Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Salut,

Les températures vont augmenter graduellement jusque jeudi ou vendredi à voir pour cette dernière journée.

Les 30 degrés devraient possiblement pour la première fois de l année être atteint pour certaines stations de l Aisne et pour la seconde fois pour la marne et les Ardennes.

Ailleurs il fera beau et chaud également.

La dégradation orageuse sera à suivre elle s annonce potentiellement intéressante.

Salut à tous

# Jeudi

Temps ensoleillé et chaud avec 26°C

# Vendredi

Le temps sera enosleillé et lourd avant l'arrivée des orages l'après midi.

Il sera 27°C.

# Samedi et dimanche

Le temps sera à des régimes d'averses orageuses avant un temps plus "calme" dimanche après midi.

Le mercure aura chuté avec 20°C

Le vent de SO seramodéré samedi.

# Suite

Le temps restera doux (22°C) et varible : éclaircies et averses.

Bonne soirée

Salut,

Un point à surveiller entre cette fin de journée et dimanche soir :

Le cumul des précipitation, en effet une perturbation va stagner sur la moitié Est de notre région, en conséquence des cumuls de pluie localement importants sont attendus en gros à l'Est d'une ligne Lille-Amiens-Beauvais, par moment les cumuls approcheront les 30mm.

Dans la moitié Nord de l'Aisne, le cambrésis et l'Avesnois puis la moitié Nord des Ardennes les cumuls pourraient les dépasser.

A suivre.

Salut à tous

# Lundi

Le temps devrait alterner entre nuages et éclaircies.

Le vent de SO devrait être faible.

Températures

Min : 12°C

Max : 21°C

# Mardi

Le temps devrait être dominé par des averses. Des éclaircies très éparses devraient avoir lieu.

Le vent de NO devrait être faible.

Températures

Min : 14°C

# Mercredi

Le temps devrait nuageux avec averses éparses

Le vent de NO serait faible.

Températures

Min : 12°C

Max : 19°C

# Suite

Les averses devraient dominer avec des températures maximales de 20°C

Bonne soirée

Bonsoir,

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté ici.

On surveillera à compter de demain soir, les pluies continues et parfois modérées ( une trentaine de mm loc? ) qui gagneront nos contrées par retours d'Est avec cette dépression présente sur l'Europe centrale.

Elles sont vues concerner préférentiellement l'Est de nos régions.

A suivre demain les derniers réglages puisque CEP reste encore timoré à ce sujet.

( pour l'anecdote, 54 mm de prévis brute Mardi à Sedan sur le dernier WRFIC)

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir,

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté ici.

On surveillera à compter de demain soir, les pluies continues et parfois modérées ( une trentaine de mm loc? ) qui gagneront nos contrées par retours d'Est avec cette dépression présente sur l'Europe centrale.

Elles sont vues concerner préférentiellement l'Est de nos régions.

A suivre demain les derniers réglages puisque CEP reste encore timoré à ce sujet.

( pour l'anecdote, 54 mm de prévis brute Mardi à Sedan sur le dernier WRFIC)

Le CEP 0Z s'est quand même bien ravisé par rapport à la situation prévue par les autres modèles ; ainsi, le retour pluvieux à été logiquement accentué ce matin.

Donc dans l'ensemble, on devrait avoir le scénario suivant : retour par la Bourgogne dans l'après-midi/voire fin de journée des premières pluies, avec même localement des noyaux plus intenses et ponctuellement instables. Plus à l'Ouest vers la Picardie, on pourrait avoir le développement d'averses, localement accompagnée d'un orage.

La nuit prochaine les pluies devraient surtout concerner la plus grande partie d'entre-nous, avec ponctuellement un caractère instable des précipitations sur la Champagne-Ardenne notamment.

Avec les pluies de cette nuit et la traîne (averses ou pluies encore durables) de demain, les accumulations commencent à devenir sympathique sur les modèles, en sortie brute, on atteint souvent le seuil des 10/20 mm, voire 30 mm dans certains cas, surtout dans l'Est et le Centre Picard (dû aux averses principalement de cet après-midi).

precip-cumul.png?run=run00model nmm-25-45-2wpt3_mini.png nmm_fr1-25-36-2dxu7_mini.png nmm-25-45-2jbf0_mini.png

Je pense qu'on peut facilement tabler sur une accumulation de 15 à 30 mm sur la Champagne-Ardenne, et même sur la vallée de la Marne et l'Est de l'Aisne, avec des pointes supérieures non exclues (en cas d'orages noyés dans la masse). Sur la Picardie, entre 5 et 10 mm, mais avec localement 20 mm par endroits en raison du caractère parfois orageux et stationnaire des averses. Sur le NPDC, entre 1 et 5 voire 10 mm du Boulonnais à l'Avesnois.

On surveillera la possibilité d'un autre retour pluvieux (peut-être moins important) durant la journée de Mercredi. Et globalement, le temps va rester assez médiocre jusqu'à ce week-end à mon avis, voire même davantage... ermm.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Alors que les pluies persistantes de la journée nous ont quitté, en laissant généralement derrières elles de faibles cumuls de précipitations, dus à une intensité plutôt faible, d'autres vont arriver demain.

C'est la même dépression qui va nous revenir par le NE, demain en deuxième partie de journée apportant généralement 5-10mm supplémentaires, voir 15mm (ou plus?) notamment en allant vers l'est (Aisne, Avesnois, Ardennes, Marne).

Au final, entre les pluies de ce matin et de la nuit dernière, les averses instables de la fin de journée, et les pluies de demain, on pourrait relever des cumuls de 5-10mm (plutôt vers l'ouest) et jusque 20-30mm en allant vers l'est, localement, des cumuls compris entre 30 et 50mm sont possibles (surtout vers la Thierache, l'Avesnois, les Ardennes, l'est Marnais).

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

Alors que les pluies persistantes de la journée nous ont quitté, en laissant généralement derrières elles de faibles cumuls de précipitations, dus à une intensité plutôt faible, d'autres vont arriver demain.

C'est la même dépression qui va nous revenir par le NE, demain en deuxième partie de journée apportant généralement 5-10mm supplémentaires, voir 15mm (ou plus?) notamment en allant vers l'est (Aisne, Avesnois, Ardennes, Marne).

Au final, entre les pluies de ce matin et de la nuit dernière, les averses instables de la fin de journée, et les pluies de demain, on pourrait relever des cumuls de 5-10mm (plutôt vers l'ouest) et jusque 20-30mm en allant vers l'est, localement, des cumuls compris entre 30 et 50mm sont possibles (surtout vers la Thierache, l'Avesnois, les Ardennes, l'est Marnais).

Pas de surprise ce matin, avec un retour d'Est (si l'on peut appeler ça ainsi) qui va débuter dès ce matin et perdurer jusque demain plus ou moins tardivement selon les secteurs.

Les cumuls restent grosso-modo dans l'ordre de grandeur que tu as indiqué, mais je doute quand même qu'on puisse dépasser les 40 mm par endroits, quand bien même les pluies seraient durables.

Ce matin, je trouve que GFS sort une bonne copie et mérite d'être suivi.

30-777cxs6_mini.png

Mais les WRF ne sont pas en reste. smile.png

nmm-25-30-2wuu0_mini.png precip-cumul.png?run=run00model

On surveillera également les températures maximales qui ne devraient pas décoller aujourd'hui ! Franchement, si on atteint les 12°C de Tx à Rocroi ça serait un exploit ! biggrin.png (en prenant la référence J-1/J 20h/20h loc. 8h/8h loc. et non 0h/0h loc.)

Archivage pour le souvenir. biggrin.png

nmm-31-18-2bdm6_mini.png

Et pour rajouter (encore) un peu d'ambiance automnale à tout cela, le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera aussi de la partie avec des rafales en fin de journée/soirée/nuit comprises entre 50 et 70 km/h.

nmm-11-21-2hgc7_mini.png

Posté(e)

Personnellement je pense qu'avec les pluies d'hier, averses d'hier soir, et pluies d'aujourd'hui, de cette nuit et de demain, les 40mm sont envisageables, même peut-être les 50mm, quand je vois que chez moi j'en suis déjà à bientôt 30mm avec hier et aujourd'hui, alors que je ne suis pas le mieux exposé, 15mm supplémentaires d'ici demain sont possibles. Pour la Thierache, l'Avesnois et les Ardennes, les cumuls doivent déjà approcher les 40mm localement je pense?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je pense qu'avec les pluies d'hier, averses d'hier soir, et pluies d'aujourd'hui, de cette nuit et de demain, les 40mm sont envisageables, même peut-être les 50mm, quand je vois que chez moi j'en suis déjà à bientôt 30mm avec hier et aujourd'hui, alors que je ne suis pas le mieux exposé, 15mm supplémentaires d'ici demain sont possibles. Pour la Thierache, l'Avesnois et les Ardennes, les cumuls doivent déjà approcher les 40mm localement je pense?? smile.png

Sur 48 h glissantes :

Rocroi : 42.2 mm

Givet 41.6 mm

Signy le Petit 37.8 mm

Charleville 28.6 mm

Donc oui tu as absolument raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS OBS

Salut à tous

# Jeudi et vendredi

Le etmps restera aux averses

Vent de NO faible

Températures:

Min : 15°C

Max : 17°C

# Samedi

Un temps plutôt couvert avec un risque de bruine.

Le flux passera au SO permettant une hausse du mercure

Températures:

Min : 15°C

Max : 20°C

# DImanche

Le temps restera couvert, la pluie sera présente l'après midi.

Vent de SO faible

Températures:

Min : 16°C

Bonne soirée

Salut,

Ça devient bon!! Les conditions météo vont réellement s améliorer en cours de semaine prochaine. Lundi et mardi seront encore 2 journées assez variable avec quelques averses ici ou la.

C est franchement a partir de mercredi que le temps deviendra estival presque partout, reposée une incertitude sur une large bande littorale a cause d un risque de nuage bas. Ailleurs soleil et cumulus l aprem devrai se partager le ciel.

Jeudi et vendredi grand soleil pour tous, a noter qu un voile de cirrus devrai arriver par l ouest vendredi soir.

Samedi semble être une journée très chaude, pointe a 32/33 degrés possible? A voir c est ce que laisse entrevoir le CEP. Puis ça tournerai a l orage... A suivre. A partir de vendredi les incertitudes sont assez élevées.

Bonne journée.

Posté(e)

Salut,

Ça devient bon! Les conditions météo vont réellement s améliorer en cours de semaine prochaine. Lundi et mardi seront encore 2 journées assez variable avec quelques averses ici ou la.

C est franchement a partir de mercredi que le temps deviendra estival presque partout, reposée une incertitude sur une large bande littorale a cause d un risque de nuage bas. Ailleurs soleil et cumulus l aprem devrai se partager le ciel.

Jeudi et vendredi grand soleil pour tous, a noter qu un voile de cirrus devrai arriver par l ouest vendredi soir.

Samedi semble être une journée très chaude, pointe a 32/33 degrés possible? A voir c est ce que laisse entrevoir le CEP. Puis ça tournerai a l orage... A suivre. A partir de vendredi les incertitudes sont assez élevées.

Bonne journée.

Salut,

Effectivement un temps estival va s'installer sur nos contrées pour quelque jours.

A partir de mercredi on va commencer à dépasser les 25 degrés dans pas mal d'endroits et jeudi ainsi que vendredi on devrait flirter avec les 30 degrés.

Reste à savoir si l'on arrivera à passer cette fameuse barre des 30 degrés pour la première fois de l'année pour le NPDC-Picardie et reste également à savoir si la probable dégradation orageuse attendue en fin de semaine nous concernera jeudi, vendredi ou même samedi...

En tout cas je doute que samedi soit la journée la plus chaude de l'épisode, j'aurai plutôt penché pour jeudi ou vendredi, mais sans certitude et sans parler de 32/33 degrés , un 30 me paraîtrait déjà très correcte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dégradation qui est attendue pour vendredi prochain est a surveiller de près.

Elle s annonce potentiellement marquée notamment encore une fois sur l est de la Picardie, et le nord pas de calais sans oublier champagne Ardennes.

Les températures monteront fortement des mercredi!

A suivre ça bouge enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il n'y a pas de date puisque certaines années, on ne les atteint jamais comme en 2002 je crois, du moins dans certains secteurs....

Il n'y a pas de date puisque certaines années, on ne les atteint jamais comme en 2002 je crois, du moins dans certains secteurs....

La dégradation semble sérieuse oui. Mais encore beaucoup beaucoup d incertitudes sur le timing de celle ci. Sur le cep elle est décalée à la journée de samedi. Mais auparavant il aura fait chaud... Très chaud... Possiblement moins sur une large bande littorale, mais tout dépendra de l orientation du vent et de la nébulosité en fait.

Jai pas regardé les modeles, mais a parler sur du j+7 vous etes deja HS, mais en plus vous allez au devant de grandes desillusions... On connait tous la tendance au decalage pour les orages.

Salut à tous

La semaine sera bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux surtout au début.

Le vent de SO sera fiable basculant au SE jeudi.

Les etmpératures maximales grimperont pour passer de 22°C mardi (13°C mini) à 28°C jeudi (15°C) mini et voir 29°C samedi (18°C mini).

A partir de samedi, le week-end s'annonce orageux, lourd samedi, douce dimanche avec 24°C.

Bonne soirée

L actualité du moment c est la chaleur. Elle remonte tout doucement mais sûrement. Il faudra encore patienter jusque jeudi matin pour voir le soleil.

En effet la bande nuageuse qui circule sur la région va stagner encore un peu en lâchant quelques gouttes de temps a autre.

Par contre le littoral retrouvera un air sec et plus stable avec le vent de nord ouest qui se lèvera.

Jeudi et vendredi seront les journées où le soleil sera maître toute la journée, avant l'arrivée en toute fin de journée sur le littoral de quelques bancs de nuages élevés.

Les températures vont bien monter entre demain et vendredi.

Près des plages on partira de 21 degrés demain et pour aller jusque possiblement 30 degrés, en fin d échéance. ( si le vent reste bien au sud-est).

Dans les terres : 24 a 27 demain, puis 30 degrés généralise vendredi. Jeudi la moyenne sera de 27 degrés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...