Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils pour la frabrication d'un mat

Kilian_Tex
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour,

L'anémomètre de ma VP2 est situé à 2,40m du sol sur un poteau en bois (très bien fixé au sol avec parpaings, ciments etc..)

22062320140717134925.jpg

Depuis pas mal de temps je rêve de le rehausser et les vacances d'été m'en donnent l'occasion.

Seulement ... acheter un mat me parait impossible, beaucoup trop cher ; surtout qu'il me semble possible d'en fabriquer à moindre coût.

J'avais d'abord acheté deux tuyaux de 2 m chacun pour les emboiter et former un mat de plus ou moins 4m à fixer sur le poteau déjà existant.

71889220140717135514.jpg

Au final ça aurait fait un mat d'environ 6m capable de dépasser ou d'arriver à la hauteur du pommier (voir photo).

Forcément il est conseillé d'avoir un mat de 10m mais les parents ont peur de la foudre et n'ont pas l'air d'apprécier l'idée d'un mat (donc résultat je vais me débrouiller).

Au niveau de la résistance de cette installation, j'avais juste un doute au niveau de l'épaisseur du plus petit tuyau.

Bref, pas de problème pour le fixer mais je me posais la question.. comment rendre facile l'accès en cas de panne ou quelconque problème ? A mon avis le mieux serait de fabriquer un mat basculant..

Et c'est là que j'ai besoin de conseils, d'aide.

Si certains ont déjà réaliser un mat de la sorte smile.png

Merci d'avance !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est quoi comme tuyau PVC?

Moi aussi j'en ai un et je me tatte à le rehausser, pour l'instant il fait 4m50 environ, je vais y rajouter environ 2m/2m50 il sera à environ 6m50/7m, 3 haubans au sommet, 3 haubans à mi-hauteur, et en bas le mat sera emboite dans un gros piquet en fer d'environ 2m de haut, + attaché avec 5 colliers de plomberies contre un petit poteau bois sur 1m80 de haut (le poteau où y'a mon abri à coupelles qui lui aussi est haubané sur 3 points).

Si jamais cela ne fonctionne pas, j'investirai dans un mat télescopique Wimo dans quelques temps (t'en à des 8m pour environ 110 euros + 40 euros de matériel haubanage, ça reste correct), mais avant ça je préfère essayer de rehausser mon mat maison, on ne sait jamais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En PVC, c'est sur que ton mat bougera toujours un peu par forts vents, mais ceci dit son avantage c'est que c'est vraiment un matériel très souple, donc ça ne cassera jamais c'est immortel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après tu peux aussi le remplir avec des pierres ou du béton lol, mais bon je pense qu'il faut mieux qu'il bouge un petit peu (pas trop non plus) mais tant qu'il est souple, ça ne risque rien, tant qu'il est bien haubané et bien fixer !

Bonjour à tous,

Grégouille à traité ce sujet le 10 juin 2013 "mât basculant d'anémomètre"; vous pouvez le retrouver à l'aide du bouton recherche en haut à droite de cette page.

Bonne lecture et à vos outils...

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

C'est des tuyaux en PVC d'évacuation "en principe" happy.png Le plus gros doit faire 40mm mais vraiment très solide, y a pas moyen de le plier rien qu'un peu.

Ton mat de 4,50m est fait en quoi ?

J'aime l'idée du piquet de fer emboité dans le mat, avec ça le mat ne peut presque pas bouger, il sera bien retenu.

Par contre si l'anémomètre a un problème, tu risque de galérer pour y accéder , non ? A part si tu sait grimper le long du mat..

Au départ j'étais prêt à foncer pour un mat Wimo et malgré les bons avis... les mats les moins chers ressemblent à des canne à pêche, rien de très rassurant, avec ça l'anémomètre doit bouger dans tous les sens ! ermm.gif

Le tuyau le plus gros ne risque pas de bouger mais celui qui sera emboité au-dessus va bouger, là c'est sur..Le problème c'est qu'à force d'emboiter des tuyaux, ils sont de moins en moins large et donc le moindre coup de vent et ça bouge ... (en fait c'est le même problème que les mats télescopiques Wimo).

Après tu peux aussi le remplir avec des pierres ou du béton lol, mais bon je pense qu'il faut mieux qu'il bouge un petit peu (pas trop non plus) mais tant qu'il est souple, ça ne risque rien, tant qu'il est bien haubané et bien fixer !
Le remplir de béton, en plus c'est pas bête .. mais c'est une idée folle, je vais pas oser essayer fear.gif

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour à tous,

Grégouille à traité ce sujet le 10 juin 2013 "mât basculant d'anémomètre"; vous pouvez le retrouver à l'aide du bouton recherche en haut à droite de cette page.

Bonne lecture et à vos outils...

Effectivement, merci ! Tout est expliqué pour fabriquer la partie basculante du mat...bon, en lisant rapidement ça parait complexe, il va falloir étudier ça.

Je partage le /topic/82282-mat-danemometre-basculant-passage-de-12-a-15m/'>lien.

Effectivement, merci ! Tout est expliqué pour fabriquer la partie basculante du mat...bon, en lisant rapidement ça parait complexe, il va falloir étudier ça.

Je partage le /topic/82282-mat-danemometre-basculant-passage-de-12-a-15m/'>lien.

Salut kilian_tex.Je te déconseille fortement le tube pvc car trop souple (surtout si manchonné) et aussi très inesthétique cela risque de ne pas plaire à tes parents.

Tu a l'air décidé de monter à 6 mètres, pour te procurer à moindres frais du tube acier type tuyau de chauffage (acier galvanisé) ou tube alu... Je te conseille de te renseigner auprès des récupérateurs de ferrailles ils ont souvent des choses très intéressantes.

Pour un mât de 6 mètres basculant en un seul tube alu par exemple, j'aurais utiliser le principe du mât "Dechamps" simplifier par deux pattes parallèles scellés dans du béton, et une tige fileté qui traverse l'ensemble tube plus pattes. Le tout haubaner à deux hauteurs par, selon ton budget du fil plus tendeurs de grillage, ou du câble galva 3 mm plus tendeurs fileté ou inox.

Bonne réflexion et bon montage.

Grég

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Salut kilian_tex.

Je te déconseille fortement le tube pvc car trop souple (surtout si manchonné) et aussi très inesthétique cela risque de ne pas plaire à tes parents.

inesthétique non, avec les 4 couches de peintures blanches que j'ai mis dessus, ça ressemble à un vrai mat sorcerer.gif

Mes 2 tubes/tuyaux ne me paraissent pas si souple que ça... enfin après par grands vents je sais pas.

Malheureusement, au niveau de l'esthétique je peux convaincre mes parents mais par contre au niveau des risques de foudre je crois que j'ai aucune chance .. alors j'aurais aimé un matériau peu ou pas conducteur (l'acier et l'aluminium ne peuvent donc pas faire l'affaire sad.png )

Merci du conseil, ton aide va m’être précieuse pour fabriquer le mat basculant ! (faudrait d'abord que je trouve mon mat par contre happy.png ).

Je pensais haubaner qu'à une seule hauteur mais bon je le ferais à 2, pour être sûr que ça ne bouge pas ! Je crois avoir vu des câbles inox souples pas chers donc pas de soucis là-dessus.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

inesthétique non, avec les 4 couches de peintures blanches que j'ai mis dessus, ça ressemble à un vrai mat sorcerer.gif

Mes 2 tubes/tuyaux ne me paraissent pas si souple que ça... enfin après par grands vents je sais pas.

Malheureusement, au niveau de l'esthétique je peux convaincre mes parents mais par contre au niveau des risques de foudre je crois que j'ai aucune chance .. alors j'aurais aimé un matériau peu ou pas conducteur (l'acier et l'aluminium ne peuvent donc pas faire l'affaire sad.png )

Merci du conseil, ton aide va mêtre précieuse pour fabriquer le mat basculant ! (faudrait d'abord que je trouve mon mat par contre happy.png ).

Je pensais haubaner qu'à une seule hauteur mais bon je le ferais à 2, pour être sûr que ça ne bouge pas ! Je crois avoir vu des câbles inox souples pas chers donc pas de soucis là-dessus.

Le PVC ne conduit pas l'électricité, donc aucun soucis de ce côté.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le tube (ou tuyau) PVC est la pire des chose pour faire un mât:

très dense (lourd), aucune rigidité, se tord et casse très facilement, etc, etc…

Merci du conseil, ton aide va m’être précieuse pour fabriquer le mat basculant ! (faudrait d'abord que je trouve mon mat par contre happy.png ).

Juste pour te donner un ordre d'idée sur la rigidité du pvc, voici les modules de Young de différent matériaux (ce qui définit la rigidité du matériaux dans son domaine élastique):

Acier: 210 000 MPa.

Alu: 70 000 MPa

PVC: 3 000 MPa

Bref, le PVC, à part prendre un gros tube avec une forte inertie, ca risque de plier au moindre coup de vent...

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Le PVC ne conduit pas l'électricité, donc aucun soucis de ce côté.

C'est ce qui m'a poussé à aller vers un mat en PVC...

Mais vu les avis négatifs sur sa rigidité, je n'ai plus qu'à trouver une autre idée. Il me faudrait un matériau non conducteur et solide, quelqu'un a une idée ? ermm.gif

Juste pour te donner un ordre d'idée sur la rigidité du pvc, voici les modules de Young de différent matériaux (ce qui définit la rigidité du matériaux dans son domaine élastique):

Acier: 210 000 MPa.

Alu: 70 000 MPa

PVC: 3 000 MPa

Bref, le PVC, à part prendre un gros tube avec une forte inertie, ca risque de plier au moindre coup de vent...

C'est .. très surprenant !! Soit j'ai choisi un tube en pvc épais soit les apparences sont trompeuses... je le trouve bien solide mon tuyau..

Mais avec le poids de l'anémomètre au bout et un vent supérieur à 80km/h je commence à me dire que ça pourrait être dangereux pour l'anémo ! scared.gif

Posté(e)

C'est ce qui m'a poussé à aller vers un mat en PVC...

Mais vu les avis négatifs sur sa rigidité, je n'ai plus qu'à trouver une autre idée. Il me faudrait un matériau non conducteur et solide, quelqu'un a une idée ? ermm.gif

C'est .. très surprenant ! Soit j'ai choisi un tube en pvc épais soit les apparences sont trompeuses... je le trouve bien solide mon tuyau..

Mais avec le poids de l'anémomètre au bout et un vent supérieur à 80km/h je commence à me dire que ça pourrait être dangereux pour l'anémo ! scared.gif

La fibre de verre, mais ce n'est pas le même tarif...

Il se trouve que je réfléchi aussi à ce sujet en ce moment car je souhaiterais m'équiper d'un anémomètre Davis connecté à un enregistreur autonome, je profite donc de ce sujet pour y glisser mes remarques et surtout interrogations.

J'ai regardé du côté des mâts porte drapeau. Je pense qu'il faut compter environ 400 euros pour un mât de 6 ou 7 mètres avec dispositif de fixation.

Quel matériau privilégier ? Je crains que la fibre de verre ne soit pas assez rigide et provoque des oscillations par vent fort ? Que pensez vous de l'aluminium ?

Quels sont les risques de foudroiement selon les matériaux ?

D'autre part, pensez-vous qu'il est utopiste de fixer un mât alu de 7 ou 8 mètres de haut à l'aide d'une fixation bétonnée et SANS haubans ?

Merci.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

La fibre de verre, mais ce n'est pas le même tarif...

A part les mats Wimo (qui ne son pas adaptés pour mettre un anémomètre), c'est vrai que les autres sont loins d'être abordable ..

D'autre part, pensez-vous qu'il est utopiste de fixer un mât alu de 7 ou 8 mètres de haut à l'aide d'une fixation bétonnée et SANS haubans ?
Pour un mat aussi haut, il n'y a pas le choix .. tu dois haubaner sinon les valeurs risques d'être fausse et sous-estimée.

Mais ça me semble pas le plus dur à faire et ça ne coute pas très cher. wink.png

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un mât en métal peut être relié à la terre par un fil de cuivre pour pallier à la foudre.

Posté(e)

Un mât en métal peut être relié à la terre par un fil de cuivre pour pallier à la foudre.

C'est généralement déconseillé, une mise à la terre attire justement plus la foudre, et il faut une bonne terre sinon le mat et le matriel dessus sera pulvérisé avec toutes les conséquences au niveau matériel, et éventuellement humain.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est généralement déconseillé, une mise à la terre attire justement plus la foudre, et il faut une bonne terre sinon le mat et le matriel dessus sera pulvérisé avec toutes les conséquences au niveau matériel, et éventuellement humain.

Tu as des références sur le sujet pour étayer ton affirmation?

Posté(e)

Tu as des références sur le sujet pour étayer ton affirmation?

Il y à déjà des dizaines de sujets sur ce forum.

Posté(e)

Salut kilian_tex.

Je te déconseille fortement le tube pvc car trop souple (surtout si manchonné) et aussi très inesthétique cela risque de ne pas plaire à tes parents.

Tu a l'air décidé de monter à 6 mètres, pour te procurer à moindres frais du tube acier type tuyau de chauffage (acier galvanisé) ou tube alu... Je te conseille de te renseigner auprès des récupérateurs de ferrailles ils ont souvent des choses très intéressantes.

Pour un mât de 6 mètres basculant en un seul tube alu par exemple, j'aurais utiliser le principe du mât "Dechamps" simplifier par deux pattes parallèles scellés dans du béton, et une tige fileté qui traverse l'ensemble tube plus pattes. Le tout haubaner à deux hauteurs par, selon ton budget du fil plus tendeurs de grillage, ou du câble galva 3 mm plus tendeurs fileté ou inox.

Bonne réflexion et bon montage.

Grég

Mieux vaut éviter le métal ou l'acier qui attire le foudre!!scared.gif

Posté(e)

C'est des tuyaux en PVC d'évacuation "en principe" happy.png Le plus gros doit faire 40mm mais vraiment très solide, y a pas moyen de le plier rien qu'un peu.

Ton mat de 4,50m est fait en quoi ?

J'aime l'idée du piquet de fer emboité dans le mat, avec ça le mat ne peut presque pas bouger, il sera bien retenu.

Par contre si l'anémomètre a un problème, tu risque de galérer pour y accéder , non ? A part si tu sait grimper le long du mat..

Au départ j'étais prêt à foncer pour un mat Wimo et malgré les bons avis... les mats les moins chers ressemblent à des canne à pêche, rien de très rassurant, avec ça l'anémomètre doit bouger dans tous les sens ! ermm.gif

Le tuyau le plus gros ne risque pas de bouger mais celui qui sera emboité au-dessus va bouger, là c'est sur..Le problème c'est qu'à force d'emboiter des tuyaux, ils sont de moins en moins large et donc le moindre coup de vent et ça bouge ... (en fait c'est le même problème que les mats télescopiques Wimo).

Le remplir de béton, en plus c'est pas bête .. mais c'est une idée folle, je vais pas oser essayer fear.gif

Le mien fait en effet 40mm, pour ce qui est de la maintenance, il suffira de détacher les colliers, enlever les haubans, soulever le mat du piquet fer et le renverser (très délicatement au sol), de toute façon cette manip n'est à faire au grand maximum qu'une fois par an (grâce au capteur solaire pour l'anémo qui limite l'usure des piles).

Et contrairement à ce que pourront dire certains, mon mat ne bouge pas (ou très très légèrement par vent très fort), le reste du temps pas de soucis, là vu comme je prévois de l'installer (3 haubans de + + le mettre dans le piquet fer et attaché contre le poteau bois, y'a aucune raison que le mat bouge et encore moins qu'il casse!!!

Pour ce qui est de le remplir de béton, je disai ça en rigolant, mais si l'on est bricoleur, il suffit de le remplir de béton, mettre un bouchon en bas du mat, et le tour est joué, par contre après niveau maintenance forcément le mat sera largement + lourd, donc faudra de l'aide!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Je préfère pas prendre de risque au niveau de la foudre, surtout que l'autre jour c'est tombé sur l'antenne du voisin ! Ca a tout fait trembler happy.png

J'ai lu quelques-uns des sujets... je préfère ne pas les lire tous, ahah certains font peur, vaut mieux ne pas penser au pire ! whistling.gif

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Le mien fait en effet 40mm, pour ce qui est de la maintenance, il suffira de détacher les colliers, enlever les haubans, soulever le mat du piquet fer et le renverser (très délicatement au sol), de toute façon cette manip n'est à faire au grand maximum qu'une fois par an (grâce au capteur solaire pour l'anémo qui limite l'usure des piles).

Et contrairement à ce que pourront dire certains, mon mat ne bouge pas (ou très très légèrement par vent très fort), le reste du temps pas de soucis, là vu comme je prévois de l'installer (3 haubans de + + le mettre dans le piquet fer et attaché contre le poteau bois, y'a aucune raison que le mat bouge et encore moins qu'il casse!

Pour ce qui est de le remplir de béton, je disai ça en rigolant, mais si l'on est bricoleur, il suffit de le remplir de béton, mettre un bouchon en bas du mat, et le tour est joué, par contre après niveau maintenance forcément le mat sera largement + lourd, donc faudra de l'aide! smile.png

Je crois pas que tu l'ai déjà dis ou alors j'ai mal compris mais ton mat actuel de 4,50m c'est un "vrai" mat ? ou une fabrication maison ?

Soulever le mat du piquet de fer alors que le piquet de fer fait 2m de haute, ça me parait impossible ou alors très très dangereux pour l'anémo confused1.gif

Le remplir de béton est une bonne idée à la base mais bon déjà c'est difficilement faisable (surtout si le mat est très long) et puis ouais... si le mat descend d'un coup avec le poids et qu'on est maladroit ... bye-bye l'anémo scared.gif