Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux de la Pentecôte 2014

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit retour sur l'épisode orageux exceptionnel qui a concerné l'Ile-de-France et ses alentours lors du week-end de la Pentecôte.

Nuit du samedi 7 au dimanche 8 :

Après une chaude journée, une dégradation orageuse est prévue de se mettre en place sur une bande centrale du pays. Je décide de gagner le nord de l'Yonne en cours de soirée. La dégradation intervient en milieu de nuit : des cellules à base élevée se forment à distance au milieu d'un ciel pratiquement clair.

1/ Inter à 1 pixel et Cassiopée.

dsc01010.jpg

2/

dsc01110.jpg

Malheureusement ce sera tout pour cette nuit.

Dimanche 8 : Festival atmosphérique dans le nord parisien.

Après les orages de la nuit précédente, la journée se déroule sous un agréable soleil. Cette impression de calme est pourtant trompeuse. Dans l'ombre, les batteries orageuses sont en pleine charge...

Des orages éclosent en fin d'après-midi sur une convergence en Normandie (radar). Je décide initialement de partir vers Beauvais.

Sur la route, des altocumulus instables survolent le paysage près de Senlis. Au loin, on distingue les enclumes des Cb vers la Normandie. Miam.

3/ La route de la foudre.

dsc01111.jpg

Vers Beauvais, l'enclume est bien tourmentée. L'ambiance est énorme alors que le soleil décline sur l'horizon.

4/

dsc01112.jpg

Cependant, je constate au radar que les cellules orageuses ne se dirigent pas dans ma direction. Elles dévient du flux et foncent plutôt vers Senlis (radar). Je fonce vers la ville.

A mon arrivée vers 21h00, une masse sombre est visible à l'horizon (radar). Elle dévoilera ses charmes à mesure de sa progression...

5/

dsc01113.jpg

La structure apparait. A ce moment là, il s'agit soit d'un écho en arc soit d'une supercellule HP (à mon avis, l'orage a oscillé entre ces deux états). Le courant descendant principal semble faire la loi.

6/

dsc01210.jpg

La plupart de l'activité électrique est intranuageuse. Quelques coups de foudre se laissent tout de même capturer sur le flanc nord de la cellule.

7/

dsc01311.jpg

8/

dsc01312.jpg

9/

dsc01411.jpg

Les premières précipitations se font sous forme de grêle. J'estime les plus gros à 3 cm, suffisant pour marquer les carrosseries. Par chance, telle un oasis au milieu du désert, je vois une grange désaffectée à l'horizon. Je me mets à l'abri en dessous. Même si j'augmente mes risques de foudroiement (bâtisse métallique en plein milieu des champs whistling.gif ), je sauve ma bagnole. Le ciel est apocalyptique à l'extérieur.

10/ Ambiance...

dsc01412.jpg

Le radar à ce moment là.

Le couloir de grosse grêle se situe un peu plus au sud et malheureusement dévastera plusieurs villages. Sur ma position, les plus gros grêlons feront 3 cm.

11/

dsc01413.jpg

Alors que la cellule s'évacue, je profite d'une activité électrique soutenue. Par moments, les éclairs consentent à sortir des nuages. Les bouillonnements convectifs sont énormes, tel des champignons atomiques. Cerise sur le gâteau, un tuba s'étire sous la base pendant environ 3 minutes.

12/

dsc01511.jpg

De nouvelles cellules émergent sur l'ouest parisien et prennent peu ou prou la même direction que la précédente. L'activité électrique est soutenue. Je décide de me replier vers le sud-est. Je me place entre Nanteuil-le-Haudoin et Betz (Oise). Une pile électrique croise devant moi, une espèce d'arcus se rattache à la base par le sud. Avec la Lune, le spectacle est saisissant. Une pure merveille. wub.png (radar)

13/ Probable supercellule

dsc01618.jpg

14/ Les avions évitent soigneusement cette cellule.

dsc01610.jpg

15/

dsc01611.jpg

16/ Ambiance avec les altocumulus instables qui croisent...

dsc01619.jpg

Une troisième zone orageuse se profile par le sud-ouest. L'activité électrique est une nouvelle fois très soutenue.

17/

dsc01612.jpg

Je me replie de nouveau vers le sud-est et atterrit non loin de Lizy-sur-Ourcq dans le nord-est Seine-et-Marne. Une cellule passe au nord mais la structure n'est pas évidente à voir. Au radar, le comportement ressemble en tous cas à celui d'une supercellule. Un arcus se forme sur le flanc sud.

18/

dsc01613.jpg

Alors que ce nouvel orage s'évacue, mon œil est attiré par une nouvelle cellule active au sud-ouest. L'enclume est électriquement très active. Je ne m'en rends pas compte immédiatement mais je fais face à une nouvelle supercellule. Ce coup-ci, la structure me parait bien éloquente...

19/

dsc01614.jpg

20/

dsc01615.jpg

21/

dsc01616.jpg

22/ Coup de foudre puissant. Un powerflash fut visible juste à gauche du point d'impact.

dsc01617.jpg

Alors que l'orage se rapproche, un bruit sourd et de plus présent émane de l'horizon... J'appréhende la grêle, je décide donc de sortir de cette zone. Malheureusement l'orage se désagrège peu après. sad.png

23/

dsc01716.jpg

Rideau à 2h30.

Le lendemain prochainement.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Magnifiques photos ! Plus particulièrement, j'adore les 8, 13 et 22.... quelle ambiance ! wub.png

Hâte de voir la suite !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série avec des photos de qualité!!

Bravo et merci du partage!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage de grande classe agrémenté de photos splendides, merci.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le reportage est génial, merci pour ton partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires et compliments ! smile.png

Voici la suite.

Lundi 9 :

Les modèles sont inquiétants pour cette journée. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir des orages violents, notamment en soirée où le dynamisme atmosphérique est le plus incisif. Je suis partagé entre excitation et peur. Je me méfie notamment de la grêle après les événements de la veille.

Je pars en milieu de journée vers l'est pour intercepter une petite cellule orageuse (radar). J'atterris près d'Acy-en-Multien, à la frontière Oise/Seine-et-Marne. Les structures sont jolies : c'est une belle petite cellule à l'étage moyen mais manifestement sans activité électrique. Sans grande conviction, je décide de brancher le matériel au cas où la foudre voudrait faire une apparition. Soudain, foudre ! /topic/84498-avion-foudroye-en-vol/'>Il s'avèrera ensuite qu'un Boeing 747 était sur le passage du canal. Je ne le remarquerai que le lendemain.

24/

dsc01717.jpg

25/ Éclair positif. Le tout petit trou dans le canal matérialise un 747 foudroyé.

dsc01718.jpg

Une nouvelle zone orageuse arrive par le sud, beaucoup plus active (radar). J'observe le passage d'un arcus vers Nanteuil-sur-Marne dans l'Aisne.

26/ Un nuage tabulaire (?) se dessine à l'horizon.

dsc01719.jpg

27/ Passage d'un arcus sur la vallée de la Marne.

dsc01720.jpg

Je continue ma route vers le sud-est. Je traverse une cellule orageuse avec de la foudre mitraillette. Malheureusement la pluie empêche toute prise de vue.

A hauteur de Montmirail dans la Marne, le système est en évacuation. L'enclume est bien tourmentée. A l'opposée, je vois l'enclume de la supercellule qui a croisé sur un axe Montargis/Sens/Troyes. Impossible de la rattraper. Même à 70 km de distance, cet orage en impose (radar).

28/ Système en évacuation

dsc01810.jpg

29/ Enclume tourmentée

dsc01910.jpg

S'ensuit une longue attente dans le secteur de Sézanne...

La convection s'active nettement en soirée, mais très à l'ouest. Le soleil couchant est caché par des Cb massifs.

30/

dsc01911.jpg

Je décide de me rapprocher et me positionne en standby près de Provins. D'un côté je n'ai pas envie de quitter le secteur car des orages sont annoncés dans les prochaines heures mais de l'autre, ces cellules me font sérieusement de l’œil. smile.png En guise de compromis, je trace vers le nord-est 77 et me pose non loin de la Ferté sous Jouarre. Je vois alors passer une cellule vers l'ouest. Au radar, son comportement laisse augurer une possible supercellule. Dans la réalité, sa structure également : on devine une base torsadée.

31/

dsc01912.jpg

32/

dsc02010.jpg

Au sud-ouest, les orages s'approchent. Un arcus prend forme à l'horizon. L'activité électrique est vraiment très importante, surtout intranuageuse. Par moment, on y voit comme en plein jour : je peux manipuler mes appareils sans trop de problèmes.

33/

dsc02011.jpg

34/

dsc02012.jpg

Au passage de l'orage, fortes rafales de vent (je dirais 80 km/h) et de la grêle également, 1 cm de diamètre. Rien à voir avec ce qui s'est passé plus tôt dans l'Essonne et l'ouest du département...

Je remonte sur mon point de vue histoire d'observer l'évacuation du système. Je suis surpris par une petite cellule juste à l'arrière du système. La foudre s'abat à 1 km tandis que des internuageux sifflent quasiment au dessus de ma tête. Je me sens vraiment à la merci de l'orage. Je suis partagé entre l'envie de capturer de la foudre proche et la peur de me faire allumer. Je ne fais pas le malin bien longtemps et me tire de là entre deux éclairs...

35/

dsc02013.jpg

36/

dsc02014.jpg

Je pense que c'est terminé. Que nenni. L'atmosphère va m'offrir une très jolie cerise sur le gâteau. Deux petites cellules orageuses remontent par le sud. L'activité électrique est régulière. La foudre se laisse saisir.

37/

dsc02015.jpg

38/ Il est temps de fermer un peu. biggrin.png

dsc02016.jpg

39/

dsc02017.jpg

Un peu plus tard :

40/

dsc02019.jpg

41/

dsc02020.jpg

42/

dsc02021.jpg

Sur la route du retour, le village de Saint-Soupplets dans le nord-ouest 77 est nappé dans le brouillard en raison de l'humidité et de la cimenterie. Les avions continuent leur perpétuel ballet.

43/

dsc02022.jpg

D'autres cellules passeront sur l'est 77 mardi mais je n'ai plus la force d'y aller. Mon compte de sommeil est trop à découvert.

Merci à Infoclimat pour les images radar.

En résumé : un épisode orageux exceptionnel que je ne suis pas prêt d'oublier. Comme beaucoup certainement.