Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

J'ai du mal à imaginer des orages isolés samedi soir avec l'énorme forçage d'altitude qui va balayer la zone. On en saura plus demain soir, mais je pense que le risque d'orages violents existe pour le nord du pays samedi, avec un tel phasage forçage/instabilité et par endroits de petits cisaillements ça serait étrange de ne pas voir de phénomènes parfois sévères, malgré le peu de précipitations et de noyaux durs simulés par les modèles

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai du mal à imaginer des orages isolés samedi soir avec l'énorme forçage d'altitude qui va balayer la zone. On en saura plus demain soir, mais je pense que le risque d'orages violents existe pour le nord du pays samedi, avec un tel phasage forçage/instabilité et par endroits de petits cisaillements ça serait étrange de ne pas voir de phénomènes parfois sévères, malgré le peu de précipitations et de noyaux durs simulés par les modèles

Tout est relatif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

precip.png?run=run06model

Impression de déjà vue lors de we de Pentecôte!

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Du coup on a un risque d'orages pour samedi, ils pourraient être forts mais ça sent la crasse nuageuse pour cette journée donc mon optimisme est quasi à zéro.

C'est bien toi qui le dit c'est quasiment mort pour samedi, quoique généralement quant tu fais preuve de pessimisme la région a le droit à de bons orages, surtout dans ton coin, donc je prépare déjà la machine à claques tongue_smilie.gif ....

Allez on y crois pour samedi, les indices sont pas mauvais, et puis après on enchaîne une belle semaine et c'est parfait wink.png !

Ah autant pour moi, je n'avais pas consulté ce modèle, il est beaucoup plus prometteur pour samedi soir celui-ci. En espérant qu'il ne se trompe pas smile.png

@flo gump : Les modèles se sont réveillés cette nuit et je pense que la crasse nuageuse devrait nous laisser parce que l'air n'est pas si humide que ça finalement

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bolam est pas mal non plus pour le remplissage des pluvios , prudence , prudence ( dalam aussi )

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201407/2014071712/08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_2014072003.png

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Les modèles penchent de plus en plus vers un axe orageux intense plutôt vers Picardie - Champagne Ardennes, ça peut encore changer, si on sort de cette période là sans gros orages, ça serait presque un exploit

je t'avoue que dans cette situation-là au vu des modélisations, l'Île-de-France semble être le c** entre deux chaises. Pendant ce temps-là moi en Pologne j'ai tous les jours des orages, comme quoi...

On va retenir juste que le potentiel y est et j'établirai des prévisions seulement après la première grosse dégradation prévu sur l'ouest de la France, car selon la manière dont celle-ci dégénèrera, elle peut avoir une influence sur les prochaines salves orageuses. A suivre donc...

Cytruj

Ouep c'est un peu le bazar cette situ car la couche la plus instable est bien CINée pour l'instant. Donc envolés les milliers de J/kg de CAPE...

En revanche, il y a potentiellement de l'instabilité à l'étage moyen (compter 300 à 500 J/kg) et la CIN à ce niveau est bien moindre. D'où les averses et orages à l'étage moyen qui se sont développés sur l'ouest de la France sans qu'il n'y ait trop de forçage.

Donc perso je me demande s'il pourrait ne pas y avoir de la convection à l'étage moyen dès demain matin sur la région (notamment l'ouest), en marge de ce qui va passer plus à l'ouest. Je vais surveiller le moindre banc d'Ac.

En journée, les températures devraient quand même augmenter pour tourner entre 27 et 29°C, Td entre 18 et 21°C (ça dépendra de la nébulosité). En soirée, à l'approche du forçage d'altitude et avec l'avancée du front (convergence), la CIN faiblira et pourra probablement être vaincue. L'instabilité associée à ce moment là devrait tourner autour de 1500/2000 J/kg. Les orages pourront alors être forts avec grêlons jusqu'à 2/3 cm, rafales > 70 km/h et activité électrique marquée.

La nuit suivante, le front devient quasi-stationnaire. Un axe pluvio-orageux actif pourrait intéresser la région et déverser pas mal de pluie, notamment dans l'est.

Les orages préfrontaux assez peu prévus ont nettement instabilisé la masse d'air en région Centre. De plus en plus d'échos apparaissent le long de la ligne. A mon avis des orages isolés imprévus ne sont pas à exclure sur le sud de la région ce soir. La CIN pourrait bien sauter à certains endroits.

Quel modèle consultes tu ? GFS ne voit aucune CIN pour demain soir, et une instabilité qui devrait dépasser 2500 J/kg si le réchauffement diurne est correct

Hello conv3ction,

Effectivement, tu as raison. Le run précédent était un peu moins favorable. Mais honnêtement ça ne change pas grand-chose à la prévision, les ordres de grandeur restent les mêmes.

Sinon je consulte tous les modèles que j'ai sous la main.

A mon avis, aucune chance que la CIN de la couche à 3000 J/kg saute. Ce sont des orages à l'étage moyen.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

WRF totalement a la ramasse, il voit les cellules, mais a 150 km plus a l'ouest qu'en réalité pour le moment...

WRF totalement a la ramasse, il voit les cellules, mais a 150 km plus a l'ouest qu'en réalité pour le moment...

EURO4 avait plutôt bien vu dans l'ensemble (excepté le gros système orageux sur la Normandie) :

14071810.gif

tout les nuages ce matin annule tout espoir sad.png déjà que les model ne voient RIEN du tout chez nous mais là c'est catastrophique.

Y a le topic des lamentations hein.... Et puis vu comment ça ce dégage à l'arrière des orages sur le Centre, je peux te dire que l'ambiance est bien lourde avec un ciel bien pré-orageux!

Bon je confirme ma petite prévision d'hier. Pas le temps d'étayer mes propos.

Le forçage précédent qui permet des orages à l'étage moyen (bases vers 3000 m) est en train de s'évacuer vers le nord. On devrait donc assister à une petite accalmie même si le risque d'orage n'est pas nul. La marmitte va pouvoir chauffer...

A partir grosso modo de la fin d'après-midi, avec l'évolution diurne et l'arrivée d'un nouveau forçage d'altitude, la convection va reprendre de plus belle. Elle devrait être de surface et posséder une CAPE voisine de 2000 J/kg. Les orages pourront être forts avec rafales > 80 voire 100 km/h, grêlons de 2/3 cm et activité électrique intense voire stroboscopique. La zone la plus à risque pour l'IDF est 17/23 h.

Les cisaillements sont bien rectilignes avec une petite incurvation en basses couches. Le multicellulaire linéaire est favorisé même si une supercell peut éclore. Je pense que l'on aura donc plutôt des multicellulaires avec supplément mille-feuilles à l'avant (arcus multicouches), un peu comme hier soir dans le nord.

Ensuite, axe pluvio-orageux dans l'ondulation du front. La position précise reste difficile à déterminer. Il subsite un risque d'orage toute la nuit même si plus faible tant en probabilité qu'en intensité.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La vigilance orange ne viendra pas à l ile de france si c'est le sens de ta question (prudence aussi des pays de loire jusqu en basse normandie éventuellement ) ; pour l idf , des ondées orageuses éparses sont prévues plutôt cet après midi ...à suivre

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

La vigilance orange ne viendra pas à l ile de france si c'est le sens de ta question (prudence aussi des pays de loire jusqu en basse normandie éventuellement ) ; pour l idf , des ondées orageuses éparses sont prévues plutôt cet après midi ...à suivre

. Je ne parlais pas uniquement de l alerte orange mais tout simplement du risque d orage ou de pluie pour l'ouest de idf merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...