Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CAPE elevé


Messages recommandés

logique vu la situ prévu, il va faire normalement très doux à partir de la fin de semaine des remontées bien chaudes vont s'opérer http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.gif ça devrait être un bon coup de chaud dans le sud du pays, surtout le sud ouest ou l'on devrait atteindre les 30deg sans doute... enfin un bon ptit coup de chaud mais une dépression sera situé sur le proche atlantique

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1561.gif accèlérant dans un premier temps la montée d'air chaud mais surtout dans un second temps apportant de l'instabilité selon si elle est bien placée c'est cela qu'il faut suivre... le cape à cette échéance c'est plutôt accéssoire quoiqu'il en soit c'est à suivre évidement default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut à tous !

C'est une configuration d'orages préfrontaux de front froid! La dépression qui devrait être sur l'atlantique devrait se rapprocher de nous avec l'arrivé d'un front froid. A l'avant de celui ci le flux sera de Sud-Ouest à Sud et des orages se formeront juste devant le front froid : ce sont donc des orages préfrontaux et je pense que c'est cette situation qui nous interessera.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

En effet, le CAPE est plus qu'alléchant default_mad.gif mais l'échéance est encore lointaine mais si ce scénarion s'avère exact, nous pourrions connaître de beaux orages préfrontaux.

A noter que demain, un bon quart nord-ouest pourrait connaître quelques orages préfrontaux mais rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, tu vois caesar13, pourquoi je parlais de possibles orages ce we ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur le run de GFS de ce soir est particulièrement alléchant, accentuant encore un peu le coup de chaud (un grand quart sud-ouest est désormais envahie par la ligne des 15° à 850hpa...) et semblant favorable aux orages. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je crois bien qu'il est plus élévé pour le samedi soir default_cool.png en espérant que tout cela ne change pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon faut attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Attention à ne pas se fier qu'au CAPE. C'est un paramètre qui n'est pas essentiel dans la prévision d'orage. Un CAPE peut être élevé sans pour autant qu'il y ait le moindre nuage dans le ciel.

D'autres paramètres plus importants sont à prendre en compte, VV, t'w, T, et 1.5 PVU, air froid en altitude, géopotentiels, fronts etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement un CAPE élevée ne veut pas dire orage car je me rapelle l'an dernier quand il faisait très chaud le CAPE était vraiment très élevé mais cela est du avec la chaleur.

Par contre niveau orages niveau précipitation sa risque d'être un peu juste.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour trier un peu :

La Cape est une énergie potentielle et comme le tourbillon potentiel (plus haut, 1,5PVU) portent dans leur définition (potentiel) une possibilité, pas une finalité.

La cape reste quand même un résumé le l'état de l'atmosphère en altitude, tenant compte des autres paramètres cités, températures et humidités aux différentes couches.

Donc, pour prévoir un orage, il faut d'abord que l'état de l'atmosphère y soit propice:

1 -qu'il y ait du tourbillon potentiel: au_dessus d'une ligne de 1,5 d'unité de tourbillon potentiel (ou Potentiel Vorticity Unit), les lignes iso PVU sont extrêmement rapprochées. En dessous de cette ligne (1,5 pvu) ce gradiant est très faible. Donc on appelle cette ligne Tropopause dynamique.

(C'est pas la tropo thermique, puisque le cunimb va se développer au dessus de cette tropo. dyn, par contre elle peut être une barrière au jets).

Ex: à droite des jets (stable) la 1,5pvu est à 10 000 m, la 1pvu, au sol, la 2 pvu à 11 000m, la 3 pvu à 11 500m.

à gauche du jet (instable) des trous de la 1,5 pvu à 5 000m ou même au sol, avec la 2 pvu moins de 1000 m au dessus, c'est donc le premier ingrédient d'explosion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 - Faut qu'il y ait de la Cape (voir lexique infoclimat)

3 - Faut pas que la Cin s'y oppose (même lexique)

Ensuite, pour que ça déclenche, il faut qu'il y ait un apport dynamique (relatif) qui peut se résumer à un apport d'humidité en moyenne atmosphère. (là tout joue : t, td, même au sol) et du cisaillement de vent (déclanchement des tourbillons dans la partie de haute PVU au dessus de la tropo dyn.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Un CAPE peut être élevé sans pour autant qu'il y ait le moindre nuage dans le ciel.

