Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu oublies la dernière semaine de janvier Reese ...

11 jours de neige observés à Toulouse entre fin janvier et avril ... moi aussi je resigne et vite de surcroit !

Actu pour 2005 : 45 jours de gel observés à Toulouse, dont 36 entre janvier et mars 2005. Il faut remonter à 1985 pour retrouver des valeurs identiques, soit 20 ans, rien que ça !

"Un hiver pas terrible" ... ? Oui on voit pas les choses tout à fait pareil !

Piloutop

Mars fait partie de l'hiver météo default_blink.png ??? Dans ce cas là il faut comptabiliser les journées avec plus de 25 degrés qu'il y a eu en mars et pas que les jours de neige (et en plus c'était le 20 mars, avant la fin de l'hiver astrolo)!

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Evidemment on est tellement habitué aux hivers minables ces dernières temps que quand on se paie une période de 2 semaines froides et humides comme 2004/2005, c'est clair que beaucoup s'en contentent, en redemandent et sont prêts à signer.

Je trouve que c'est pas placé la barre asssez haute

Ya bien des étés à 2° d'excédents (peut être même 3)

Alors pourquoi pas rêver d'un hiver où sur toute la saison on aurait un déficit moyen de 2 ou 3 ° ?

ça ce serait pas un hiver à la c.. !

Et en dehors de cet épisode froid et neigeux qui a tout de même duré près de 3 semaines, j'ai eu du un superbe brouillard givrant pas si commun que cela lors des inversions de décembre et des averses de neige tous les jours pendant une semaine en janvier. Je ne conmais pas le nombre de jours de neige en 2005 pour Orléans mais il doit être bien plus important que ceux des précédentes années.

Pour un déficit de 2°C à 3°C sur l'ensemble de l'hiver, ça m'étonnerait au vu du début du mois de décembre. De plus, m^me les prévisions saisonnières les plus froides ne voient pas un tel hiver.

Evidemment on est tellement habitué aux hivers minables ces dernières temps que quand on se paie une période de 2 semaines froides et humides comme 2004/2005, c'est clair que beaucoup s'en contentent, en redemandent et sont prêts à signer.

Je trouve que c'est pas placé la barre asssez haute

Ya bien des étés à 2° d'excédents (peut être même 3)

Alors pourquoi pas rêver d'un hiver où sur toute la saison on aurait un déficit moyen de 2 ou 3 ° ?

ça ce serait pas un hiver à la c.. !

pas 2 semaines mais 4 semaines. Y a une sacrée différence entre ce qu'il s'est passé en altitude et ce qu'il s'est passé au sol. La situation à 850 hpa était vraiment remarquable, voir exceptionnel sur sa durée (records battus sur le nombre de jours inférieurs à -5 voir à -10 à 850 hpa). D'ailleurs le déficit en plaine qu'est de -2 est très elevé en montagne (-4 à -6!)

Alors je ne suis pas si certain qu'on puisse retrouver une situation aussi proléfique sur une durée aussi longue "ISOBARIQUEMENT" (du 13 février au 13 mars).

Mars fait partie de l'hiver météo default_blink.png ??? Dans ce cas là il faut comptabiliser les journées avec plus de 25 degrés qu'il y a eu en mars et pas que les jours de neige (et en plus c'était le 20 mars, avant la fin de l'hiver astrolo)!

Et alors?

On ne t'a jamais écris que le mois de mars avait été uniformément froid. La grande douceur (les 25 degrés c'était où? sur le pays basque!) fin mars n'a pas de rapport avec la vague de froid début mars.

C'est comme si tu disais " ouais mais il a fait trés chaud entre le 26-29 juin 1986 donc l'hiver 85-86 n'a pas été froid".

Enfin je perds mon temps car tu es de très mauvaise foi en

1) déformer la vérité comme pour la vague de froid de janvier 2003.

2) t'arrêter au 28 février pour ne pas prendre en compte le tout début mars.

Pour l'hiver 2004/2005 il a été différent selon les régions, les régions prochent de la manche ou mer du nord ont eu plein de neige.

Ici l'hiver a été ressentie comme un bon hiver car décembre et février ont été en dessous des moyennes.

Je rappel qu'en Décembre il y a eu des journées sans degels !

Pour l'hiver 2004/2005 il a été différent selon les régions, les régions prochent de la manche ou mer du nord ont eu plein de neige.

