Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation VP2 à St Remèze

Phil59300
 Partager

Messages recommandés

Je viens de déménager sur St Remèze et j'aurais besoin de conseils pour installer mon ISS j'ai un bois au nord et au sud de mon habitation.

J'ai des photos pour montrer côté ouest,nord et sud

PDpyLBv.jpg?1

Emplacement où je l'ai installée

mini_14020620160309122532.jpg

Vue coté ouest

mini_62831220160309122544.jpg

Vue coté sud

mini_79969020160309122621.jpg

Vue coté nord

Personnellement je te conseille d'installer un mât le plus haut possible car tu as pas mal d'arbres notamment au sud et au nord , surtout au Sud ! Tu possède ' un bois ' donc beaucoup d'arbres et c'est assez handicapant pour mesurer le vent , un endroit au maximum dégagé est nécessaire pour avoir des relevés aux normes , sinon pour les autres capteurs c'est beaucoup plus facile de trouver un emplacement , à 1.5 m , le pluvio et le thermo/hygro mètre est bien placé .

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est plutôt côté Ouest qu'il faudrait l'installer si l'on se base sur les photos : l'endroit semble bien plus dégagé et favorable aux vents.

Au vu des photos je verrai bien l'ISS vers le piquet qui figure sur la photo côté ouest ( il faut que les herbes sèches soient coupées) et pourquoi pas si c'est possible l'ensemble anémo/girouette fixé sur un des pignons de la maison et qui dépasse la faîtière du toit, par contre il faudrait prévoir le kit déport anémomètre mais ça ne reviendrait pas plus cher à mon avis que d'acheter un mât pour l'installer à 10 m !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après, il faut voir quelles sont les vents dominants chez toi, mais pour relever correctement la température, le lieu le plus dégagé sera à favoriser.

Au niveau de la hauteur du mât, c'est à toi de voir en fonction de ton budget (plus c'est haut, plus c'est cher!).

Météo-France mesure le vent à 10 m de hauteur et la norme agronomique n'est qu'à 2 m.

Les vents dominants sont nord (Mistral) et sud

Au nord j'ai une colline et un bois ,au sud un bois aussi

Je vais voir pour la possibilité d'installer l'anémomètre sur le toit au niveau de l'antenne.

Par contre les herbes sèches sont pas sur mon terrain les poteaux en bois c'est ma limite derrière c'est une prairie où il y a des vaches par moment.

Je peux voir par contre si je peux couper les herbes à l'endroit de l'ISS si je la déplace coté ouest elle serait à 20 mètres de la maison.

Oui à l'ouest il sera bien mieux l'iss. Si tu peux faucher les herbes tu peux mettre le bas de l'abri à 1m50 même 2 m je te conseille. Sinon tu le mets à 2/2.50 ça améliorera la ventilation autour de l'abri.

Pour le vent te casse pas la tête le toit ça suffit car dans ton environnement le vent sera énormément sous estimé.

Donc si l'évaporation t'intéresse mets le zu dessus de l'iss (il faut le capteur rayonnement pour la calculer).

Merci de vos réponses je vais faucher l'herbe et installer l'ISS coté Ouest.

Pour ce qui est de l'anémomètre je vais acheter un déport et le fixer sur le toit de la maison au dessus de l'antenne il sera à environ 10m du sol.

• 2 months later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Super intéressant, on pourrait voir des différences avec Bourg St Andeol ! Puis faut avouer que l'Ardèche est mal couverte, à part le long du Rhône!

J'avais vu la mise en ligne de cette station sur Weatherlink il y a 3 semaines mais force est de constater que les données sont rarement à jour (là, elles sont stoppées depuis hier midi).

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quelqu'un est déjà entré en contact avec le propriétaire de la station?