En effet, on ne cesse jamais de le répéter: l'indice CAPE ne prend pas en compte l'humidité. Donc si l'air est trop sec en basse couche il n'y aura pas naissance de cumulus, même si la convection est forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question :

Où peut on trouver des cartes de tourbillon potentiel ?

Faut pas que la Cin s'y oppose

Pourtant, CIN importante = orages (certes) isolés, mais potentiellemment violents (Loaded gun).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cin n'est pas égale à des orages potentiellement violent, une CIN importante peut empêcher la formation d'un orage même si l'instabilité est importante à cause de cette couche d'inversion, parecontre tu as raison sur un point si l'on enlève brusquement cette inhibition toute l'instabilité accumulée en dessous de ce couvercle sera libérée avec violence d'ou parfois des poussée convective brutale menant parfois à de violents orages, il y a trois principaux moyen d'enlever cette couche

-réchauffement :

Dans le cas de la chaleur, la présence d’une couche peut empêcher la convection cependant lorsque la température de surface augmente l’instabilité, mesurée par le CAPE, augmente jusqu’à ce que la chaleur du jour fasse disparaître l’inversion. La convection qui en suit peut être plus forte que si ça c’était produit plus tôt avant qu’un réchauffement plus important ait lieu. Par exemple une analyse détermina que plus forte était la couche et moins le risque de convection était important mais si un orage parvenait à se former ils avaient plus de chance d’être plus violent si la CIN été forte

-humidité

Un autre moyen de briser la capping inversion est l’augmentation de l’humidité en basse couche. Sur un radiosondage ça se visualise par le fait que cette humidité déplace le trajet du courant ascendant assez loin pour que la parcelle d’air soulevée conserve une certaine flottabilité tout au long de son ascension éliminant l’inhibition convective. L’humidité dans les basses couches de l’atmosphère peut surgir pendant une advection d’air humide en basse couche ou bien localement une évaporation d’une source locale d’humidité comme un lac ou un champ irrigué par exemple.

L’advection d’humidité dans les basses couches de l’atmosphère peut produire de larges changements dans un court temps pour surmonter une relativement grande accumulation de CIN. L’advection peut être importante même quand l’air est initialement humide. L’évaporation est plus efficace quand les conditions sont initialement sèches ou seulement qu’un petit changement est nécessaire pour dépasser la CIN.

-soulèvement à l’échelle synoptique

Un autre moyen est l’ascendance à échelle synoptique causée par le passage d’un front par exemple. Cela agit de manière à soulever et affaiblir la couche d’inversion. Sur un radiosondage ça se visualise par un soulèvement et/ou un déplacement vers la droite de l’inversion ou une combinaison.

Comme ce processus est lent il est plus efficace s’il est conjugué à un réchauffement ou par humidification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Il y a aussi une bonne explication ici :

http://www.meteolafleche.com/lireunradiosondage.html

Concernant les orages, ils pourraient arriver dimanche soir, le CAPE est bon ainsi que l'indice de soulèvement et il ya des précipitations de prévues! Après il faut voir les autres paramètres mais c'est bien parti !

j'en ai parlé dans mes prevs sur mon site : http://www.skymeteo.jexiste.fr

Ciaooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'indice CAPE ne prend pas en compte l'humidité.

En effet, et c'est la raison pour laquelle GFS ajoute le liftindex sur la même carte.Ce lift index tient compte de l'humidité.

C'est un indice qu'on peut comparer à la flottabilité.

Mais ne jamais oublier,

que ces marqueurs ne sont pas conservatifs, donc transportables ni dans le temps ni dans l'espace;

que le modèle donne sa représentation à un instant précis, et que ces indices, réputés faibles, sont peut-être significatifs d'un orage passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour avec 16 °C à Cherbourg on a pas trés chaud mais il est prévu 21 puis 23 pour dimanche.

Dimanche soir peut voir arriver des orages préfrontaux cités déjà dans d'autres messages.

Mais de toute façon il faut au moins attendre dimanche soir pour parler de tendance orageuse, les orages et leur localisation sont en effet délicats à prévoir avec précision.

Si cette tendance se confirme après on aura les orages noyés dans le front ou dans la masse.

Bref on y est pas encore default_chris.gif patience et bonne journée à toutes et à tous! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'indice CAPE ne prend pas en compte l'humidité.

En effet, et c'est la raison pour laquelle GFS ajoute le liftindex sur la même carte.Ce lift index tient compte de l'humidité.[...]

C'est nouveau ça?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr que si la CAPE prend en compte l'humidité. D'ailleurs le calcul

de la CAPE est extrêmement sensible aux paramètres de la particule

avec laquelle on la calcule.

Pour ceux qui en douteraient, ou qui n'ont jamais esssayé de la déterminer

à la main sur les émagrammes (auquel cas on se rend compte que

l'humidité a une importance), je me contenterais de mettre ici l'équation

de la CAPE :

IMG00022.GIF

On voit bien que la CAPE est intégrée entre le LFC et le niveau d'équilibre (ici

noté LE) : or le LFC est directement fonction de l'humidité de la particule

qui subit l'ascendance. Plus l'humidité est forte, plus le LFC est bas et

inversement. Donc si le LFC est fonction de l'umidité, la CAPE aussi par

conséquent.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve plusieurs 'types' de CAPE : la MLCAPE

(Mixed Layer CAPE), la MUCAPE (Most Unstable CAPE) ou encore la SBCAPE

(Surface Based CAPE), et une toute dernière la CAPE effective, qui sont plus

ou moins pertinentes selon le type de situation, ou plutôt le type de profil du

RS en question (s'il y a beaucoup d'entraînement dans la couche limite, etc..).

La CAPE est un paramètre donc très délicat à calculer et des modèles

comme GFS, voient souvent une CAPE trop forte, l'après-midi, notamment à cause

d'une surestimation de l'humidité en basse-couche (problème des Td

trop élevés...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité au sol sert à déterminer la zone de flottabilité négative CIN.

entre le sol et le niveau de convection libre. Ce niveau va déterminer une température (la pointillée) qui va effectivement servir de borne au calcul de la Cape.

On voit par ta formule, par celle que je connais (somme du niveau Lfc au niveauPtop de la flottabilité x dz) ou par la représentation graphique, qu'il n'y intervient que des températures à l'exclusion de la température mouillée.

Ce qui exclue pour ces altitudes la notion d'humidité.

On voit dans des RS en sapin de Noël que la détermination de cette borne crée une Lfc déconnectée de cette humidité au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des modèles comme GFS, voient souvent une CAPE trop forte, l'après-midi, notamment à cause d'une surestimation de l'humidité en basse-couche (problème des Td

trop élevés...).

Je ne pense pas que les CAPE de GFS soient surestimées ou mal calculée.Je pense que c'est le risque orageux consécutif à ces Cape qui est surestimé.

En particulier, si on prenanit en compte la CIN, on verrait, comme tu le dis une LFC inhibant tout déclanchement dû à l'humidité en particulier sur la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des modèles comme GFS, voient souvent une CAPE trop forte, l'après-midi, notamment à cause d'une surestimation de l'humidité en basse-couche (problème des Td

trop élevés...).

Je ne pense pas que les CAPE de GFS soient surestimées ou mal calculée.Je pense que c'est le risque orageux consécutif à ces Cape qui est surestimé.

En particulier, si on prenanit en compte la CIN, on verrait, comme tu le dis une LFC inhibant tout déclanchement dû à l'humidité en particulier sur la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...