Ici l'hiver a été ressentie comme un bon hiver car décembre et février ont été en dessous des moyennes.

Je rappel qu'en Décembre il y a eu des journées sans degels !

non, il n'y a pas eu plein de neige sur le NPDC. Les régions qui ont connu le plus de neige, c'est le centre, la normandie et surtout le massif central avec des qt impressionnantes pendant près d'1 mois. L'ile de france a été bien concerné mais à moindre mesure. Il ne faut surtout pas oublier les régions du sud est car c'est bien là bas que le déficit thermique a été le + important. E plus, la corse a connu des très abondantes chutes de neige sur près d'1 mois. L'apparition de neige à Nice et qui tient sur ses hauteurs plusieurs fois dans le mois n'est pas chose courante tout de même!

non, il n'y a pas eu plein de neige sur le NPDC. Les régions qui ont connu le plus de neige, c'est le centre, la normandie et surtout le massif central avec des qt impressionnantes pendant près d'1 mois. L'ile de france a été bien concerné mais à moindre mesure. Il ne faut surtout pas oublier les régions du sud est car c'est bien là bas que le déficit thermique a été le + important. E plus, la corse a connu des très abondantes chutes de neige sur près d'1 mois. L'apparition de neige à Nice et qui tient sur ses hauteurs plusieurs fois dans le mois n'est pas chose courante tout de même!

Si on a eu plein de neige pres de 10cm sur lille pendant 5 jours au moins,moi sur la cote,il y avait de la neige pratiquement chaque matin,et pendant la journée elle fondait à peine,donc le npdc a bien était blanchis en février,je l'ai vécu!je veus la meme chose cette hiver! default_laugh.png

Enfin je perds mon temps car tu es de très mauvaise foi en

1) déformer la vérité comme pour la vague de froid de janvier 2003.

2) t'arrêter au 28 février pour ne pas prendre en compte le tout début mars.

1) La vague de froid de janvier 2003 exceptionnelle???? Météo France a déclaré peu après cette vague de froid que statistiquement il en arrivait tous les 3 ans en France. On n'en n'a pas revu de semblables depuis (en terme d'INTENSITE).2) Le point de départ de la conversation en tout cas pour moi c'était que malgré un fux d'ouest absent depuis 3 ans, cela ne s'en ressentait pas sur les moyennes de l'hiver (des trois mois donc).

Il n'y a pas de mauvaise fois, d'oubli ou de je ne sais quoi encore de ma part. Si je n'avais pas mentionné la vague de froid de 2003, c'est justement parce qu'elle fut intense, quoi qu'en pense MF. Dans ce cas là j'aurai aussi pu évoquer le coup de chaud de début février 2004 pour contrebalancer mais je ne suis pas de cet avis. Les froids intenses ne se compensent pas par de journées à 15-18°.

Pour les 25°, ils n'étaient pas pour toi et tes brouillards du nord mais pour Pilotop et son soleil toulousain

1) La vague de froid de janvier 2003 exceptionnelle???? Météo France a déclaré peu après cette vague de froid que statistiquement il en arrivait tous les 3 ans en France. On n'en n'a pas revu de semblables depuis (en terme d'INTENSITE).

2) Le point de départ de la conversation en tout cas pour moi c'était que malgré un fux d'ouest absent depuis 3 ans, cela ne s'en ressentait pas sur les moyennes de l'hiver (des trois mois donc).

Il n'y a pas de mauvaise fois, d'oubli ou de je ne sais quoi encore de ma part. Si je n'avais pas mentionné la vague de froid de 2003, c'est justement parce qu'elle fut intense, quoi qu'en pense MF. Dans ce cas là j'aurai aussi pu évoquer le coup de chaud de début février 2004 pour contrebalancer mais je ne suis pas de cet avis. Les froids intenses ne se compensent pas par de journées à 15-18°.

Pour les 25°, ils n'étaient pas pour toi et tes brouillards du nord mais pour Pilotop et son soleil toulousain

Sur un autre post, tu affirmais que le mois de janvier 2003 n'avait pas connu de jours sans dégel et que les géles n'avaient pas été fortes en RP. (le mercredi 8 janvier 2003 des gelées de l'ordre de -10 sur la Rp ET une max de -6 à Montsouris). Cette vague de froid a duré 1 semaine mais ne fut pas exceptionnelle pour la saison.

Sur un autre post, tu affirmais que le mois de janvier 2003 n'avait pas connu de jours sans dégel et que les géles n'avaient pas été fortes en RP. (le mercredi 8 janvier 2003 des gelées de l'ordre de -10 sur la Rp ET une max de -6 à Montsouris). Cette vague de froid a duré 1 semaine mais ne fut pas exceptionnelle pour la saison.

Dommâge que ce post ait été effacé. Je parlais de l'hiver 2003-04, et non du 2002-03. C'est peut-être moi qui me suis planté mais en tout cas ça a de quoi te troubler car c'était du costaud en basse couche. Non janvier 2003 a connu une sévère vague de froid.

Dommâge que ce post ait été effacé. Je parlais de l'hiver 2003-04, et non du 2002-03. C'est peut-être moi qui me suis planté mais en tout cas ça a de quoi te troubler car c'était du costaud en basse couche. Non janvier 2003 a connu une sévère vague de froid.

Ok alors il y a eu un gros malentendu.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Question:

l'été 2003 a t-il connu un excédent de plus de 2° au total sur la saison en France ?

Si oui pourquoi ne pas rêver d'un hiver qui aurait un déficit de 2 ou 3° sur l'ensemble des 3 mois globalement en France?

Si on dit que c'est pas possible, je veux qu'on m'explique pourquoi on peut avoir 2° d'excédent et pas 2° de déficit sur une saison.

l été 2003 c est pas 2 degrés d excedent,mais 5 ou 6!bien sur qu on peut avoir 2 ou 3 degrés sur une saison, mais cela implique forcement un des 3 mois au moins exceptionnelement glacial (du genre -7 degrés comme ne 56) car avoir 3 degrés de deficit chaque mois, a part en 63 c est chaud

L'hiver 2004/2005 s'est rattrapé sur sa fin mais n'a pas été "terrible".On a quand même eu un mois de janvier et une bonne moitié de février plus que médocre.

Un hiver "terrible serait un hiver qui perdurerait (plus ou moins,des redoux sont inévitables) sur les trois mois.

Salut,

Il y en a qui ne seront jamais satisfait. Pourtant Tomar et nico67 avaient postés des données très intéressantes pour l'hiver passé.

Sur une période de 1 mois (28-30 jours) allant du 14 février au 14 mars on a connu :

Pour les 4 semaines considérées, l'anomalies de Tm au Bourget a donc été de l'ordre de 4°C, ce qui est effectivement considérable, selon les données de Tomar.

4°C d'anomalie négative ! et jusqu'à 6-7°C en montagne !

Ca a manqué d'une bonne vague de froid certes, mais de là à faire la fine bouche on croît rêver.

Anomamlie Geopotentiel du 22 janvier au 14 mars...No comment :

compday8472124142337555299mv.th.gif

Question:

l'été 2003 a t-il connu un excédent de plus de 2° au total sur la saison en France ?

Si oui pourquoi ne pas rêver d'un hiver qui aurait un déficit de 2 ou 3° sur l'ensemble des 3 mois globalement en France?

Si on dit que c'est pas possible, je veux qu'on m'explique pourquoi on peut avoir 2° d'excédent et pas 2° de déficit sur une saison.

Personne ne peut dire que c'est impossible.Ce qu'on peut dire, si l'on croît au réchauffement global , c'est que c'est moins probable.

Si l'on ne croît pas au réchauffement global il faut regarder la climatologie.(dans les deux cas d'ailleurs)

Par exemple regarder combien de DJF à <=-2°C et combien de JJA à >= 2°C

depuis 1900.

les deux sont-ils équiprobables?

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu as certes raison 41350. Il a bien fait 25°C le 20 mars dernier à Toulouse. Pour autant, il a aussi fait -8.4°C à Toulouse Blagnac le 01 mars, sous abri ...

Serais-tu comme la plupart des français pendant que dès qu'on descend vers le sud de la France, on avance vers les cocotiers ? sous prétexte que tu parles de "soleil toulousain" ?

Non ... rassure moi sur ce plan là.

Sinon, on peut ressortir des chiffres "toulousains" ou il est quand même question de nombreuses journées sans dégel, selon les années, de Tnn égales à -19.2°C, ou bien -18.6°C ... etc ...etc ...

Je te ferai grâce des valeurs record à Carcassonne en ce qui concerne les chûtes de neige ... pourtant bien au Sud, sous le "soleil" ...

Attention aux idées reçues ... En matière météo elles sont légion ...

Piloutop

Question:

Tiens je viens de regarder la climato pour PLB de 1757 à 1988.je suis un peu surpris de ce que celà donne, sous réserve de vérification.

nombre de JJA avec anomalie > +2°C : 17 (dont 15 entre 1757 et 1877 et 2 entre 1878 et 1988)

nombre de DJF avec anomalie <-2°C : 68 (dont 43 entre 1757 et 1877 et 25 entre 1878 et 1988)

Il apparaît donc clairement qu'il y a sur cette période bp plus d'anomalies froides <-2°C en hiver que d'anomalies chaudes en été > 2°C.

Cette probabilité s'amplifie même dans la deuxième période ce qui est très surprenant pour moi.

Cela devient moins probable dans l'absolu mais plus probable relativement aux étés chauds d'avoir des hivers froids.

Je vais essayer de voir ce que çà donne pour la période plus récente.

Je vais essayer de voir ce que çà donne pour la période plus récente.

Il faut surtout voir sur les trente dernuères années, c'est à dire depuis que l'influence de l'augmentation du taux des GES atmosphèriques tend à dépasser celle des variations de la constante solaire.Alain

Il faut surtout voir sur les trente dernuères années, c'est à dire depuis que l'influence de l'augmentation du taux des GES atmosphèriques tend à dépasser celle des variations de la constante solaire.

Alain

message rectifié suite à erreur sur normales saisonnières

Oui Alain.

J'ai regardé pour Toulouse car je n'ai pas PLB.

Donc de 1975 à 2004:

nb d'hivers avec anomalie de température <-1°C sur Toulouse = 5

nb d'étés avec anomalie > 1°C sur Toulouse =16

nb d'hivers avec anomalie de température <-2°C sur Toulouse = 0

nb d'étés avec anomalies > à 2°C = 2 (1994 et 2003)

Donc tu as raison il y a clairement décalage vers l'anomalie chaude en été (donc pas du tout compensée par l'anomalie froide de l'hiver)

Pour info la plus forte anomalie froide hivernale de la période 1975-2004 concerne l'hiver 1989 avec -1.5°C et la plus forte anomalie chaude estivale concerne l'été 2003 avec +4.9°C.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

default_w00t.gif Pour l'instant je ne vois aucun flux de nord nord est les previsions saisonniere , ZERO!

Aucune vague de froid en vue.

Je suis desoler de dire ca je suis tres decue par les previsions saisonniere effectué les mois precedent!

Dommage!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

default_w00t.gif Pour l'instant je ne vois aucun flux de nord nord est les previsions saisonniere , ZERO!

Aucune vague de froid en vue.

Je suis desoler de dire ca je suis tres decue par les previsions saisonniere effectué les mois precedent!

Dommage!

C'est vrai que ce soir les choses se précisent pour la 1ère quinzaine de décembre. Il va falloir un sacré rattrapage du froid en 2ème quinzaine pour que les moyennes froides prévus par florent et beaucoup d'autres soient justes.Finalement peut être que Monsieur jérome cerisier(!) aurait vu juste ainsi que MF pour le mois de décembre.

Enfin là je tire peut être vite des conclusions car le mois ne fait que commencer.

a+

Patric95

Ouh là là! 149 pages pour cet hiver 2005-2006 qui ne présentera rien d'exceptionnel? C'est quand même dommage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour information, si cet hiver est "historique" comme l'annoncent certains prévisionnistes, va falloir carburer car en 1962-1963, l'écart à la normale des Tn sur décembre-janvier-février atteignait 6°C et 5°C pour les Tx. default_w00t.gif Tout ceci pour le nord-pas-de-calais.

Aux yeux de ce qu'annonce GFS, je doute que la première quinzaine de décembre sera froide; en somme l'hiver qui arrive ne sera quoiqu'il arrive plus historique. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, en tout cas, j'ai bien profité de la fin novembre: neige, verglas, et entre 5 et 10 jours de gel dans les terres, c'était très agréable, et peut-être, en fin de compte, l'épisode hivernal le plus sympathique de cette année avec début mars default_w00t.gif

Et puis rappelez-vous, pour ceux qui auraient oublié: il y a bientôt 125 ans jour pour jour, s'affichait -24°C à Montsouris.

Eh oui, cette année, pour ces mêmes jours, nous en aurons peut-être 35°C de plus. default_stuart.gif

Houbert default_chris.gif