Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

février plutôt froid sur les terres du globe

anecdote
 Partager

Messages recommandés

j'ai dit "sur les TERRES du globe"...

là où il manque des données, en Afrique notamment, je crois pas qu'il y ait des anomalies de +6°C étalées sur le tiers du continent...

d'ailleurs dans les régions tropicales t'as rarement de grosses anomalies

D'après la NOAA ,l'anomalie de température moyenne globale de février est de +0.40 °C.

Soit un rafraîchissement par rapport à janvier 2005 ou l'anomalie était de 0.65°C.

Si on prend les terres de l'HN le rafraîchissement est beaucoup plus sensible : anomalie pour février = +0.27°C .

rappel janvier :+1.09°C.

On peut donc confirmer le caractère "froid" globalement de ce mois de février 2005.

d'ailleurs dans les régions tropicales t'as rarement de grosses anomalies

Y a pas non plus de grosse anomalie négative non plus à part sur une partie de la sibérie. Pareil pour l'anomalie positive à part sur la mer de barentz et en général sur la scandinavie. Je trouve que tout ceci s'équilibre à peu près même s'il manque pas mal de données.

D'après la NOAA ,l'anomalie de température moyenne globale de février est de +0.40 °C.

Soit un rafraîchissement par rapport à janvier 2005 ou l'anomalie était de 0.65°C.

Si on prend les terres de l'HN le rafraîchissement est beaucoup plus sensible : anomalie pour février = +0.27°C .

rappel janvier :+1.09°C.

On peut donc confirmer le caractère "froid" globalement de ce mois de février 2005.

+0.4 signifie que c'est tout de même plus chaud que la normale?

C'est effectivement la normale 61/90.

glob_feb_pg.gif

0.4°C, c'est la neuvième T la plus chaude depuis 1880, et aucun moins de février n'a été plus chaud que celui-ci avant 1995, qui est au même niveau que 2001.

En prenant l'hiver comme référence :

glob_dec-feb_pg.gif

C'est le 4ème plus chaud depuis 1880...

Pas de décrochage, en fait février a été "moyen", sur la tendance des 15 ernières années.

Concernant les terres de l'HN il y a tout de même un fléchissement de l'anomalie chaude ,assez net ,me semble t'il.

Toujours d'après la NOAA un des évènements importants du mois a été :

"cold/snow across much of Europe /south Asia"

Cette belle poche froide assez vaste a fait chuté la moyenne.

A mon sens une augmentation de l'albédo dans cette région peut en être responsable.

C'est peut-être un exemple d'une rétroaction négative .

Je dis bien peut-être.

Enfin comme l'hirondelle ne fait pas le printemps un seul mois ne fait pas une tendance générale.

Attendons les prochains mois.

à plus

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Selon des chiffres de la Nasa la temperature du globe est en regression relative bien que restant encore superieure à la moyenne citée, l'année record a ete 1998 suivie de 2002, ou dans ces deux cas la T° moyenne a ete de +0,71° et +070° par rapport à 1969 année de reference 0.

Pour 2003 la T° moyenne est de +0,66° et +0,60° pour 2004.

Pour 2004 les valeurs respectives sont +0,80° pour l'hemisphère N et +0,40° pour l'hemisphère S, le maximum a ete de +0,89° pour l'HN en 1998 et de +0,54° en 2002 pour l'HS.

Posté(e)

Je me souviens avec amusement qu'au moment de la vague de froid certains pretendaient que les anomalies chaudes l'emportaient sur le continent Eurasiatique, notamment en Sibérie orientale, pas tellement le cas il me semble, sauf du coté de la mer de Barents, l'ensemble du continent a ete largement plus froid, et justement ca a ete trés froid en Siberie Orientale.

Un peu rapide et un peu facile Torrent.

map_feb_02_2005_pg.gif

La Sibérie orientale a effectivement eu des T supérieures aux moyennes, comme on peut le voir.

La Sibérie orientale, c'est la région de Verkoiansk et d'Ojmjakon, la zone la plus froide de l'hémisphère nord en hiver et qui présente bien ici des anomalies positive d'environ 2°C. Même chose dans la région arctique de la Sibérie (Taïmyr).

Effectivement la zone centrale et sud de la Sibérie a été très froide, ce que je n'avais pas vu, et tire fortement les T globales vers le bas. Mais globalement il n'en reste pas moins que l'anomalie pour février est finalement positive, y compris dans les terres émergées de l'hémisphère nord (de +0.27 °C d'après la NOAA).

Je ne sais pas si c'est moi qui provoque ton amusement, mais je crois me souvenir avoir écrit dans mes messages que je ne savais pas ce qui dominerait globalement entre le froid et le chaud compte tenu des anomalies contrastées de région en région. Merci de ne pas trop déformer SVP.

Quant à l'amusement, as-tu également souri quant les prétendues T froides en altitude (au géo 850 hPa) de l'afrique tropicale ce sont révélées plutôt chaudes en fait comme on l'a vu sur un autre post ? ;o)

Entre la carte donnée par Tomar et celle donnée par Anecdote, ce ne sont pas les mêmes en amérique du nord ou en australie par exemple. Où est la vérité?

Posté(e)

Oui, Tomar aprés une anomalie chaude de +1° voire plus en Janvier on ne peut tout de même pas s'attendre à ce que toute la chaleur accumulée diminue d'un coup de 1°, qu'elle ait diminué d'environ 0,75° est déja énorme.

C'est comme sur le Groenland comme le citait GBL, il est normal d'avoir des T° élevées sur le Groenland quand il y a un GA qui dirige les depressions froides sur l'Euope, ce n'est pas ca qui compte, que la Siberie Orientale ait eu -35° en moyenne au lieu de -40° ne change rien à l'albedo, tandis qu'avoir -5 au lieu de 0 en Europe ca change l'albedo, élémentaire.

J'ai des relevés de la Nasa année par année, 1998 a ete l'année la plus chaude d, suivie de 2002, depuis les T° sont en baisse, 0,70° en 2002, puis 0,66° en 2002, et 0,60° en 2004, on verra pour 2005, je penche pour 0,50 voire 0,40° bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer.

C'est tout à fait possible que cette année soit moins chaude que les dernières, si on regarde les courbes de T globales , il semble qu'il y ait une oscillation (pas évidente) avec des maxi proches des maxi d'activité solaire (environ 60, 70, 80, 90, 2000 avec un pic en 98 dû au très fort El-Niño de 97/98), perturbé par l'activité volcanique et les évènements El Niño.

Donc pourquoi pas une petite baisse globale relative en 2005, de toute façon il faut regarder ces évolutions sur des tendances assez longues, on pourrait "remonter" nettement seulement vers 2008 ou 2009 (avec le nouveau cycle. Je sais que tu penses à une "pause solaire" mais pour ma part j'attends de voir le début du prochain cycle en 2007).

Posté(e)

Le cycle suivant ne devrait pas être elevé en raison de l'oscillation trés faible du soleil par rapport au barycentre et serait quasiment centré dessus, donc cette activité ne remontera pas aux niveaux des pics de 1980-90 ni même 2000 je pense.

Sinon la bonne nouvelle est la flambée du pétrole, la reduction des GES arrivera par la force des choses et non par la (mauvaise) volonté et surement plus vite qu'on ne le pense.

J'ai des relevés de la Nasa année par année, 1998 a ete l'année la plus chaude d, suivie de 2002, depuis les T° sont en baisse, 0,70° en 2002, puis 0,66° en 2002, et 0,60° en 2004, on verra pour 2005, je penche pour 0,50 voire 0,40° bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer.

oui moi aussi j'ai les relevés de la NASA.Des situations analogues de variations de l'anomalie sont fréquentes.

Citons donc :

1973 : +0.18

1974 : -0.06

1975 : -0.02

1976 : -0.21

1977 : +0.16

1990 : +0.49

1991 : +0.44

1992 : +0.16

1993: +0.18

1994 : +0.31

1998 : +0.71

1999 : +0.43

2000 : +0.41

2001 : +0.56

2002 : + 0.7

donc absolument rien de nouveau dans la situation actuelle si on regarde ces chiffres à l'exclusion de toute autre considération.