Aldo29 Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Lunatic parlait de décembre 1995 Voilà un bel exemple de situation de blocage : anticyclone sur l'Ecosse, une dépression ibérique, et un flux d'est entre les deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 1° Comment ont-il pu les établir. A l'époque il n'y avait pas un raison de mesure de la pression aussi perfectionné qu'aujourd'hui... et probablement pas de station en mer. Peut-on faire confiance à ces cartes ? J'aimerais aussi en savoir un peu plus là dessus... Je connaissais des cartes similaires depuis un an, mais elles étaient beaucoup moins fines et avait tendance à ne pas montrer beaucoup de dissimilarités pour la saison chaude. Cette série me semble bien meilleure, mais je ne sais pas comment elle est contruite ?2° Si oui, le travail de Florent va être considérablement augmenté. Car pour parfaire "son modèle", il faudrait intégrer ces cartes dans son analyse. Et pour ce faire je propose de donner à chaque carte une note de 1 à 8 ou 1 à 16 selon les diverses situations rencontrées. (blocage, flux zonal, retour d'est...) Il existe peut-être déjà quelque chose en ce sens. On pourrait ensuite étudié avec Excel les séries en ajoutant cette donne. Il y a de l'idée Ort : ce pourrait être une étude à lancer... Les cartes proposées par Lunatic pourraient permettre d'y voir plus clair.de quelles cartes parle tu ORT...peux tu STP me mettre le lien pour que je puisse les visionner? A Kaiser, c'est vrai que cela va très vite dans ce sujet : les cartes et le lien ensuite sont visibles dans les posts de ce matin si tu remontes dans le sujet. En gros si tu relis tous les posts d'aujourd'hui, tu auras ce que tu cherches...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 n'ayant pas pu lire la plupart des cartes postées par Lunatic, je vous demande SVP de me donner ne serait ce qu'un aperçu de leur contenu ainsi que les conséquences d'un tel positionnement des centres d'action puisque apparemment c'est de ça dont il s'agit! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Moi je suis complètement largué, comme ce post s'enrichit de 6 pages par jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Moi je suis complètement largué, comme ce post s'enrichit de 6 pages par jour... c'est vrai anecdote! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On essaie de tirer tout ceci au clair mais en ce moment, les tendances pour les prévisionnistes saisonnières ne bougent pas d'un yota ce qui est un peu embétant mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 c'est vrai anecdote! On essaie de tirer tout ceci au clair mais en ce moment, les tendances pour les prévisionnistes saisonnières ne bougent pas d'un yota ce qui est un peu embétant mais bon. Pourquoi faudrait-il que ça bouge... Heureusement au contraire que cela ne part pas dans tous les sens, c'est un signe de fiabilité également. Depuis deux ans que j'annonce sur Infoclimat un hiver rude pour 2005-06, la date ayant été relativement bien cernée depuis plus d'un an déjà, je suis même assez satisfait d'être rejoint par la quasi-totalité des grands modèles saisonniers qui commencent à publier leur tendances pour l'hiver à venir...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 Bonjour à tous,un truc que je retiens de la part de florent76 dans ce topic:ce sont les fortes chutes de neige possible sur le bassin méditérranéen. Ce n'est pas impossible.Regardez un peu la situ depuis le debut de l'été vers le sud des baleares: l'eau est trés chaude.Et encore ca va se renforcer en fin de semaine et debut de semaine prochaine.Donc la mediterranée sera trés chaude.Mais regardez vu que le soleil s'annonce a son minimum,on aura peut être des flux de N plus ou moins important.Mais c surtout au moment ou ces masses d'air froid vont arriver sur la mediterranée que ca risque de provoquer des tempetes.Rappeler vous en 2003 le nombre de tempete d'E du à la canicule entre decembre et janvier.Donc si il y a des tempetes d'E en mediterranée: l'anticyclone maintiendra un froid sec pour les regions du N.Tout ceci est à confirmer mais il suffit qu'il y est une bonne masse d'air froid sur la mer et ca engendre un fort contraste pour provoquer des depressions plus ou moins active.Je pense qu'il faut suivre les masses d'air de l'atlantique et la température de la méditérranée a partir de maintenant. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 Bonjour à tous,un truc que je retiens de la part de florent76 dans ce topic:ce sont les fortes chutes de neige possible sur le bassin méditérranéen. Ce n'est pas impossible.Regardez un peu la situ depuis le debut de l'été vers le sud des baleares: l'eau est trés chaude.Et encore ca va se renforcer en fin de semaine et debut de semaine prochaine.Donc la mediterranée sera trés chaude.Mais regardez vu que le soleil s'annonce a son minimum,on aura peut être des flux de N plus ou moins important.Mais c surtout au moment ou ces masses d'air froid vont arriver sur la mediterranée que ca risque de provoquer des tempetes.Rappeler vous en 2003 le nombre de tempete d'E du à la canicule entre decembre et janvier.Donc si il y a des tempetes d'E en mediterranée: l'anticyclone maintiendra un froid sec pour les regions du N.Tout ceci est à confirmer mais il suffit qu'il y est une bonne masse d'air froid sur la mer et ca engendre un fort contraste pour provoquer des depressions plus ou moins active.Je pense qu'il faut suivre les masses d'air de l'atlantique et la température de la méditérranée a partir de maintenant. A suivre. salutquelqu'un a les cartes d'anomalies de SST en méditerranée occidentale en dec 2003 - jan 2004 ??? parce que j'ai de gros doutes quant au role de la température de l'eau en méditerranée dans les evenements cités.... (à mon avis la SST était dans les normes, l'excédant de chaleur lié à l'été 2003 s'étant dissipé au cours de l'automne pour retrouver des valeurs normales en début d'hiver, si je me souviens bien...) merci de m'éclairer, avec des chiffres ou cartes à l'appui svp... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon t'as raison sur le principe (fortes chutes de neige dans les régions sud-alpines et méditerranéenes, sec et froid au nord, en règle générale..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 salut quelqu'un a les cartes d'anomalies de SST en méditerranée occidentale en dec 2003 - jan 2004 ??? parce que j'ai de gros doutes quant au role de la température de l'eau en méditerranée dans les evenements cités.... (à mon avis la SST était dans les normes, l'excédant de chaleur lié à l'été 2003 s'étant dissipé au cours de l'automne pour retrouver des valeurs normales en début d'hiver, si je me souviens bien...) merci de m'éclairer, avec des chiffres ou cartes à l'appui svp... sinon t'as raison sur le principe (fortes chutes de neige dans les régions sud-alpines et méditerranéenes, sec et froid au nord, en règle générale..). Hailstone, la voix de la sagesse et du bon sens.Dans ce topic quelque peu délétère, et où l'obscurantisme règne et fait de plus en plus d'adeptes (il suffit de voir les retournements de veste), cela fait du bien. Concernant ta question j'ai les cartes d'anomalies de SST globales mais on y voit assez bien la Méditerrannée occidentale. Il n'y a pas d'anomalie chaude significative sur la période fin2003-début2004 à part en début de période peut-être. Ceci dit je n'ai pas très bien compris que s'est il passé en hiver 2003-2004 en Méditerrannée, j'ai la mémoire défaillante. http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/research/sst/wksst.20031224.gif à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 merci pour les cartes, meteor. (tu les trouves où ?) donc en effet peut-etre une petite anomalie chaude début décembre 2003. on se souvient bien des épisodes méditerranéens à répitition d'octobre à décembre 2003 (notamment celui du 1 au 4 dec ! avec le passage en vigilance rouge de l'Hérault) et quelques 200mm dans les BdR entre autres... mais pour la suite (fin dec et janvier) je ne me souviens pas d'événements marquants (ma mémoire flanche aussi... lol ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), peut-etre bien des tempêtes d'est comme l'évoquait baton66, mais en regardant les analyses GFS archivées sur cette période, je ne note que l'épisode de tout début décembre, une cyclogénese mediterraneenne aux environs du 30dec-3janv et puis une nouvelle fin janvier, souvent lié à des descentes d'air très très froid du nord, donc tout à fait normal (du -35 à 500hPa qui déboule sur le golfe de Gènes, meme avec des SST dans les normes, ça donne une cyclogénèse....). voilà, mais revenons à notre hiver 2005-2006..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 merci pour les cartes, meteor. (tu les trouves où ?) donc en effet peut-etre une petite anomalie chaude début décembre 2003. on se souvient bien des épisodes méditerranéens à répitition d'octobre à décembre 2003 (notamment celui du 1 au 4 dec ! avec le passage en vigilance rouge de l'Hérault) et quelques 200mm dans les BdR entre autres... mais pour la suite (fin dec et janvier) je ne me souviens pas d'événements marquants (ma mémoire flanche aussi... lol ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), peut-etre bien des tempêtes d'est comme l'évoquait baton66, mais en regardant les analyses GFS archivées sur cette période, je ne note que l'épisode de tout début décembre, une cyclogénese mediterraneenne aux environs du 30dec-3janv et puis une nouvelle fin janvier, souvent lié à des descentes d'air très très froid du nord, donc tout à fait normal (du -35 à 500hPa qui déboule sur le golfe de Gènes, meme avec des SST dans les normes, ça donne une cyclogénèse....). voilà, mais revenons à notre hiver 2005-2006..... Je pense que tu devrais trouver ton bonheur iciSi on parle de début décembre 2003 ce n'est pas tout à fait pareil, l'anomalie était plus importante mais pas hors normes. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 Pour revenir à l'hiver 2005-2006, si l'on utilise la filiation SST/NAO/anomalie temp pour DJF il semble qu'on ait 40% de probabilité d'avoir -0.94°C d'anomalie sur Décembre-Janvier-Février. Daprès mes propres calculs le coefficient de corrélation entre anomalie hivernale et indice NAO est de 0.39. Comme le coeff de corrélation entre SST de mai et NAO est de 0.45 (cf Metoffice) le produit des deux est donc de 0.18. Ces chiffres sont valables pour l'Europe au sens large, pas pour la France pour laquelle paradoxalement je manque de données. Concernant le classement des hivers européens pour la zone étudiée du plus au moins froid,j'ai: 55/56 -2.09°C 84/85 -1.85°C 68/69 -1.83°C 53/54 -1.64°C 62/63 -1.43°C 78/79 -1.41°C 86/87 -1.24°C 66/67 -0.90°C Pour résumer nous aurions 40% de probabilité d'avoir le 8ème hiver le plus froid depuis 55 ans. Cet hiver serait au point de vue Tm semblable à l'hiver 66/67 ou plus près de nous à l'hiver 95/96. Ce ne serait donc pas un "terrible" hiver mais un hiver plutôt modérément froid. Je le répète, pour la zone étudiée mais j'ai l'intention de faire le même exercice pour la France. Ceci dit la corrélation SST mois de mai/NAO hiver m'échappe quelque peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ort Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 Ce ne serait donc pas un "terrible" hiver mais un hiver plutôt modérément froid. Très intéressant ton calcul meteor. - 0.94°C reste un écart de température plutôt modéré par rapport à la moyenne. Cependant il est prédit sur une moyenne de 3 mois. Rien n'empêche d'imaginer un terrible mois de décembre suivi d'un mois de janvier et de février proche des normes voir légérement au-dessus. Dans ce cas, l'hiver ne serait effectivement pas spécialement terrible mais on peut avoir un des mois particulièrement rigoureux tout de même. Pour ma part aussi, cette corrélation m'échappe... et je reste disons très prudent avec cette observation... comme avec toutes les autres observations d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 