Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid à l'Aigoual

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Salut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi l'observatoire de l'Aigoual enregistre des températures si basses en ce moment (+0°C par exemple ce midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La température à 850hpa est pourtant positive, et les plaines environnantes approchent les 20°C. Le gradient de températures est supérieur à 1°C/100m ! default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci , et à ce soir pour la mise à jour de mon bulletin default_crying.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'avancerais bien une raison: le sommet est dans la panade, HR à 100% et visi à 0 km. Mais c'est étonnant avec un vent de N moyen de 50 km/h default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

néoulous m'a devancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En effet, j'allais mettre en ligne les données du sommet du Puy-de-Dôme. Par contre, si précipitations il y a (ce qui est le cas en ce moment sur des secteurs de l'agglomération stéphanoise), certains sommets du Massif Central voient peut-être tomber la neige.

Rien de scientifique : (j'avais pas de thermometre avec moi)

J'ai passé la journée avec des élèves au Suc d'achon (1000 m) a 10 km du lycée (850m) et la difference de temperature etait franchement sensible alors que le vent (- de 5 knots) etait le meme. Le temps etait certes à la pluie avec un plafond tres bas (1100 m a vue de nez) mais j'ai été surpris par cette difference. On etait a 5-6° ressentis alors que MF donnait du 10° pour aujourd'hui sur la station d'yssingeaux (elle est hebergée sur un des terrains du lycée).

M'etonnerait pas que le gradient soit bien plus important dans ce genre de situation.

C'est un fait bien connu; c'est au printemps que les gradients sont les plus forts Exemples pris dans mon article : "Climat et montagne" du n°12 (1994) de la revue "Climat et santé" de l'Université de Bourgogne

Gradients moyens (°C / 100 m) pour les Tn et Tx entre 2 couples de stations

1. Clermont-Puy de Dôme

2. Genève-La Dôle

J : 0,34/0,58 /// 0,31/0,37

F : 0,42/0,74 /// 037/0,52

M : 0,42/0,86 /// 0,44/0,77

A : 0,43/0,89/// 0,49/0,83

M : 0,43/0,86 ///0,46/0,81

J : 0,43/0,87 /// 0,46/0,80

Jt : 0,39/0,89 ///0,43/0,79

A : 0,36/0,86 ///0,39/0,76

S : 0,31/0,81///0,34/0,67

O : 0,28/0,72 ///0,31/ 0,52

N: 0,35/0,64 ///0,33/0,44

D : 0,30/0,51 ///0,31/ 0,35

Cela s'explique par la fréquence des advections d'air septentrional ( arctique) et aussi par la présence de la neige qui persiste sur les sommets alors qu'elle a disparu en plaine.

D'ailleurs , c'est au printemps que les contrastes de paysages entre plaines et montagnes sont les plus nets . Les skieurs d'avril quittent les vallées où les arbres sont en fleurs et skient qq. instants plus tard...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

0.8 degrés là-haut, avec beaucoup de vent marin (rafales proches de 90km/h). Avec l'effet du chill wind, l'impression doit être... glaciale default_wub.png