Invité Guest Posté(e) 24 avril 2005 Partager Posté(e) 24 avril 2005 En effet, ça serait une chaleur d'été car à partir de 15°C à 850 hPa, si l'on considère une particule que l'on rammène de manière adiabatique vers le niveau de pression 1000 hPa, la température serait d'environ 29°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 avril 2005 Beaucoup s'emballent comme MF ce soir qui annonce un temps ensoleillé et chaud avec un indice "EXCELLENT" de 4/5 pour samedi et dimanche prochain. Au pire une petite tendance orageuse sur les Pyrénénées, voire un éclair sur le Massif Central, disent-ils très sûrs d'eux-mêmes malgré 2 plantages successifs (voir posts). Ainsi, ici il devait faire beau temps et il a plu toute la journée (il pleut encore). L'indice était bon, de 3/5. La semaine d'avant, il devait aussi faire soleil avec un indice faible de 2/5, et au final il a neigé avec toutes les conséquence que l'on sait. Pour le week-end prochain, si je regarde ne serait-ce que Nogaps, je vois une belle perturbation barrer le pays samdi à 00h, descendant un peu plus bas samedi en journée : https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...132.europeg.gif Le tout avec une ligne 540 sur le tiers nord-est et des isobarres nord-sud impliquant des températures même pas de saison. Gfs ne voit pas non plus un temps très ensoleillé dimanche prochain. Voici la carte de dimanche vers 18h utc : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1744.gif Pas très beau tout cela n'est-ce pas ? Même ECMF, pourtant le modèle officiel de MF voit un temps instable, avec une pression bien faiblarde et des petits minimum sur notre pays ou à proximité. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Alors après 2 plantages monumentaux, nouveau plantage officiel en perspective ? Très possible, car ukmo n'est guère optimiste niveau stabilité de l'atmosphère avec un flux de sud-sud-ouest. Personnellement, au vu des modèles très incertains et parfois contradictoires, j'opterais pour un temps instable pour le week-end prochain, et des températures de saison, avec un indice de probabilité assez moyen. A vérifier ou infirmer par la suite.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 24 avril 2005 Partager Posté(e) 24 avril 2005 Bonsoir Allez! Un autre avis. Au vu des prévisions de Météo France de ce soir, et après avoir pris connaissance des modèles juste avant, je peux vous dire que je n'ai pas bondi sur ma chaise comme il y a 8 jours, lorsqu'ils annonçaient un week-end ensoleillé. Au niveau des prévisions de ce soir, cela me paraît être de bon augure et corrobore dans l'ensemble ce que voient les modèles. Côté températures, peut-être un effet de lissage à partir de mercredi, mais ça, on a l'habitude. En revanche, Oozap, je ne partage pas ton avis. A prendre uniquement le dimanche, on serait tenté de penser comme toi, mais quand on prend l'évolution générale, on voit que les mouvements sont très différents. NOGAPS me paraît franchement faire cavalier seul sur ce coup. Je ne dis pas qu'il aura forcément tord, mais son scénario est minoritaire. Et puis, sur la carte de précipitations que tu as présentée, la masse d'air est complètement différente des autres modèles, à savoir beaucoup plus fraîche avec flux de Nord Ouest. En général, les autres modèles optent pour une remontée des géopotentiels par le Sud Est et une hausse probable des pressions à cet endroit, ce que NOGAPS réfute. Les cartes 500 hPa sont complètement différentes. A suivre ... Bien sûr, on ne négligera pas le système dépressionnaire en place sur l'Atlantique qui, selon l'importance des hautes pressions à venir, influencera plus ou moins notre pays par des remontées qui auront toutes les chances d'être orageuses avec ce flux de Sud Ouest. Car, à mon sens, les tâches bleues simulent une activité orageuse en général sur GFS, et le passage d'un front sur NOGAPS. Partant de là, Météo France sous estime peut-être l'activité orageuse pour la fin de semaine, mais ils auront tout le temps de réajuster. Voilà mon point de vue sur la situation à venir. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2005 Au vu du dernier GFS, rien de fantastique au nord de la Loire... Alors que le sud-ouest connaitra la chaleur dès jeudi 28, les températures peineront à remonter et atteindront enfin les 20° au moins sur le centre à partir du vendredi 29 après plusieurs jours encore bien humides. La chaleur déboulera brutalement sur le nord samedi 30 avec des températures passant de 18 à 20° la veille à 23 à 26°. Ambiance lourde et soirée électrique garantie. Un beau week-end pour les amateurs d'orages ! Ensuite, un temps qui parait de nouveau devoir être médiocre et perturbé, quoique plus chaud qu'actuellement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 avril 2005 Oui Jean-michel10, Nogaps étant très esseulé hier, je n'ai pas retenu son scénario froid et pluvieux, et j'ai opté pour un temps instable avec des éclaircies et des températures de saison qui me semblait le scénario médian entre tous les modèles. Il semble ce matin aligné sur les autres modèles, peu ou prou. On voit que l'instabilité ne sera pas très loin samedi et surtout dimanche, à suivre comment tout cela va tourner d'ici là. La chaleur ou les températures de saison dépendront de l'état du ciel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Instabilité, vous avez dit instabilité ? Il y a un procédé très amusant, c'est de suivre un modèle en température par exemple de -15 (il y en a) jusqu'à la veille. Instable, tel est le mot en ce mois d'avril au nord de la Loire. Tu vois Florent, mon intuition d'il y a quelques jours déjà a de grandes chances de se réaliser au nord de la Seine. En tout cas, ce que j'avais prévu vers le 12 avril je crois bien pour l'ensemble du mois, on est en plein dedans et maintenant, je crois qu'à quelques dixièmes de degré près, la cause est entendue pour avril. Quant à la fraicheur relative de la première semaine de mai, à part un ou deux jours qui jouent au yo-yo autour du 1er/2mai je persite, toujours au nord de la Seine. Côté températures, il semble bien que l'hexagone soit stratifié en zones ouest/est pour quelques temps encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Au vue des modèles de ce matin , le WE prochain s'annonce très chaud surtout sur le Sud , mais sans aucun doute des orages sur l'ouest dès samedi , NOGAPS qui faisait cavalier seul en prévoyant hier , un temps frais et perturbé a totalement changé ces prévisions , et ne prévoit même pas de dégradation oragueuse . Vu le niveau des températures prévoit sur le Sud Ouest ( entre 25 C et 30 C ) , on a de très fortes chances d'évolution orageuse . D'après GFS , le temps devrait globablement chaud et assez ensoleillé ensuite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Une semaine tout de même maussade sur la moitié nord et encore qui durera jusqu'à vendredi suivi d'un weekend chaud et de plus en plus orageux donc le temps ensoleillé risque fort de pas duré malgré des températures élevées et c'est tant mieux pour avoir un mois de mai humide et orageux, je sens qu'on va etre gaté cette année coté orage notemment en juin et août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 pour samedi et dimanche prochain. Au pire une petite tendance orageuse sur les Pyrénénées, voire un éclair sur le Massif Central, disent-ils très sûrs d'eux-mêmes malgré 2 plantages successifs (voir posts). Bonjour,Pour le week-end prochain: directives d'hier: pour les dir centre est, sud-ouest et ouest: evolution orageuse possible dimanche. dir nord-est: tendance orageuse possible pour les deux jours sur les reliefs. L'evolution orageuse est donc bien envisagée ce week-end et notamment dimanche. En tout cas ça diffère un peu de ce qui est apparement passé aux infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 avril 2005 Tant que la goutte froide stagnera sur le proche Atlantique, les orages ne gagneront pas beaucoup de terrain vers l'est. Des orages orographiques sont envisageables au cours du week-end, pour ce qui est d'une dégradation orageuse sur l'ouest dès samedi, faut encore attendre pour le savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Tant que la goutte froide stagnera sur le proche Atlantique, les orages ne gagneront pas beaucoup de terrain vers l'est. Des orages orographiques sont envisageables au cours du week-end, pour ce qui est d'une dégradation orageuse sur l'ouest dès samedi, faut encore attendre pour le savoir... Je partage vos 2 points de vue, Crack et Tom...à première vue, je pencherais pour le point de vue de Crack, mais les temp (29°) prévues sur le SO ne feront pas bon ménage avec l'humidité ambiante et les pression trop basses. Donc attention pour la journée de dimanche su rle NE...++ les oufs de la mét Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 26 avril 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 26 avril 2005 D'après certains sites de prévisons la chaleur pourrait être digne d'un mois d'août dans le Sud-Est. Meteosuisse prévoit , par exemple, +27°C pour le premier mai, ce qui pourrait être le record absolu de chaleur pour un premier mai! (en 2003, il avait fait +26° le 7 mai, ce qui était déjà incroyable en soi). A voir dans quelques jours si la chaleur sera aussi extrême que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 26 avril 2005 Partager Posté(e) 26 avril 2005 IL semblerait que les derniers modèles confirment une bonne bouffée chaude, particulièrement sur le S-Ouest (mais à cette période, cé quand même pas un scoop) de jeudi à dimanche (après, ça s'effondre) Remarquez que l'Allemagne (surtout de l'Est) et la Pologne ne vont pas être en reste les veinards... Mais derrière cette langue de chaud, ce qui était à craindre est en train de se dessiner : bonjour les quantités d'eau (orageuse) attendue début de semaine prochaine (jusqu'à 70mm dans le quart N-Est sur 24h) : je n'ai encore qu'un mot à dire : BRAVO le printemps...enfin, si ça peu réajuster les nappes fréatiques... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 26 avril 2005 Partager Posté(e) 26 avril 2005 oups : oublié l'essentiel : le lien http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=temp&t=all12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2005 Au vu du dernier GFS, rien de fantastique au nord de la Loire... Alors que le sud-ouest connaitra la chaleur dès jeudi 28, les températures peineront à remonter et atteindront enfin les 20° au moins sur le centre à partir du vendredi 29 après plusieurs jours encore bien humides. La chaleur déboulera brutalement sur le nord samedi 30 avec des températures passant de 18 à 20° la veille à 23 à 26°. Ambiance lourde et soirée électrique garantie. Un beau week-end pour les amateurs d'orages ! Ensuite, un temps qui parait de nouveau devoir être médiocre et perturbé, quoique plus chaud qu'actuellement. Rien n'a changé depuis hier matin... Le temps a encore été pluvieux aujourd'hui sur le nord-ouest et l'améloration du week-end sera toute provisoire. C'est bien le mauvais temps qui domine pour l'heure... Les orages de samedi 30 en soirée paraissent devoir être assez secs d'après les modèles avec de remarquables potentiel sur toute la facade ouest. Ceux de dimanche 1er le seront beaucoup moins. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 avril 2005 Partager Posté(e) 26 avril 2005 Les orages de samedi 30 en soirée paraissent devoir être assez secs d'après les modèles avec de remarquables potentiel sur toute la facade ouest. Ceux de dimanche 1er le seront beaucoup moins. hein les orages qui paraissent devoir être secs??? c'est quoi ça au juste, attention des potentiels ne restent que des potentiels, les CAPE c'est vrai sont très bons avec des valeurs atteignant les 1500j/kg et un lifted index de l'ordre du -6 mais attention un potentiel reste ce qu'il est à dire ce qui serait suceptible de se produire si... pour que si il y est il faut que la dep soit plus proche pour samedi soir je parle et même dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2005 Ok, donc comme on a peu de précipitations prévues samedi soir, malgré les très hauts géopotentiels, pas grand chose à attendre côté orages ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 avril 2005 Partager Posté(e) 26 avril 2005 Non pour ma part pas d'orage samedi et dimanche dans la journée avec les modèles actuels sauf sur les reliefs type orographique, il faudrait en premier lieu un affaissement au niveau des épaisseurs : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.gif par exemple sur cette carte niveau épaisseurs, il y a du 572 pas terrible, parecontre si on regarde un peu plus loin d'ici lundi http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.gif l'affaissement touchera les régions de l'ouest de la France ramenant de l'instabilité jusque sur notre pays, de là une pertu orageuse pourrait s'organiser. Le plus frappant cette semaine c'est quand même le coup de chaud de prévu il était temps, c'est la caractéristique du mois d'Avril on passe de froid à chaud et c'est pas mal ça change. Comme le faisait si justement remarquer Oliv83 le sud est ne semble pas si concerné que ça par ce coup de chaud, des températures élevées oui mais pas exceptionnelles, en causes régime de brise sans doute assez puissant, dans les terres pourquoi pas mais je pense pas à celles du sud est plutôt du Sud Ouest. @suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 avril 2005 J'en profite au passage pour dire vu que cette discussion est pas mal lu que j'ai retrouvé des archives d'avant juillet 2003 sur les forums d'IC dans la rubrique "la vie du site". Eh non tous les fichiers n'ont pas été perdus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2005 Alors que le sud va être au chaud dès aujourd'hui, le temps médiocre et humide se poursuit au nord avec un ciel des plus perturbés. Subite pointe de chaleur samedi 30 dont il faudra bien profiter car dès lundi la fête est finie. A noter que les soirées risque d'être orageuses jusqu'au mardi 3 mai d'abord à l'ouest, puis à l'est. Même si le CAPE n'est pas maximal, on a quand même de l'electricité dans l'air à attendre sur l'est pour mardi soir avec pas mal d'eau... Un mois de mai qui commence bien et qui pourrait finir bien plus moyennement... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 avril 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 avril 2005 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Florent76 Cette depression sur l'atlantique qui va nous faire remonter les températures à partir de la fin de la semaine, devrait finalement plus ou moins faire du surplace ensuite, à part pour GFS qui la voit plus franchement sur nous ce matin. Quand on regarde ukmo, nogaps et ecwmf, à part quelques orages et un peu d'instablilité, je ne vois pas de franche dégradation sur le pays. Et comme nous devrions rester dans un bon flux de sud ouest, les températures devraient elles aussi plutot rester agréable pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2005 Tu as tout compris, je n'avais regardé que GFS, ce qui est insuffisant en effet... Cela confirmerait ce que j'avais calculé pour début mai, avec une relative chaleur avant un fraichissement sensible vers le 12 mai... Quid des orages ? Ils seraient étouffés par les hautes pressions si on regarde ce que nous disent la majorité des autres modèles ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2005 Partager Posté(e) 27 avril 2005 Salut! Moi personnellement je pense que le temps va devenir de plus en plus orageux, car les températures dans ce flux de sud ouest vont devenir de plus en plus élevées, et l'expérience m'a appris dans le passé qu'un temps de plus en plus chaud est systématiquement suivi d'une dégradation orageuse plus ou moins généralisée. On pourrait avoir des orages localisés sur notre pays mais parfois assez forts en réponse à cette masse d'air particulièrement chaude pour la saison à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 avril 2005 Partager Posté(e) 27 avril 2005 C'est un changement de régime qui arrive ce WE après 3 semaines de temps perturbé par flux d'O, NO (et SO ), bref océanique: un flux de sud anticyclonique chaud et sec devrait s'installer pour au moins 2-3 jours.... La dépression atlantique sera un peu freinée dans un 1er temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Partager Posté(e) 27 avril 2005 Tu as tout compris, je n'avais regardé que GFS, ce qui est insuffisant en effet... Cela confirmerait ce que j'avais calculé pour début mai, avec une relative chaleur avant un fraichissement sensible vers le 12 mai... Quid des orages ? Ils seraient étouffés par les hautes pressions si on regarde ce que nous disent la majorité des autres modèles ?? Florent. Non ,si on regarde GFS ,ce n'est absolument pas encore une fois ce que tu avais prévu.En effet tes prévisions voyaient un refroidissement à partir du 27 avril et un réchauffement du 2 au 12 mai inclus. Ce que laisse entrevoir GFS pour le moment c'est un réchauffement très net du 27 avril au 3 mai et un refroidissement très sensible à partir du 4 mai. Si cela se réalise tu as encore tout faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés