florent76 Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Toute possibilité de chaleur semble s'être envolée depuis la descente froide du 8 avril dernier... Cette semaine pourra t-elle nous offrir un retour surprise de la chaleur, nous surprenant comme vers le 17 mars dernier avec des records battus ?? On peut en douter à présent, en tout les cas les modèles qui n'ont anticipé ce mois d'avril maussade et neigeux à basse altitude qu'une semaine avant ne laissent plus espérer de franche chaleur avant le mois de mai. Le muguet va avoir bien du mal à fleurir à temps peut-être cette année... Si le temps ne nous offre décidément pas un peu de chaleur en cette dernière semaine d'avril, la chaleur pourrait n'être de retour qu'après le 2 mai si on en crois mes calculs revus et corrigés réalisés en saisonnières. Où est donc parti le printemps ? L'anticyclone centré sur les açores reste desespérement perdu sur l'Atlantique en position hivernale, tandis que nous débuterions la semaine sous l'influence d'un anticyclone scandinave impulsant un flux d'est cantonnant les températures toujours sous la barres des 15° au nord. Peut-être pourrait-on espérer une jonction entre les deux anticyclones apportant un peu plus de chaleur à la fin... A suivre, car je ne doute pas que comme à l'habitude de multiples revirement vont encore avoir lieu d'ici la Saint Marc. Wait and see ! FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 avril 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 avril 2005 Si le mois continue sur sa lancée, il est probable que l'on se dirige vers un mois d' avril où les températures seront inférieures aux normales dans beaucoup de régions Il est notable que les précipitations nous font défaut depuis des mois dans plein d'endroit, ce mois d'avril semble être le moment choisi pour rattraper le déficit. A long terme , pluie, pluie et encore pluie, probablement ce n'est pas fini, on a tant de retard à rattraper. Tout cela pour dire que dans ton modèle saisonnier tu devrais faire intervenir un facteur correctif qui tient compte des déficits sur les 3 ou 6 derniers mois. Ainsi mi-janvier sur toute l'Europe il fallait s'attendre à une compensation importante pour la suite pour rattaper les T super douces sur le continent, et c'est ce qui est arrivé. Maintenant à mon avis c parti pour la pluie à gogo sur l'Europe. et quand il pleut les températures en prennent un coup, comme prévu par GFS sur la période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2005 A long terme , pluie, pluie et encore pluie, probablement ce n'est pas fini, on a tant de retard à rattraper. Tout cela pour dire que dans ton modèle saisonnier tu devrais faire intervenir un facteur correctif qui tient compte des déficits sur les 3 ou 6 derniers mois. Ainsi mi-janvier sur toute l'Europe il fallait s'attendre à une compensation importante pour la suite pour rattaper les T super douces sur le continent, et c'est ce qui est arrivé. Je ne crois que jusqu'à un certain point au système des compensation. Pourquoi ? Les sécheresses ou les périodes pluvieuses, on sait quand ça commence, mais jamais où ça s'arrête. Quels éléments permettraient de pouvoir démontrer que la sécheresse s'arrêterai plutot ce mois que le suivant. En relation avec les prévisions saisonnières prévoyant un avril chaud et anticyclonique, donc logiquement plutôt sec, un certain retour des pluies étaient prévu pour le mois de mai en fait, même si les cumuls sont très difficile à évaluer. Tout a été bousculé et avancé de plusieurs semaines puisque le mauvais temps est déjà là sans rémission auparavant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Bonjour! Bonne pluies dans le sud est depuis le temps que l'on attendait celà avec grande impatience. Il pleut encore doucement sur le Vaucluse, le sol a bien le temps de boire d'autant que sur cete épisode il est tombé chez moi à Sorgues 62.7 mm depuis hier! Pour le milieu de la semaine prochaine, les presison vont globalement remonter sur une bonne partie de notre territoire sous l'influence d'un anticylone au nord de l'Europe. celui çi dirigera un flux d'est à nord est assez frisqué pour la saison. En ce qui concerne le sud de la France, la situation pourraît de nouveau être favorable à un nouvel arrosage à condition que la dorsale anticyclonique sur le nord de l'Europe ne nous concerne pas. L'air frais dirigé par cet anticyclone au nord de l'Europe sera dirigée vers la