Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La couverture nuageuse est très importante il faudra voir si cela n'aura pas une incidence négative sur la dégradation de cet aprem!

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

La couverture nuageuse est très importante il faudra voir si cela n'aura pas une incidence négative sur la dégradation de cet aprem!

Il faut le dire ça devient systématique cette année ! Désormais à chaque fois qu'une dégradation orageuse est programmée dans l'après-midi, on au mieux une couverture nuageuse imprévue le matin, au pire des pluies surprises.

Cela dit, on observe un bon fonctionnement de notre pépinière orageuse entre Cévennes et basse vallée du Rhône, les cellules qui y naissent ont l'air assez virulentes et présentent rapidement une activité électrique, c'est bien orienté vers nos régions donc à suivre de près. wink.png

Posté(e)

Bonjour,

Avez vous une idée du timing ? De l'heure vers laquelle commencerait la dégradation en Alsace ?

En théorie 15h-16h sur Haut-Rhin puis dans la foulée plus au Nord mais cela reste estimatif

Bonjour,

Avez vous une idée du timing ? De l'heure vers laquelle commencerait la dégradation en Alsace ?

Oups précédent message à supprimer, désolé pour le doublon.

Je disais donc merci pour vos réponses. Je vais essayer de photographier quelques structures nuageuses à défaut de pouvoir tenter la photo d'éclairs faute de cellule de déclenchement

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quelqu'un pourrais t-il nous mettre les modélisation pour les précipitations pour CEP et NAEF (je me rappel plus) ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Oups précédent message à supprimer, désolé pour le doublon.

Je disais donc merci pour vos réponses. Je vais essayer de photographier quelques structures nuageuses à défaut de pouvoir tenter la photo d'éclairs faute de cellule de déclenchement

ça va être flotteux tout ça, pas de belles choses en vue, le temps est déjà bien dégradé depuis 05h du mat. C'est simplement.... moche.

Posté(e)

ça va être flotteux tout ça, pas de belles choses en vue, le temps est déjà bien dégradé depuis 05h du mat. C'est simplement.... moche.

Oui je le crains aussi j'ai bien peur qu'on peut oublier de bons orages. Triste dimanche....

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

vigi orange lancee......c'est bon les gars y aura plus rien aujourdhuilaugh.png ! sinon ciel gris et bas ......24.2 degres actu

Bonjour Alaska !

Je me permets de répondre à ton post puisque la vigilance qui a été émise vise les pluies pouvant être abondantes dans la nuit, et non les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour Alaska !

Je me permets de répondre à ton post puisque la vigilance qui a été émise vise les pluies pouvant être abondantes dans la nuit, et non les orages wink.png

Oui de toute façon elle avais intérêt de la sortir pour forte précipitation même si le dernier run est pas bon.

Bonjour Alaska !

Je me permets de répondre à ton post puisque la vigilance qui a été émise vise les pluies pouvant être abondantes dans la nuit, et non les orages wink.png

euh.......JE CITE:

"""Sur le nord-est de la France, on attend cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine des orages accompagnés de pluies abondantes. Les pluies vont continuer de s'intensifier par le sud, d'abord en Franche-Comté, sur le sud de la Bourgogne puis sur le Plateau de Langres, en Lorraine et en Alsace. Des orages se déplaçant lentement sont alors possibles, avec de fortes quantités de pluies associées. Sur le nord-est de la France entre cet après-midi et demain matin (c'est-à-dire sur une durée entre 12 et 18 heures), on attend sur les départements concernés des quantités de pluie autour de 30 à 50mm dans beaucoup d'endroits, allant localement jusqu'à 60 à 80mm"""""bref......

Sinon ben on verra bien .........des pluies abondantes ok mais sous les orages ........encore faut il qu'il y en ai.....

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

euh.......JE CITE:

"""Sur le nord-est de la France, on attend cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine des orages accompagnés de pluies abondantes. Les pluies vont continuer de s'intensifier par le sud, d'abord en Franche-Comté, sur le sud de la Bourgogne puis sur le Plateau de Langres, en Lorraine et en Alsace. Des orages se déplaçant lentement sont alors possibles, avec de fortes quantités de pluies associées. Sur le nord-est de la France entre cet après-midi et demain matin (c'est-à-dire sur une durée entre 12 et 18 heures), on attend sur les départements concernés des quantités de pluie autour de 30 à 50mm dans beaucoup d'endroits, allant localement jusqu'à 60 à 80mm"""""bref......

Sinon ben on verra bien .........des pluies abondantes ok mais sous les orages ........encore faut il qu'il y en ai.....

Oui effectivement lol ce sont des orages qui seront producteurs de ces fortes pluies,

Mais ce ne seront pas des orages comme on aimerait en voir avec toute la panoplie de phénomènes associés. Ce sera plus pluvieux qu'orageux, c'est ça que je voulais souligner.

Alors qu'à la base on aurait pu espérer quelque-chose de plus sympa pour cet après-midi par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait quand même bien lourd à Metz, 26° et ça monte encore, je comprend pas trop votre positionnement... je crois au orage sur une partie de la Lorraine en tout cas, personne de mon avis ?

edit: et ça grimpe malgré le vent et la couverture nuageuse la sensation et lourde dès que le vent se calme ...

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Il fait quand même bien lourd à Metz, 26° et ça monte encore, je comprend pas trop votre positionnement... je crois au orage sur une partie de la Lorraine en tout cas, personne de mon avis ?

edit: et ça grimpe malgré le vent et la couverture nuageuse la sensation et lourde dès que le vent se calme ...

Effectivement je suis de ton avis. La journée n'est pas fini et le potentiel est toujours présent. A suivre

Posté(e)

Je ne sais pas pour les orages, je croyais encore à une réactivation mais en dehors de la cellule sur le massif du Jura qui remonte sur le Sundgau c'est NADA au nord de Lyon...

Et ça n'a pas du tout l'air de s'activer, ça progresse très lentement vers la Franche-Comté mais sous forme de pluies modérées, j'envisage plus des pluies seules sur le NE.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je ne sais pas pour les orages, je croyais encore à une réactivation mais en dehors de la cellule sur le massif du Jura qui remonte sur le Sundgau c'est NADA au nord de Lyon...

Et ça n'a pas du tout l'air de s'activer, ça progresse très lentement vers la Franche-Comté mais sous forme de pluies modérées, j'envisage plus des pluies seules sur le NE.

En regardant le WRF 1km de Keraunos, la situation actuelle est conforme à la prévision, par contre en fin de soirée, vers 20-21h les choses sérieuses devraient commencer

En regardant le WRF 1km de Keraunos, la situation actuelle est conforme à la prévision, par contre en fin de soirée, vers 20-21h les choses sérieuses devraient commencer

Mais cela serait vraiment très pluvieux et peu d'activité orageuse, tous les indices sont au niveau bas, ou je me trompe ? merci d'avance pour la réponse

Posté(e)

Ah merci je ne savais pas qu'il y avait ce modèle. Les choses sérieuses pour l'Alsace mais pour moi ce run de WRF 1km est mauvais pour ce soir.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Je vois pas pourquoi certain pleur. Pour l instant c est conforme a tous se qui a était décrit 1 ou 2 page avant. Rien d exceptionnel étais annoncé a part beaucoup d eau.

Posté(e)

Je vois pas pourquoi certain pleur. Pour l instant c est conforme a tous se qui a était décrit 1 ou 2 page avant. Rien d exceptionnel étais annoncé a part beaucoup d eau.

Beaucoup d'eau et un minimum d'activité électrique... là on en a aucun

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Sa va venir, rien de spécial était annoncé avant cette nuit et demain. Il suffit de bien relire les pages avant et tu saura la chronologie des événement. Je te conseil de lire les postes de mike qui pour le moment a bien cerné la situation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...