Calcul intéressant... Je rappelle que si les tendances actuelles devaient se poursuivre, mon calcul pour ce qui concerne Paris donnait : Prévision pour le prochain hiver et écarts aux normales : 2005-2006 : 1,9°C soit -1,6°C (1757-2004) et -2,7°C (1971-2000). Ces chiffres sont valables pour l'Europe au sens large, pas pour la France pour laquelle paradoxalement je manque de données. Concernant le classement des hivers européens pour la zone étudiée du plus au moins froid Zone étudié qui incluait (voir débats dans les premières pages), des stations à la fois méditerranéennes et septentrionales, pas obligatoirement concernées en même temps et au même chef par un hiver donné, ce qui lisse les chiffres proposés... J'avais préféré isoler Scandinavie, Europe occidentale et Europe Méditerranéenne dans des groupes différents au nombre de six au total. (cf. post du 1er mai 2005)Ainsi, je suppose que si on veut étudier les climats européens de manière cohérente tout au long de l'année, il est nécessaire de diviser le continent en au moins 6 zones et ce n'est pas du tout exhaustif : 1) Europe occidentale et centrale du Nord des Alpes 2) Europe orientale du Nord des Alpes 3) Scandinavie 4) Angleterre 5) Aquitaine 6) régions méditerranéennes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 Rien n'est simple, on avait déjà discuté de cette division en zone au printemps. La zone ouest-centre européenne du nord des Alpes n'est pas si homogène, le coeff de corrélation de T hivernale entre Paris et Berlin n'est que de 0.53, proche de celui entre Paris et Marseille (0.53 aussi) et entre Paris et Milan (0.49), donc ces séparations sont assez artificielles. D'autre part, même s'il existe une certaine corrélation (coefficient d'environ 0.5) des T moyennes hivernales entre mettons le bassin parisien et les régions d'Europe centrale (comme Berlin), ces dernière sont parfois sujettes à des vagues de froid qui épargnent l'ouest. Résultats, certains hivers, très froid à Berlin, seront bien plus anodins à Paris. L'hiver 1939/40, moins froid que l'hiver 1984/85 à Paris, est épouvantable à Berlin : plus de 6 °C sous les normes ! (environ 2°C sous les normes à Paris). Depuis 1730 c'est le plus froid après celui de 1830 alors qu'il n'est pas dans le "top 20" pour Paris. En se limitant aux années récentes, l'hiver 1969/70, le plus froid à Berlin depuis 40 ans, est à peine frais à Paris. 1981/82, normal à Paris mais un des 4 les plus froids depuis 1970 à Berlin (ou à Vienne)... Même si les hivers évoluent parfois en parallèle, la sychronicité des hivers très froid n'est pas si évidente. La définition d'une zone "méditerranéenne" n'a elle même pas beaucoup de sens, avec un coefficient de corrélation entre Marseille et Rome de seulement 0.28 (et de 0.23 entre Rome et Milan ! Ce qui montre bien que rien qu'en Italie le climat hivernal n'évolue pas du tout de manière homogène), donc beaucoup moins qu'entre Marseille et Paris (ou Milan et Paris...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 En se limitant aux années récentes, l'hiver 1969/70, le plus froid à Berlin depuis 40 ans, est à peine frais à Paris. 1981/82, normal à Paris mais un des 4 les plus froids depuis 1970 à Berlin (ou à Vienne)... Même si les hivers évoluent parfois en parallèle, la sychronicité des hivers très froid n'est pas si évidente. Je différentie bien Europe occidentale et orientale (zone 1 et 2). La limite passerait environ au niveau du 10e méridien est, soit à l'ouest de Berlin qui serait bien dans la zone Europe orientale...La définition d'une zone "méditerranéenne" n'a elle même pas beaucoup de sens, avec un coefficient de corrélation entre Marseille et Rome de seulement 0.28 (et de 0.23 entre Rome et Milan ! Ce qui montre bien que rien qu'en Italie le climat hivernal n'évolue pas du tout de manière homogène), donc beaucoup moins qu'entre Marseille et Paris (ou Milan et Paris...). La zone méditerranéenne n'est peut-être pas homogène (il convient peut-être de la redécouper en interne), mais elle serait à séparer de l'Europe du nord des alpes, ne serais-ce que pour sa pluviométrie bien particulière...Ainsi, aucun découpage ne pourra être parfait, car forcément subjectif, mais considérer toute l'Europe comme une unité sur le plan climatique pour calculer des moyennes concernant cet espace à mon avis pas une bonne chose, car il est presque certain que parmi les points considérés, il s'en trouve qui évolue complétement indépendemment. FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 Comme tu parlais d'Europe occidentale et centrale, je considérais que tu y incluais naturellement l'Allemagne et Berlin. Donc acte, ta zone est finalement bien réduite ! Si on cherche des corrélations sur tous les paramètres pour définir une zone climatique plus ou moins homogène c'est bien sur encore plus difficile. Mais je suis d'accord avec toi concernant la pluviométrie particulière de la zone méditerranéenne, bien que dans ce cas il faille rattacher Milan à l'Europe centrale, son régime des pluies, sans sécheresse estival, étant typiquement semi-continental et très proche de celui de Lyon par exemple. Le climat de la plaine du Po n'est pas mediterranéen, ni par ses températures ni par son régime de pluie (semi-continentales dans les deux cas). Faut-il créer une zone spécifique aussi, comme pour l'Aquitaine ? On arrive finalement à définir un patchwork de petites zones de quelques centaines de km de côté au mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ort Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 Afin de pouvoir comparer le -0.94°C Météor avec les -1.6°C ou -2.7°C de Florent, pourrais-tu donner sur quelle base de moyenne est calculé ta valeur ou tout simplement la température moyenne prévue pour cet hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 - 0.94°C reste un écart de température plutôt modéré par rapport à la moyenne. Cependant il est prédit sur une moyenne de 3 mois. Rien n'empêche d'imaginer un terrible mois de décembre suivi d'un mois de janvier et de février proche des normes voir légérement au-dessus. Dans ce cas, l'hiver ne serait effectivement pas spécialement terrible mais on peut avoir un des mois particulièrement rigoureux tout de même. Oui Ort ce n'est qu'une moyenne et en plus comme l'ont souligné Florent et Tomar concernant une région assez vaste.Il est donc très probable qu'on puisse avoir en certaines zones des périodes très froides. Concernant la relation NAO/anomalie de température, il faudrait d'ailleurs être plus précis encore puiqu'il semblerait que la sensibilité de l'anomalie de température à l'anomalie de NAO ne soit pas homogène en Europe (on s'en serait douté) donc un calcul plus précis pour une région particulière devrait tenir compte de ce fait. Je rappelle le site du Met Office Voir la carte "Temperature change per unit NAO change" où l'on voit par exemple que si l'Europe centrale /Ukraine a une sensiblité voisine de 0.8°C/1 de NAO, l'Europe de l'Ouest a une sensiblité bien inférieure égale à 0.2 -0.3°C/1 NAO. Il est d'ailleurs un peu bizarre que cela amène le Met à considérer une anomalie assez importante sur une zone où cette sensibilité est faible. Mais bon ils savent ce qu'ils font. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 16 juillet 2005 Partager Posté(e) 16 juillet 2005 voilà le genre de situation que je crains pour l'hiver prochain:wetterkarte]http://wetterzentrale.de/pics/avnpanel/1.html]wetterkarte En effet si le blocage vu par les differents modéles pour l'hiver prochain devait survenir il n'est pas impossible de voir se réaliserune situation telle que vous pouvez le voir à J+8 sur ce lien à savoir que l'isolement des hautes pressions sur le groeland favoriseraient la formation de dépressions sur le proche atlantique qui généreraient des flux de sud à sud ouest. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 juillet 2005 Partager Posté(e) 16 juillet 2005 voilà le genre de situation que je crains pour l'hiver prochain:wetterkarte]http://wetterzentrale.de/pics/avnpanel/1.html]wetterkarte En effet si le blocage vu par les differents modéles pour l'hiver prochain devait survenir il n'est pas impossible de voir se réaliserune situation telle que vous pouvez le voir à J+8 sur ce lien à savoir que l'isolement des hautes pressions sur le groeland favoriseraient la formation de dépressions sur le proche atlantique qui généreraient des flux de sud à sud ouest. Qu'en pensez vous? Il est prévu par de nombreux modèles dont celui du Met une NAO assez fortement négative plus ou moins corrélée à la baisse d'activité solaire.Dans ce cas la tendance n'est pas à un flux O/SO fort mais faible. Donc il peut y avoir un épisode tel que tu le décris mais la tendance est plutôt plus froide. En NAO +, on a: tandis qu'en NAO -, on a: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 merci bcp meteor pour ces belles cartes . Néanmoins il y'a qq chose que je ne comprend pas: dans le cas ou la NAO est négative je vois que le centre dépréssionnaire est bien présent sur l'atlantique avec un flux d'ouest dynamique sur l'espagne et plus précisément sur la galisse, et que les hautes pressions sur le groeland sont timidement installées. Autre chose : pourquoi y'a t il sur la 2 éme carte des fléches rouges qui traversent le royaume uni au nord de l'écosse et qui vont jusqu'aux confins de la scandinavie....est ce la matérilisation de vents venus du sud ou bien c moi qui n'a pas bien compris? Enfin la partie achurée en vert (Rain +)....c le signe de précipitations excédentaires sur le bassin occidental de la méditérannée n'est ce pas? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 merci bcp meteor pour ces belles cartes . Néanmoins il y'a qq chose que je ne comprend pas: dans le cas ou la NAO est négative je vois que le centre dépréssionnaire est bien présent sur l'atlantique avec un flux d'ouest dynamique sur l'espagne et plus précisément sur la galisse, et que les hautes pressions sur le groeland sont timidement installées. Autre chose : pourquoi y'a t il sur la 2 éme carte des fléches rouges qui traversent le royaume uni au nord de l'écosse et qui vont jusqu'aux confins de la scandinavie....est ce la matérilisation de vents venus du sud ou bien c moi qui n'a pas bien compris? Enfin la partie achurée en vert (Rain +)....c le signe de précipitations excédentaires sur le bassin occidental de la méditérannée n'est ce pas? A+ Oui tu as raison mais si tu regardes bien tu peux voir que la dépression centrée au sud du Groënland est beaucoup moins puissante dans la NAO- que dans la NAO+.La circulation atmosphérique dont tu parles (flèches rouges) est donc toujours présente mais bp moins que dans le cas de la NAO+ (grosses flècles jaune pâle entourées de rouge). En NAO- la circulation , naturelle et normale, du SO vers le NE est donc très ralentie ce qui permet le refroidissement des côtes par flux de NE plus fréquent sur l'Europe de l'ouest. Enfin la partie hachurée en vert est bien une zone de précipitations plus intenses sur l'Europe du Sud. Attention ce ne sont que des tendances ou des moyennes statistiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 je voudrais dire à ceux qui prévoient un rude hiver 2005/2006 que le fait de prévoir un flux zonal dominant ne grarantit pas forcément un temps particuliérement froid et pour cause il faudrait que les résérves d'air présent sur la scandinavie et la russie soient assez froides.....l'hiver dernier, les vents d'est à nord est n'ont pas été porteurs à tous les coups d'air trés froid. Donc je voudrais savoir , et compte tenu du positionnement prévu de barycentre, quelles sont les prévisions pour l'hiver prochain s'agissant des résérves froides sur la scandinavie, la russie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 les réserves froides sur la russie se constituent en qq jours seulement.on l a vu en mars 2005,il a suffit de quelques jours pour que l air froid s accumule sur la scandinavie et déboule sur nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés