Invité Posté(e) 7 juillet 2014 Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour! J'ai trouvé une vidéo impressionnante d'une doline en train de se former sous une rivière. La vidéo nous indique que ce phénomène se nomme burp mais d'après la description, il s'agirait d'une simple doline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 juillet 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour! J'ai trouvé une vidéo impressionnante d'une doline en train de se former sous une rivière. https://www.youtube.com/watch?v=XOixh2Kg_j0 La vidéo nous indique que ce phénomène se nomme burp mais d'après la description, il s'agirait d'une simple doline. Ce n'est pas si simple dans la réalité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doline_de_Bayou_Corne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Tu as l'explication ici : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-extreme-video-louisiane-aspiree-terre-depuis-an-49485/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2014 Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Merci beaucoup pour vos liens!! Tiens tiens, qui est encore à l'origine de ce phénomène dévastateur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 8 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 J'avais déjà vu cette vidéo et du coup j'avais fais quelques recherches aussi. J'ai une question qui me vient à l'esprit (elle est sûrement débile mais bon...) : si un trou se forme, comment se fait-il que l'eau ne s'en aille pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Bonne question! Mais je pense que les nappes phréatiques doivent jouer un rôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 juillet 2014 J'avais déjà vu cette vidéo et du coup j'avais fais quelques recherches aussi. J'ai une question qui me vient à l'esprit (elle est sûrement débile mais bon...) : si un trou se forme, comment se fait-il que l'eau ne s'en aille pas ? Tout simplement parce que le trou est déjà rempli d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 9 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Ah oui, pas bête ! Je n'avais pas pensé à ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 9 juillet 2014 Dordogne Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Etonnant d'avoir pu filmer cela ! Une sacré chance d'avoir pu se douter de la suite. Il y a eu un lac dans un parc retrouvé vidé en région parisienne ( Clichy S/B ? ) par un effondrement dans une carrière souterraine en dessous vers 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 10 juillet 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 10 juillet 2014 C'est impressionnant, j'ignorai que ca existait, il faut avouer que c'est une scène surréaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés