Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse tropicale avec des gouttes vraiment énormes bruit terrible sur la véranda ! 19.5°C.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible en cours ici , T de 14,9 ºC et 1,5 mm au pluvio .

Posté(e)

Pluie intense avec fort vent actu 17.4°C.

ps: je me posais une question: depuis de nombreuses fois (la 4eme je crois) je remarque que lorsque une perturbation pluvio orageuse assez active passe sur la région, une cellule orageuse très virulente se forme toujours au même endroit au nord de Turin le long des Alpes (je la trouve impressionnante vu la taille du blanc au radar à l'intérieur comme sur l'image de 15h55). Savez-vous à quoi cela est dû et pourquoi ce phénomène aussi intense se produit toujours au même endroits ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un ciel peu nuageux au lever du jour, le temps s'est couvert et les nuages se sont épaissis, ils ont lâché les premières averses dès le début d'après-midi, averses modérées vers 15h30, faibles sinon le plus souvent et intermittentes. Actuellement il ne pleut pas mais le vent de SO est présent depuis midi par intermittence avec des rafales vers 30 km/h. La Tx a atteint les 20°C avant l'arrivée de cette traîne, 15°C actuellement et 14°C de Tn ce matin.

Posté(e)

28 mm ici, 36 mm à St Christophe plus de 48 mm à Miribel !

Salut Benoit ,

Et bien les "pots de chambre "Isèrois bien connus comme tels ont fonctionné plein pot je vois !biggrin.png

Ici cumul de 2,9 mm ( 2,8 vp2 ) sur cet épisode , il fait 15,6 °C

, la bise modérée du debut d'après midi est complétement tombée !

Tn de 14,6 °C

et Tx de 20,2 °C

sur Chélieu .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de pluie avec de grosse intensité en début d'après midi avec 128mm/h en maxi, les petit ruisseaux déborde a certains endroit sur Saint Laurent du Pont, le cumul a Saint Jo et de 30mm, maintenant toujours une pluie faible qui tombe, la tx de la journée fut de 22,7°C, température actuelle 16,2°C.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonnes pluies temporairement orageuses sur Chambery, actu cela tend à se calmer un peu.. quel temps.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ce matin le temps était encore assez ensoleillé.

En toute fin de matinée, il y a eu des cellules orageuses sur le Jura, au nord-ouest, le tonnerre a grondé longuement au loin.

Puis dès 14 heures d'autres orages ont longé la rive sud du lac, avec quelques éclairs. Les pluies ont été apparemment très fortes et durables sur le Haut-Lac.

j'étais en train d'observer les nuages à Saint-Sulpice, près de Lausanne.

A 16 h 42 j'avais une base nuageuse très noire, de forme presque circulaire, en rotation cyclonique presque au dessus de ma tête.

et quelques minutes plus tôt aperçu un très probable tuba environ 20 km au nord-est. J'ai fait des photos à intervalles à peu près réguliers pour suivre la rotation.

Actu la flotte est arrivée, ça tombe modérément, Il fait 18°C (contre 25°C encore à midi).

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après un début de matinée dégagé, le ciel s'est rapidement couvert et les premières pluies sont apparues juste avant midi.

Cumul du jour 4,9mm.

Ta 18,0° ( Tx 23,1°

ce matin ).

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Benoit ,

Et bien les "pots de chambre "Isèrois bien connus comme tels ont fonctionné plein pot je vois !biggrin.png

Ici cumul de 2,9 mm ( 2,8 vp2 ) sur cet épisode , il fait 15,6 °C

, la bise modérée du debut d'après midi est complétement tombée !

Tn de 14,6 °C

et Tx de 20,2 °C

sur Chélieu .

Salut Eric !

C'est clair impressionnant ces écarts, seulement 4.6mm au Sappey en Chartreuse !

Ici je ne sais pas mais probablement entre deux !

Posté(e)

Salut Eric !

C'est clair impressionnant ces écarts, seulement 4.6mm au Sappey en Chartreuse !

Ici je ne sais pas mais probablement entre deux !

Salut Thomas ,

Seulement 4,8 mm à Saint Blaise du Buis , sinon personne à le cumul des Egaux ?

Bonnes pluies temporairement orageuses sur Chambery, actu cela tend à se calmer un peu.. quel temps.

Salut Oozap ,

28 mm à Domessin dans la nuit orageuse de vendredi à samedi + 8 mm le samedi soir sous l'averse orageuse ou tu avais estimé entre 5 et 10 mm !

Salut Thomas ,

J'ai pu voir 4 mm mais ça me paraît peu.

Cumul corrigé chez moi avec 31,2 actu.

Station auto toujours dans les clous dans les bonnes intensités mais qui sous estiment fort en pluie faible.

PS: Romaric, tu sais s'il y a des soucis d'évacuation des eaux et des égouts en ce moment sur St Jo ?

Ça fait plusieurs fois que j'ai de l'eau dans mon garage après les grosses intensités.

J'irai voir mon regard quand il fera beau

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Salut Oozap ,

28 mm à Domessin dans la nuit orageuse de vendredi à samedi + 8 mm le samedi soir sous l'averse orageuse ou tu avais estimé entre 5 et 10 mm !

4mm a priori aux égaux ... ça me parait peu même si de visu il est pas tombé 20 ou 30mm c'est sur !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Thomas ,

Salut Oozap ,

Salut Ricos, merci pour les données : j'étais pas loin en effet, mais pas toujours facile d'estimer un orage, sachant aussi que les variations peuvent être importantes en à peine quelques kms.

Sinon, les précipitations du jour on remis près de 17 mm sur Chambéry (station MF de voglans) soit plus de 210 mm sur Juillet.

A noter que les rivières réagissent vite désormais et sont bien marrons des 2 côtés de l'Epine : Guiers, Leysse, Hyères notamment.

Sur Pont 73 actu : pluie faible.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

J'ai pu voir 4 mm mais ça me paraît peu.

Cumul corrigé chez moi avec 31,2 actu.

Station auto toujours dans les clous dans les bonnes intensités mais qui sous estiment fort en pluie faible.

PS: Romaric, tu sais s'il y a des soucis d'évacuation des eaux et des égouts en ce moment sur St Jo ?

Ça fait plusieurs fois que j'ai de l'eau dans mon garage après les grosses intensités.

J'irai voir mon regard quand il fera beau

Salut Benoit,

Je n'est rien entendue de tel, mais il se peut que les égout soit boucher quelques part vue toute l'eau qui tombe, si sa continue tu devrait aller voir en mairie eux il vienne voir directement chez toi si sa vient de la ville ou chez toi.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

crbst_110.jpg

ici ça tombe un max, 14 kgs au compteur avec une intensité de 300 grammes/heure

et c'est pas fini d'après le radar

biggrin.png

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

50 mm cet aprèm à Miribel, j'y suis monté à 16h l'eau sort de partout, les champs sont inondés, les sources sortent de partout, certaines portions de routes ou chemins étaient sous l'eau. Après cette brève accalmie, ca pourrait à nouveau bien dépoter d'ici peu de temps vu le radar...

Le cumul de juillet sera donc bel et bien exceptionnel avec ce qui devrait tomber!! 345 mm actu pour juillet!

Des trombes d'eau à Saint jean de sixt depuis 16 h. Vacances clairement gachées sous la tente en plus. Souvenir impérissable de la Haute Savoie. Au bas mot depuis mon arrivée le 20 juillet dernier je dirai environ ( au pif) 80 à 100 mm.

Posté(e)

La pluie ce calme actu 11mm tombés cette après-midi, ce qui fait 259mm depuis le début du mois, mais surtout que je passe la barre des 1000mm annuel aujourd'hui avec 1006mm actu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.2°C ça par contre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...