victor Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Cela m'étonnerais étant donné la localisation: Bretagne: photo Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 avril 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 avril 2005 Le fait qu'il soit en Bretagne n'est pas un fait exceptionnel ! J'en ai pour ma part déjà observé en région nantaise, une région pourtant sans relief. La photo n'est pas très nette mais je pense qu'il s'agit bien d'un petit lenticulaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Il n'y a pas que le relief qui modifie la trajectoire du jet, créant son ondulation, par exemple. Les anomalies de tropopause dynamique peuvent avoir les mêmes effets qu'une montagne placée à l'envers (sommet vers la terre). Les lenticulaires peuvent donc se rencontrer partout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Il m'est déja arrivé d'en observer en Sarthe . Voici la photo. Le 15 aout 2004 en milieu d'après midi à l'avant d'une dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 avril 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 avril 2005 J'ai retrouvé des photos de formation de lenticulaires, pris à chez moi à Clisson (44), l'après-midi du 20 juillet 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 10 avril 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 10 avril 2005 Salut, j'en ai observé un aussi hier en soirée à Saint-Brieuc. Ca m'a un peu surpris sur le coup. Malheureusement pas de photo. @+ Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Bonjour, Il m'est déja arrivé d'en observer en Sarthe . Voici la photo. Le 15 aout 2004 en milieu d'après midi à l'avant d'une dégradation orageuse. -Sur ta photo, c'est pas plutôt des pileus, comme on en voit régulièrement au sommet des cumulus en évolution (on a d'ailleurs tendance à dire que cela indique que le cumulus en-dessous de lui va continuer à monter.) Il n'y a pas que le relief qui modifie la trajectoire du jet, créant son ondulation, par exemple. Les anomalies de tropopause dynamique peuvent avoir les mêmes effets qu'une montagne placée à l'envers (sommet vers la terre). -Donc si je comprend bien, les nuages lenticulaires sont dûs à des ondulations du jet à haute altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 10 avril 2005 Naunau: le pileus lisse le sommet du cumulus, ici ce n'est pas le cas. Voici des exemples de pileus (cf photo live): Cumulus congestus avec pileus: Cumulonimbus capillatus incus avec pileus: Voici des exemples de lenticulaires: Altocumulus lenticulaire à 16h le 20 mars 2004: A 19h le même jour (!): Ceci est d'ailleurs une caractéristique des lenticulaires: leur déplacement est lent voire nul... Meteoman: ce ne sont pas des lenticulaires à proprement dit, en réalité il s'agit d'altocumulus lissés par le vent. Il y a beaucoup de cas comme ça... Un lenticulaire est surtout caractérisé parson déplacement lent, par sa forme d'assiettes empilées et lissées. Attention aux amalgames Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Naunau: le pileus lisse le sommet du cumulus, ici ce n'est pas le cas. Aïe, on n'est pas tout à fait d'accord sur la définition du pileus. Tu dis que le pileus lisse le sommet du cumulus, ce qui ne colle pas tout à fait avec la définition suivante, que j'ai trouvé dans le manuel Météorologie Générale et Maritime : Pileus : Nuages annexes en forme de bonnet ou de capuchon au-dessus du sommet d'un nuage cumuliforme ou attenant à sa région supérieure qui semble le transpercer. On peut parfois observer plusieurs pileus superposés. Les pileus accompagnent les cumulus ou les cumulonimbus. Et j'ai qqs photos (trouvées dans des bouquins), de pileus au départ éloigné du sommet du cumulus à son origine, puis "transpercé" par ce dernier avant de l'avoir lissé. Ce que tu dis n'est donc vrai qu'à moitié (je reste objectif , et pas du tout agressif ). Et je persiste dans mon hésitation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en pensant plus à des pileus superposés qu'à des lenticulaires . Cela étant dit, je ne nie pas qu'il s'agisse des nuages d'ondes sur la photo de ThierryC. C'est ton explication qui ne me convient pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2005 Merci pour vos réponses! Alors si je comprend bien, ce n'est pas un lenticulaire mais un altocumulus, c'est ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Sur ta photo, c'est pas plutôt