence entre les 2 hivers. Le premier, 1845, est plus variable, avec de véritables vagues de froid ce qui n'est pas le cas du second. Serait-il possible d'avoir Txm et Tnm DJF pour les deux années? Hiver 1845 --- 2006:décembre: -2,2 / +1------- +2,9 / +6,7 janvier: +0,7 / +4,1-------- +1,7 / +6 février: -3 / +1,9-----------+2,2 / +6,3 mars: -1 / +3,7 mais pour les deux premières décades -3,5 / + 0,2, le printemps arrivant en fin de mois, les 5°C étant atteints pour la première fois du mois le 22. Données concernant l'observatoire de Paris en 1845 puis Montsouris en 2006, plus représentative que la série observatoire de Paris-Paris le bourget utilisée par Florent puisqu'au moins la température est toujours relevée au centre de Paris. En conclusion c'est un peu le jour et la nuit entre 2006 et 1845. Heureusement qu 'il n'y a pas analogie entre ces deux années sinon je vous raconte pas l'été qu'on va se payer... le jour et la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Hiver 1845 --- 2006: décembre: -2,2 / +1------- +2,9 / +6,7 janvier: +0,7 / +4,1-------- +1,7 / +6 février: -3 / +1,9-----------+2,2 / +6,3 mars: -1 / +3,7 mais pour les deux premières décades -3,5 / + 0,2, le printemps arrivant en fin de mois, les 5°C étant atteints pour la première fois du mois le 22. Données concernant l'observatoire de Paris en 1845 puis Montsouris en 2006, plus représentative que la série observatoire de Paris-Paris le bourget utilisée par Florent puisqu'au moins la température est toujours relevée au centre de Paris. En conclusion c'est un peu le jour et la nuit entre 2006 et 1845. Heureusement qu 'il n'y a pas analogie entre ces deux années sinon je vous raconte pas l'été qu'on va se payer... le jour et la nuit... Analogie, pas photocopie... et simplification : ce n'est pas le seul analogue de l'année 2006. Si je procédais comme ça, je ne risquerait pas d'obtenir les résultats que j'ai pu obtenir jusque ici en prévisions saisonnières, cela va de soi. Ce sont des données brutes que tu montres ici, je fais subir un traitement à ces données. J'ai parlé de l'analogue 1845 parce qu'il est le principal analogue et qu'il permet déjà au plus grand nombre de comprendre un certain nombre d'éléments, même sans calibrage et traitement des données : enneigement important et longueur de l'hiver sont bien des caractéristiques fortes qui ressortent en 2006 comme cela avait été le cas en 1845.J'aurais vraiment beaucoup de chance si ces hivers n'étaient pas analogues... J'en choisi un parmi les dizaines d'hivers qui ont eu lieu depuis 200 ans cela fait déjà plus d'un an et comme par hasard il a la rare caractéristique d'être aussi long et le plus neigeux depuis des decennies que va l'être 2006... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Analogie, pas photocopie... et simplification : ce n'est pas le seul analogue de l'année 2006. Si je procédais comme ça, je ne risquerait pas d'obtenir les résultats que j'ai pu obtenir jusque ici en prévisions saisonnières, cela va de soi. Ce sont des données brutes que tu montres ici, je fais subir un traitement à ces données. J'ai parlé de l'analogue 1845 parce qu'il est le principal analogue et qu'il permet déjà au plus grand nombre de comprendre un certain nombre d'éléments, même sans calibrage et traitement des données : enneigement important et longueur de l'hiver sont bien des caractéristiques qui ressortent en 2006 comme cela avait été le cas en 1845. Florent. Nous connaissons tous ton talent pour éviter de répondre aux questions embarrassantes, mais celle que LuNaTiC soulève depuis maintenant 10 jours et que je t'ai posé plus haut, j'aimerais que tu y répondes clairement. Excuse-moi si j'ai loupé la réponse.2005-06 est-il l'hiver cyclique central que tu avais prévu? Si oui, y aura-t-il des répliques un peu plus douces (à première vue)? Si non, après avoir eu l'appéritif l'an dernier, cet hiver constituerait-il l'entrée avant le plat principal dans les 2 prochaines années? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Nous connaissons tous ton talent pour éviter de répondre aux questions embarrassantes, mais celle que LuNaTiC soulève depuis maintenant 10 jours, j'aimerai que tu y répondes clairement. Excuse-moi si j'ai loupé la réponse. 2005-06 est-il l'hiver cyclique central que tu avais prévu? Si oui, y aura-t-il des répliques un peu plus douces (à première vue)? Si non, après avoir eu l'appéritif l'an dernier, cet hiver constituerait-il l'entrée avant le plat principal dans les 2 prochaines années? J'ai dû louper la question, je ne l'ai pas vu posée en ces termes en tout cas. Je réponds à toutes les questions et bien plus souvent que je ne propose de moi même d'éléments. Je suis sans doute le seul prévisionniste saisonnier à le faire autant.Aucune de vos questions ne m'embarassent, ce sont visiblement les réponses que je donne qui ne vous satisfont jamais. Et pourtant, je dis les choses comme elles sont, vous perdez beaucoup à ne pas vouloir les entendre. 2005-06 serait bien l'hiver cyclique central que je prévoyais. Que vous ne l'ayez pas trouvé à votre goût, c'est une autre question bien peu objective. Les éléments statistiques que je possède sont largement suffisant pour qu'il rentre dans le cadre du cycle établi. Et les valeurs absolues ne sont pas les seuls critères, ils sont importants, mais plutôt périphériques. Il y a également la structuration dans le temps et l'espace des anomalies thermiques et de pression qui comptent beaucoup. Il pourrait bien y avoir des répliques, mais pas forcément dès l'an prochain. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la possibilité de périodes froides dans l'hiver 2007 et je pense en savoir plus cet été. L'hiver 2008 présenterait pour l'heure le meilleur potentiel en terme de réplique. Et malgré le fait que l'hiver 2006 soit l'hiver cyclique dans la théorie que je développe, les répliques sont généralement plus douces comme tu le souligne, mais pas obligatoirement... Il ne faut surtout pas négliger les répliques : un bel exemple est l'hiver répliquant 1942 qui avait surpassé en froidure l'hiver cyclique 1940. Etant donné la structure très atypique de l'hiver 2006, du reste plus ou moins attendue, la réplique qui pourrait survenir ensuite à plus grandes chances en 2008 (en l'état de mes recherches) a de très fortes probabilités de surpasser 2006 en température et en intensité, mais probablement pas en durée qui devrait rester pour longtemps l'apanage de l'hiver 2006. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 J'ai dû louper la question, je ne l'ai pas vu posée en ces termes en tout cas. Je réponds à toutes les questions et bien plus souvent que je ne propose de moi même d'éléments. Je suis sans doute le seul prévisionniste saisonnier à le faire autant. Aucune de vos questions ne m'embarassent, ce sont visiblement les réponses que je donne qui ne vous satisfont jamais. Et pourtant, je dis les choses comme elles sont, vous perdez beaucoup à ne pas vouloir les entendre. 2005-06 serait bien l'hiver cyclique central que je prévoyais. Que vous ne l'ayez pas trouvé à votre goût, c'est une autre question bien peu objective. Les éléments statistiques que je possède sont largement suffisant pour qu'il rentre dans le cadre du cycle établi. Et les valeurs absolues ne sont pas les seuls critères, ils sont importants, mais plutôt périphériques. Il y a également la structuration dans le temps et l'espace des anomalies thermiques et de pression qui comptent beaucoup. Il pourrait bien y avoir des répliques, mais pas forcément dès l'an prochain. Cependant, il ne faut pas sous -estimer la possibilité de périodes froide dans l'hiver 2007 et je pense en savoir plus cet été. L'hiver 2008 présenterait pour l'heure le meilleur potentiel en terme de réplique. Et malgré le fait que l'hiver 2006 soit l'hiver cyclique dans la théorie que je développe, les répliques sont généralement plus douces comme tu le souligne, mais pas obligatoirement... Il ne faut surtout pas négliger les répliques : un bel exemple est l'hiver répliquant 1942 qui avait surpassé en froidure l'hiver cyclique 1940. Etant donné la structure très atypique de l'hiver 2006, du reste plus ou moins attendue, la réplique qui pourrait survenir ensuite à plus grandes chances en 2008 (en l'état de mes recherches) a de très fortes chances de surpasser 2006 en température et en intensité, mais probablement pas en durée qui devrait rester pour longtemps l'apanage de l'hiver 2006. Florent. Ok, merci pour ces précisions. Selon toi, l'hiver que nous avons connu est donc ce qu'il y a de mieux à attendre au cours des 20 prochaines années... à peu de choses près.Par contre tu exagères tout de même un petit peu quand tu dis cela: Que vous ne l'ayez pas trouvé à votre goût, c'est une autre question bien peu objective. Les éléments statistiques que je possède sont largement suffisant pour qu'il rentre dans le cadre du cycle établi. Et les valeurs absolues ne sont pas les seuls critères, ils sont importants, mais plutôt périphériques. Il y a également la structuration dans le temps et l'espace des anomalies thermiques et de pression qui comptent beaucoup Que tu le dises après coup, ok. Mais avant cet hiver, tu espérais bien quelque chose d'autre. Tu te sers de la moitié des données de 1845 qui collent avec 2006 mais tu en oublies l'autre moitié (la rudesse de l'hiver, les avis à la population, l'incompétence de mf ...). Moitié sur laquelle tu avais le plus lourdement insisté. Il y a eu des chutes de neige historiques en certaines régions, une fraîcheur durable, je n'en disconviens pas.Mais alors pour le reste: Un coup de froid et même deux tempêtes de neige ne font pas un hiver rude... Et pourtant, d'après les données que j'ai pu réunir, l'hiver 2005 est assimilable à un hiver avant-coureur comme le furent les hivers 1946, 1955, 1962 ou 1984 pour les hivers rudes qui ont suivis l'année suivante. Ainsi, si on a observé des grands froids début mars 2005, il pourraient de nouveau sévir cette année aux mêmes périodes, mais avec une ampleur encore plus grande tant en intensité, qu'en durée, en englobant tout février 2006 et quasiment tout le mois de mars 2006 cette fois... Il n'y pas plusieurs versions de l'hiver : - Ce serait l'hiver le plus froid depuis 1985 au moins. - Son déroulement ne serait pas similaire à celui de l'hiver 1984-85, puisque le froid serait surtout prévu pour décembre 2005 et février 2006 Un hiver rude présente au maximum une moyenne de 3° environ et ce sont les plus doux d'entre eux, puisque les plus sévères des plus rudes sont descendus en dessous de -1° de moyenne, le minimum absolu étant -1,6°C en 1830. On compte également plusieurs jours consécutifs avec des températures inférieures à -10°, voire -15°C dans le bassin parisien. L'hiver rude que j'annonce depuis plusieurs années sur Infoclimat est encore à venir, cela ne fait aucun doute... Il y a toujours une place laissée à l'incertitude : J'ai bien écrit en tout cas que je prévoyais un hiver rude cette année à 90% de chances et que je donnais les 10% restant à l'hiver 2006-07 ; c'est dire si il me semble incontournable... Presque certain cette année, et dans le cas contraire l'an prochain Oui, je sais tu as modifié tes prévisions depuis mais ne te targue pas d'avoir prévu cet hiver depuis un an stp c'est un peu facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés