Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pour le moment la salve pluvieuses concerne toute la Lozère avec de bonnes pluies, une grande partie de la Haute Loire avec de fortes intensités au niveau Fix St Genest, toute la aprtie Est du Cantal, tout le Puy de Dôme dans une moindre mesure et l'Ouest de la Loire.

Le secteur Sud de cette ligne est très active, à voir ceux que ça donne ...

Le dernier GFS est diluvien pour le Nord Lozère, Haute Loire, Sud Est Puy de Dôme, Sud Ouest Loire pour le début d'après-midi.

salut,

je suis dessous et ça tombe bien....Temps automnal Ta 11°.....On voulait de l'eau, bon elle a répondu "présent", maintenant chaleur et soleil seraient les bienvenus!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Une belle pluie d'automne, les cumuls commencent à être sympa pour le secteur.

Depuis minuit : 10,4 mm.

Depuis le début de l'épisode, 37,6 mm

.

Températures tout aussi automnales :

Ta : 11,6°C et 98% HR.

Tn : 10,1°C à 3h16.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 6h sur le Sud Loire depuis le début de l'épisode :

Cellieu : 5,0mm

Graix-Pilat : 5,2mm

Bourg-Argental : 5,4mm

Saint-Chamond Planèze : 5,6mm

Saint-Étienne Métare : 6,0mm

Ma position (Saint-Étienne Vivaraize) : 9,4mm

République-Pilat : 10,4mm

Saint-Bonnet-le-Château : 20,0mm

Saint-Etienne Terrasse : 21,4mm

METAR Bouthéon : 23,4mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 27,1mm

Pour l'instant, on est loin sur le Sud Loire de l'arrosage conséquent généralisé prévu par les modèles.

Ce matin, pluie, ciel plombé et brouillard dense à partir de 750/800m d’altitude.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour, le nord limagne est encore oubliée ! Ça tombe une bruinasse avec 1 petit mm ! Ça se voit bien sur le radar. Mais je préfère ça a ce qui est arrivè a jeantou !

Hier au final 8,4mm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Météo bien automnale ce matin avec pluie faible, brouillard et mercure amorphe.

Ta de 9.2°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mes parents à Roche, 5km au SO de Sainté m'indique enfin de bonnes pluies, jusqu'ici épargnè depuis hier.

Cette année sur ce secteur ça veux pas.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

9 mm d'une bonne pluie pénétrante recueillis ce matin dans le pluviomètre (57,2 mm depuis le 1er juillet). A l'heure actuelle, bruine et temps bas après un épais brouillard en fin de nuit. Tn de 10,5 mm à 8H38.

Bonjour,

C'est l'automne, ciel bas, pluie modérée à forte, température de 10°C. 17mm depuis 00h, 52mm depuis hier.

Il va falloir faire une flambée ce soir et sans doute aussi dans les jours à venir vu le temps prévu, j'avais prévu le coup en rentrant du bois happy.png

Bonjour, le nord limagne est encore oubliée ! Ça tombe une bruinasse avec 1 petit mm ! Ça se voit bien sur le radar. Mais je préfère ça a ce qui est arrivè a jeantou !

Hier au final 8,4mm.

Salut Damien,

Pour une fois, je suis tres satisfait de la pluie... Il semblerait qu'une cellule orageuse ait copieusement arrosée Aigueperse jeudi en fin d'apres-midi (d’après des témoignages de voisins, et la terre bien saturée d'eau à 2 fers de bêche du jardin).

D'ailleurs, sur la route depuis Clermont, j'ai vu apparaitre les arroseurs en marche au Cheix sur Morge (aie aie aie !!!), mais disparaitre peu avant Aigueperse, ou c'était visiblement bien plus humide.

Pluie que tu n'as pas eu à Artonne, donc le vendredi soir, je n'avais pas les 30 mm de retard sur Clermont sur juillet.

La suite, comme chez tout le monde en loose-Limagne, de petites lames de pluie pas bien épaisse, MAIS, comme le sol est bien imbibé d'eau, pas une goutte n'est perdue, la végétation explose, c'est le pied !

Et oui, 5 mm sur un sol aride sur 50 cm, ça ne sert à rien, 5 mm sur un sol humide, ça entretien efficacement l'humidité du profil du sol, c'est donc parfaitement efficace. Grâce à la pluie surprise du jeudi aprem, je suis dans cette configuration (ouf !!).

Seul bémol, un tres fort coup de vent en marge d'un orage qui n'a rien donné le dimanche (peut etre celui qui a fait du mal chez Jeantout), a cassé quelques plantes. Mais AUCUN grêlon, ni même minuscule, pour ici, c'est remarquable.

Bref, dommage que "et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne", sinon, c'eut été le WE parfait pour un pluviophile-botanicophile comme moi. whistling.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Accalmie en cours en ce qui concerne les précipitations.

RR du jour : 15 mm.

42,2 mm depuis le début de l'épisode.

Ta : 11,7°C et 98% HR whistling.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel toujours couvert mais il ne pleut plus. Légère tendance à un ciel plus lumineux.

Ta de 11.2°C.

Salut,

Pluie faible sur Clermont, mais tout de même 5 mm depuis ce matin. Aucune goutte de perdue, de la bonne eau.

A Aulnat, une grosse part du retard pluvio est comblée, c'est une excellente chose.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

ici aussi de la pluie avec 16.0 mm depuis le début de l'épisode avec quelques coups de tonnerre vers 10h30/11h , actu 15.7°C .

Tx

de hier : 27.8°C

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut,

Pluie faible sur Clermont, mais tout de même 5 mm depuis ce matin. Aucune goutte de perdue, de la bonne eau.

A Aulnat, une grosse part du retard pluvio est comblée, c'est une excellente chose.

Certes mais c'est assez anecdotique quand même..

En revanche, je ne sais pas le cumul d'Ambert à la fin de l'épisode mais ça s'annonce croustillant.

Enorme ratio entre la Limagne "centrale" et le livradois.

Notons que sur la chaîne des puys par exemple c'est mieux que Clermont, car bon orage pluvieux hier matin.

Aulnat revient peu à peu à la norme, mais il en a fallu des situations favorables a répétition pour ça smile.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La pluie a cessé, simple bruine actuellement : + 4 mm. Ta: 12,5 °C. Y'a-t-il une chance que la perturbation se réactive dans l'après-midi ?

Edit : reprise d'une pluie modérée. 12,5 °C !

PS : Petit message de MF reçu le 3 Juillet :

Bonjour Mr Viviani, nous avons bien reçu votre message, en effet plusieurs stations sont en cours de maintenance dans votre département comme celui de la Haute Loire.

Certaines d'entre elles vont même changer de lieu pour être encore plus dans les normes, comme celle de votre commune Saint Bonnet le Château qui sera délocalisé à la nouvelle DDE.

En attendant la fin de maintenance de celle-ci Mi Juillet, les relevés retenues seront celles de notre observateur amateur situé sur St Bonnet le Château.

En espérant avoir répondu a votre question, bonne journée.

Signalé ici http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1853-atlas-des-stations-mf#28164

Noter qu'on quitte le territoire de la ville de Saint-Bonnet-le-Château pour La Tourette (nouveau Centre Départemental d'Exploitation et d'Entretien de Saint-Bonnet-le-Château).

MF met le nouveau site en classe 1 pour les précipitations. Assez généreux (haie et bâtiment) ;-)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Signalé ici http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1853-atlas-des-stations-mf#28164

Noter qu'on quitte le territoire de la ville de Saint-Bonnet-le-Château pour La Tourette (nouveau Centre Départemental d'Exploitation et d'Entretien de Saint-Bonnet-le-Château).

MF met le nouveau site en classe 1 pour les précipitations. Assez généreux (haie et bâtiment) ;-)

Oui plus de station à St Bonnet , il reste un amateur qui reporte les données à MF depuis des dizaines d'années.

Mais attention la station de la Tourette est juste en phase de préparation m'ont-il dit, le pluvio est à recalibrer ainsi que l'HR.

Les données de la nouvelle station de la Tourette sont pas crédibles pour le moment, d'ici la Mi Juillet, tout devrait être ok.

Posté(e)

La pluie a cessé, simple bruine actuellement : + 4 mm. Ta: 12,5 °C. Y'a-t-il une chance que la perturbation se réactive dans l'après-midi ?

Edit : reprise d'une pluie modérée. 12,5 °C !

Salut Eric,

Normalement non, la réactivation devrait avoir lieu plus à l'Est, sur l'Ardèche, Drôme, Isère, Rhône et plus au Nord.

Le plus gros été ce matin.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir

N'étant pas là cet après midi, je n'ai pu que constater les dégâts chez moi, plus de station météo mât par terre anémomètre explosé, èmetteur pas mieux; Plusieurs arbres sur la RN89 à la sortie ouest de Pont de dore sont tombés sur la route écrasant les glissières de sécurités.

Environ 14 mm sous cet orage + 5 mm ce soir.

Bonjour voisin,

hier pas trop de de mal hormis la coupure électrique "3h30 environ"

Ce jour ,je reviens de clermont et ici la pluie n'a pas arreté alors qu'a néronde/ dore route séche.

En ce qui concerne le pluvio 34mm .

Actuellement nous sommes dans les nuages bas et une température de 13.6°....

FR3 Auvergne aurai fait un reportage méteo sur la région de thiers peschadoire??

Certes mais c'est assez anecdotique quand même..

En revanche, je ne sais pas le cumul d'Ambert à la fin de l'épisode mais ça s'annonce croustillant.

Enorme ratio entre la Limagne "centrale" et le livradois.

Notons que sur la chaîne des puys par exemple c'est mieux que Clermont, car bon orage pluvieux hier matin.

Aulnat revient peu à peu à la norme, mais il en a fallu des situations favorables a répétition pour ça smile.png

Tout de même, avec prés de 60 mm sur ces 7 premiers jours de juillet, c'est excellent pour Clermont !

Ici, c'est pas le Pays Basque, 10% de la pluie de l'année en 7 jours, c'est strictement l'équivalent de 150 ou 200 mm en 7 jours là bas (!)

Apres, tous les mm ne se valent pas, et je trouve que en l'espèce, on ne s'en tire pas mal, avec d'abord une forte pluie (qui re-mouille bien le sol), suivit de petites pluies régulières très favorables à la végétation.

Le contraire (d'abord 5 mm par ci par là, suivit d'une forte pluie), c'est bien moins intéressant, les petites lames d'eau ne servant quasi à rien sur un sol sec.

Bref, nous avons plutôt de la chance sur le déroulé de ces pluies, particulièrement efficaces pour la végétation malgré leurs valeurs modestes dans l'absolu.

PS : ça s’essouffle sur Clermont, un 5,8 mm probablement définitif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...