Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte foudre en 2001

Messages recommandés

Bonjour à vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cherche depuis un moment à savoir si je peut trouver une carte foudre archivée du 15 aout 2001.

Je ne sais pas si cela est possible ca fera bientot 4 ans.

A l'époque je n'avais pas le net.

en début de soirée , le vent s'est mis a faire tourbilloner la poussière ( plutot la terre lol) du jardin , je n'avais jamais vu cela avant, c'était impressionnant

puis les eclairs se sont succeder , cela a était tres fort.

une fete foraine pas bien loin de chez moi a cambrai 59 a fermé en catastrophe, cet orage m'a marqué, je suis a peu pres sur que c'était ce 15 aout 2001 et qu'il était très violent.

En m'adressant ici je trouverais peut etre quelqun qui l'a connu , qui se souviens ou cette fameuse carte ou alors deja savoir ou la chercher.

ce serait vraiment sympa.

merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

la fille du nord

denain 59 ( près de valenciennes)

Bonjour !

Rsfloc20010815.gif

Rsfloc220010815.gif

la première donne la localisation uniquement des impacts, la seconde leur nombre, par contre je ne pense pas qu'il y ai de carte uniquement pour la france, ce qui aurait été plus pratique pour toi.

http://www.wetter-zentrale.com/topkarten/fsbeobl.html

Blitze en allemand signifier éclairs, il suffit donc d'aller sur archive et tu en auras plein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

merci Nemlod

ah si j'avais eu le net à cette epoque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je comprend mieux l'enorme orage que j'ai eu default_laugh.png .

cela me permet de voir qu'il n'y a pas eu que le nord qui est était touché ce jour là default_laugh.png .

Ce mois d'aout de cete année là avait était particulierement orageux avec des orages tres intenses default_flowers.gif .

et pour le site ( default_laugh.png ) il va me servir car je cherche un autre episode orageux qui a eu lieu dans l'apres midi de ce meme mois mais je ne sais plus la date, c'était un orage , un dur, default_laugh.png .

les nordistes aimant les orages ont du garder le souvenir je pense de ce mois d'aout 2001 ainsi que les autres passionnés d'autres regions apparement vu l'etat de la carte.

voila merci beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la fille du nord

(sandra)

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Une journée un peu particulière en région nantaise ce 15 aout 2001. Le ciel est resté couvert par les nuages bas jusqu'en fin d'après-midi, empechant de percevoir tout signe d'instabilité. Le tonnerre a grondé de 10h jusqu'à 15h environ, sans savoir vraiment d'où ça venait. On a vu qu'1 éclair et il n'est tombé que 1mm sous de faibles averses. En fait, nous étions en bordure de cellules actives qui circulaient plus à l'Est.

Le ciel s'est dégagé donc en fin d'après-midi laisant voir des enclumes dans cette direction.

C'est toute la moitié ouest de la France qui a dégusté ce jour-là (pointe de la Bretagne exceptée). Je vois aussi que les zones d'impacts les plus intenses sont situées en mer.

C'est bien ces cartes de cumuls, que je découvre depuis quelque temps. ça permet de se rattraper si on n'a pas pu suivre tout le temps.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je cherche depuis un moment à savoir si je peut trouver une carte foudre archivée du 15 aout 2001.

Je ne sais pas si cela est possible ca fera bientot 4 ans.

Bonjour,en complément des archives de wetterzentrale, malgré ta date qui n'y figurait pas encore, tu peux trouver des archives de foudre en Europe toutes les demi-heures depuis le 6 novembre 2002 dans les archives de Météo-Centre

Tu vas dans "foudre Europe" et tu entres ta date et l'heure (soit heure +00, soit heure +30).

Tu peux même faire des animations, pour cela tu entres le nombre d'images souhaitées en haut de la page et ensuite tu obtiens une nouvelle page avec tous les paramètres modifiables (vitesses, images désirées, images pouvant être exclues etc...).

Bel exemple du 28 août 2003 à 19h00 UTC:

200308281900_eur_sfuk.gif

A+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je me rappelle d'un orage hallucinant dans la nuit du 15 au 16 juillet 2003 (merci les archives foudres), je regardais la télé, il était 00h à peu près, et puis d'un coup ces trombes d'eau sont tombées. Mon garage est en pente, malheureusement à chaque orage violent c'est la même chose les caniveaux débordent.

De 00 à 01h30 du matin, ma mère, mon père et moi on était en train de ramasser la flotte dans le garage(5 cm d'eau), dehors on se saurait cru en plein jour, les éclairs en continu, d'énormes coups de tonnerres qui faisaient trembler la maison et un vent dément. On commençait à paniquer tous les trois mais heuresement çà s'est arrété. Par contre durant la nuit on a pas fermé l'oeil, on avait les jetons que çà recommence. J'ai jamais vu çà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_w00t.gif

En un mot hallucinant (5 morts d'ailleurs en France ce jour là, avec chutes d'arbre sur des campeurs default_stuart.gif )

Le Limousin aussi a beaucoup trinqué ce jour-là avec des vents à près de 130km/h au Nord de Limoges (1 décès je crois) et donc pas mal d'arbres à terre (j'ai eu un sapin cassé dans mon jardin).

Moi j'étais en Haute-Corrèze et je me rappelle avoir vu arriver un immense front de cumulonimbus avec un bel arcus à sa base... Et puis d'un coup des rafales de vent à près de 90km/h de la pluie battante et de nombreux impacts de foudre...

Félicitations à MF qui n'avait pas prévu d'orages dans le coin...