Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

centre et rhône en alerte orange


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cru à une erreur ce matin quand j'ai vu cette alerte.

Ca me semble un peu farfelu, voici le texte de l'alerte.

Qu'en pensez-vous ?

Bulletin régional de suivi de Lyon

Numéro : 1504CE01 Carte de référence : 15042005_06_01

Bulletin émis le vendredi 15 avril 2005 à 05h43

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Cantal, Haute Loire, Puy de dôme,

Ardèche, Loire, Rhône

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : samedi 16 avril 2005 à 00h00

2- Description :

Situation actuelle :

La neige tombe actuellement dès 600 m d'altitude sur le Cantal,

tandis que sur les autres départements cités le refroidissement ne

s'est pas encore produit et les précipitations se produisent encore

sous forme de pluie.

Evolution prévue de l'événement :

La pluie va partout laisser la place à la neige en général dès 500

m d'altitude et temporairement jusqu'en plaine dans les prochaines

heures. Les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm.

Cette neige sera collante avec les problèmes sur les cables et sur

les branches d'arbres. Ces problèmes de neige à basse altitude

pourraient toucher par la suite les départements plus à l'est.

3- Qualification de l'événement :

Phénomène inhabituel pour la saison, et ne se produisant que tous

les deux à trois ans.

4- Conséquences possibles :

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions

inhabituelles pour la région, sont attendus.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très

difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en

secteur forestier ou des chutes d'arbres peuvent accentuer les

difficultés.

Les risques d'accident sont accrus.

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution

d'électricité et de téléphone.

5- Conseils de comportement :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

Privilégiez les transports en commun.

Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre

régional d'information et de circulation routière(CRICR).

Préparez votre déplacement et votre itinéraire.

Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en

place.

Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et

autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors

des voies de circulation.

Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la

neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en

évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Date et heure du prochain bulletin : vendredi 15 avril 2005 à 10h00

Toutes les heures mentionnées sont des heures légales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

J'ai cru à une erreur ce matin quand j'ai vu cette alerte.

Ca me semble un peu farfelu, voici le texte de l'alerte.

Qu'en pensez-vous ?

Cette alerte n'est pas farfelue du tout.

A Clermont-Fd il pleut de façon soutenue depuis quelques heures, 11.5mm de cumul ce matin chez moi à Royat avec 4.5°C à 6h00. La neige est visible de l'agglomération clermontoise (à vue de nez 900m d'altitude) et vu l'intensité de la pluie ici, cette neige doit être abondante en montagne !

Ce genre de situation est ici très caractéristique des mois d'avril-début mai avec des variations de températures et de type de temps soudaines d'un jour sur l'autre : il faisait hier un temps printanier à Clermont avec une Tx de 18.9, je ne serais pas surpris que la neige fondue fasse son apparition en fin de matiné aux portes de la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

L'alerte m'a surpris également mais force est de constater que la neige se mêle à la pluie depuis 8 heures ce matin sur la ville de ST ETIENNE, le vent de Sud très violent dans la nuit ayant cessé soudainement.

Affaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce système intense devrait se déplacer vers la vallée du Rhone et les Alpes, où il pourrait provoquer de forts cumuls de neige en montagne, comme prévu depuis plusieurs jours. Cela s'ajoutera à la neige déjà bien présente par endroits.

Quelques perturbations possibles à cause de la neige dès les premières hauteurs à proximité des préalpes, notamment "centrales". Les Alpes du sud pourraient (enfin) retrouver de bons cumuls de neige !

Nogaps voit l'ensemble des Alpes concernées, alors que d'autres modèles déplacent le système plus vers le Mercantour : C'est le cas pour NMM et Ukmo notamment. A noter qu'Ukmo voit le retour d'Est beaucoup plus haut que Nogaps ou GFS : davantage sur le Nord-Est du Pays et moins vers RA.

A voir, je privilégierais Nogaps et NMM, à savoir les Alpes + peut-être littoral 06 et environs.

Pour le MC et alentours, c'est en cours (voir observations).

Voici pour terminer le Météogramme de NMM pour Chambéry :

CPIB.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oozap j'ai hâte de voir les résultats... tu nous feras un bilan bien détaillé des cumuls ok? Quand je parle des cumuls, je parle de cette journée de vendredi, et non des retours de samedi.

Tu m'as l'air peu ouvert, dommage pour un passionné de météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis parfaitement ouvert Crack, mais c'est vrai que je bondis à chaque fois que je vois qu'on balaie Nogaps d'un revers de main, et cela arrive plus souvent qu'à l'accoutumée. Là comme tu dis, c'est la passion de la météo qui parle...

Cela dit même si je suis en désaccord sur 1 élément ou 2, je suis en accord avec tout le reste, je tiens à le préciser. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup de lire IC et tout le travail qui est fait sur ce site excellent. default_dry.png

Pour ici, je ferai un point, mais je pense que cela aura du retard comme très souvent (souvent 1/2 journée). Actu ciel menaçant mais pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

completement dingue ce truc moi aussi j'ai cru revé ce matin je veux bien cantal loire haute loire ardeche mais rhone. en fin on verra bien mais pour lyon j'y crois pas du tout et sur les hauteurs ca va etre difficile aussi. on fera les comptes plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je suis parfaitement ouvert Crack, mais c'est vrai que je bondis à chaque fois que je vois qu'on balaie Nogaps d'un revers de main, et cela arrive plus souvent qu'à l'accoutumée. Là comme tu dis, c'est la passion de la météo qui parle...

Ok Oozap du coup tu remontes dans mon estime lolLes écrits ne traduisent généralement qu'une partie de la réelle pensée de l'auteur, c'est dommage! N'empêche que Nogaps est peut-être bon dans certains cas dans le sud-est, mais globalement sa capacité à prévoir les précipitations est minable. Le nombre de plantages que j'ai déjà relevé est énorme. Mais il faut souligner une chose: Nogaps est souvent fiable pour les précipitations frontales, quand il en voit... mais l'inverse est très peu fiable, à savoir que lorsqu'il ne voit pas de précip, il arrive souvent qu'il y en ait. Enfin c'est ce que j'ai observé default_dry.png

A+ et bonne flotte ce soir et demain (les retours devraient être très importants en RA, c'est clair!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tous cas, surveille ton thermo, LYON69

la chute est en cours, j'avais +11° ce matin à 7h sur le coteau Ouest... et là, on est à +5°. La neige se mêle à la pluie vers 500m sur le haut de Vaugneray... rien est impossible avec une situation à fortes précipitations, les cartes à 850hPa ne sont plus représentatives du gradient... rappelle-toi du fameux 8 Décembre 1990, on avait -2/-3° à 850hPa et 0° à 200m d'alt default_dry.png

L'evènement en cours se produit mi-avril et ne peut AUCUNEMENT être comparable, mais la configuration à forte isothermie l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

mais l'inverse est très peu fiable, à savoir que lorsqu'il ne voit pas de précip, il arrive souvent qu'il y en ait. Enfin c'est ce que j'ai observé

Oui je suis 100% d'accord, il ne faut pas regarder Nogaps pour les averses par exemple, car son étalonnage dans ce cas est très mauvais, et il peut fort bien tomber 20mm alors qu'on aura à peine une petite tâche verte microscopique ici ou là sur la carte.

Mais là de ce cas (parmi d'autres) intervient la nécessité de bien connaitre le modèle et de bien l'interpréter. Avec l'habitude, on peut savoir quand Nogaps est out sur ce genre de situations d'instabilité, et "corriger" le tir.

Pour cet épisode, là c'est une situation (frontale comme tu dis) et une région (le sud-est) très bien gérée par Nogaps en général (il se plante parfois comme les autres c'est vrai), c'est pour cela qu'il faut en tenir compte.

Mais il faut aussi tenir compte des autres modèels comme NMM, Bolam, Gfs et Ukmo notamemnt. Car eux aussi ont des infos à recouper.

En tout cas, la situation semble se dérouler à peu près conformément aux prévisions pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A l'est de Lyon, dans le nord-isère à 300m d'alt. je confirme les prévisions et la situation avec 11.6 °C à 9h05 et 5,7°C actu. Il pleut depuis environ 9H30 (pluie faible à modérée). De secteur sud, ce matin, le vent tourne W à NW. Pensez-vous que les départements plus à l'est de RA : 01 -38-73-74 vont être placé en vigi-orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pensez-vous que les départements plus à l'est de RA : 01 -38-73-74 vont être placé en vigi-orange.

La neige est possible à l'est de Lyon sur les départements cités, notamment sur les premiers reliefs, quasi certaine en altitude. Samedi dernier il a neigé par ici (avec une teméprature entre 1,5, 2 et 3 degrés toute la journée), mais ça n'a pas tenu en-dessous de 400m environ.

Bis repetita demain ? Possible, avec peut-être des cumuls de précipitations dans les 3 prochains jours encore plus marqués que la semaine passée pourtant très arrosée, faisant passer le mois d'avril généralement très pluvieux au-dessus des normales.

De là à placer les départements en orange, je ne pense pas.

Peut-être un peu plus au sud, moins habitué à la neige (surtout cet hiver!) et semble-t'il au coeur du système ?

Oui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les départements 38 et 01 peuvent en effet passer en alerte je pense... mais il ne faut pas s'attendre à de la neige tenant en dessous de 500/700m.

Juste une précision sur les micro-climat de l'Isère...

Je voulais signaler qu'une nouvelle fois, samedi dernier lors d'un déplacement entre Lyon et Pralo (73); la neige était présente (7/8cms) dans le secteur d'Aiguebellette (400m); précisément entre le tunnel de Dullin et de l'Epine, alors que du coté Chambé comme du coté St Genis S/Guiers ... Pluie et une limite neige présente entre 600 et 800m... Quel Pôle froid ce petit secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ALERTE DESORMAIS TERMINEE !

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi de Lyon

Numéro : 1504CE03 Carte de référence : 15042005_06_01

Bulletin émis le vendredi 15 avril 2005 à 13h08

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Haute Loire, Puy de dôme, Ardèche,

Loire, Rhône

Début d'événement : sans objet

Fin d'événement : Evénement terminé

2- Description :

Situation actuelle :

Il a neigé ce matin à basse altitude sur les départements

concernés; la neige a tenu temporairement à partir d'une altitude

de 600 m, et une couche de 10 cm s'est formée par endroit vers

1000 m d'altitude.

La température, après avoir chuté brutalement cette nuit sous les

fortes précipitations, commence à nouveau à se radoucir, et il

pleut maintenant à des altitudes allant de 900 à 1200 m selon

les endroits. La mise en vigilance orange n'est donc plus justifiée.

Evolution prévue de l'événement :

Il va continuer à pleuvoir le long de la vallée du Rhône et aux

alentours. L'altitude de la limite pluie neige, actuellement de

l'ordre de 1000 m, risque de s'abaisser à nouveau en cours de nuit

suivante, les problèmes à venir concernant plutôt les

départements à l'est du Rhône cette fois-ci.

3- Qualification de l'événement :

Phénomène inhabituel pour la saison, et ne se produisant que tous

les deux à trois ans.

4- Conséquences possibles :

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions

inhabituelles pour la région, sont attendus.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très

difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en

secteur forestier ou des chutes d'arbres peuvent accentuer les

difficultés.

Les risques d'accident sont accrus.

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution

d'électricité et de téléphone.

5- Conseils de comportement :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

Privilégiez les transports en commun.

Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre

régional d'information et de circulation routière(CRICR).

Préparez votre déplacement et votre itinéraire.

Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en

place.

Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et

autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors

des voies de circulation.

Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la

neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en

évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Date et heure du prochain bulletin : fin de suivi de l'événement

Toutes les heures mentionnées sont des heures légales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance orange sur Ain, Isère et Drôme est envisagée dès 16h cet après midi.

A suivre

Ca ne serait pas étonnant !MétéoSuisse de son côté a lancé une vigilance jaune, mais envisage de relever le niveau dans les prochaines mises à jour.

Des cumuls jusqu'à 100mm dans le bassin lémanique sont attendus sur tout l'épisode, ce qui est loin d'être courant pour notre région ! Et si cela se produit, ça ne sera pas sans conséquences. Donc situation délicate à suivre de près !

Bulletin d'intempéries

de Vendredi, 15.04.2005 11:00 h,

Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Vendredi, 15.04.2005 18:00 h à Dimanche, 17.04.2005 18:00 h

Régions concernées:

Ouest lémanique et Jura

Type d'événement attendu: Fortes précipitations

Détails de l'événement:

Une situation dynamique de secteur sud se met en place au-dessus de la Suisse faisant affluer un apport important d'humidité de la Méditerrannée en direction des Alpes. Nous attendons des quantités de précipitations importantes à partir de vendredi 18h et jusqu'à dimanche 18h. La période des

précipitations les plus intenses est attendue entre samedi 12h et dimanche 12h. Nous attendons sur l'ensemble de l'évènement entre 70 et 100mm sur l'ouest lémanique et entre 100 et 150mm sur le Jura.

Lors de l'évènement, la limite des chutes de neige s'abaissera de 1500m progressivement vers les 700m. Sous les plus fortes précipitations, il faut s'attendre que la limite puisse descendre

temporairement jusqu'en plaine sous forme de neige mouillée. Lors des prochaines actualisations, il est possible que le dégré de danger soit revu à la hausse.

En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales!

Prochain bulletin: Vendredi, 15.04.2005 18:00 h

http://www.meteosuisse.ch/cgi-bin/warn.cgi?lg=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici près de Cherbourg on peut distinguer une barre de Cumulonimbus

à l'horizon à environ 40-60 km en mer ( quelques impacts de foudre en mer ).

Ce système s'est formé sur le sud de l'Angleterre ( forte convection dès 14h).

Ce matin une petite trombe s'est formée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais elle n'a pas touchée la mer

preuve de l'instabilité et de la forte différence de température terre/mer. :!:

Reste à voir si cette ligne de grain avance en tout cas elle est bien alimentée

car les CB et les cumulus sont bourgeonnants !

Faut voir dans 2 h ce que ça va donner... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la haute loire l'alerte etait (et serait toujours) justifiée. On en est à 20 cm de neige, avec des chutes toujours en cours chez moi a 950 m d'alti. La neige est tres lourde et collante difficile de rouler dessus meme en pneus neige, et les branches d'abres commencent a casser (ca risque de casser des lignes edf/telecom).

Sinon la limite pluie neige est a a peu pres 800 m pour l'instant, Yssingeaux a 850 neige ne tenant pas au sol toute la journée, chez nous ca tient depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Juste une précision sur les micro-climat de l'Isère...

Je voulais signaler qu'une nouvelle fois, samedi dernier lors d'un déplacement entre Lyon et Pralo (73); la neige était présente (7/8cms) dans le secteur d'Aiguebellette (400m); précisément entre le tunnel de Dullin et de l'Epine, alors que du coté Chambé comme du coté St Genis S/Guiers ... Pluie et une limite neige présente entre 600 et 800m... Quel Pôle froid ce petit secteur!

Tout d'abord Aiguebelette, à 7 ou 8 kms à l'0uest de Chambéry par l'autoroute A43 direction Lyon, est en SAVOIE et non pas dans l'Isère. Beaucoup de monde fait cette erreur, c'est pourquoi je prends le soin de la rectifier. Le tunnel de Dullin est aussi en Savoie (cela commence à partir du Guiers).

Ensuite, il a bien neigé ici à Chambéry samedi dernier, mais cela n'a pas tenu en-dessous de 400 à 450m (en fait sur la commune, il y avait quelques cms de neige au sol sur les Monts et les Charmettes pour ceux qui connaissent Chambéry (environ 5 cms vers 500m).

Mais c'est vrai qu'aiguebelette a un micro-climat entre 2 petites montagnes (entre le tunnel de Dullins et le Tunnel de l'Epine. Enfin petites montagnes, tout est relatif : l'une culmine vers 800/1000m, l'autre à 1550m et fait partie du Jura). Cela dit, de ce côté-ci du Tunnel de l'Epine, Vimines n'est pas en reste non plus, mais est beaucoup moins médiatisée car il n'y a pas l'Autoroute.

Autres micro-climats froids et neigeux dans le secteur de l'Avant-Pays savoyard :

Les Echelles (73) et St Laurent du Pont (38) à respectivement 15 kms et 20/25 kms au sud-ouest de Chambéry en direction de Valence, au pied de la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel coup de froid humide est banal en avril dans le centre-Est du pays. J'ai moi-même vécu un tel épisode le 26 avril 1998 à Grenoble où, après une semaine printanière, le temps s'est sérieusement dégradé : orage et fortes pluies le matin avec des paysages blancs dès 600 m, et même quelques gros flocons mouillés sur le campus de la ville (+3°C à 13h, +6°C à 7h)!

Idem le 12 juin 1998 où la montagne, nettement déneigée par un mois de mai très chaud, est soudainement devenue toute blanche au-dessus de 1200 m... Ce 12 juin 1998 était d'ailleurs un jour de fort mistral à Marseille (mistral gagnant, France-Afrique du sud 3-0 default_mad.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(c'est mon premier message au forum)

cette alerte je ne l'ai pas vue en temps réél (je suis arrivé a 14h) et meme je ne l'aurai pas cru ; quand meme de la neige en avril en flux de sud! default_clover.gif ceci est crédible a partir de 700m. car il parait que a st étienne sud pluie et neige mélée.

sinon la vigilence précipitation serait la bienvenue surtout en ardeche-drome et ain actu la pluie diminue et le front est quasiment passé.

j'espere qu'il va continuer a pleuvoir meme si on a pas besoin d'eau.a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est vrai Anecdote, c'est assez classique pour un mois d'avril.

Cela dit, je devais aller ramasser des Morilles le week-end dernier du côté d'Aiguebelette et j'ai annulé car il y avait trop de neige au sol : j'ai reporté à demain matin 8h, et j'espère que ce ne sera pas rebelotte, car la ça deviendrait lourd.

Nogaps reste assez impressionnant pour les prochaines 48h du Jura à la méditerranée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...