Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29,4°C de tx, et comme prévu l'instabilité se développe à étage moyen, quelques altos vont même jusqu'au cb, sur une épaisseur instable encore peu épaisse à priori, d'ou des orages/ondées sporadiques.

A voir si la baisse rapide de la T°C le long du littoral limite l'offensive orageuse pour les zones les plus à l'Ouest.

Le ciel tend à s'éclaircir, la T° s'élève à 23,3°C et les quelques gouttes de pluie ont fait monter l'HR à 77%, du coup j'ai l'impression que l'offensive orageuse de ce soir pourrait avoir une autre configuration que prévue.

Non c'était prévu comme tel, à part un ou deux degrés de moins à certain endroits du littoral, aucun changement en altitude à l'échelle de la masse d'air pour le moment, avec une CIN bien marquée, comme si on appuyait de plus en plus fort sur un ressort résistant jusqu'à le libérer d'un coup lol.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La brise vient d'arriver : -2°C en 10min et +6% d'humidité.

Tx de 27,8°C.

EDIT : Les 1ères cellules intéressantes commencent à se former au large de Biarritz.

Petit orage qui s'est formé après le passage d'une petite ligne d'alto-cumulus bien développés donnant une ondée de courte durée ; j'ai aperçu un impact (loupé) et un inter (en photo), et j'ai entendu plusieurs fois le tonnerre.

J'ai l'impression que WRF 2km de Météociel avait prévu tout ça également. Sur la carte des PP on voyait que dalle jusqu'à 22h sur les terres mais la réfléctivité radar composite réagissait dès 14h sur la Vendée. Donc on peut dire que le modèle a prit tout ça en considération. Et malgré ce déclenchement d'étage moyen il modélise toujours du gros pour ce soir. D'ailleurs comme dit précèdemment ça commence un peu plus sérieusement sur la mer.

Petit orage qui s'est formé après le passage d'une petite ligne d'alto-cumulus bien développés donnant une ondée de courte durée ; j'ai aperçu un impact (loupé) et un inter (en photo), et j'ai entendu plusieurs fois le tonnerre.

Le soucis avec ces orages, ils passent beaucoup trop vites, quand je vois à la vitesse que remontent les cellules au large de Biarritz, elles seront à peine arrivées qu'elles seront déjà passées.

Le soucis avec ces orages, ils passent beaucoup trop vites, quand je vois à la vitesse que remontent les cellules au large de Biarritz, elles seront à peine arrivées qu'elles seront déjà passées.

Oui mais ça va ralentir avec le renforcement du cisaillement, même si il restera du Storm Motion, comme à chaque dégradation liée à l'arrivée d'un talweg.

Pour le moment on ne sait pas encore où seront les cellules vigoureuses précisément à l'intérieure de la zone en orange concernée.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

21.8° et 84% d'humidité !

Bonjour à tous,

De retour de déplacement au sud du 36 aujourd'hui, +34°C à Argenton sur creuse mais sous un ciel à peine voilé en début d'après-midi,

le ciel s'est obscurcit après Tours et un orage de faible intensité et qq pluies s'est abattu sur Avoine.

A Saumur, le ciel est de nouveau bien sombre par le S/SO avec +30°C et une humidité importante, c'est relativement intenable....j'avais la même sensation en Martinique, l'été dernier !..sick.gif

D'ailleurs observation de brumes sur la route, comme si le bitume fumait ...

A+

PAscal

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ca commence à devenir très sympathique au large des Landes, avec une trajectoire Vendée / Ouest Charente-Maritime.

T°C en hausse ici depuis que le vent est redevenu faible : 24°C. 72% d'humidité.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

APrès un pic de chaleur de 30,5 degrés ( qui change des 35,5 d'hier) on est passé à 27,5 suite à une petite averse.

Humidité de 62%/Humidex de 32degrés, 18 degrés de point de rosé, vent de SUd-Est.

Ce qui remonte du SO actuellement prend la direction du NO 17 et vendée comme prévu.

APrès un pic de chaleur de 30,5 degrés ( qui change des 35,5 d'hier) on est passé à 27,5 suite à une petite averse.

Humidité de 62%/Humidex de 32degrés, 18 degrés de point de rosé, vent de SUd-Est.

Ce qui remonte du SO actuellement prend la direction du NO 17 et vendée comme prévu.

Avec un autre passionné, je suis incapable de savoir où partir chasser tellement la zone de chasse est large default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vais attendre encore une heure avant de prendre une décision.

Ciel bâché actuellement sur Nantes.

Il y a bien une convergence au sol et une divergence d'altitude...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec un autre passionné, je suis incapable de savoir où partir chasser tellement la zone de chasse est large ohmy.png

t'a trouvé ca tout seul?tongue.png tongue.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Avec un autre passionné, je suis incapable de savoir où partir chasser tellement la zone de chasse est large ohmy.png

Oui il vaut mieux attendre 20h, pour être sûr d'aller dans un endroit spectaculaire tongue.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les cellules prennent une direction sud est 85 et 17

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

c'est vrai que sur Nantes c'est tout bizarre, ciel tout gris et pas une goutte de pluie sur la chapelle basse mer, 27° (en chute de 2°) comparé au 35° d'hier), 1010 hpa, que 58% d'humidité et pas de vent.

A se demander si ça va vraiment pété et surtout ou çà ! pourtant je ferais bien une ptite chasse aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...