Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Action du Conseil d'Administration d'Infoclimat


dada
 Partager

Messages recommandés

S'il s'agit d'un mail préparé à l'avance et renvoyé systématiquement en cas de plaintes, il me semble qu'ils auraient pu au moins enlever les fautes d'orthographes et de frappes nos amis de TF1.

Non personellement je pense que la réponse vien bien de la modeste C. Laborde qui ne devait pas être dans un bon jour et qui voyant un mail de ne louant pas ses talents de présentatrice s'est défoulée 30 secondes avec une arrogance qui montre bien l'intérêt qu'elle porte aux passionnés de météo. Si tel est le cas, je ne serais absolument pas surpris, il suffit d'écouter quelques uns de ses bulletins pour voir que la météo n'est pas une de ses préoccupation principale, loin de la.

En tout cas le mail envoyé par Infoclimat était quand même d'un autre niveau, on a l'impression qu'un prof a envoyé un mail et que c'est un collégien qui a répondu...

Je pense que si le regretté Alain Gillot Petré était là la réponse aurait été bien différente, toute façon à la base l'erreur n'aurait surement pas été faite.

Mais bon après tout y'a des choses plus grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis il s'agit d'un mail qui a été fait à l'avance et qu'ils envoies a tous les gens qui se plaignent de la météo de TF1.

je trouve ce mail trop bien rédigé et surtout beaucoup trop personnalisé pour qu'il soit envoyé à toutes les personnes se plaignant des bulletins météorologiques .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je pensse tout simplement qu'il aurait fallut approcher cela pédagogiquement.

Tout dabord pour prendre contact avec quelq'un il faut pas descendre se contact et il faut avant tout faire un mail pour établir un contact. Pour ci il est possible de faire une sorte de plateforme d'echange, un odit de l'information retransmit...

En gros vous aurez du vous y prendre autrement !

Je sais pas mais par exemple, vous aurez fait une lettre d'infrmation et de demande de contact avec les divers service météos TV et radio. Cela dans le but de metre en place un odit des informations retransmit. Et par exemple un forum spécialisé sur IC. En demandant aux differant memebre de pas faire non des méssage diflamatoire mais plutot structuré. Et se forum serait une plate forme entre les differtants services et les membres du forum.

Enfin voila...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nigu68, je ne suis pas d'accord, c'est difficile de faire plus courtois que le mail de dada. La réaction de Laborde est d'une débilité profonde.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de s'écraser devant une telle réponse. Comme dit plus, haut, on peut difficilement imaginer un message plus courtois, et je ne vois pas pourquoi on devrait encore en plus essayer de passer de la pommade , pour nous excuser de la connerie de leur réponse.

A quand la télévision interactive, ou l'on aura un bouton poussoir qui déclenche une machine à baffe installée en face de certains présentateurs......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Deplorable, mais deplorable.Alors là j'hallucine.Decidement,il y a pas que drevet! maintenant il y a madame laborde qui se la joue.Bref j'ai vu avec nervosité la reponse du email.

Encore une personne qui en à rien à faire! Fric je pari et pas la meteo.C'est vraiment du n'importe quoi.Et en plus,le email de dada etait trés bien construit.Bref encore une personne qui en à rien à faire de la meteo comme l'otre drevet avec ces blagues à 2 balles. bref c vraiment du n'importe quoi.Essayez de retenté dada pour le email car faut que le message passe bien entendu.Restez prudent quand même afin que vous ne soyez pas mal perçue comme le dit mathieu.

Mais bon pour le email,effacer si vous pouvez le morceau avec son livre car c'est vraiment n'importe quoi.

A toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais avant de critiqué il faut prendre un contact " saint " ... je veux dire qu'il faut se mettre dans la peau de la personne qui reçoit un mail.

Enfin voila, ce qui a été fait, a été fait...

Il est facile de critiqué default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement, j'aurais été incapable de donner un avis avant cet échange sur la manière d'aborder ce problème. Donc, il nous est très facile maintenant d'intervenir en disant ce qui va ou ce qui ne va pas. Bravo à Infoclimat qui innove dans ce domaine en faisant remonter avec beaucoup de courtoisie et de pédagogie les préoccupations des forumeurs et qui nous font profiter de ces échanges afin que nous donnions notre opinion.

Manifestement, le message était clair, certainement trop d'ailleurs. Peut-être aurait-il fallu ne pas mentionner le nom de la personne "incriminée" et faire la remarque uniquement au service météo de TF1. Cette réponse nous montre encore une fois le décalage qu'il peut y avoir entre ces présentateurs "vedettes" et la réalité qu'est la prévision météorologique. Ils ne feront passer aux téléspectateurs que ce qu'ils veulent bien faire passer.

Pour ma part, son livre restera sur les étagères. Le titre ne m'inspire pas (trop subjectif) et je crains d'être en total déphasage avec ses dires. Il me semble que j'aurai fait la même chose avant cette lettre. J'attendrai le tome II "le beau temps n'existe pas"…

Quant à l'idée de renvoyer un mail, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ce topic donne tout simplement les réactions des forumeurs sur un site bien connu, et, à mon avis, le service météo de TF1 n'est pas sans connaître son existence.

Sur ce, bonne journée à tous et …………"bon vent" Madame Laborde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu brute cette réponse......mais je pense que nous avons vriment à faire à Laborde.

EXPLICATION:

A Noel il neige en Normandie parfois 5cm vers l'Orne.

J'écoute le buletion de Laborde, elle évoque "un beau Noel au balcon, pas de neige" d'une facon très certaine....

Le soir même j'écris sur IC que cette phrase m'a fait bondir, la Normandie à bien été servie par la neige localement à Noel (faibles quantités mais quand même)et que cette vison était trop Parisienne (en gros)

Du fait au buletin du lendemain Mme Laborne pronnonce cette phrase qui ma beaucoup interpellé "hier je disais que ce Noel à été au balcon mais pas partout, en Normandie il à neigé, Paris n'est pas la France".

A mon avis il y à de fortes chances que Mme Laborde ait fait un passage sur le forum IC car elle pratiquement fait de la paraphrase avec ce que j'évoquais...

Hasard? Réel?

Voici le lien de mon post, il est assez sallé (pardon Mme Laborde default_unsure.png )

/index.php?showtopic=6838'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=6838

Vous en jugerez par vous même default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De ttes façons on doit faire avec des présentateurs qui manquent de professionnalisme et ca m'étonnerait que ca change. On est obligé d'accepter certains guignols à la météo.

Les gars de MF à Paris qui fournissent les bulletins aux médias en voient de ttes les couleurs (et peuvent s'en plaindre) mais ce n'est pas pour ca que les choses changent. Alors vous pensez bien que quelques peupleus qui envoient un mail à tf1 pour faire une critique, on peut se la mettre ou je pense notre critique. Il vaut mieux apporter des infos aux médias plutot que les critiquer, ou les critiquer qd vraiment il y a une erreur grossière.

Cyril94 oui j'ai deja été + combatif mais c'était pour autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument scandaleux cette réponse ! Je viens de découvrir ce topic à l'instant.

A mon avis, et si ça n'a pas encore été fait, il faut répondre à ce courrier quel que soit son auteur, et ce pour une raison s'il devait n'y en avoir qu'une :

Ce courrier est d'abord et avant tout d'une agressivité et d'une mauvaise foi absolument inadmissibles default_unsure.png , surtout si on considère le modèle de correction et d'argumentation que représentait le courrier de l'association Infoclimat. Comment peut-on être aussi peu constructif et réagir de manière aussi épidermique ? Effectivement elle a vraiment l'air de nous prendre pour des c... !

Et sur le fond y aurait à dire aussi tellement ça pue la mauvaise foi. Qu'est-ce que vient faire le réchauffement climatique là-dedans ? C'est elle qui entend des voix ? Car dans la mesure où le courrier d'IC nous est restitué en entier, arrêtez-moi si je me trompe mais à aucun moment je n'ai vu IC parler de réchauffement climatique mais simplement évoquer un problème de sécheresse qui ne fait aucun doute, sans chercher à évoquer une quelconque cause à cette dernière. Et je ne parle même pas de la sensibilisation du grand public à la culture météo, cinquantième roue du carosse...

En définitive, elle répond (volontairement ?) à côté, déforme voire invente les désirs sous-entendus du courrier d'IC en parlant de "ronchonner" etc. Véritable entreprise de décrédibilisation et de détournement de sens... pour mieux occulter les vrais arguments et ne pas avoir à y répondre. Le procédé est gros comme du câble transatlantique. Et puis tiens d'ailleurs c'est inutile que je continue à gaspiller mes octets à détailler là-dessus.

Simplement à mon avis IC devrait répondre ne serait-ce que pour signaler l'impolitesse manifeste de la réponse. ça va de soi et c'est ne pas y répondre qui pourrait paraître bizarre.

Par contre, pour éviter d'éventuels retours de bâton au niveau de notre image, si je peux me permettre il faudrait juste faire attention au ton employé et rester constructif : s'en tenir aux faits et rien qu'aux faits. En clair, ne pas tomber dans les mêmes pièges que la personne qui a répondu (C Laborde ou quelqu'un d'autre).

Mais honnêtement, vu la grande courtoisie de ton et la grande qualité du contenu de la première lettre, continuer dans le même registre devrait suffire. Bravo IC et bonne continuation dans vos démarches courageuses ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Contre publicité totale pour son livre, maintenant je suis sur de ne pas l'acheter.

Ce qui serait super c'est qu'infoclimat renvoie le topic entier pour que madame voie les reactions des forumeurs face a ses incohérences: phrases mal construites et hors sujet, son aggressivité injustifiée, son mépris envers nous meme en ecrivant 3 fautes de frappes par mot qui n'ont meme pas eu le droit d'etre corrigées a mon avis volontairement pour nous faire comprendre qu'elle fait ca en 1 minute et qu'elle n'en a rien a f*****. Et c'est bon pour la planete default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

Je pense qu'il ne faut pas s'arreter la.

Mais il y a un truc que je ne pige pas, est ce que les presentateurs ont un texte imposé?

Car quand on voit les presentatrices M6 , les yeux rivés sur un point fixe en bas a droite de l'écran...on voit bien qu'elle ne sont pas auteurs du texte bien qu'il ne soit pas d'un niveau météo tres élevé, loin de la.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait super c'est qu'infoclimat renvoie le topic entier pour que madame voie les reactions des forumeurs face a ses incohérences

je pense qu'elle va de temps en temps sur le forum : ne te fais pas de souci là dessus ; elle connait IC default_rolleyes.gif
Mais il y a un truc que je ne pige pas, est ce que les presentateurs ont un texte imposé?

Je ne pense pas que les présentateurs fassent leurs propres textes ; cela reviendrait à faire leurs propres et là on serait encore plus mal barré default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens de découvrir ce topic aujourd'hui, et je tenais à réagir.

Je pense déjà qu'il ne faut pas porter crédit à ce genre de réponse "virtuelle", tant qu'on ne sait pas qui a réellement répondu.

Il faut savoir que de nombreuses sociétés installent des robots sur leurs machines, trafiquant les messages. J'ai moi-même été victime d'une société bidon (dont je tairai le nom - ils en valent pas la peine) qui traficotait mes emails originaux, et je recevais des réponses totalement incohérentes, remplies de fautes d'orthographes, et pire encore, de parfaits "doublons" à plusieurs reprises suites à plusieurs mails que j'avais envoyé. J'ai été obligé de phoner à la société, et d'envoyer ch*** le gars au bout du fil pour confirmer le superfuge.

Donc, sachant ça, méfiez-vous quand même sur l'authenticité de la personne qui a répondu au mail de Dada, vu que de moins en moins de sociétés sont vraiment honnêtes aujourd'hui et répondent de façon authentiques aux clients. Je ne vois pas pourquoi TF1 y échapperait.. surtout quand on voit le niveau intellectuel de la chaîne (je parle au niveau général).

Toutefois, qui que ce soit qui ait répondu, il est clair que la réponse est totalement en décalage avec l'attente du message d'Infoclimat.

Quant au fait que le message ait été adressé à Evelyne et que Catherine (ou supposée Catherine) ait répondu, je trouve ceci plutôt normal. En tant qu'accusée, elle a quand même le droit de répondre personnellement (si encore, c'est bien elle qui a répondu) sans passer par un porte-parole.

Concernant les pseudo-présentatrices de M6, il ne faut pas attendre grand-chose d'elles, sur le plan météorologique. Ce sont, pour la plupart, des Bachelorettes ou ex-hôtesses de jeux TV, qui ne s'interessent qu'à la mode et à faire de l'audimat. Elles présentent la météo comme elles présenteraient "M6 Boutique". On les a juste casées ici, c'est tout. Et personellement, je ne vois pas un vrai présentateur météo passionné, sur M6... Cela ne collerait pas avec le niveau intellectuel de la chaîne (pire que TF1 !...).

Pour l'histoire, une des potiches présentant la météo sur M6, un soir, avait fait sa pub pour le Bachelor (programme TV de ce soir-là à 20h50), au lieu de nous causer météo... hum...

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonsoir,

Suite et fin ci-après (qui avait été postée dans le forum adhérents mais nous avions omis d'en faire copie ici). Mieux vaut tard que jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons suite au premier contact établi avec le service météo de TF1, procédé à l'envoi d'un deuxième mail dont voici le contenu :

Bonjour,

Il y a visiblement eu incompréhension du contenu de notre mail, ou bien erreur dans l'adresse mail et la réponse ci-après reportée ne nous était pas destinée.

Notre message initial, loin de toute « humeur », visait simplement à revenir sur une phrase qui aura sinon choqué, du moins interloqué une partie de la population aux prises avec une sécheresse qui s'annonce historique, et qui pourrait devenir préoccupante au quotidien dans certaines régions.

Nous tentions humblement d'oeuvrer par le biais de cette remarque, et probablement d'autres à venir, pour une communication plus pédagogique à l'attention du grand public, pédagogie que l'on peut parfois apprécier dans les bulletins de TF1 lorsque le temps semble vous en être laissé. C'est ce dernier aspect qui nous a d'ailleurs conduit à ouvrir un dialogue avec votre service plutôt qu'avec un autre.

Pour nous présenter un peu plus en détail et expliciter notre démarche, les auteurs du site http://www.infoclimat.fr et les membres de l'association Infoclimat sont en effet des passionnés de météorologie, du simple contemplatif au féru de climatologie en passant par le prévisionniste acharné ou l'observateur bénévole, du collégien au retraité et de l'ouvrier au chef d'entreprise. La passion commune qui nous anime face au ciel et à ses caprices indomptables, pour la plupart depuis de nombreuses années, nous assure de toute l'humilité nécessaire pour en parler, tout le contraire du « ronchonnement » et du comportement plaintif que vous décrivez, ce qui nous amène à supposer que votre mail ne nous était pas destiné. Nous déplorons tout autant que vous ce type de comportements, notre démarche allant justement dans le sens de leur éradication, ce que nous faisons quotidiennement en animant une communauté de près de 2000 personnes s'intéressant à la météorologie sur nos forums.

Souhaitant nouer un dialogue productif et envisager des échanges constructifs, nous vous remercions pour votre attention et vous prions de croire, Madame, en l'assurance de nos sentiments respectueux.

L'association Infoclimat

Voici la réponse de Mme Laborde :

Bon bon, c'est vrai, ça m'a mis de mauvais poil votre remarque... Je trouve en effet qu'on seplaint trop vite du temps qu'il fait, qui est toujours trop sec, trop chaud, trop froid, trop humide... Ou alors pas assez! L'étude des climats du passé montre que l'homme a toujours du s'adapter aux conditions météo, c'est toujours le cas aujourd'hui. Et il me semble qu'un peu plus d'attention au temps qu'il fait, un peu plus de joie à prendre le temps qu'il fait comme il est ne peut que nous aider à nous préparer au changement climatique et aux brutalités du réchauffement...

Le Gers est mon département: il a été en alerte rouge à cause de la sécheresse. Peut-être si la culture du maïs( plante tropicale très consommatrice d'eau) n'avait pas remplacé toutes les autres cultures à l'exception de loa vigne, les cours d'eau seraient-ils moins bas...

Ce n'est au'un exemple: le temps n'est pas un du. Un peu moins de "normalisme" ne pourra que faire comprendre à tous les réels enjeux de la modification anthropique des climats.

En tout cas, merci pour votre fidélité, pour votre site, pour vos travaux, et pardon pour ce coup de sang: je me suis trompée de cible, puisque comme moi, comme nous auservice météo de TF1, vopus semblezaimer le temps et ses infinies variations.

Bien cordialement,

Catherine Laborde

Il s'agissait donc d'un malentendu que nous avons cordialement réglé ensemble, comme le signifie Catherine Laborde. Le contact est à présent rétabli.

Voilà qui tempère notre premier contact plutôt... houleux default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salutation.

Je découvre ce topic aujourd'hui même et tiens à féliciter Infoclimat pour son initiative courtoise, honnête et objective.

Je suis heureux de constater que le dialogue est renoué, mais suis quelques peu choqué du comportement trop subjectif à mon gôut du service météo de Tf1 en général.

Le propre d'un journaliste n'est-il pas de rester objectif et de n'en rester qu'au fait et uniquement au fait. Je ne sais pas si Catherine Laborde représente tout le service météo de Tf1 mais je trouve déplorable que des jugements personnels ou des considérations propre à chacun sur la représentation du temps qu'il fait, prenne le dessus sur l'observation de données objectives sans y mettre d'interprétation personnels, surtout lorsque l'on s'adresse à plusieurs millions de personnes via la télévision.

Ceci dis et puisque chacun à le droit de penser ce qu'il veut penser une fois sa fonction de journaliste retiré, je trouve la réponse de C Laborde (la seconde) beaucoup plus sympathique.

Le catastrophisme qui caractérise bien souvent comme elle le dis justement et je partage son point de vue la plupart des médias concernant la météo peuvent être dangereux.

Mais son jugement sur le réchauffement climatique et les raccourcis concerant l'anthroposition des milieux naturels sont je trouve quelques peu simpliste et animé d'un sentiment que je qualifierais de "rêveur".

Mais afin de connaitre le point de vue d'un journaliste qui a le pouvoir d'influencer le jugement de beaucoup de gens et me faire ma propre opinion, j'acheterais surement son livre, car il est aussi malhonnête de ma part de critiquer sans savoir réellement ce qu'elle pense.

Bien entendu ces propos n'engagent que moi et je ne voudrais pas qu'Infoclimat soit tenu pour responsable de ce que je dis.

J'accepte donc la censure default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la seconde réponse apaise les esprits ;

Catherine Laborde a le mérite de s'excuser, ce qui est rare pour un(e) présentateur(trice) quel que soit le domaine default_online2long.gif

Par contre, elle fait l'apologie du réchauffement climatique mais chacun son point de vue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png a ok je viens de comprendre sa réaction... sacré mal entendu en effet...

Bravo donc à l'équipe d'Infoclimat pour ses lettres très bien formulées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait sincèrement je trouve que les courriers d'Infoclimat sont d'une rigueur respectueuse remarquable. Bravo pour votre sens du dialogue qui ne fera qu'inciter les professionnels à vous (nous) respecter.

Comme quoi trop souvent de simples malentendus peuvent générer des conflits. Ceci n'étant qu'un exemple parmi d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est déplorable. En plus d'être ridicule à la télé avec une envie de pisser dans 3 bulletins sur 4, (voir ses tortillements et croisements de jambes vrillées liés à une vessie en surtension, son penchement de tête et sa voix niaise), ce pantin de TF1 planne à 15 000 pieds en faisant la pub de son livre, nous racontant que le ciel est beau et nous apprenant à l'observer! p****n on croit rêver!

En plus de sa bassesse, elle ne se remet pas en cause et de façon autaine crois en savoir plus que nous tous réunis... Elle bosse à la TV, pour se la péter y'a mieux...

Bref je pense qu'elle ne sait pas à quel genre de gens et d'association de passionés elle s'adressait. C'ets tout le "je m'en bas..." qui ressort dans ces lignes... Nul, pitoyable...

J'avais déjà un avis, je ne suis pas près d'en changer!

La météo ne sera jamais mise en valeur avec des gens comme ça, ni même crédible. Qui était invité sur les plateaux tv pour le décollage de l'A380? Joel Collado, pas les pouf TV.

A un moment les chaînes savent bien s'entourer, malheureusement pas se remettre en cause. MF aussi devrait imposer un vrai prévi sur les chaines TV. Bref y'a du boulo!

Bravo Mme Delhia de tenir la baraque dans ce panier peu brillant!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...