des pileus, comme on en voit régulièrement au sommet des cumulus en évolution (on a d'ailleurs tendance à dire que cela indique que le cumulus en-dessous de lui va continuer à monter Malgré le déplacement des cumulus ce jour la, les nuages présents à l'étage supérieur ne se déplaçait presque pas, privilegiant la formation nuageuse de type lenticulaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 11 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 avril 2005 Naunau: le pileus lisse le sommet du cumulus, ici ce n'est pas le cas. Aïe, on n'est pas tout à fait d'accord sur la définition du pileus. Tu dis que le pileus lisse le sommet du cumulus, ce qui ne colle pas tout à fait avec la définition suivante, que j'ai trouvé dans le manuel Météorologie Générale et Maritime : Pileus : Nuages annexes en forme de bonnet ou de capuchon au-dessus du sommet d'un nuage cumuliforme ou attenant à sa région supérieure qui semble le transpercer. On peut parfois observer plusieurs pileus superposés. Les pileus accompagnent les cumulus ou les cumulonimbus. Et j'ai qqs photos (trouvées dans des bouquins), de pileus au départ éloigné du sommet du cumulus à son origine, puis "transpercé" par ce dernier avant de l'avoir lissé. Ce que tu dis n'est donc vrai qu'à moitié (je reste objectif , et pas du tout agressif ). Et je persiste dans mon hésitation , en pensant plus à des pileus superposés qu'à des lenticulaires . Cela étant dit, je ne nie pas qu'il s'agisse des nuages d'ondes sur la photo de ThierryC. C'est ton explication qui ne me convient pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je suis ok avec toi sur la définition du pileus. Mais je pense qu'on peut qualifier un nuage de pileus quand on le voit lisser, à un moment ou à un autre, le sommet de cumulus ou cumulonimbus. C'est sa principale caractéristique à mon sens.Il faut noter qu'un pileus est très temporaire et son altitude est légèrement supérieure à celle du sommet du nuage qu'il accompagne. Or sur la photo de Thierry on voit nettement la différence d'altitude, et de plus un pileus ne peut pas, à mon sens, avoir une taille pareille (au niveau de la largeur). Je persiste à qualifier ces nuages de lenticulaires et je pense que beaucoup de gens sont ok avec moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas pour autant que la définition du pileus que tu as citée est fausse, loin de là. Mais il faut bien faire la part des choses je pense, je sais de quoi je parle j'habite une région à foehn, des lenticulaires j'en vois plusieurs dizaines de fois par an. Allez on va pas chipoter mais perso je persiste sur mon idée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS pour ThierryC: je ne te l'ai pas dit, mais ta photo est superbe!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 11 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 avril 2005 Merci pour vos réponses! Alors si je comprend bien, ce n'est pas un lenticulaire mais un altocumulus, c'est ça? Vu la qualité de la photo, perso je ne m'aventurerai pas à qualifier le nuage en question. Il ressemble à un altocumulus lenticulaire, mais dans tous les cas c'est un nuage d'onde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 11 avril 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 11 avril 2005 Meteoman: ce ne sont pas des lenticulaires à proprement dit, en réalité il s'agit d'altocumulus lissés par le vent. Il y a beaucoup de cas comme ça... Ok mais ces "altocumulus lissés par le vent" rentrent dans une classe précise de nuage ou pas ? Et leur formation repose t-elle sur le même principe que celui des lenticulaires car je me rappelle bien avoir vu quelques spécimens ce jour là (je n'ai pas de photos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 11 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 avril 2005 Alors là je ne sais pas du tout Meteoman, ils doivent avoir un nom. Mais ce qui les différencie des lenticulaires, c'est d'une part leur forme (les contours sont lisses mais il n'apparaît pas, sur ta photo, de couches ou de hauteur particulières) et surtout leur déplacement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Salut ! Alors si je comprend bien, ce n'est pas un lenticulaire mais un altocumulus, c'est ça? Attention à ne pas confondre les deux termes "lenticulaire" (lenticularis) et "altocumulus". Pour le premier terme, il s'agit d'une espèce de nuage, et pour le second, d'un genre de nuage. Un altocumulus (stratocumulus et cirrocumulus aussi) peut être d'espèce lenticularis. L'espèce d'un nuage est liée à son genre (ou type). Egalement, une seule espèce maximum peut être rattachée à un nuage. Par exemple, pour un altocumulus qui se trouverait dans le ciel, il peut être soit d'espèce castellanus, soit d'espèce floccus, soit d'espèce lenticularis, soit d'espèce stratiformis soit d'aucune de ces espèces. Ca n'empêche toutefois pas qu'un amas d'altocumulus castellanus se trouve à côté d'un autre amas d'altocumulus floccus, par exemple.Concernant la formation de nuages lenticulaires, j'en vois personnellement quelques jours par an en Beauce. C'est rarissime dans ce coin, mais quand il y en a, c'est pas à moitier ! Trouvez un endroit plus plat que la Beauce ! On ne peut pas dire que le terrain soit très accidenté ! Ca n'empêche pas que ça puisse quand même se former. Pour la définition du terme lenticularis, voici ce que j'avais trouvé sur un site : Lenticularis (len) : Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongés et dont les contours sont généralement bien délimités ; ils présentent parfois des irisations. Ces nuages apparaissent, le plus souvent, dans les formations nuageuses d'origine orographique, mais ils peuvent également être observés au-dessus de régions sans orographie marquée. Ce terme s'applique principalement aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus. Il me semble que c'est la définition que donne MF aussi, non ? Si quelqu'un peut confirmer... JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Mais ce qui les différencie des lenticulaires, c'est d'une part leur forme (les contours sont lisses mais il n'apparaît pas, sur ta photo, de couches ou de hauteur particulières) et surtout leur déplacement. Un nuage d'espèce lenticularis n'est pas forcément empilé. Par exemple, sur la photo que Meteoman a faite à Clisson, il s'agit effectivement de nuages d'espèce lenticularis, ils ne sont pourtant pas empilés.Au sujet des (superbes - je trouve !) photos de nuages prises dans la Sarthe, il s'agit peut-être d'un Cumulus congestus velum, non ? Pileus (pil) : Nuage annexe à faible extension horizontale, en forme de bonnet ou de capuchon ; ce nuage est situé au-dessus du sommet d'un nuage cumuliforme ou est attenant à sa région supérieure qui, souvent, le transperce. Il arrive fréquemment d'observer plusieurs pileus superposés. Le pileus se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus. Velum (vel) : Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou plusieurs nuages cumuliformes ou attenant à leurs régions supérieures qui, souvent, le transpercent. Le velum se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 11 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 avril 2005 Un nuage d'espèce lenticularis n'est pas forcément empilé. Par exemple, sur la photo que Meteoman a faite à Clisson, il s'agit effectivement de nuages d'espèce lenticularis, ils ne sont pourtant pas empilés. Je parlais d'empilement ou de hauteur. Je doute qu'on puisse assimiler les nuages que Meteoman a pris pour des lenticulaires, à ce moment là il y en aurait un paquet et un peu partout... D'ailleurs des lenticulaires ne se trouvent généralement pas en bancs, c'est rare en tout cas. Mais je ne préfère pas m'avancer vu le peu de connaissances que j'ai à ce sujet, si tu en sais plus JR28, pas de problème je te laisse commenter et m'apprendre des choses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Kikoo, ah des passionnés de nuages, je crois qu'on va bien s'entendre ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> JR28 ta définition est au mot près la définition officielle de l'espèce "lenticularis" telle que l'OMM la donne dans l'Atlas Internationnal des Nuages. Personnellement je suis tout à fait d'accord avec le terme de lenticulaire concernant la photo de Victor ainsi que celle de Meteoman. Je dirais, bien qu'il n'est pas toujours simple de deviner la hauteur de la base sur une photo, que la photo de Victor correspond à du Stratocumulus lenticularis, celle de Meteoman à de l'Altocumulus lenticularis. Lorsqu'il y a empilement on rajoute la variété duplicatus, par ex Ac len du, ce qui n'est pas le cas chez Meteoman ni Victor. Les photos de lenticulaires que l'on trouve dans l'atlas international des nuages ne sont pas toujours aussi typiques que les photos classiques et sans ambiguité que l'on a l'habitude de voir. Dès qu'il y a une forme d'amande, de soucoupe et même si l'intérieur se divise en petits éléments on peut parler de lenticulaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 12 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 12 avril 2005 Ok je m'incline lol puisque je n'ai pas énormément de connaissances à ce sujet. Mais je reste perplexe pour la photo de Meteoman, puisqu'on remarque des éléments décrochés du type floccus sur les bords du spécimen situé en haut à gauche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 12 avril 2005 Partager Posté(e) 12 avril 2005 Je suis du même avis que Crack en ce qui concerne ces photos que je ne considère pas comme lenticulaires pour les différentes raisons évoquées plus haut En ce qui concerne ma photo, je suis cependant persuadé qu'il sagit bien de lenticulaires, les cumulus congestus présents ce jour la y sont peut etre pour quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 12 avril 2005 Partager Posté(e) 12 avril 2005 Non franchement la photo de Meteoman correspond bien à des Ac len il n'y a aucun doute. Tu peux si tu préfères raisonner par élimination : - Ce ne sont pas des nuages stratiformes - Ce ne sont pas des nuages de l'étage bas ni de l'étage supérieur (c'est assez nette sur la photo). Il reste quoi ? Ben ils sont forcément des Ac. La forme ovoîde, en fuseau, etc. correspond bien à l'espèce lenticularis. Non, il n'y a aucun doute. Quant à la photo de Thierry C ce sont des Ac len duplicatus puisqu'il y a empilement. Quelques photos de nuages qu'il ne faut pas confondre : Altocumulus lenticularis : http://www.weeratlas.nl/wolk/23aug-wolk.html Altocumulus floccus : http://www.smhi.se/kund_t/moln/031.htm Cirrus spissatus : http://www.wolkenatlas.de/wolken/wo09603.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 avril 2005 Oui le-an je suis ok avec toi, enfin pour confondre des cirrus avec des altocumulus faut y aller... Sinon pour la photo de Meteoman, comment expliques-tu le découpage d'un altocumulus en petits éléments aux bords (altocumulus du haut à gauche)? Un lenticulaire est généralement lisse et non constitué de petits éléments. M'enfin c'est sûr qu'il y a matière à discuter lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 Salut ! Sinon pour la photo de Meteoman, comment expliques-tu le découpage d'un altocumulus en petits éléments aux bords (altocumulus du haut à gauche)? Si si, c'est possible. Exemples de nuage d'espèce lenticularis avec extrémités "moutonneuses" : Altocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Stratocumulus lenticularis Stratocumulus lenticularis Stratocumulus lenticularis Stratocumulus lenticularis Altocumulus lenticularis Un lenticulaire est généralement lisse et non constitué de petits éléments Oui, mais cela n'empêche pas ce nuage de moutonner. Un altocumulus reste toutefois un altocumulus, avec ses caractéristiques, dont celle de "moutonner". L'espèce lenticularis donne des renseignements complémentaires sur ce nuage, à savoir la présence d' "ondes", qui donne cette apparence de lentilles ou d'amandes à ces nuages. Il est donc normal que ce nuage moutonne aux extrémités, signe d'une certaine agitation convective à l'intérieur, mais évoluant dans une couche d'air stable (d'où l'effet lissé et évoluant plus horizontalement que verticalement). JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 JR28 a dit : Oui, mais cela n'empêche pas ce nuage de moutonner. Un altocumulus reste toutefois un altocumulus, avec ses caractéristiques, dont celle de "moutonner". Je ne peux rien ajouter de plus. Rien n'empêche effet dans la définition des lenticulaires qu'une "lentille" comprenne des "sous-ensembles moutonneux". Le problème c'est que l'on se réfère souvent à des photos "types" de nuages ou il n'y a aucune ambiguité mais dans la nature tout n'est pas complètement carré. Comme je l'ai dit plus haut, dans l'atlas internationnal des nuages, qui est la référence officielle en matière de classification, il y a une photo d'Ac len constitués de petits éléments à la manière des Ac str. Je cite le commentaire : "le nuage est plus ou moins disposé en une couche, ce qui d'ordinaire le ferait classer dans l'espèce stratiformis mais comme plusieurs de ses éléments sont en forme de fuseau, le terme lenticularis est ici le plus approprié". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés