Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un séisme sème la panique en ébranlant l'île indon


Messages recommandés

On en a parlé à l'instant sur France Info. A 3 mois d'intervalle en plus !  Un internaute sur Lameteo.org a parlé d'un délai de 2-3 heures entre le séisme et les tsunamis prévus.

-2-3h ? Pourtant l'épicentre se situait à qqs dizaines de kilomètres seulement au large des côtes de Sumatra. A une vitesse de 700km/h, la vague devrait déjà avoir touché le littoral. Non ?

-Enfin c'est plutôt rassurant qu'aucune vague ne soit à signaler pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Séisme dans l'océan Indien: 30 fois moins puissant que le 26 décembre (sismologue)

[ lundi 28 mars 2005, 20h23 - AFP ]

Le risque de tsunami après le séisme de 8,2 sur l'échelle de Richter survenu lundi soir au large de Sumatra est "important", cependant "l'énergie libérée par cette secousse est environ 30 fois inférieure à ce qui s'est produit le 26 décembre", a souligné un sismologue de Strasbourg (est).

Aujourd'hui, "on est à 8,2, alors que le 26 décembre on était à 9,2, or il faut savoir qu'un écart d'un point dans la magnitude équivaut à une énergie libérée trente fois inférieure, du fait de l'échelle logarithmique utilisée pour exprimer la magnitude", a déclaré à l'AFP Mustapha Meghraoui, responsable du laboratoire de tectonique à l'Institut de physique du Globe de Strasbourg.

"L'épicentre de cette secousse était relativement proche de celui du 26 décembre, cependant, au vu du temps qui s'est écoulé depuis, on ne peut absolument pas parler d'une réplique. C'est un nouveau séisme qui s'est produit dans la même zone sismique", a-t-il poursuivi.

"L'épicentre était situé au maximum 40 km sous la surface de l'océan: c'est un séisme superficiel, ce qui le rend d'autant plus dangereux", a encore indiqué M. Meghraoui.

Les spécialistes de l'Institut de physique du globe de Strasbourg ne pouvaient pas fournir lundi soir leur propre évaluation de la magnitude, car les instruments du réseau français de détection sismique "saturent" au-delà d'une magnitude 8, ont-ils expliqué.

© 2005 AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de tsunami après le séisme signalé au large de Sumatra

JAKARTA, 28 mars (AFP) - L'Indonésie a lancé une alerte au tsunami après un séisme de 8,2 sur l'échelle de Richter qui a frappé lundi soir le nord de l'île de Sumatra, a annoncé un responsable de l'agence de météorologie d'Indonésie.

"Selon notre expérience, un séisme supérieur à une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter risque de provoquer un tsunami. Nous avons donc lancé une alerte au tsunami car de nombreuses îles se trouvent dans cette zone", a déclaré M. Batumerah, de l'institut indonésien de météorologie et de géophysique.

Le tremblement de terre a provoqué la panique générale et des coupures d'électricité sur Sumatra, selon des responsables et la presse locale qui ne disposaient pas immédiatement d'indications sur d'éventuelles victimes.

Le nord de Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme du 26 décembre 2004, également survenu au large de l'île de Sumatra et qui avait provoqué un bilan en Asie du Sud et du Sud-Est de plus de 273.000 morts ou disparus et de plus de 220.000 dans la seule Indonésie.

L'agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que le séisme avait une magnitude de 8,5 sur l'échelle ouverte de Richter. Selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS), la magnitude était de 8,2.

Le séisme de lundi a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locale (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré le Service de météororologie et de géophysique indonésien.

Un responsable de ce service, M. Suharjono (ndlr: un seul nom), a déclaré à la chaîne de télévision SCTV que le séisme s'était produit entre les îles de Nias et de Simeulue, sur la côte de Sumatra, et que l'épicentre se trouvait à 33 kilomètres de profondeur.

Le séisme a également été ressenti dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, où des immeubles et des hôtels ont été évacués, a rapporté un correspondant de l'AFP.

En Thaïlande, une alerte au tsunami a été déclenchée, appelant les résidents du sud du pays à évacuer la région, a annoncé tôt mardi un haut responsble thailandais.

En Inde, la cellule de contrôle d'urgence du ministère de l'Intérieur a été activée lundi soir après l'annonce du séisme, selon des sources officielles citées par l'agence Press Trust of India (PTI).

De hauts responsables du Département de météorologie s'activaient pour déterminer si le séisme pouvait provoquer un tsunami, a-t-on indiqué de même source.

La cellule de contrôle d'urgence a été mise en place par le ministère après le tsunami du 26 décembre.

Selon l'USGS, le séisme était une réplique de celui du 26 décembre.

L'épicentre du nouveau séisme a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur l'île de Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan, a précisé l'USGS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2-3h ? Pourtant l'épicentre se situait à qqs dizaines de kilomètres seulement au large des côtes de Sumatra. A une vitesse de 700km/h, la vague devrait déjà avoir touché le littoral. Non ?

ce doit être une vaguelette tout au plus ; l'épicentre est à 200 km des côtes ." Une porte-parole de l'USGS a déclaré à Reuters que le séisme avait eu lieu à 16h09 GMT (18h09 heure française), à 200 km au à l'ouest-nord-ouest de Sibolga (Sumatra) et à plus d'un millier de kilomètres au nord-ouest de Djakarta, la capitale indonésienne." En plus, il faut nuit , le courant a été coupé si vague il y a, impossible de la voir arrivée ! ça risque de faire très mal !

Bulletin de 20h17

En Thailande, si vague il y a, elle est déjà arrivée depuis longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

lundi 28 mars 2005, 20h40

Séisme au large de Sumatra, en Indonésie, alertes aux tsunamis

UN SÉISME SIGNALÉ AU LARGE DE SUMATRA

LONDRES (Reuters) - Un séisme d'une magnitude de 8,2 s'est produit au large des côtes de l'île indonésienne de Sumatra, non loin de la zone où un tremblement de terre avait provoqué le 26 décembre des tsunamis qui ont fait près de 300.000 morts, annonce l'Institut géologique américain (USGS).

Une porte-parole de l'USGS a déclaré à Reuters que le séisme avait eu lieu à 16h09 GMT (18h09 heure française), à 200 km au à l'ouest-nord-ouest de Sibolga (Sumatra) et à plus d'un millier de kilomètres au nord-ouest de Djakarta, la capitale indonésienne.

SYSTÈME D'ALERTE AUX TSUNAMIS

Un représentant de l'institut a déclaré sur CNN que la secousse risquait de provoquer des tsunamis. "Des évacuations devraient assurément intervenir, j'espère que l'on s'y emploie", a ajouté Don Blakeman.

Il a toutefois noté que, "même si l'on assiste à une activité de tsunami, elle ne sera pas aussi étendue" que la catastrophe de fin décembre.

De son côté, le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique a fait état d'une secousse de 8,5. Le directeur du centre, Charles McCreery, a noté que les mesures initiales d'un tel séisme pouvaient différer légèrement.

Le centre a souligné que le séisme de lundi pouvait provoquer un "tsunami très dévastateur" et que les autorités devaient prendre des "mesures immédiates" telles que l'évacuation des zones côtières située dans un rayon d'un millier de kilomètres de l'épicentre.

McCreery a estimé qu'il faudrait environ deux heures pour que des vagues atteignent le Sri Lanka et qu'on en prenne la mesure.

Le gouvernement indonésien a dit ne pas avoir connaissance de la formation d'un éventuel tsunami à la suite du séisme survenu lundi au large de Sumatra.

"Jusqu'à présent, on ne nous a pas signalé de tsunami. Nous observons avec la plus grande attention l'évolution de la situation dans toutes les zones de l'île (de Sumatra). Nous en sommes encore à la collecte de toutes les informations", a déclaré à Reuters Sofyan Djalil, ministre indonésien de l'Information.

Interrogé sur un éventuel ordre d'évacuation, il a répondu: "Nous sommes encore en train d'évaluer la situation."

La Thaïlande a émis lundi une alerte au tsunami sur ses côtes de la mer d'Andaman.

"Beaucoup de personnes le long des côtes occidentales (...) doivent être extrêmement prudentes", a déclaré Samith Dhammasaroj, l'un des responsables thaïlandais chargés de mettre sur pied un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien après le raz-de-marée du 26 décembre.

"Retirez-vous dès maintenant vers des endroits sûrs. Il y a une forte probabilité pour qu'un nouveau tsunami ait lieu", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio thaïlandaise. Plus de 5.300 personnes ont été tuées en Thaïlande par le tsunami du 26 décembre.

Les autorités de l'archipel indien d'Andaman et Nicobar ont elles aussi lancé une alerte au tsunami, mais en décidant de ne procéder à aucune évacuation dans l'immédiat.

"Nous sommes à nos postes", a déclaré par téléphone à Reuters de Port-Blair le lieutenant-gouverneur Ram Kapse. "Nous avons prévenu tous les commissariats de police afin qu'ils transmettent l'information à la population des zones côtières."

Kapse a dit ne pas avoir ressenti lui-même la secousse survenue peu après 16h00 GMT et mesurée à 8,5 sur l'échelle de Richter. Il a ajouté qu'aucun ordre d'évacuation n'avait été émis.

"On ne nous a pas signalé de dégâts, a-t-il souligné. Nous avons émis une alerte préventive. S'il y a le moindre problème, nous évacuerons."

Plus de 7.000 personnes auraient péri sur cet archipel indien situé au large des côtes birmanes et indonésiennes à la suite du tsunami du 26 décembre dans l'océan Indien.

A New Delhi, le gouvernement indien a dit avoir lancé une alerte au tsunami par mesure de précaution après le séisme au large de l'Indonésie, mais en disant ne disposer d'aucun signe indiquant que des vagues géantes se soient formées depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un tsounamy est ce plus dangeureux qu'un ras de marais???

Ces deux thermes me semblent vague default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un tsounamy est ce plus dangeureux qu'un ras de marais???

Ces deux thermes me semblent vague default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben le raz de marais peut s'accompagner d'une déferlante de roseaux et de moustiques tandis que le tsunami provoque de grosses vagues default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tsounamy est ce plus dangeureux qu'un ras de marais???  

         Ces deux thermes me semblent vague  default_huh.png   default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben le raz de marais peut s'accompagner d'une déferlante de roseaux et de moustiques tandis que le tsunami provoque de grosses vagues default_huh.png
Le Tsunami et le Raz de Marée sont deux termes qui désignent le même évenement! A savoir le déferlement d'une énorme vague sur un littoral...edit: J'viens de comprendre la blague de mathieu sur le "marais"! Désolé je suis long a la détente ce soir! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal la blague Mathieu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Apparemment, pas de "raz de marais" (salant), mais la secousse, bien que 30 fois moins forte que le 26/12, a quand même fait des dégats.

Séisme au large de Sumatra, des victimes sur l'île de Nias

UN SÉISME SIGNALÉ AU LARGE DE SUMATRA

LONDRES (Reuters) - Un séisme d'une magnitude de 8,2 s'est produit au large des côtes de l'île indonésienne de Sumatra, non loin de la zone où un tremblement de terre avait provoqué le 26 décembre des tsunamis qui ont fait près de 300.000 morts, annonce l'Institut géologique américain (USGS).

Le séisme a causé la mort de dizaines de personnes et détruit des centaines d'habitations lundi soir sur l'île indonésienne de Nias, a déclaré un responsable local à la chaîne de télévision Metro. [...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h54 Alerte en Asie du Sud-Est : un expert américain prévoit "100%" de chances" qu'un tsunami se produise dans l'océan indien à la suite du séisme au large de l'Indonésie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, comme dirait "kéké" , ça semble avoir fait "pouet". S'il y avait eu tsunami, ce serait déjà arrivé sur certaines côtes non ? Et que racontes les satellites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme dirait "kéké" , ça semble avoir fait "pouet". S'il y avait eu tsunami, ce serait déjà arrivé sur certaines côtes non ? Et que racontes les satellites ?

ça veut dire que les plaques qui ont bougé ont eu un mouvement horizontaux donc pas de quoi faire une énorme vague ; tout au plus des vagues de 1 ou 2 metres de plus que les autres et encore...
Ben le raz de marais peut s'accompagner d'une déferlante de roseaux et de moustiques tandis que le tsunami provoque de grosses vagues

mine de rien, les tsunamis ont le seul avantage de détruire les nids de moustiques présents .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi un ras de marais provoque t'il une déferlante de moustiques?

A cause de l'humidité??? Car il y'a beaucoup d'eau??? C'est dangeureux car ça provoque le tsétsé la maladie du sommeil d'après ce que j'ai entendu pauvres gens, ils ont pas de chances cette année! Il faut prier pour que ça ne soit pas grave avec ces maladies default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin peu après 7h, une vague de 3m de haut aurait déferlé sur une petite ile au large de l'Indonésie...

Il est trop tard pour que cela soit le tsunami résultant du séisme d'hier, peut etre une vague provoquée par une des répliques ? (beaucoup de répliques tournant à 8 sur l'echelle de richter dans les dernières heures)

Toutes les alertes ont été levées, les gens sont rentrés chez eux default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin peu après 7h, une vague de 3m de haut aurait déferlé sur une petite ile au large de l'Indonésie...

Il est trop tard pour que cela soit le tsunami résultant du séisme d'hier, peut etre une vague provoquée par une des répliques ? (beaucoup de répliques tournant à 8 sur l'echelle de richter dans les dernières heures)

Toutes les alertes ont été levées, les gens sont rentrés chez eux default_crying.gif

On parle quand même de 2000 victimes sur l'ile de Nias, une île isolée située au large de la côte occidentale de Sumatra et à environ 1.400km au nord-ouest de Djakarta. 80 % des infrastructures seraient détruites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

seisme indonesir magnitude revisé à 8.7 et seisme de decembre la magnitude avait été revisée à 9.0!

le seul tsunami enregistrer est une vague de 3m sur une ile pas loin de l epicentre par une replique à 6.7 en une zone de basse profondeur!

les replique seront tres nombreuse avec des pointe de replique à 7! voila le contre coup du seisme a eu lieu , je l avais dis en janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réplique car c'est moins élévé que la fois précédente mais si on prend uniquement la valeur absolue, c'est énorme et ça fait partie des tremblements de terre les + puissants depuis 30 ans sur la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il y a une enorme difference entre 8.5 et 9.en effet,l echelle est exponentielle.entre 5 et 6,la puissance du seisme est 30 fois plus importante.entre 5 et 7 elle est 30*30 plus importante,soit 900 fois.entre 5 et 8 elle est 30*30*30 + importante,etc...

sinon les pauvres gens la bas ne doivent plus croire en dieu du tout,les 2 seismes les plus destructeurs ont eu lieu le lendemain de noel et le lendemain de paques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un ras de marais provoque t'il une déferlante de moustiques?

Non c'était juste une blague. default_huh.png Ceci dit, je crois qu'on mesure mal en effet toutes les conséquences sanitaires (pourrissement, maladies...) d'une telle déferlante liquide sur la terre ferme... default_crying.gifUne autre question que je me pose : c'est quand j'entends parler de répliques du séisme du 26 décembre. En sismologie peut-on en effet parler de répliques au sens propre du terme quand le délai est si long ?

Ps : je rectifie au niveau des systèmes d'alerte. En effet, s'il en existe bel et bien un au niveau du Pacifique, hier dans le sud-est asiatique seul un relais efficace entre les différents décideurs aurait permis de lancer cette alerte (sujet abordé ce matin à France Info).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lu parmis les commentaires sur le nouveau tremblement de terre en Asie, sur TF1.fr :

le 29/03/2005 à 08h16 

Mais quand va-t-on enfin mettre cette fameuse échelle de Richter loin de tout lieu habité de telle sorte que les secousses qui s'y produisent ne fassent plus de victimes?

Marcel, Paris

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ( default_dry.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu parmis les commentaires sur le nouveau tremblement de terre en Asie, sur TF1.fr :

le 29/03/2005 à 08h16 

Mais quand va-t-on enfin mettre cette fameuse échelle de Richter loin de tout lieu habité de telle sorte que les secousses qui s'y produisent ne fassent plus de victimes?

Marcel, Paris

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ( default_dry.png )

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngMerci TreizeVents pour ce magnifique moment de rire! Il est énorme celui-la! Je vais le noter tiens...

J'en viens tout de même a me demander si le Marcel en question l'a fait expres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question que je me pose : c'est quand j'entends parler de répliques du séisme du 26 décembre. En sismologie peut-on en effet parler de répliques au sens propre du terme quand le délai est si long ?

en fait ce ne serait pas su tout une réplique mais un nouveau tremblement de terre car cela n'a pas eu lieu sur la même faille. En effet, le séisme du 26 décembre a boulversé tout ceci est a provoqué de nouvelles failles et de zones de conflit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...