Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saleté d'inversion !


JeromeR28
 Partager

Messages recommandés

Salut !

Je sais pas si vous avez maté le radiosondage de Trappes, mais la température à 850 hPa n'arrête pas d'augmenter depuis hier.

On se retrouve maintenant avec une température à 850hPa supérieure à celle au niveau du sol ! Pourtant, le flux à cette altitude est à l'Ouest, c'est bizarre, non ?

A 900hPa, l'augmentation de température est encore pire...

J'espère que ça va pas continuer comme ça, car sinon adieu les orages de prévus pour les prochains jours... !

Ca se répercute sur le temps avec une couverture nuageuse qui recouvre totalement le ciel depuis ce matin, alors que le soleil commence à peine à faire son apparition... très très difficilement !

Confirmation de ce blocage sur la photo satellite où une grosse tache de grisaille persiste sur une bonne partie de la moitier Nord de la France.

Y'en a marre des blocages répétitifs !

VIVE LES ORAGES !

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas partout, très beau temps toute la journée dans l'est. Tx de 22 à 24°C en plaine d'Alsace, comme depuis 3 jours et nettement sous évalué dans les prévisions (courant en cette saison, à partir de mars les TX rattrappent et dépassent en avril le reste de la moitié nord du pays).

Encore loin des records, proche de 26°C là bas en mars, climat continental protégé oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A Paris 18, il a fait environ de Tx 20-21°C aujourd'hui sur le rebord de ma fenêtre et sûrement 19-20°C maintenant.

Le maximum de le semaine est d'environ 23°C mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est ce qui pouvait arriver de mieux en IDF en cette période de secheresse ainsi on a limité la casse niveau évaporation avec cette brume persistante et humide qui ne s'est dégagé qu'après 15h.

Une tx de 16° au lieu des 22° prévues.

Personne n'avait prévu ces brouillards mais hier soir Météo Consult envisageait un

risque de persistance ou de dissapation tardives des brumes ou des nuages bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour demain même programme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud ouest les temperatures ont vraiement bien monter, de 24°C en 13 jours pour les maxi.

Aujourd'hui le maximum est monte jusqu'a 24.80°C soit tout comme si on ete en ete !

Mais là, la pression chute rapidement, au moins 4hPa tout les 6 heures.

Fred prevoit tout de meme des orages dans le sud ouest et massif central en debut de semaine prochaine.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici on a fait peter le record ca faisait 3 jours qu on se rapprochait ce matin brouillard et cet aprem soleil à gog avec 24.5 contre 24.3 (record)

resultat = secheresse en augmentation et tout va cramer , la etrre à certains endroit craquele deja!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

On se retrouve maintenant avec une température à 850hPa supérieure à celle au niveau du sol ! Pourtant, le flux à cette altitude est à l'Ouest, c'est bizarre, non ?

Situation anticyclonique typique: un anticyclone d'altitude (bulle chaude isolée) s'étire ce samedi des îles britanniques au centre de la France, celle-ci est directement associée (superposée) à un anticyclone de surface: résultat, l'air est complètement stable, l'air chaud s'élève au centre donc de la Manche à à l'Idf et région centre (même une grande partie du nord-ouest), ce qui a pour conséquence de générer une inversion thermique, largement favorisée par une grand taux d'humidité en surface. Cette humidité ne peut s'échapper avec ce couvercle thermique...Donc pas du tout de flux d'ouest JR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Après m'être relu, je vois que je me suis mal exprimé: l'inversion thermique associée au taux d'humidité élevé en surface et en basse couche inférieure favorise fortement les brouillards et tartines de stratus de longue durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci JeromeR28 d'avoir soulevé cette question qui, je dois l'avouer, m'a occupé toute la journée d'hier, alors qu'à Gallardon, on ne voyait pas le soleil !

Et merci à Crack d'avoir tout expliqué !

favorise fortement les brouillards et tartines de stratus de longue durée.

C'est encore le plat qui nous est servi à Chartres ce matin : à 10h52, le brouillard est moins dense mais il est encore là ! Je n'ai pas eu plus de 16°c à ma sonde proche d'un bâtiment hier et en ce moment, j'ai 11,5°c.

C'est déprimant : on se croirait en novembre, avec malgré tout une luminosité assez forte et diffuse et une T assez douce, sans excès...

Bonen journée à tous ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ici un tel brouillard épais et persistant avec une T° aussi chaude à 850 hpa c'est plutot rare!

En matant l'analyse de bracknell on oit qu'il n'y a pas un pet de flux

http://www.wetter-zentrale.de/pics/bracka.gif

Les régions concernées par les stratus sont en plein sous le centre de l'anti. A priori dans les heures qui viennent on peut espérer un peu + de vent donc un ciel moins bouché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

+12,1°C mais le rebord de ma fenêtre est bien plus froid que l'air car ma sonde prend l'air au sol donc il fait autour de 15°C, même mercredi à midi alors qu'il faisait 20,1°C réellement, elle indiquait 16°C et après est montée à 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...