mediterranée occidentale et orientale, une possible frontogenèse dans ces conditions isobariques bien précise pourraît se former (simple hypothèse car dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué la meteo en mediterranée) et je sais de quoi je parle, j'ai une longue expérience du temps qu'il fait chez moi! Un temps durablement perturbé ensuite??? Qui vivra verra, mais ça me semble bien partie ce printemps en tout cas pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 avril 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 avril 2005 Pour le long terme, GFS voit une vaste zone dépressionaire stagnée en gos à hauteur de l'Irlande. Un peu le négatif de la situation de notre fin d'automne et hiver. Pour la compensation, c'est vrai qu'on sait pas quand un phénomène long s'interrompt. Cependant j'ai tendance à penser que plus il dure, plus la proba qu'il s'arrête augmente et que quand il s'arrête alors c'est le début du rattrapage. Même pour cela il doit y avoir de cycles courts, moyens, longs . C'est la somme des harmoniques qui est complexe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 Après une très longue période sèche et anticyclonique (de novembre à mars), la cassure du 8 avril (n'est-ce pas "Brice de Nice"? ..) semble avoir inauguré une période durablement perturbée avec son cortège de gouttes froides et de dépressions passant en plein sur nous. La "tranche napolitaine" Antis polaires/dépressions sur la France/antis méridionnaux éloignés semble bien installée, freinant ainsi la sécheresse.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 18 avril 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 18 avril 2005 On a peut être échappé (et c'est tant mieux) à la chaleur et à la secheresse ce mois d'avril, mais on ne paut pas vraiment parler de retour de "pluie à gogo" : ~4 mm aujourd'hui en IDF, c'est pas la panacée tant le déficit est important. 38 mm à mon pluvio ce mois ci donc il manque encore 10mm pour esperer terminer dans les normes. Maintenant, les cumuls de mai et surtout juin seront déterminants pour dire si oui ou non nous assistons à un retournement de tendance et clore enfin cette période sèche qui dure depuis presque 3 ans maintenant. Quand à la semaine du 25 avril au 1er mai, elle s'annoncerait pour l'instant plutôt fraiche pour la saison avec un ciel variable et quelques averses ou petites pluies mais pas vraiment de franche dépression en vue, dommage une fois de plus... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 La particularité du temps perturbé actuel, c'est qu'elle est liée à un blocage (un anti polaire avec une goutte chaude=NAO-): les dépressions viennent sur nous mais elles ne sont pas très virulentes. Nous avons surtout des gouttes froides. Ce n'est toujours pas le vrai flux zonal avec de grosses dépressions s'étalant sur tout le nord de l'Europe.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2005 Petit point sur le temps de cette fin avril prévu par les modèles numériques... Evidemment nous seront très loin d'un chaud mois d'avril ; côté chaleur, ça ne s'arrange pas vraiment et quand on aura un temps un peu plus doux, cela sera tout provisoire... Deux journée relativement calme nous attendent, mais avec des températures à peine dans les normes. Pire : sur l'est le flux de nord dirigé vers la France par l'anticyclone Nicole va causer des gelées jeudi matin sur l'Alsace et plus sérieuses sur toute la Lorraine et l'Alsace vendredi 22 matin. Attention aux randonnées dans les Alpes : le froid sera glacial sur les sommets, le thermomètre plongeant entre -10 et -20° au dessus de 2000 m. Ensuite, un week-end médiocre nous attends : perturbation entrant par l'ouest samedi, traine très moyennement active à l'arrière et baisse des températures lundi 25 : pas plus de 10 à 13° au nord. Le coeur de la semaine prochaine, c'est plus incertain, mais les premières tendances indiquent : Une amélioration mardi 26 puis une remarquable remontée du mercure mercredi 27 : les températures pourront atteindre localement les 20° au nord. Printanier, mais bien loin d'être estival encore... Et pourtant un prix à payer : une dégradation orageuse par le sud-ouest en soirée... chasseurs d'orages à vos APN ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 Bonsoir Pour les remontées chaudes, Florent, je crains qu'elles soient très furtives et qu'elles déclenchent effectivement des situations électriques avec les remontées humides de Sud Ouest. Centres d'action parlant, la situation devrait se modifier un peu dans le courant de la semaine prochaine. Généralement, les pressions resteront élevées du Groenland à la Méditerranée orientale en passant par les pays scandinaves et l'Europe centrale avec deux points forts, un sur le Groenland et l'autre sur la Norvège. "Melitta", l'anticyclone des Açores, continuerait de "bouder" et laisserait ainsi le champ libre aux systèmes dépressionnaires qui continueraient de passer sur l'Europe de l'Ouest. Mais, ces dépressions seraient toutefois ralenties, voire stoppées par des géopotentiels en hausse sur le Sud de l'Europe. Une chose importante tout de même, le changement dont je parlais au début, c'est l'orientation des limites de hautes pressions sur l'Europe centrale qui pourraient favoriser des remontées plus chaudes en direction du Nord Ouest et creuser davantage les dépressions anglaises. Ainsi, ce vaste système dépressionnaire se calerait près des Îles Britanniques influençant le Nord Ouest de la France. Ailleurs, tout dépendra des limites exactes des centres d'action. GFS pencherait pour une réelle amélioration sur le tiers Sud Est du pays, alors que JMA, ECMWF et GME voient le système dépressionnaire plus près de nous. A suivre ... Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2005 Remontées chaudes furtives bien entendu... 18 à 20° sur le nord au mieux d'ici la fin avril, ce n'est pas la panacée. Quant à un mois d'avril chaud, j'en suis revenu depuis longtemps... J'ai même compris que c'était presque impossible très vite, dès la semaine dernière. Je suis surpris qu'une semaine plus tard, certains attendent encore les 25° (vu un sujet récemment ouvert). Il est même possible que sur le nord, la température maximale d'avril soit finalement celles qui ont été enregistrées le 2 ou 3 avril... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 C'est quand même la fin du blocage nordique qui a l'air de se profiler, avec une première alerte mercredi/jeudi, ou les T pourraient bien monter plus que prévu dans le centre et l'est. A vérifier évidemment en fonction de la nébulosité et de la position des fronts. Ensuite, comme le dit Jean-Michel, la tendance (récurrente depuis un moment) à la hausse des pressions à l'est de notre pays devrait orienter les flux généraux au sud. A mon avis probable basculement autour de début mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 Je comprends que certains veuillent encore voir la pluie tomber, mais ici en région Rhônes-Alpes - Suisse occidentale, les précipitations ont été largement suffisantes pour ce mois d'avril. Je ne peux donc que me réjouir en voyant des modèles qui nous "annonçent", pour les régions susmentionnées, un temps plus doux et ensoleillé pour les 5 derniers jours d'avril. Mais cela peux naturellement encore bien changer. Effectivement, comme le montre GFS ce soir ainsi que le CEP, une zone de basses pressions pourrait stationner dans les parages immédiats de l'Irlande entre le 26 et le 30 avril avec un flux de sud-ouest doux en France et dont la dominante anticyclonique ou dépressionnaire reste et restera à déterminer, mais où a priori plus on ira vers les Alpes et plus l'influence anticyclonique se ferait sentir. Espérons simplement que cette zone dépressionnaire ne prennent pas le chemin de ses comparses ces dernières semaines et pénètre en Europe occidentale... Prévision CEP à dix jours : http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12/cep12_9panel.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 Non seulement avril risque de voir sa température moyenne un peu en dessous des moyennes saisonnières, mais la première semaine de mai s'annonce a priori encore plus fraiche. Quant aux pluies dans le 76, elles seront tout juste au niveau des moyennes ce qui ne rattrapera pas le déficit global JC Duplessis a écrit il y a quelques années un super bouquin : "Quand l'ocean se fâche" et je pense qu'il faut probablement chercher de ce côté là la cause déterminante du positionnement des centres d'action. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 avril 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 avril 2005 Et bien quel grand calme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce forum depuis quelques jours. J'ai eu peu l'occasion d'y aller ces derniers temps moi aussi mais il y a plus personne pour des prévisions? Ou personne n'ose avec cette histoire avec Mathieu Barbery? En tout cas le temps n'est pas si monotone que cela, bien au contraire avec toujours des pluies bienfaisantes au programme des prochains jours. En consultant tres rapidement les modeles, de nouveau plus pertubé donc depuis ce matin par le NO (d'ailleurs ca tombe pas mal depuis ce matin, quel bon mois d'avril par ici, je commence a etre moins inquiét pour la secheresse dans mon département) et cela devrait encore durer plusieurs jours. Ensuite je ne suis pas d'accord avec toi razvag, je pencherais plutot pour un réchauffement des temperatures avec un flux de plus en plus orienté sud Ouest. reste à savoir l'ampleur, ca va dependre du positionnement de cette vaste dépression sur l'atlantique. Guy Plaut lui aussi entrevoit cela vers le 1er mai notamment, chaud peut etre. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 Ensuite je ne suis pas d'accord avec toi razvag, je pencherais plutot pour un réchauffement des temperatures avec un flux de plus en plus orienté sud Ouest. reste à savoir l'ampleur, ca va dependre du positionnement de cette vaste dépression sur l'atlantique. Guy Plaut lui aussi entrevoit cela vers le 1er mai notamment, chaud peut etre. A suivre BonjourMerci pour ton tour d'horizon Iroise. Rapidement. Je partage également ton avis, à savoir que nous nous dirigeons probablement vers une période de plus en plus douce voire chaude. Les hautes pressions qui se reconstituent au Sud Est, combinées à une activité dépressionnaire sur l'Atlantique feraient remonter de l'air chaud pour la fin de la semaine prochaine. Selon la position de la dépression, on pourrait même parler d'orages, pourquoi pas. A suivre... Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 22 avril 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 22 avril 2005 Pas d'accord non plus avec Razvag, je ne sais pas sur quoi tu te bases mais si on regarde le seul modèle qui va ausi loin (je ne le citerai pas, tout le monde voit de quoi je parle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on voit au contraire une belle poussée chaude amorcée dès la fin du mois d'avril suite au renforcement des pressions en Méditerranée, avec les 15°C à 850 hPa qui pourraient faire leur 1ère entrée de l'année en France. Ensuite la dépression se rapprocherait et la chaleur serait progressivement poussée à l'Est. On voit alors une situ à orages se profiler dans un flux de SO avec un beau contraste de T° entre l'Est et l'Ouest. Viennent maintenant les préautions d'usage : ce n'est qu'un modèle et l'échéance est assez éloignée... MAIS c'est vu depuis plusieurs runs. Je viens de consulter GEM et il voit aussi une poussée chaude, mais à la différence de GFS, la dépression s'enfonce progressivement sur l'Atlantique. De hauts géopotentiels sur nous, mais des pressions au sol autour des 1015 hPa à long terme. En somme, un marais barométrique et donc un probable risque orageux. On peut aussi évoquer JMA qui va assez loin et qui voit, lui, la dép se rapprocher bien vite de nous, et pas de solide anti en Méditerranée aussi bien au sol qu'en altitude. La poussée chaude serait donc limitée dans l'intensité et dans le temps, tout comme l'ensoleillement. Globalement à 144h tous les modèles voient un semblant de hausse des géopotentiels au Sud et c'est une chose. Après on verra ce qu'ils font de la dépression. Voilà ce que j'en dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 Que dire de plus ? je suis d'accord avec vous: flux de SO anticyclonique ou dépressionnaire ?-->évolution vers un temps plus chaud et assez ensoleillé mais possiblement orageux par l'ouest. Telle semble être la tendance pour le WE du 1er mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2005 Mes calculs saisonniers qui ne sont pas toujours probants à cette échelle plaident également pour enfin plus de chaleur sur le nord de la France du 2 au 12 mai environ. Baisse du thermomètre ensuite et des conditions plus incertaines après... J'y reviendrai dans mon analyse pour le mois de mai. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 avril 2005 Mes calculs saisonniers qui ne sont pas toujours probants à cette échelle plaident également pour enfin plus de chaleur sur le nord de la France du 2 au 12 mai environ. Baisse du thermomètre ensuite et des conditions plus incertaines après... J'y reviendrai dans mon analyse pour le mois de mai. Florent. Ca change et on saute du coq à l'ane. Il y a encore 1 mois, tu nous prévoyais un temps de mai maussade et frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 oui et surtout je trouve qu il ne se mouille pas trop.en effet il annonce du chaud jusqu au 12 mai et apres une baisse,forcement dans les grandes lignes ca pourrait coller a la realité,on a rarement vu un moi de mai uniformement chaud...bref je critique pas mais objectivement j ai des doutes sur la fiabilité du modele et des previsions elle meme.je crois qu'en dehors des cycles,utilisé le passé pour prevoir le futur ca marche pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 Je ne parle que du 76, et mes sources sont essentiellement américaines avec deux modèles qui convergent. Maintenant, wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2005 Mes calculs saisonniers qui ne sont pas toujours probants à cette échelle plaident également pour enfin plus de chaleur sur le nord de la France du 2 au 12 mai environ. Baisse du thermomètre ensuite et des conditions plus incertaines après... J'y reviendrai dans mon analyse pour le mois de mai. Florent. Ca change et on saute du coq à l'ane. Il y a encore 1 mois, tu nous prévoyais un temps de mai maussade et frais. Aucun changement dans mes prévisions... Le début du mois de mai est prévu depuis longtemps comme devant être un peu plus chaud si tout va bien. Ce qui est censé abaisser la moyenne mensuelle est la période suivant le 12 mai qui devrait être en effet plus maussade dans le scénario principal. Il y a ensuite incertitude car le scénario principal voit la fraicheur durer, tandis que le scénario secondaire plaide en faveur du rétablissement rapide de températures de nouveau agréables.Tout cela est du détail et la réalité sera probablement un peu différente encore, car à cette échelle la prévision saisonnière est aussi souvent défaillante que probante. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 avril 2005 Partager Posté(e) 23 avril 2005 Bonsoir La situation globale change peu, même si on peut espérer une amélioration en fin de semaine par le Sud. Les centres dépressionnaires continueront de squatter une zone comprise entre le Groenland et les Îles Britanniques alors que notre anticyclone des Açores, très en retrait, arrivera tout juste à protéger ces îles du même nom sur son flanc Nord. C'est dire comme il est descendu très bas. Jusqu'à mercredi, il restera donc discret et permettra aux dépressions de se rapprocher de la France. Elles enverront quelques perturbations pluvieuses sur la moitié Nord. Les températures seront proches des normales saisonnières. Lentement, les pressions commenceront à remonter par le Sud et le ciel deviendra de plus en plus printanier. Selon les modèles à long terme, la grande tendance, c'est la remontée des géopotentiels sur la Méditerranée dans un premier temps, puis sur la France, la Suisse et l'Europe Centrale. Les hautes pressions pourraient s'y établir plus facilement. En sera-t-il ainsi? Si tel est le cas, l'emplacement et l'orientation de ces hautes pressions favoriseraient alors un flux de Sud Ouest, dopant ainsi le mercure sur une grande partie de la France, mais augmentant du même coup la probabilité d'orages en fin de semaine. Sinon, la remontée serait moins franche et aurait beaucoup de mal à concerner le Nord. Notons tout de même que les modèles ne sont pas vraiment d'accord quand à l'importance des hautes pressions. A partir de là, il va se soi que l'emplacement du système perturbé peut varier. Peut-être des précisions ce soir à la sortie des derniers runs. GFS est le plus optimiste depuis quelques sorties et nous promet un week-end du 1er mai chaud et de plus en plus humide. ECMWF, GEM, GME et JMA quant à eux ne voient pas de poussée anticyclonique franche à cet endroit, mais plutôt un marais barométrique à petite tendance anticyclonique, aux environs de 1015 hPa, un petit peu plus pour JMA. Donc, si on fait une petite synthèse globale, le quart Sud Est de la France pourrait bénéficier de conditions très printanières, alors que le Nord Ouest pourrait être encore sous l'influence de quelques perturbations atlantiques. A suivre … @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 24 avril 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 24 avril 2005 GFS accentue la chaleur pour la fin de la semaine prochaine avec plus de 15°c a 850 sur le sud-ouest, jusqu'au Languedoc! Un bon week-end en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés