dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Nous venons de voir les 2 premières catégories thermiques des régions tempérées "classiques", ainsi que la détermination de la zone de transition (la forêt mixte). Voici maintenant la catégorie "à été moyen" (entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C) : Cette catégorie est présente dans "l'Europe moyenne" (grosso-modo entre le 45ème et le 50ème parallèles) et dans la plus grande partie de la France. (pardonnez mon oubli des Pyrénées qui, bien entendu, sont dans les catégories à "été bref" et "à été très bref". Ce shéma est approximatif) Dans cette zone thermique, la "nordicité" est déjà bien plus atténuée que pour la catégorie à été bref. L'été, dont la durée est "moyenne", est encore un peu frais à doux en climat océanique (Tm du mois le plus chaud entre 16°C en Nouvelle-Zélande, 17°C en Bretagne et 21°C dans l'extrême sud-ouest français), et même doux à très chaud en climat continental (Tm de juillet de 18°C à 25°C généralement). Ici, les hêtres, les érables et les bouleaux s'effacent complètement au profit des chênes, des charmes, ainsi que des autres espèces citées plus haut. Les peupliers ne sont pas en reste non plus, ni les pins maritimes en régions côtières (alors que ceux-ci sont absents dans la zone "à été bref"). En montagne tempérée, cette zone correspond à l'étage collinéen inférieur. La frontière sud (et basse) côtoie les régions maritimes douces et les régions méditerranéennes. C'est aussi l'étage souvent appelé "supraméditerranéen" de la montagne méditerranéenne, dans lequel la végétation est de ce même type médio-européen. Les photos viendront demain... (donc je vous propose d'attendre avant de commenter... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 25 juillet 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Jolies photos effectivement. Quelles divisions verrais tu pour le climat tempéré du coup? Pensez vous que le climat tempéré chaud doit être différencié du subtropical ? Pour moi, la foret subtropicale continentale comporte des essences a feuilles sempervirentes et caduques(ex: Sud-Est des USA, Sud du Japan et de la Chine) et la foret subtropicale océanique est exclusivement sempervirente (ex: les forets d'eucalyptus en Australie). La continentalité ainsi que l'humidité influencent beaucoup les couverts végétaux également. -Sud-Est des USA: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=209&u=13255602] Il s'agit des États Unis, 'USA' n'a pas de sens en français. On ne dit pas la 'BRD' pour évoquer l'Allemagne, alors pourquoi les 'USA' ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 25 juillet 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Quelle classification donnerait tu a des villes comme La Paz, Cuzco ou Quito? Koppen les met dans le climat océanique, ce que je trouve ridicule enfin bon! Je ne pense pas que Köppen ait défini un climat 'océanique', il a défini deux grandes catégories pour le climat tempéré, C et D, tempéré chaud (à hiver modéré) et tempéré froid ( à hiver froid). C'est l'usage (mais pas Köppen je pense) qui a fait le lien entre la catégorie 'Cfb' et océanique. Il ne s'agit pas de prêter des définitions à Köppen (qu'il n'a pas eues) pour mieux réfuter sa théorie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 25 juillet 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Nous venons de voir les 2 premières catégories thermiques des régions tempérées "classiques", ainsi que la détermination de la zone de transition (la forêt mixte). Voici maintenant la catégorie "à été moyen" (entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C) : Cette catégorie est présente dans "l'Europe moyenne" (grosso-modo entre le 45ème et le 50ème parallèles) et dans la plus grande partie de la France. (pardonnez mon oubli des Pyrénées qui, bien entendu, sont dans les catégories à "été bref" et "à été très bref". Ce shéma est approximatif) Dans cette zone thermique, la "nordicité" est déjà bien plus atténuée que pour la catégorie à été bref. L'été, dont la durée est "moyenne", est encore un peu frais à doux en climat océanique (Tm du mois le plus chaud entre 16°C en Nouvelle-Zélande, 17°C en Bretagne et 20-21°C dans l'extrême sud-ouest français), et même chaud à très chaud en climat continental (Tm de juillet de 22°C à 25°C généralement). Ici, les hêtres, les érables et les bouleaux s'effacent complètement au profit des chênes, des charmes, ainsi que des autres espèces citées plus haut. Les peupliers ne sont pas en reste non plus, ni les pins maritimes en régions côtières (alors que ceux-ci sont absents dans la zone "à été bref"). En montagne tempérée, cette zone correspond à l'étage collinéen inférieur. La frontière sud (et basse) côtoie les régions maritimes douces et les régions méditerranéennes. C'est aussi l'étage souvent appelé "supraméditerranéen" de la montagne méditerranéenne, dans lequel la végétation est de ce même type médio-européen. Les photos viendront demain... (donc je vous propose d'attendre avant de commenter... ) Intéressant mais sans vouloir pinailler, je pense que tu ne fais pas remonter ta délimitation suffisamment au nord, cette zone à été moyen englobe, je pense, le sud de l'Allemagne (Munich par exemple), une partie de la Pologne (Varsovie), de la Suisse ou l'Autriche (Vaduz en fait partie). Il suffit de se référer aux infos que nous donne mottoth dans son fil 'climats du monde'.Mais, rassure-toi, c'est un peu un détail, je ne mets pas en cause le reste de ton exposé. J'en ai d'ailleurs une magnifique illustration dans les montagnes voisines de chez moi, où l'on trouve dans les parties basses des forêts peuplées principalement de chênes pubescents (en sous-sol calcaire) ou de châtaigniers (en sous-sol acide) jusque vers 600-800 m, puis plus haut des forêts de hêtres. Je n'ai pas de statistiques bien précises pour les différents niveaux mais ces deux étages doivent correspondre aux deux catégories 'été moyen' et 'été bref' que tu définis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Intéressant mais sans vouloir pinailler, je pense que tu ne fais pas remonter ta délimitation suffisamment au nord, cette zone à été moyen englobe, je pense, le sud de l'Allemagne (Munich par exemple), une partie de la Pologne (Varsovie), de la Suisse ou l'Autriche (Vaduz en fait partie). Il suffit de se référer aux infos que nous donne mottoth dans son fil 'climats du monde'. Mais, rassure-toi, c'est un peu un détail, je ne mets pas en cause le reste de ton exposé. J'en ai d'ailleurs une magnifique illustration dans les montagnes voisines de chez moi, où l'on trouve dans les parties basses des forêts peuplées principalement de chênes pubescents (en sous-sol calcaire) ou de châtaigniers (en sous-sol acide) jusque vers 600-800 m, puis plus haut des forêts de hêtres. Je n'ai pas de statistiques bien précises pour les différents niveaux mais ces deux étages doivent correspondre aux deux catégories 'été moyen' et 'été bref' que tu définis. Pareil, j'y aurais englobé Londres et la majeure partie de l'Allemagne ou les étés sont souvent chauds et ou le chêne tend a dominer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Intéressant mais sans vouloir pinailler, je pense que tu ne fais pas remonter ta délimitation suffisamment au nord, cette zone à été moyen englobe, je pense, le sud de l'Allemagne (Munich par exemple), une partie de la Pologne (Varsovie), de la Suisse ou l'Autriche (Vaduz en fait partie). Il suffit de se référer aux infos que nous donne mottoth dans son fil 'climats du monde'. Mais, rassure-toi, c'est un peu un détail, je ne mets pas en cause le reste de ton exposé. J'en ai d'ailleurs une magnifique illustration dans les montagnes voisines de chez moi, où l'on trouve dans les parties basses des forêts peuplées principalement de chênes pubescents (en sous-sol calcaire) ou de châtaigniers (en sous-sol acide) jusque vers 600-800 m, puis plus haut des forêts de hêtres. Je n'ai pas de statistiques bien précises pour les différents niveaux mais ces deux étages doivent correspondre aux deux catégories 'été moyen' et 'été bref' que tu définis. C'est un peu les mêmes observations que j'ai pu observer dans le Tarn avec quelques nuances suivant le type de sol : à savoir des chênes rouvres, pins noires d'Autriche, charmes, et châtaigners majoritairement en plaine (sols acides , avec une grosse dominante pour les bocages/champs). Avec même des pistachiers, buis, genévriers, chênes verts sur le causse calcaire de Caucalière jusqu'à 300 m à 400 m à peu près. Puis on retrouve un mélange de châtaigniers/pins noire d'Autriche/bouleaux/hêtres/peupliers/saules entre 400 et 600m (Sidobre/pieds de la montagne Noire) puis rapidement (dès 600 m) des peuplements de douglas, sapins pectinés, épicéas, hêtres majoritairement sur les massifs (voir plus bas dans la haute vallée du Thoré). C'est étrange car la limite entre châtaigner et Hêtres/sapins se fait plus bas dans le sud du Tarn (500/600 m d'alt) que chez toi ! Peut être que la différence vient de la pluviométrie (>1000 mm dès 300 m d'alt). Pour illustrer, cette photo est prise 322 m d'altitude avec vue sur la montagne Noire, la pluviométrie avoisine les 1300 mm dans ce coin (entre Labastide et Mazamet) : Difficile de se dire que le climat est purement méditerranéen juste de l'autre coté de ce massif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Nous venons de voir les 2 premières catégories thermiques des régions tempérées "classiques", ainsi que la détermination de la zone de transition (la forêt mixte). Voici maintenant la catégorie "à été moyen" (entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C) : Cette catégorie est présente dans "l'Europe moyenne" (grosso-modo entre le 45ème et le 50ème parallèles) et dans la plus grande partie de la France. (pardonnez mon oubli des Pyrénées qui, bien entendu, sont dans les catégories à "été bref" et "à été très bref". Ce shéma est approximatif) Dans cette zone thermique, la "nordicité" est déjà bien plus atténuée que pour la catégorie à été bref. L'été, dont la durée est "moyenne", est encore un peu frais à doux en climat océanique (Tm du mois le plus chaud entre 16°C en Nouvelle-Zélande, 17°C en Bretagne et 20-21°C dans l'extrême sud-ouest français), et même chaud à très chaud en climat continental (Tm de juillet de 22°C à 25°C généralement). Ici, les hêtres, les érables et les bouleaux s'effacent complètement au profit des chênes, des charmes, ainsi que des autres espèces citées plus haut. Les peupliers ne sont pas en reste non plus, ni les pins maritimes en régions côtières (alors que ceux-ci sont absents dans la zone "à été bref"). En montagne tempérée, cette zone correspond à l'étage collinéen inférieur. La frontière sud (et basse) côtoie les régions maritimes douces et les régions méditerranéennes. C'est aussi l'étage souvent appelé "supraméditerranéen" de la montagne méditerranéenne, dans lequel la végétation est de ce même type médio-européen. Les photos viendront demain... (donc je vous propose d'attendre avant de commenter... ) Hello, Si je puis me permettre, la vallée de la garonne présente plus de 6 mois >14° Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 juillet 2014 Nancy Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Nous venons de voir les 2 premières catégories thermiques des régions tempérées "classiques", ainsi que la détermination de la zone de transition (la forêt mixte). Voici maintenant la catégorie "à été moyen" (entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C) : Cette catégorie est présente dans "l'Europe moyenne" (grosso-modo entre le 45ème et le 50ème parallèles) et dans la plus grande partie de la France. Je pense que tu peux également englober une bonne partie de la Lorraine et de la Franche-Comté, Nancy, Metz, Epinal, Luxeuil, Besançon et même Phalsbourg ont toutes une saison chaude avec tm> à 14° de + de 4 mois, voir 5 mois à Metz ou Besançon. http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1606-normales-climatiques-1981-2010-epinal http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1540-normales-climatiques-1981-2010-nancy http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1636-normales-climatiques-1981-2010-metz http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1630-normales-climatiques-1981-2010-luxeuil Pour ces régions je pense que seuls les secteurs situés au delà de 350/400m d'altitude peuvent être exclus de cette catégorie (et encore même l'aéroport du Luxembourg situé à 370m d'altitude est à 4 mois avec tm>14°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 25 juillet 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 C'est un peu les mêmes observations que j'ai pu observer dans le Tarn avec quelques nuances suivant le type de sol : à savoir des chênes rouvres, pins noires d'Autriche, charmes, et châtaigners majoritairement en plaine (sols acides , avec une grosse dominante pour les bocages/champs). Avec même des pistachiers, buis, genévriers, chênes verts sur le causse calcaire de Caucalière jusqu'à 300 m à 400 m à peu près. Puis on retrouve un mélange de châtaigniers/pins noire d'Autriche/bouleaux/hêtres/peupliers/saules entre 400 et 600m (Sidobre/pieds de la montagne Noire) puis rapidement (dès 600 m) des peuplements de douglas, sapins pectinés, épicéas, hêtres majoritairement sur les massifs (voir plus bas dans la haute vallée du Thoré). C'est étrange car la limite entre châtaigner et Hêtres/sapins se fait plus bas dans le sud du Tarn (500/600 m d'alt) que chez toi ! Peut être que la différence vient de la pluviométrie (>1000 mm dès 300 m d'alt). Pour illustrer, cette photo est prise 322 m d'altitude avec vue sur la montagne Noire, la pluviométrie avoisine les 1300 mm dans ce coin (entre Labastide et Mazamet) : Difficile de se dire que le climat est purement méditerranéen juste de l'autre coté de ce massif ! La pluviométrie est du même ordre ici (>1000 mm). La limite du hêtre dépend peut-être aussi de l'exposition du versant, les chiffres que je donne ici sont pour une exposition sud-est (le plus proche de chez moi). Les conifères "naturels" (sapins et épicéa, le douglas étant une espèce importée) apparaissent vers 1000 m ici, guère en-dessous et ne dominent vraiment que à partir de 1100/1200 m, pas en-dessous. Par contre, les peupliers et saules que tu cites sont des arbres de fond de vallée, on ne les observe pas en coteau (sauf dans des jardins bien sur). Quant au pin noir d'Autriche, c'est une également une essence importée, ne poussant pas, je pense, à l'état naturel en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Salut Adrien, En fait, j'ai donné une explication dans le tout premier post. Reviens moi si tu souhaites des explications supplémentaires. Je m'appelle Adrian, mais ça tu ne pouvais pas le savoir. Sinon, ta classification est très claire, et semble très bien coller avec la réalité, puisqu'elle très précise et ne s'applique qu'aux climats tempérés, contrairement à celle de Koppen très générale et parfois mis à controverse. C'est toi qui a fait la carte ? Si oui serait il possible que tu fasse une carte de l'Europe avec les différentes zones de période estivale, comme celle que tu as fait. Ce serait la cerise sur le gâteau ! Et en même temps une avec la classification des climats hyper océanique/hyper continental/ subarctique ... que tu définis. En tout cas beau travail de climatologie de ta part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Je m'appelle Adrian, mais ça tu ne pouvais pas le savoir. Sinon, ta classification est très claire, et semble très bien coller avec la réalité, puisqu'elle très précise et ne s'applique qu'aux climats tempérés, contrairement à celle de Koppen très générale et parfois mis à controverse. C'est toi qui a fait la carte ? Si oui serait il possible que tu fasse une carte de l'Europe avec les différentes zones de période estivale, comme celle que tu as fait. Ce serait la cerise sur le gâteau ! Et en même temps une avec la classification des climats hyper océanique/hyper continental/ subarctique ... que tu définis. En tout cas beau travail de climatologie de ta part. Oui, une carte complète même très schématique qui va du Finistère a l'Oural, ce serait merveilleux. En tout cas, c'est nettement mieux que Koppen, pas de doute la dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Salut à tous, Intéressant mais sans vouloir pinailler, je pense que tu ne fais pas remonter ta délimitation suffisamment au nord, cette zone à été moyen englobe, je pense, le sud de l'Allemagne (Munich par exemple), une partie de la Pologne (Varsovie), de la Suisse ou l'Autriche (Vaduz en fait partie). Il suffit de se référer aux infos que nous donne mottoth dans son fil 'climats du monde'. Bonjour Yves, Oui, possible que la limite remonte légèrement plus au nord. Mais attention (ce que je dis là est valable pour tous, je crois) : n'oubliez pas que mon approche est bioclimatique, càd que je tiens à m'appuyer (lorsque cela est possible) sur les liens entre climat et végétation naturelle. Or, la végétation présente actuellement est beaucoup pus corrélée aux données climatiques des périodes 1970-2000, ou 1950-2010 lorsque celles-ci sont disponibles. Les données 1981-2010 (et encore "pire", les données 2000-2014 !) étant bien souvent, malheureusement, en léger décalage par rapport à la végétation présente, à cause du réchauffement (de l'ordre de 0.5 à 1°C) observé durant ces toutes dernières décennies. Après, bien entendu, ceux d'entre vous qui préfèrent ne s'en tenir qu'aux toutes dernières données (et donc ne pas tenir compte de l'aspect floristique) n'auront qu'à effectuer les corrections adéquates. Donc sur les données "bioclimatiques", Varsovie et Munich, sont tout juste en "été bref". C'est donc la forêt de pins d'Europe centrale qui domine là-bas (le hêtre ne le peut pas à cause de l'hiver trop rude), et non le chêne. Maintenant, bien sûr, si le climat actuel se confirme (ou si la tendance au réchauffement s'amplifie) dans les décennies à venir, il est fort possible que le chêne s'approprie les lieux à terme. Mais nous ne serons pas là pour le voir ! Pareil, j'y aurais englobé Londres et la majeure partie de l'Allemagne ou les étés sont souvent chauds et ou le chêne tend a dominer. Salut Mathieu, Voir la remarque que je viens de faire au-dessus. Sinon, non il me semble bien que selon le recensement allemand, la majeure partie de l'Allemagne est concernée par les forêts de hêtres (et de pins à l'est). Hello, Si je puis me permettre, la vallée de la garonne présente plus de 6 mois >14° Crabo Salut Crabo, Tu fais une bonne remarque, car il est vrai que la vallée de la Garonne "intermédiaire" (vers Agen) reste relativement chaude. Cependant, je fais la même remarque que plus haut (celle que je viens de faire à Yves). Et sur les données 1958-2008, on approche "seulement" tout près des 5 mois et demi > 14°C (alors qu'on les dépasse tout juste sur la période 1981-2010). Mais certainement pas "plus de 6 mois > 14°C". Non, vérifie bien (même sur 1981-2010). http://fr.wikipedia.org/wiki/Agen#Climat Je pense que tu peux également englober une bonne partie de la Lorraine et de la Franche-Comté, Nancy, Metz, Epinal, Luxeuil, Besançon et même Phalsbourg ont toutes une saison chaude avec tm> à 14° de + de 4 mois, voir 5 mois à Metz ou Besançon. http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1606-normales-climatiques-1981-2010-epinal http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1540-normales-climatiques-1981-2010-nancy http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1636-normales-climatiques-1981-2010-metz http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1630-normales-climatiques-1981-2010-luxeuil Pour ces régions je pense que seuls les secteurs situés au delà de 350/400m d'altitude peuvent être exclus de cette catégorie (et encore même l'aéroport du Luxembourg situé à 370m d'altitude est à 4 mois avec tm>14°). Attention de bien penser à lisser la courbe de la Tm et à déterminer la durée de la période > 14°C, et de ne pas compter simplement le nombre entier de mois. Par exemple, sur ces fiches 1981-2010 (très intéressantes au passage), pour Metz, la durée de la période > 14°C s'étire du 13-14 mai au 24-25 septembre environ, soit environ 4 mois et 10 jours, certainement pas 5 mois ! Soyez précis, je ne le répéterai jamais assez. Et pensez (si possible, et si vous le souhaitez) à tenir compte des périodes climato plus grandes (comme 1958-2008 pour Agen : ça, c'est parfait). Attention aussi, surtout pour la période 1981-2010, à l'effet urbain très important pour les stations situées près des grandes agglomérations, qui augmente artificiellement (en partie) les températures relevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 J'en ai d'ailleurs une magnifique illustration dans les montagnes voisines de chez moi, où l'on trouve dans les parties basses des forêts peuplées principalement de chênes pubescents (en sous-sol calcaire) ou de châtaigniers (en sous-sol acide) jusque vers 600-800 m, puis plus haut des forêts de hêtres. Je n'ai pas de statistiques bien précises pour les différents niveaux mais ces deux étages doivent correspondre aux deux catégories 'été moyen' et 'été bref' que tu définis. C'est un peu les mêmes observations que j'ai pu observer dans le Tarn avec quelques nuances suivant le type de sol : à savoir des chênes rouvres, pins noires d'Autriche, charmes, et châtaigners majoritairement en plaine (sols acides , avec une grosse dominante pour les bocages/champs). Avec même des pistachiers, buis, genévriers, chênes verts sur le causse calcaire de Caucalière jusqu'à 300 m à 400 m à peu près. Puis on retrouve un mélange de châtaigniers/pins noire d'Autriche/bouleaux/hêtres/peupliers/saules entre 400 et 600m (Sidobre/pieds de la montagne Noire) puis rapidement (dès 600 m) des peuplements de douglas, sapins pectinés, épicéas, hêtres majoritairement sur les massifs (voir plus bas dans la haute vallée du Thoré). C'est étrange car la limite entre châtaigner et Hêtres/sapins se fait plus bas dans le sud du Tarn (500/600 m d'alt) que chez toi ! Peut être que la différence vient de la pluviométrie (>1000 mm dès 300 m d'alt). La pluviométrie est du même ordre ici (>1000 mm). La limite du hêtre dépend peut-être aussi de l'exposition du versant, les chiffres que je donne ici sont pour une exposition sud-est (le plus proche de chez moi). Les conifères "naturels" (sapins et épicéa, le douglas étant une espèce importée) apparaissent vers 1000 m ici, guère en-dessous et ne dominent vraiment que à partir de 1100/1200 m, pas en-dessous. Par contre, les peupliers et saules que tu cites sont des arbres de fond de vallée, on ne les observe pas en coteau (sauf dans des jardins bien sur). Je me permets de me mêler de votre conversation Yves et Gaël... Comme Yves vient de le signaler, et comme tu le sais très bien Gaël, l'exposition joue un rôle primordial (notamment dans les régions tempérées). Alors effectivement, si le versant grenoblois est exposé au sud-est, il y a de fortes chances pour que l'altitude de transition chênes/hêtres soit surélevée de 100 ou 200 m par rapport à ce qu'elle serait sur un terrain plat. Inversement, le versant tarnais de la Montagne Noire est exposé plein nord. Donc là il est très probable que l'altitude de transition soit abaissée de 200 m environ. Ce qui signifierait que, grosso-merdo, la limite de la hêtraie se situerait (si c'était plat) aux alentours des 500/600 m à Grenoble et 700/800 m vers Mazamet. Ce qui semble plutôt logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 juillet 2014 Nancy Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Salut à tous, Bonjour Yves, Oui, possible que la limite remonte légèrement plus au nord. Mais attention (ce que je dis là est valable pour tous, je crois) : n'oubliez pas que mon approche est bioclimatique, càd que je tiens à m'appuyer (lorsque cela est possible) sur les liens entre climat et végétation naturelle. Or, la végétation présente actuellement est beaucoup pus corrélée aux données climatiques des périodes 1970-2000, ou 1950-2010 lorsque celles-ci sont disponibles. Les données 1981-2010 (et encore "pire", les données 2000-2014 !) étant bien souvent, malheureusement, en léger décalage par rapport à la végétation présente, à cause du réchauffement (de l'ordre de 0.5 à 1°C) observé durant ces toutes dernières décennies. Après, bien entendu, ceux d'entre vous qui préfèrent ne s'en tenir qu'aux toutes dernières données (et donc ne pas tenir compte de l'aspect floristique) n'auront qu'à effectuer les corrections adéquates. Donc sur les données "bioclimatiques", Varsovie et Munich, sont tout juste en "été bref". C'est donc la forêt de pins d'Europe centrale qui domine là-bas (le hêtre ne le peut pas à cause de l'hiver trop rude), et non le chêne. Maintenant, bien sûr, si le climat actuel se confirme (ou si la tendance au réchauffement s'amplifie) dans les décennies à venir, il est fort possible que le chêne s'approprie les lieux à terme. Mais nous ne serons pas là pour le voir ! Salut Mathieu, Voir la remarque que je viens de faire au-dessus. Sinon, non il me semble bien que selon le recensement allemand, la majeure partie de l'Allemagne est concernée par les forêts de hêtres (et de pins à l'est). Salut Crabo, Tu fais une bonne remarque, car il est vrai que la vallée de la Garonne "intermédiaire" (vers Agen) reste relativement chaude. Cependant, je fais la même remarque que plus haut (celle que je viens de faire à Yves). Et sur les données 1958-2008, on approche "seulement" tout près des 5 mois et demi > 14°C (alors qu'on les dépasse tout juste sur la période 1981-2010). Mais certainement pas "plus de 6 mois > 14°C". Non, vérifie bien (même sur 1981-2010). http://fr.wikipedia.org/wiki/Agen#Climat Attention de bien penser à lisser la courbe de la Tm et à déterminer la durée de la période > 14°C, et de ne pas compter simplement le nombre entier de mois. Par exemple, sur ces fiches 1981-2010 (très intéressantes au passage), pour Metz, la durée de la période > 14°C s'étire du 13-14 mai au 24-25 septembre environ, soit environ 4 mois et 10 jours, certainement pas 5 mois ! Soyez précis, je ne le répéterai jamais assez. Et pensez (si possible, et si vous le souhaitez) à tenir compte des périodes climato plus grandes (comme 1958-2008 pour Agen : ça, c'est parfait). Attention aussi, surtout pour la période 1981-2010, à l'effet urbain très important pour les stations situées près des grandes agglomérations, qui augmente artificiellement (en partie) les températures relevées. Bien sur mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens, par exemple sur Nancy le mois de mai est légèrement inférieur à 14° mais la dernière décade est à 15°. Que ce soit à Metz, Nancy, Épinal ou Besançon les 4 mois y sont largement et je ne pense pas que l'effet urbain joue beaucoup sur ces stations principalement périurbaines, le RC y est ici pour bcp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Je m'appelle Adrian, mais ça tu ne pouvais pas le savoir. Sinon, ta classification est très claire, et semble très bien coller avec la réalité, puisqu'elle très précise et ne s'applique qu'aux climats tempérés, contrairement à celle de Koppen très générale et parfois mis à controverse. C'est toi qui a fait la carte ? Si oui serait il possible que tu fasse une carte de l'Europe avec les différentes zones de période estivale, comme celle que tu as fait. Ce serait la cerise sur le gâteau ! Et en même temps une avec la classification des climats hyper océanique/hyper continental/ subarctique ... que tu définis. En tout cas beau travail de climatologie de ta part. Oui, une carte complète même très schématique qui va du Finistère a l'Oural, ce serait merveilleux. En tout cas, c'est nettement mieux que Koppen, pas de doute la dessus ! Merci à vous, Mathieu et Adrian ! Je tâcherai de faire une telle carte, mais seulement au niveau européen, dans quelques jours...! parce que c'est du travail de ouf (ça en fait des stations à décortiquer...)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Bien sur mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens, par exemple sur Nancy le mois de mai est légèrement inférieur à 14° mais la dernière décade est à 15°. Que ce soit à Metz, Nancy, Épinal ou Besançon les 4 mois y sont largement et je ne pense pas que l'effet urbain joue beaucoup sur ces stations principalement périurbaines, le RC y est ici pour bcp. Effectivement, sur ces stations, l'effet urbain reste plutôt faible. Je parlais surtout des grandes agglo situées dans les terres (Paris - évidemment -, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Lille, etc...). Sinon, tu exagères un peu ("les 4 mois y sont largement") : Metz (1981-2010) : 4 mois et 10 jours ; 1949-1999 : 4 mois pile. Nancy (1981-2010) : 4 mois et une semaine ; 1949-1999 : un tout petit peu moins de 4 mois... Epinal (1981-2010) : 3 mois et 25 jours... Besançon (1981-2010) : 4 mois et demi ; 1949-1999 : un peu moins de 4 mois et demi. Donc oui, les 4 mois y sont, mais de pas énorme (sauf à Besançon, qui dépasse les 4 mois plus franchement, car elle est un peu plus au sud, et à la même altitude), et même n'y sont pas à Epinal : càd que dans les vallées du nord-est, le hêtre ne domine effectivement pas. Mais dès les premières hauteurs, si (vers environ 300 m d'altitude). C'est ce que je disais au début. Il ne faut pas se fier aveuglément à la carte que j'ai dressée qui ne donne qu'une idée globale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 "Salut Crabo, Tu fais une bonne remarque, car il est vrai que la vallée de la Garonne "intermédiaire" (vers Agen) reste relativement chaude. Cependant, je fais la même remarque que plus haut (celle que je viens de faire à Yves). Et sur les données 1958-2008, on approche "seulement" tout près des 5 mois et demi > 14°C (alors qu'on les dépasse tout juste sur la période 1981-2010). Mais certainement pas "plus de 6 mois > 14°C". Non, vérifie bien (même sur 1981-2010). http://fr.wikipedia....iki/Agen#Climat" Je crois qu'en amont (Toulouse) et en aval (Bordeaux), on passe ces seuils plus longtemps qu'à Agen. Puis, tu parles bien des tm, n'est-ce pas? Car sur le lien que tu postes, Agen dépasse de mai à octobre, soit 6 mois pleins et entiers (moyenne sur 31 jours). Je parle bien comme toi de mois. Si tu veux considérer, les périodes à l'intérieur des mois, je crois qu'il faut que tu prennes en compte les nombres de jours. Non? Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 En complément de mon post je dirais que si on suit ta logique et qu'on coupe mai et octobre en deux, on perd un mois sur le nombre de jours, ce qui implique que Agen du coup, n'aurait que 5 mois et pas 5 mois e demi. Un poil plus pour Bordeaux et Toulouse, coins plus chauds dans la vallée de la garonne. Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 http://fr.wikipedia....iki/Agen#Climat" Je crois qu'en amont (Toulouse) et en aval (Bordeaux), on passe ces seuils plus longtemps qu'à Agen. Puis, tu parles bien des tm, n'est-ce pas? Car sur le lien que tu postes, Agen dépasse de mai à octobre, soit 6 mois pleins et entiers (moyenne sur 31 jours). Je parle bien comme toi de mois. Si tu veux considérer, les périodes à l'intérieur des mois, je crois qu'il faut que tu prennes en compte les nombres de jours. Non? En complément de mon post je dirais que si on suit ta logique et qu'on coupe mai et octobre en deux, on perd un mois sur le nombre de jours, ce qui implique que Agen du coup, n'aurait que 5 mois et pas 5 mois e demi. Un poil plus pour Bordeaux et Toulouse, coins plus chauds dans la vallée de la garonne. Oui Crabo, il faut prendre le nombre de jours (la durée exacte de la période avec Tm > 14°C), et nonpas le nombre de mois pleins. Donc sur la période 1958-2008, Agen n'atteint pas tout à fait 5 mois et demi > 14°C : au moins de mai, la Tm de 14°C est franchie vers le 4 mai. Et en octobre, c'est vers le 17 qu'on repasse au-dessous. Cela fait donc 5 mois et 13 jours. Bref, presque 5 mois et demi. Sinon, effectivement, Bordeaux et Toulouse dépassent légèrement les 5 mois et demi, mais là encore, c'est sur la période 1981-2010. Je ne dis aucunement que cette période climato ne soit pas valable, c'est juste que ce n'est pas d'elle dont je tiens compte pour faire les liens avec la végétation. Je prend si possible 1950-2000 ou 1950-2010, ou sinon 1970-2000, car ces périodes sont beaucoup plus corrélées avec la végétation en place. Par ailleurs, les stations de Bordeaux et Toulouse subissent légèrement l'influence urbaine, ce qui fait que les valeurs mesurées sont plus élevées que s'il n'y avait pas de ville. En d'autres termes, la végétation présente en campagne alentours subit des températures légèrement inférieures à celles qui sont observées dans ces stations. Maintenant, de votre côté, si certains d'entre vous veulent uniquement s'en tenir au climat actuel, eh bien oui, vous pouvez dire que Bordeaux et Toulouse (et même Agen, de justesse) sont tout juste passées dans la tranche de 5 mois et demi à 7 mois > 14°C. Mais pour que le paysage et la végétation "suivent", il va falloir attendre plusieurs décennies... Donc de mon côté, pour rester cohérent du point de vue bioclimatique, je vais laisser la vallée de la Garonne dans la tranche "à été moyen" (càd entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C). Voilà, j'espère que le malentendu est levé. Je vais poursuivre la présentation sous peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Oui Crabo, il faut prendre le nombre de jours (la durée exacte de la période avec Tm > 14°C), et nonpas le nombre de mois pleins. Donc sur la période 1958-2008, Agen n'atteint pas tout à fait 5 mois et demi > 14°C : au moins de mai, la Tm de 14°C est franchie vers le 4 mai. Et en octobre, c'est vers le 17 qu'on repasse au-dessous. Cela fait donc 5 mois et 13 jours. Bref, presque 5 mois et demi. Sinon, effectivement, Bordeaux et Toulouse dépassent légèrement les 5 mois et demi, mais là encore, c'est sur la période 1981-2010. Je ne dis aucunement que cette période climato ne soit pas valable, c'est juste que ce n'est pas d'elle dont je tiens compte pour faire les liens avec la végétation. Je prend si possible 1950-2000 ou 1950-2010, ou sinon 1970-2000, car ces périodes sont beaucoup plus corrélées avec la végétation en place. Par ailleurs, les stations de Bordeaux et Toulouse subissent légèrement l'influence urbaine, ce qui fait que les valeurs mesurées sont plus élevées que s'il n'y avait pas de ville. En d'autres termes, la végétation présente en campagne alentours subit des températures légèrement inférieures à celles qui sont observées dans ces stations. Maintenant, de votre côté, si certains d'entre vous veulent uniquement s'en tenir au climat actuel, eh bien oui, vous pouvez dire que Bordeaux et Toulouse (et même Agen, de justesse) sont tout juste passées dans la tranche de 5 mois et demi à 7 mois > 14°C. Mais pour que le paysage et la végétation "suivent", il va falloir attendre plusieurs décennies... Donc de mon côté, pour rester cohérent du point de vue bioclimatique, je vais laisser la vallée de la Garonne dans la tranche "à été moyen" (càd entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C). Voilà, j'espère que le malentendu est levé. Je vais poursuivre la présentation sous peu. Pas vraiment de malentendu,Ensuite pourquoi utilises-tu 5 mois et demi et pas 6 mois finalement pour la bascule étés moyens, étés longs? Ensuite, sur le plan de la végétation, quelles plantes devrait-on voir apparaître sur place (vallée de la garonne pour garder cet exemple) si justement ce seuil était franchi? Car comme tu dis, si éventuellement ces cinq mois et demi sont franchis aujourd'hui, cela devrait alors être lisible sur le paysage demain. Non? Sur ce plan enfin, j'ai vu, que les cotes basques et méditerranéennes sont dans ces zones à été assez long. Quelles espèces sur place, côté ouest surtout, représentent le franchissement de ce seuil? Côté mediterraneen c'est plus simple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Nous venons de voir les 2 premières catégories thermiques des régions tempérées "classiques", ainsi que la détermination de la zone de transition (la forêt mixte). Voici maintenant la catégorie "à été moyen" (entre 4 mois et 5 mois et demi > 14°C) : Cette catégorie est présente dans "l'Europe moyenne" (grosso-modo entre le 45ème et le 50ème parallèles) et dans la plus grande partie de la France. (pardonnez mon oubli des Pyrénées qui, bien entendu, sont dans les catégories à "été bref" et "à été très bref". Ce shéma est approximatif) Dans cette zone thermique, la "nordicité" est déjà bien plus atténuée que pour la catégorie à été bref. L'été, dont la durée est "moyenne", est encore un peu frais à doux en climat océanique (Tm du mois le plus chaud entre 16°C en Nouvelle-Zélande, 17°C en Bretagne et 21°C dans l'extrême sud-ouest français), et même doux à très chaud en climat continental (Tm de juillet de 18°C à 25°C généralement). Ici, les hêtres, les érables et les bouleaux s'effacent complètement au profit des chênes, des charmes, ainsi que des autres espèces citées plus haut. Les peupliers ne sont pas en reste non plus, ni les pins maritimes en régions côtières (alors que ceux-ci sont absents dans la zone "à été bref"). En montagne tempérée, cette zone correspond à l'étage collinéen inférieur. La frontière sud (et basse) côtoie les régions maritimes douces et les régions méditerranéennes. C'est aussi l'étage souvent appelé "supraméditerranéen" de la montagne méditerranéenne, dans lequel la végétation est de ce même type médio-européen. Les photos viendront demain... (donc je vous propose d'attendre avant de commenter... ) Bon, voici donc quelques exemples pour cette catégorie : D'abord ici, en climat hyperocéanique, dans un havre bien exposé au Conquet (pointe ouest du Finistère), à la limite extrême de la zone à "été moyen" et à "été bref" : ici, 4 mois > 14°C, 16.5°C en août. Les chênes se mêlent à quelques hêtres, aux châtaigners, et surtout aux premiers pins maritimes, bien plus nombreux un peu plus au sud. Un peu plus au sud, donc toujours en Bretagne du côté de Port Manec'h, avec les 4 mois et demi > 14°C. Les pins maritimes sont plus fréquents, mélangés aux chênes (principalement). Plus de hêtres ici, généralement. Ici, non loin de Saintes (Charente-Maritime). Environ 5 mois au-dessus de 14°C. Pasage forestier typique. Mais la vigne est également souvent présente. D'ailleurs - mais peut-être fais-je fausse route - il semblerait que la vigne soit possible également dès cette catégorie (et plus chaude, évidemment). À voir... Ici, près de Périgueux. Toujours en climat océanique, 5 mois > 14°C. Bien, cessons d'être chauvins, et quittons la France. Nous voici aux antipodes, à 50 km au nord de Wellington, Nouvelle-Zélande, sur la rivière Otaki, à 150 m d'altitude, mais toujours en climat océanique (même hyperocéanique). Là, un peu moins de 5 mois > 14°C, 8°C pour le mois le plus froid et 17°C pour le mois le plus doux. La végétation de Nouvelle-Zélande a été très peu maltraitée par l'Homme, si bien que de nombreuses forêts son encore primaires et intactes, avec une très grande variété d'espèces. Alors forcément, nous autres Européens ne sommes pas habitués à tant de diversité végétale pour ce même milieu climatique équivalent à celui de la France "moyenne". Par exemple, ce que vous prendriez pour des palmiers n'en sont pas du tout. C'est un genre de fougère arbustive, tout à fait "tempérée", comme toutes les espèces présentes sur cette photo. L'hiver, cette forêt est dénudée. C'est une forêt océanique classique, en fait, telle qu'elle devrait également en avoir l'air en Europe océanique à été moyen. Ici, toujours en Nouvelle-Zélande (pour finir avec les régions océaniques), sur la rivière Mokihinui, sur la côte ouest de l'île du Sud, à 30 km au nord de Westport et 200 km au NO de Christchurch. Là, 4 mois et demi > 14°C, la Tm du mois le plus froid est à 9°C, et celle du plus doux à 16.5°C, il pleut 2300 mm par an. Encore une fois, le paysage est tout simplement magnifique, la végétation n'y étant pas pour rien ! Voyez-vous tout de même les ressemblances non pas floristiques mais physionomiques de ces paysages avec leurs équivalents ouest européens, malgré l'éloignement géographique et les différences floristiques évidemment maximales ? À peu près au même endroit, mêmes conditions climatiques. La similarité avec les côtes atlantiques à "été moyen" est frappante : ce ne sont pas les mêmes pins maritimes, mais ils sont très semblables. Bien passons aux milieux continentaux, dans cette même catégorie à "été moyen". L'été est ici beaucoup plus chaud, mais l'hiver est encore bien rude. Cette vue a été prise à quelques kms de Donetsk. Un coin paisible pour les gens de cette région qui ont sans doute bien besoin actuellement... les forêts ukrainiennes ont été très largement défrichées pour les besoins de l'agriculture extensive. Mais quelques unes subsistent heureusement. Ici, environ 4 mois et demi > 14°C, avec approximativement 21°C en juillet, mais -5°C en janvier. Je ne sais pas encore quelles sont les espèces présentes là-bas. Mais le chêne pédonculé y est normalement représenté. Changement de lieu, ici à Windsor, à l'extrémité sud du Canada, tout près de Détroit. Un peu plus de 4 mois et demi > 14°C, avec 22-23°C en juillet (chaleur étouffante avec l'humidité subtropicale souvent présente), et -4°C en janvier (avec parfois de bonnes intrusions arctiques). Comme vous le constatez, on pourrait aussi bien se croire en région lyonnaise, ou ailleurs dans cette zone "à étét moyen"... Ici, à 100 kms au nord-ouest de Pékin, vers Yanqing, dans les montagnes à une altitude de 800 m environ. ici, 5 mois > 14°C. Je ne connais pas les espèces ici non plus. Mais la ressemblance physionomique avec les images précédentes (en climat continental) est toujours là : on note un niveau de "nordicité" ou "méridionalité" assez similaire. Enfin pour finir cette catégorie, revenons en France, dans ce que certains appellent l'étage "supraméditerranéen", mais qui (selon moi, je précise !) n'appartient pas au domaine méditerranéen à proprement parler : puisque la végétation est medio-européenne, comme vous le voyez ici. Je ne détaillerai pas plus ici. UNpeu plus de 4 mois et demi > 14°C, ici, à Dieulefit (Drôme). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Ensuite pourquoi utilises-tu 5 mois et demi et pas 6 mois finalement pour la bascule étés moyens, étés longs? Ensuite, sur le plan de la végétation, quelles plantes devrait-on voir apparaître sur place (vallée de la garonne pour garder cet exemple) si justement ce seuil était franchi? Car comme tu dis, si éventuellement ces cinq mois et demi sont franchis aujourd'hui, cela devrait alors être lisible sur le paysage demain. Non? Sur ce plan enfin, j'ai vu, que les cotes basques et méditerranéennes sont dans ces zones à été assez long. Quelles espèces sur place, côté ouest surtout, représentent le franchissement de ce seuil? Côté mediterraneen c'est plus simple Crabo J'ai déterminé la limite entre "été moyen" et "été assez long" à 5 mois et demi au-dessus de 14°C, plutôt que 6 mois, parce que c'est précisément à partir de ce seuil (dans les données 1950-2000 ou 1950-2010 ou 1970-2000) que la végétation opère un changement marquant : - la végétation et le climat méditerranéen commencent là - le climat "océanique doux" fait de même avec par exemple l'apparition du chêne liège. Et effectivement, autant la région située au sud et à l'ouest de Cap Ferret, Dax, Hasparren est celle où l'on retrouve cette espèce, de même que d'autres (mimosas par ex). Et il est vrai qu'une petite région située juste au sud d'Agen est donnée comme étant une aire de répartition du chêne liège : preuve qu'à cet endroit, on est tout près (voire on y est !) de la limite "à été assez longs" (dont j'appelle le climat "océanique doux", pour ce cas précis). Il est donc possible qu'à l'avenir, cette zone du chêne liège se répande un peu plus dans le pays d'Agen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 J'ai une forêt de mimosas dans mon jardin (Vous pouvez voir des photos sur mon site), et ils se portent super bien et on les entretient même pas, ils sont presque envahissants, aux Moutiers de Mai à Octobre la Tm dépasse les 14°C (A Paris déjà, de Mai à Septembre c'est le cas) et aux Moutiers fin Avril également, alors que fin Octobre peut être que non, ça fait 6 mois. Je vous assure que la chaleur ces derniers jours chez moi a été très forte. Cette zone commence au sud de la Loire ou à partir de la Baie disons et de Noirmoutier (Qui est à la même latitude que les Moutiers enfin le bout de l'île). Si vous aviez été aux Moutiers ces trois derniers jours, vous auriez cramé. Le Td est même monté à 26°C à un moment au début de l'orage avant hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 26 juillet 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 26 juillet 2014 J'ai déterminé la limite entre "été moyen" et "été assez long" à 5 mois et demi au-dessus de 14°C, plutôt que 6 mois, parce que c'est précisément à partir de ce seuil (dans les données 1950-2000 ou 1950-2010 ou 1970-2000) que la végétation opère un changement marquant : - la végétation et le climat méditerranéen commencent là - le climat "océanique doux" fait de même avec par exemple l'apparition du chêne liège. Et effectivement, autant la région située au sud et à l'ouest de Cap Ferret, Dax, Hasparren est celle où l'on retrouve cette espèce, de même que d'autres (mimosas par ex). Et il est vrai qu'une petite région située juste au sud d'Agen est donnée comme étant une aire de répartition du chêne liège : preuve qu'à cet endroit, on est tout près (voire on y est !) de la limite "à été assez longs" (dont j'appelle le climat "océanique doux", pour ce cas précis). Il est donc possible qu'à l'avenir, cette zone du chêne liège se répande un peu plus dans le pays d'Agen... Ce n'est pas pour rien qu'au Cap Ferret à la fin Février il y a la "randonnée mimosas", c'est un emblème de la commune au point que les jardins sans mimosas sont rares. Cette "culture" (au sens de "marqueur culturel") du mimosa vient, je pense, du fait qu'il n'y en a naturellement que là-bas en Gironde, même si aujourd'hui on en trouve dans les jardins bien ailleurs. On en trouve aussi en-dehors des jardins, notamment en lisière de la forêt littorale dans les derniers km de la Pointe. Voilà ici en lisière de forêt : Et ici en bas d'un jardin côté bassin d'Arcachon : Et je trouve d'ailleurs que ça se marie très bien avec les palmiers des Canaries , qui eux sont évidemment "importés" bien qu'on les trouve au Cap Ferret en ornementation des jardins et des rues depuis le 19ème siècle. Ce n'est pas un fait récent disons, les hommes ayant vite compris qu'avec une telle clémence du climat on pouvait planter un nombre très varié d'espèces sans trop de craintes (on trouve d'ailleurs aussi des cocotiers qui visiblement se portent très bien...) : Pour relativement bien connaître ma région, et bien que mes connaissances en botanique soient largement limitées, je peux certifier que la végétation évolue nettement quand on arrive dans les quelques km de la bande littorale par rapport à l'intérieur immédiat des terres. Une partie de la presqu'île du Cap Ferret semble même "à part" parmi cette frange littorale, la partie la plus proche de la Pointe. En précisant à ceux qui ne le savent pas que certaines portions du littoral girondin ont un boisement "naturel" (secteur de Lacanau par exemple) : le pin maritime y était déjà avant la plantation massive du 19ème siècle qui concerne surtout l'intérieur, et la différence se perçoit dans l'alignement ou non des pins. Dans cette forêt littorale sur la presqu'île du Cap Ferret on remarque d'ailleurs une part du pin maritime moindre et une plus grande présence de feuillus, dont certaines espèces que je pense sempervirentes, bien que je n'en connaisse pas les noms. En y allant en Février certains étaient complètement feuillus, et je ne pense pas que ce soit du à l'hiver qui n'a connu aucune gelée, parce que ce n'est pas cela qui conditionne la perte des feuilles en saison froide ici mais davantage la luminosité, bien que cette année la saison de repos végétatif ait été particulièrement courte (derniers arbres perdant leurs feuilles à la fin Décembre et premiers bourgeons dès la fin Janvier ici dans le Bordelais, donc je n'imagine même pas sur le littoral plus doux !). Bref, pour en revenir à la carte générale de cet tranche à "étés moyens", je suis d'accord qu'il existe des subtilités mais elles ne sont pas toutes "cartographiables". Pour reprendre le cas de la vallée de la Garonne je ne suis pas convaincue qu'elle se détache du côté "plus chaud" pour l'intégralité de l'année car les gelées hivernales y sont plus virulentes qu'en en s'éloignant, par effet de cuvette (au même titre que la chaleur l'été), et le secteur d'Agen en est un très bon exemple, les brouillards givrants sont courants sur cette portion de la vallée de la Garonne car c'est le secteur le plus déventé du Sud-Ouest de la France (et quasiment de France aussi). Les cas de Bordeaux et Toulouse font part d'un effet urbain non-négligeable d'une part et leur situation de plaine bien dégagée (surtout Toulouse qui a moins de forêt au niveau de la ceinture de l'agglomération) minimise le froid en hiver d'autre part. A contrario, je pense que le secteur forestier de la moitié Sud-Ouest de la Gironde et de la moitié Nord des Landes est un cas assez particulier avec un froid nocturne largement plus sensible en hiver mais aussi aux inter-saisons, situation imputable surtout aux sols sableux : les -5° sont relativement courants dans la forêt médocaine et dans le Sud-Gironde alors qu'ils sont loin de se produire tous les ans dans le Bordelais pourtant plus éloigné de l'océan, de même que les premières gelées automnales y sont plus précoces et les dernières gelées de début de printemps y sont plus tardives. D'ailleurs on observe davantage de jours de gelées à Cazaux (SO Gironde à peine à 10 km du littoral) que dans le Bordelais, et je ne connais pas les chiffres exacts dans le Médoc mais le nombre doit être encore plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 J'ai déterminé la limite entre "été moyen" et "été assez long" à 5 mois et demi au-dessus de 14°C, plutôt que 6 mois, parce que c'est précisément à partir de ce seuil (dans les données 1950-2000 ou 1950-2010 ou 1970-2000) que la végétation opère un changement marquant : - la végétation et le climat méditerranéen commencent là - le climat "océanique doux" fait de même avec par exemple l'apparition du chêne liège. Et effectivement, autant la région située au sud et à l'ouest de Cap Ferret, Dax, Hasparren est celle où l'on retrouve cette espèce, de même que d'autres (mimosas par ex). Et il est vrai qu'une petite région située juste au sud d'Agen est donnée comme étant une aire de répartition du chêne liège : preuve qu'à cet endroit, on est tout près (voire on y est !) de la limite "à été assez longs" (dont j'appelle le climat "océanique doux", pour ce cas précis). Il est donc possible qu'à l'avenir, cette zone du chêne liège se répande un peu plus dans le pays d'Agen... OK, je trouve sincèrement que ca se tient. Un truc me gène cependant, c'est que cela ne devrait pas impacter que sur des zones ponctuelles. Je veux dire, le paysage ne devrait-il pas adopter une autre physionomie? Puis le chène liège, n'est pas selon moi représentatif de ce climat plutot océanique et surtout il n'est présent que de manière très localisée dans le sud ouest. Et il est aussi à l'aise en milieu meditérranéen. Et présent aussi de manière disséminée, mais spontanée dans d'autres zones de la vallée de la garonne comme la forêt de bouconne aux confins du gers de la haute garonne et du tarn et garonne. Or cette zone est selon toi, sur ta période de référence, un poil trop courte sur les étés. C'est pour ça que je doute que le liège soit un exemple idéal. N'as-tu pas d'autres essences qui pèsent plus sur le paysage, comme ces mimosas dont vous parlez? Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés