Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un front froid bien actif!

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour regrouper vos relevés et vos observations pendant et après le passage de ce front froid bien actif, et qui laisse derrière lui des quantités de précipitations non négligeables, qui, si elles n'éviteront pas à elles seules la sécheresse dans certaines régions, auront au moins pour intérêt d'avoir bien amélioré l'état de la végétation, et retardé dans le Sud le stress hydrique des plantes si prompt à occasionner des incendies.

Pour ma part, dans l'Hérault, je ne relève que 6 mm tombés cette nuit sous forme de pluies faibles à modérées, mais je constate que la Basse Vallée du Rhône a enfin ramassé quelque chose (entre 13 et 15 mm dans le Gard, merci ced!), comme à peu près toutes les régions. CCI, combien à Sorgues? Me dis pas que le Vaucluse est passé au travers cette fois ci!

En ce moment, retour du beau temps, le flux tourne au Nord/Nord Ouest, et début d'une période de Mistral/Tramontane qui devraient être soutenus, voir même soufflés en tempête ce week end. A noter l'humidité, qui vient de tomber en quelques heures à 37%...

salut les sudistes

et bien dans le secteur d'Anduze nous avons eu 22mm!

il étais temps,c'était une belle surprise en me levant mon jardin était un lac mes réserves de pluies a leur maximun!

merci Dame Nature! default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage (mais tellement normal!) que le mistral prenne le relais dès demain (et jusqu'à quand ? default_crying.gif ). Je rappelle l'existence de ces liens pour connaitre les cumuls de dizaines de postes de la région :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=30

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=34

Tout à l'heure, de 16h15 à 16h30 environ, la neige a remplacé la pluie sur la viulle d'Aurillac, une neige très humide et gorgée d'eau.

POur l'instant ça s'est calmé.

A noter que depuis ce matin, il neige en montagne.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

IC parlait de plus de 100 mm sur les reliefs de l'Est du Puy de Dôme hier...

Tout à fait possible, toutes les rivières du Livradois (secteur Manglieu / Sallèdes en tout cas) étaient en crue aujourd'hui.

L'Allier a également grossi...

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonsoir,

Ici le front froid nous a apporter que 20 millimètres cela fait du bien a la petite et moyenne végétation. Il nous faudrait encore beaucoup de pluie pour avoir le niveau normal des nappes phréatique.

@+ jeje038

Invité Guest

tres bonne semaine a reims ou le cumul frole les 30 mm

le plus gros est tombé entre mercredi 12h et jeudi 12 h , 15mm environ dont 10 dans l'orage de mercredi soir.

Cette apres midi ca tombait tres fort et depuis ce matin il est tombé une douzaine de mm dont 8mm dans une averse prolongée cet aprem.

En gros cette semaine on a eu le droit a 2 fois et demi novembre 2004 qui n'avait eu que 12.2mm.

A paris 17, pon pluvio indique 24.5mm rien que depuis lundi. Ca fait plaisir!

Antoine

Données météo - Report: Tourcoing (59, Nord) France 53 m niveau au-dessus de la mer

vendredi 8 avril 2005 - 22:25

Température Extérieur

Actuelle 6,1 °C

Moyenne 8,9 °C

min. 5,8 °C 22:02

max. 12,9 °C 09:48

Humidité Extérieur

Actuelle 75 %

Moyenne 68 %

min. 56 % 13:57

max. 81 % 04:35

Point de rosée

Actuelle 2,0 °C

Moyenne 3,2 °C

min. 1,9 °C 22:02

max. 6,9 °C 09:42

Température au vent

Actuelle 6,1 °C

Moyenne 8,9 °C

min. 1,9 °C 20:06

max. 12,9 °C 09:48

Vitesse du vent

Actuelle 0,0 km/h 0 Bft

Moyenne 0,3 km/h 0 Bft

max. 13,0 km/h 3 Bft - S 20:06

Direction du vent

Actuelle N-NE 20 °

dominant N-NE

Précipitation

dernière heure 0,0 l/m²

journalière 0,0 l/m²

dernière 24 h 0,0 l/m²

hebdomadaire 0,0 l/m²

mensuel 0,0 l/m²

annuel 15,3 l/m²

Pluie / Année 26 Jours

Baromètre

Actuelle 1012 hPa

Moyenne 1006 hPa

min. 999 hPa 01:05

max. 1012 hPa 22:23

Variation pression .atm.

+1 hPa/1h

+3 hPa/2h

+4 hPa/3h

+6 hPa/6h

+10 hPa/12h

+12 hPa/24h

Prévisions météo: ensoleillé

Salut,

Effectivement, la train était bien active : grêle, pluie, vent j'ai presque tout eu puis c'était de forte averses.

Températures actu 4.9°c.

Allez voir mes photos dans la rubrique photos.

Invité Guest

Bonjour à tous,

30mm ici à 550m dans les monts de Lacaune (Tarn) depuis la nuit de jeudi à vendredi , c'est toujours ça de pris . MF annoncait de la neige pour aujourd'hui, pour l'instant averses de pluie et vent, 2°. Pour la neige ne n'y crois pas trop mais avec un rafraichissement de la masse d'air pourquoi pas. default_wub.png j'aime bien la neige on en a vu souvent cet hiver mais en petites quantités à chaque fois

cordialement

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bonjour ! il pleut faiblement ce matin sur tullins (centre-isère ) et la neige tombe vers 500m (les collines sont blanches) il fait actuellement +5,2°c et le vent est nul...au pluvio, 17 mm se sont ajoutés cette nuit aux 28mm d'hier, donc un joli cumul de 45 mm depuis hier matin 3h00...voilà, à plus !

Le temps perturbé de ces derniers a apporté des quantités d'eau relativement importantes. J'ai ainsi relevé à Yvrac (Gironde):

14mm pour mercredi grâce aux forts orages de la nuit du 6 au 7

13mm pour jeudi 7

06mm pour vendredi 8 (nombreuses averses de pluie et de grêle)

Ce qui donne en 3 jours 33mm.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

très mauvais temps ! la bise vient de se lever violemment, et une rafale impressionante vient de se produire...le vent siffle sur le toit ,la pluie tombe à l'horizontale et la neige tombe de plus en plus bas (les flocons se melent à la pluie ) attention en montagne et sur les hauteurs ,risque de congères !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

très mauvais temps ! la bise vient de se lever violemment, et une rafale impressionante vient de se produire...le vent siffle sur le toit ,la pluie tombe à l'horizontale et la neige tombe de plus en plus bas (les flocons se melent à la pluie ) attention en montagne et sur les hauteurs ,risque de congères !

jtomtom pourrais tu stp préciser d'une manière ou d'une autre ton lieu d'observation, personne ici ne pratique l'art de la divination, seulement celui de la prévision default_wub.png .2 solutions je le rappele: soit bien sûr dans ton post, mais plus simplement et une bonne fois pour toutes, tu l'indiques dans "mes controles/profil" de sorte à ce que cela apparaisse sous ton pseudo à gauche de l'écran. Merci!

Posté(e)

désolé ! c'est vrai que j'oublie souvent de le préçiser... volià j'ai modifié mon profil donc ça devrair aller mieux. sinon le vent s'est encore renforcé et la bise dépasse parfois les 90 km/h voir 100km/h ! depuis 10 ans que j'habite ici c'est la premiere fois que je vois ça ! de la folie !il pleut/neige toujours et la temperature baisse avec +5°actu.

Il neige toujours faiblement à Pers-Jussy ( Hautre-Savoie - 800m ). Mais cette dernière fond très légèrement, la T a dû augmentée ( je n'ai pas pris ma station avec moi ).

Les chutes de neige vont-elles perdurer toute l'après-midi ? Et demain ?

C'est au-dessus de Reignier, près d'Annemasse ... A la frontière Suisse en fait !

Je suis monté un peu plus haut, environ à 1100 mètres, il y a facile une couche de 15 cm.

La neige continue de tomber mais de façon plus force que ce matin. Tout est redevenu blanc et au vu du radar, ça devrait continuer une bonne partie de la journée.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ici 21mm depuis jeudi 22h! (début des pluies)

Amicalement, Enzo.

Ici dans le sud ouest a St Gaudens a 372 m il commence a bien neiger et ca tient meme sur ma tole du garage. Parfois ce sont de gros flocons de neige qu'il tombe avec assez de vent.

Williams