Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce que nous connaitrons les 14 et 15 ressemble fort à ce que nous venons de connaitre ce week-end. Les phénomènes seront cependant un peu moins prononcés.

Il est vrai que le retour très rapide de l'anticyclone isolera encore une goutte froide en méditerannée, assez longue à se combler, et que tant que celle ci est présente, toute remontée chaude durable est exclue.

S'ensuivra probablement une enième ondulation. Toutefois, ce qui semble très interessant, comme le souligne Loon, c'est qu' il semble que progressivement ces ondulations remontent plus au nord. Il n'est pas sur qu'alors un nouveau "Cut off Low puisse se produire. Peu de conséquences chez nous pour le moment, mais l'Espagne et le Portugal seront les premiers bénéficiaires de ce décalage avec des températures dès dimanche prochain que nous pourrons qualifier de chaudes. A suivre si cette tendance se confirme....

Bonne journée à tous

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui j'ai un peu de mal également à opter pour une période très chaude pour la deuxième partie d'avril ... Pour Gfs nous reviendrions à compter du 18 avril vers des T de saison ou légèrement excédentaires. En tout cas pas des T susceptibles de nous donner un mois supérieur de 4°C par rapport aux moyennes.

Cela me semble mal engagé pour ça ... et même que c'est tant mieux !

Pour autant, je ne remet en rien les travaux de Florent en cause. Je les suis avec bcp d'intérêt et je les trouve remarquables. Ce qui est remarquable aussi, c'est le calme dont fait preuve Florent malgré les "attaques" dont il est souvent l'objet. Rien que pour ça ... chapeau bas !

Quant à Loon, il est vrai qu'il essaie par tous moyens, depuis plusieurs jours, de nous amener vers le "chaud". Mais bon ... ses efforts pourraient être vains ! default_rolleyes.gif

En attendant, à peine 6°C sur plaine toulousaine aujourd'hui après le 6.5°C d'hier et les belles averses de grésil et de neige !

Bonne journée.

Piloutop

En effet, après évolution qui semblait prometteuse vis à vis de ce qui était attendu à long terme, les revirements des modèles durant le week-end semblent à présent désigner une autre tendance, beaucoup plus fraiche et perturbée.

Ce n'est pas encore joué, car cette évolution est encore située à J+7, mais cela constituerait un changement assez notable par rapport à la période que j'étudie depuis 2 ans si le temps part dans ce sens et nécessitera une étude appronfondie pour en comprendre les causes.

En tout les cas, la situation reste pour l'heure isobariquement très proche de celle qui était attendue : si en pareille situation, une chaleur inhabituelle s'installait, elle n'était peut-être qu'un des possibles et moins incontournable qu'il y parraissait car proche peut-être de divers points de ruptures.

Alors, allons-nous vers un nouveau basculement du temps ou sera-ce la poursuite de configurations déjà éprouvées dans le passé ??

Wait and see !

Florent.

Du coup, si la fraicheur humide s'installe, exit 1949 comme année de référence? et un autre cycle se mettrait en place, donc bonne nouvelle par rapport à la sécheresse (enfin, tout est relatif bien entendu !) et pour l'été à venir....

à suivre. default_flowers.gif

Je suis allé voir les modèles et les conclusions que j'en tire semble indiquer que la briseuse de beau temps pourrait bien être cette goutte froide qui s'acharne sur la méditerranée et qui vient de valoir à la Corse des pluies diluviennes.

En effet, l'installation d'un temps plus chaud tel que les modèles l'indiquait encore vendredi semble compromis si cette goutte froide persiste en méditerranée, précipitant à l'ouest un flux de nord et avec toutes les pertubations et l'air frais venus d'Islande en plein sur notre pays d'autant que l'anticyclone est bien là sur l'Atlantique, mais empêché de pousser vers nous.

Evolution de ces paramètres et acteurs de notre ciel à suivre avec nos analystes habituels, je l'espère !

Florent.

Ce n'est pas la goutte froide qui est la briseuse de "chaleur" de "beau temps caniculaire" sur la France, ce n'est pas la cause. Ces gouttes froides à répétition sur le sud est sont la conséquence de ce flux d'ouest à nord ouest plutot frais et humide. Les perturbations océaniques avec de l'air bien froid viennent se creuser sur le golfe de gene par choc thermique, ce qui est banal. Le responsable est la position de l'anticylone des açores qui est très en retrait sur l'océan en position hivernale (et les quelques belles journées que l'on connait en ce moment ne sont liées qu'aux dorsales anti) et c'est pratiquement un tobbogan que l'on se paie en ce moment. La situation isobarique est à l'opposé d'une situation caniculaire et en juillet, on qualifierait cette situation d'été pourri!

En tout les cas, c'est bien à ce type de situation que je faisais référence pour te répondre, avec un anticyclone sur l'Atlantique en position hivernale tout d'abord (d'où le coup de froid de ce week-end) poussant ensuite peu à peu vers le nord-est de l'Europe. Sauf que dans le cas de la semaine prochaine, celui-ci ne parviendrait pas à s'étendre vers l'est et irait se rétracter sur l'océan si on en croit les modèles actuels...

Florent.

Invité Guest

J'opte de moins en moins pour la chaleur pour la semaine prochaine. Certes il fera - froid que ce WE mais on resterait encore en config de flux d'ONO.

L'anti des Açores est très replié et l'anti méditerranéen n'est plus ce qu'il était.

Des dorsales circulent autour de l'anti des Açores amenant successivement passage perturbé et amélioration.

Ces passages perturbés accompagnés d'air frais finissent en médit d'où l'activité en ce moment.

Pour la semaine prochaine pas de franc changement en vue au niveau de l'anti des Açores. Ensuite à voir un éventuel anti scandinave (le vortex polaire reste très éclaté)

Rwavn1441.gif

bonsoir,

Le temps de cette fin de semaine s'annonce intéressant mais pensez vous qu'on va enfin avoir quelques bonnes pluies dans l'Ouest car cela devient très inquiétant dans le poitou charentes.

Alors?????

Invité Guest

Je disais ONO mais j'oubliais ENE dans le cas où un anti se formerait vers la Scandinavie.

En tt cas pas de flux chaud en vue sauf pour JMA qui nous place sur la face ouest d'un anti situé entre Scnadinavie et europe centrale

Personnellement, j'avais été franchement trop affirmatif vendredi soir ! Bien fait, cela m'apprendra à mesurer mes propos.

Jean-Michel avait raison d'être prudent.

Je vais l'être à mon tour, même si j'avais déjà apporté de gros doutes à mon scénario dimanche matin.

Or, il me semblait devoir attendre lundi pour en savoir plus avec les modèles à 144h. Mais je ne sais plus où donner de la tête ce soir...

Bien entendu, on ne peut plus parler de possibilité de chaleur, ni même de grande douceur pour le 17 ou le 18 avril, mais au mieux de douceur ou de T de saison selon les runs de ce soir.

Il faut quand même avouer, je pense, que la situation est réellement confuse. Du coup, je n'opte plus pour aucun scénario. Ce n'est pas très courageux, certes...

Pour l'échéance de dimanche 17 avril, ce soir :

-CEP voit une dorsale du Portugal à la Scandinavie. Mais j'observe attentivement ce modèle depuis dimanche et je constate qu'au fil des runs, pour dimanche je le répète, il affaiblit tjs plus la dépression groenlando-islandaise tt en amplifiant chaque fois la dorsale...qui pourrait aboutir à l'anti Scandinave ensuite...Mais il amplifie aussi chaque fois la goutte froide de méditerranée occidentale.

-GFS : plus vaste goutte froide encore, ondulation un peu plus faible que sur CEP mais surtout puissant groupe de dépressions du Groenland au sud de l'Islande. Anti au sol sur Scandinavie.

-Nogaps, énorme thalweg jusqu'en médit, plus faible ondulation, orientée différemment et avec un vague anti au sol vers la Scandinavie. Puissant système dépressionnaire au sud de L'Islande, comme son homologue américain.

-Ukmo, vaste sytème dépressionnaire sur Islande mais goutte froide bcp plus réduite en méditerranée.

En lisant ce court résumé, on constate évidemment que plusieurs modèles répartissent les rôles entre les mêmes acteurs, mais quel acteur aura le premier rôle ? Je ne saurai le dire ce soir.

J'en veux pour preuve le diagramme Paris de GFS : jusqu'au 15 avril, relatif accord entre les scénarios ; pour le 16 avril divergences de l'ordre de 5 °c et pour le 17 (à seulement 144h !) divergence de 10 °C entre le scénario le plus froid et le plus doux. On a vu pire, mais cela m'interdit d'être catégorique.

Quoi qu'il en soit, je trouve la configuration réellement passionnante ! J'espère que lorsque vous lirez ce message demain matin et lorsque vous rédigerez vos propres interprétations, il sera possible d'y voir plus clair.

Bonne nuit ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Oui Mathieu, la chaleur n'est toujours pas en vue hormis cette petite poussée tiède vue par JMA.

J'ai écourté volontairement le texte de mon analyse, car Loon a très bien détaillé la situation. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, ce soir, les modèles sont quasiment unanimes et entrevoient globalement cette configuration, à savoir un nouveau "Cut off Low" (goutte froide) en Méditerranée. Bien sûr, les gouttes froides ont leur lot de surprises et nous commencerons à mieux cerner les conséquences de celle-ci dans 2 ou 3 jours. Qu'est ce qu'il en faut de la patience!

Et ailleurs? L'anticyclone resterait fixé aux Açores, trop loin pour nous offrir quelques journées ensoleillées. En revanche, la dorsale prendrait le chemin du Nord pour s'installer peut-être sur le Benelux ou les pays scandinaves.

Dans cette configuration, un anticyclone sur les Açores et un autre sur le Nord de l'Europe, les dépressions pourraient bien passer entre les deux et concerner l'Europe de l'Ouest.

Comme le souligne Loon, beaucoup d'incertitudes à cette échéance concernant l'emplacement exact des centres d'action. Grosso modo, on peut dire que les températures resteraient printanières, sans plus, et que les éventuelles précipitations seront les bienvenues.

Bonne nuit.

Bonsoir, je remarque que ecmwf voit une deuxième fois depuis hier une zone faiblement dépressionnaire (presque un marais barométrique) sur l'europe, en marge d'un flux d'ouest sur l'islande et un anti sur la Scandinavie.

La prévision est très dur en ce moment comme vous le dites mais je pense que c'est un bon indice de ce que l'on pourrait avoir.

GZ_240_0500.gif

GZ_240_05002.gif

eh bien , les modèles de ce matin ont bien changés , et peut-etre vont-ils encore le faire mais ECMWF et GFS semblent à peu près en phase , avec une large dépression s'étendant des iles britanniques à la pologne . Pas de froid à cause d'un flux d'ouest dynamique , mais pas de chaleur non plus avec sans doute un bon arrosage pour tout le monde .

Pluie, pluie et pluie. Ca faisait longtemps que les modéles ne prévoyaient pas de telles conditions dépressionnaires surtout pour une mi avril. Les conditions anti devraient être très loin et notre anti des açores en position hivernale très loin sur l'atlantique. C'est un très vaste système dépressionnaire vu par tous les modéles qui devrait régner sur tout l'europe de l'ouest. Profitez de cette dernière journée ensoleillée car la suite reste d'être très pluvieuse et le week end prochain que MF voyait agréable disparait à toute vitesse.

Je mise sur un mois excédentaire en précipitation qui devrait mettre à mal la sécheresse sur de très nombreuses régions avec des températures qui auraient du mal à rentrer dans les normales saisonnières au final, très très loin d'un mois d'avril sec et caniculaire.

Le flux d'ouest fait son grand retour ( cela a commencé dés jeudi dernier).

Tout à était dit par Loon et Jean-Michel.

Flux d'ouest dynamique pour l'EUROPE! Moi je vote OUI ! et sans démagogie aucune...

Ce serait tout simplement une bonne nouvelle! On a besoin d'eau et un début de printemps bien agité serait la bienvenue. Les T° risquent de jouer au yoyo, tout comme les nuages et le soleil!

Et dire que c'est presque l'été en Russie...

Alors là, je ne parie pas encore sur un flux d'Ouest dynamique...

D'ailleurs le CEP que l'on peut consulter pour dimanche 12 h (run du 11 à 12TU) voit une dépression en méditerranée avec un flux de NE cyclonique sur la France...ça n'est pas le genre de situation qui donne beaucoup d'eau sur la moitié Nord de la France...Il faut se méfier de l'isolement de telles dépressions en méditerranée qui donnent souvent un temps pas si mauvais que ça dans le Nord de la France...

Pluie, pluie et pluie. Ca faisait longtemps que les modéles ne prévoyaient pas de telles conditions dépressionnaires surtout pour une mi avril. Les conditions anti devraient être très loin et notre anti des açores en position hivernale très loin sur l'atlantique. C'est un très vaste système dépressionnaire vu par tous les modéles qui devrait régner sur tout l'europe de l'ouest. Profitez de cette dernière journée ensoleillée car la suite reste d'être très pluvieuse et le week end prochain que MF voyait agréable disparait à toute vitesse.

Cela s'impose de plus en plus en effet. On a plus qu'à attendre quelques jours pour en avoir la confirmation. Je crois que seul JMA penche encore pour le type de configuration chaude qui était vue par l'ensemble les modèles jusqu'à ce week-end.

Si nous n'avons pas le droit à une invasion chaude, nous risquons fort d'avoir un triste printemps, car le mois de mai ne s'annonçait pas très beau non plus. A moins que les tendances ultérieures ne soient aussi remises en cause. Une bonne nouvelle en tout cas : la sécheresse pourrrait être mise à mal plus tôt que prévu finalement. Comme le précise bien justement Anikolas, attendons de voir plus avant ce qu'on peut réellement espérer du changement qui semble poindre à l'horizon afin d'éviter les mirages que les modèles nous proposent parfois aussi lorsqu'ils tâtonnent.

Florent.

Invité Guest

Le run de JMA est celui de hier et le modèle europeen de minuit voit aussi la depression islandaise se rapprocher de la france donc c'est très rapprocher par rapport aux autres modèles. A noter un coup de fraîcheur que tout le monde oublie de vendredi a dimanche, avec des temperatures depassant pas les 8 a 10° sur la moitié nord. D'ailleurs c'est plutot la fraicheur qui devrait rester de mise pour 10 prochains jours a cause du manque de soleil et fréquentes passages pluvieux si ca se confirme. bravo la NOAA a qui bien vu les choses.

Invité Guest

situation bien interessante.

Effectivement, un flux d'ouest - sud -ouest tres dynamique devrait se mettre en place , de la pluie pour tout le monde et un temps tres depressionaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1324.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1204.gif

CEPANDANT, apres le week end prochain qui s'annonce frais et pluvieux, il ne fera pas si frais voire meme assez doux car le flux pourrait s'orienter au Sud ouest.

A signaler la grande douceur sur l'europe de l'est.

Il faut bien l'avouer, Avril ne sera probablement pas tres doux ni sec .

Mais les masses d'air chaudes devraient assez bien progresser vers le nord et peut etre qu'on aura le droit a un mois de mai tres agreable.

Antoine

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il n'y a que GFS qui voit la dépression aussi proche de la France. D'après les autres modèles, elle frôlerait seulement le pays, et vu que GFS exagère toujours les situations extrêmes, on peut penser que c'est cette deuxième situation qui serait plus probable, donc pas forcément beaucoup de précipitations.

Invité Guest

ah bon il y a que GFS? non pas du tout il y a GEM qui voit la meme chose et le modèle ECMWF s'y rapproche de plus en plus. Personnellement j'y crois au retour du flux d'ouest surtout justement pour avril. POur le mois de mai ca sera pas mieux du tout.

Il n'y a que GFS qui voit la dépression aussi proche de la France. D'après les autres modèles, elle frôlerait seulement le pays, et vu que GFS exagère toujours les situations extrêmes, on peut penser que c'est cette deuxième situation qui serait plus probable, donc pas forcément beaucoup de précipitations.

La météo c'est pas si simple. C'est pas parce qu'on a un anticyclone à 1030 hpa qu'il fait beau obligatoirement et que la pluie y est impossible. C'est pas parce qu'il y a une profonde dépression près de la France qu'il pleuvra fortement toute la journée. default_wub.pngLorsqu'on est trop proche d'une profonde dépression, les pluies n'y sont pas forcément abondantes. Lorsque le flux est bien orienté, dynamique et que la zone de conflit de masse d'air favorable à la création de perturbations voir parfois de fronts ondulants passe par la france, on est souvent proche des 1005 à 1015 hpa.

Invité Guest

Que pensez vous de la situation sur le sud est ... Je suis au bord de l'angoisse !

Mistral dans un flux de N à NO ou pluie abondante ? Je crois qu'on est pas mal a prier pr la seconde solution

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...