Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Action du Conseil d'Administration d'Infoclimat


dada
 Partager

Messages recommandés

Chers membres,

Lors de notre dernier Conseil d’Administration, il avait été convenu qu’Infoclimat procèderait à l’envoi de mails ponctuels à des organismes météo ou à des médias, dans le but de relayer les revendications, les mécontentements ou les messages de soutien, des adhérents ou forumeurs.

Nous avons donc effectué un premier envoi au Service Météo de TF1 dans l’optique de leur faire part d’une bévue lors du bulletin météo de 19h50 du Dimanche 13 Mars, présenté par Catherine Laborde.

En effet, lors du bulletin, Catherine Laborde s’était enjouée du retour de la douceur et du soleil après cette période froide. Seulement, ses propos ont quelque peu dérapé en annonçant qu’il avait « suffisamment plu ».

Compte tenu de l’état de sécheresse, des données climatologiques et pluviométriques de notre pays, nous avons fait le choix de faire remarquer au Service Météo de TF1 ce « dérapage ».

A l’avenir, nous relaierons les plaintes ou les revendications ainsi que les félicitations ou compliments des adhérents ou des membres du forum d’Infoclimat dans le but de faire valoir le droit de parole de la communauté météo Infoclimat, d'une seule et même voix.

Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Le Conseil d’Administration d’Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne veux pas me tromper de termes mais il ne s'agit pas d'une radicalisation de la part de l'Association Infoclimat dans le but de faire changer rapidement les choses ?

En tout cas, je ne peux que vous féliciter de cette initiative !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour augmenter les chances d'etre entendu je pense qu'il faudra dans le futur mener des actions d'information comme par exple de la prévention lors d'un évènement type canicule 2003.

J'ai deja écrit à tf1 plusieurs fois: au pire on me dit que mon mail a été transmis au service concerné, au mieux Evelyne Dhéliat m'a répondu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'ils tiennent compte des mails que l'on envoie, il y a de cela quelques années, j'avais envoyé un mail au service météo de TF1 pour leur dire de ré-étalonner leur baromètre qui indiquait des pressions assez différentes de celles mesurées à Paris. Quelques jours après avoir reçu le mail confirmant que ma demande avait été transmise au service météo, le baromètre indiquait les bonnes valeurs.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter les chances d'etre entendu je pense qu'il faudra dans le futur mener des actions d'information comme par exple de la prévention lors d'un évènement type canicule 2003.

bah si l'Association Infoclimat peut tenir un stand dans un salon comme l'a fait le responsable du magasine Met Mar ; Essayez de voir ce qu'il est possible de faire et de réserver un stand pour la prochaine fete de la science : je pense qu'il y a moyen !Si c'est une question de cout, essayez de voir si vous ne pouvez pas partager les frais avec la Société Météorologique de France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DROIT DE REPONSE

Voici le mail envoyé à Mme Dhéliat, chef du service Météo de TF1 :

Bonjour.

Je vous écris au nom d'INFOCLIMAT, une association loi 1901 dont l'objet social est de :

- promouvoir, développer et gérer le site Internet www.infoclimat.fr,

- favoriser et faciliter les rencontres entre les personnes ayant pour passion commune la météorologie et la climatologie.

Les forums de notre site Internet se sont progressivement imposés comme le lieu de débat le plus fécond en France sur tout sujet lié à la météorologie. Ils comptent à ce jour plus de 1500 inscrits parmi lesquels figurent des amateurs mais aussi des professionnels de la météorologie (Météo-France, Météoconsult, La Chaîne Météo, etc). La question de la diffusion de l'information météorologique par les médias fait l'objet de nombreux échanges et nous nous sommes engagés, le cas échéant, pour être le porte-parole des remarques les plus pertinentes de nos adhérents.

Ainsi, nous souhaitons tout d'abord féliciter votre équipe pour la qualité de votre infographie, particulièrement lisible et agréable à regarder. Votre bulletin de 19h50 est en outre le plus complet de ceux proposés sur les grandes chaînes de télévision.

Il arrive toutefois que quelques imprécisions, voir erreurs de notre point de vue, se glissent au cours de ces bulletins et nous nous permettons donc, très humblement et très cordialement, de vous les rapporter.

Au cours du bulletin de 19h50 du dimanche 13 mars, Madame LABORDE s'est réjouie du retour de la douceur et de conditions anticycloniques, comme la majorité d'entre nous après cette longue période froide et humide, mais son commentaire suivant ("il a suffisamment fait froid, il a suffisamment plu") ne semble pas en adéquation avec la situation actuelle de notre pays au vu des données climatologiques. En effet, les déficits pluviométriques se sont souvent accentués au cours des derniers mois, suite à une année 2004 souvent trop sèche déjà, et de nombreuses régions sont en ce début de printemps dans une situation délicate, certaines Préfectures ayant d'ailleurs déjà mis en place des restrictions d'eau, par exemple celle des Deux Sèvres. La situation est pire encore des Hautes-Alpes à l'Arrière Pays Méditerranéen où quelques incendies limités se déclarent déjà. Ainsi, il semble erroné de dire "qu'il a suffisamment plu".

Nous espérons que notre remarque aura retenu votre attention et vous prions de croire, Madame DHELIAT, à notre sincère considération.

Très cordialement.

David DUMAS

Pour l'équipe d'Infoclimat

Réponse de Mme Laborde :

Cher Monsieur,

Je viens d'écrire un livre qui sort au mois de mai intitulé "le mauvais temps n'existe pas". Je vous invite à l'acheter et à le lire, vous trouverez peut_être matière à un peu plus de joie dans le contelmplation du ciel et un peu moins de ronchonnement à regarder les bulletins météos... Se plaindre du temps, du ciel, des présentateurs (trices) est une pratique addictive à laquelle il conviendrait d'échapper pour mieux percevoir les dangers du réchauffement climatique sans se laisser prendre au jeu du," tout est mauvais, et de toute façon c'est fichu". Sachez d'abord aimer le ciel pour ce qu'il est et pour ce qu'il nous apporte. La sécheresse qui guette le sud de la France est peut-être d'origine météo rologique et non provoquée par le réchaufffemnt climatique. Cessez de prendre les variations du ciel pour une menace. Le réchauffement climatique est un sujet suufisamment grave et prépondérant pour ne pas le confondre avec vos humeurs.

Bien sincètrement,

Catherine Laborde

Voili voilou................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Réponse rapide (fautes de frappes nombreuses), et ne correspondant pas vraiment aux remarques faites pas David Dumas et en plus publicité pour son livre et bien sûr insistance sur le réchauffement climatique.

A se demander si c'est bien C.Laborde qui a réellement répondu et non un stagiaire chargé de faire sa promo. default_cool.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'est tout ce qu'elle à trouver à vous répondre ?

Et la pub pour son livre me parait quelque peu mal venue... Et j'espère qu'elle écrit mieux dans son livre que dans ces mails...

Bref, j'aurais presque envie de qualifier cette réponse comme mal polie.. surtout quand on voit le message envoyé par Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est la folie cette réponse !

Moi aussi je reste sidéré devant un tel "foutage de g****e" (et je pèse mes mots). default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci madame laborde, je vous imaginer plus aimable.

PS: je pense aussi que c'est un stagiaire qui a ecrit ce mail , auquel cas , ca me decoit vraiment cette réponse, et en plus c'est un brin agressif. default_cool.png

En tout les cas , ca donne pas envie de lire son livre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, Luder et Olivier vous avez tout à fait raison. la réponse qu'a faite Mme Laborde est totalement à coté du sujet evoqué par Dada. à croire qu'on ne peut même pas discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En plus je comprend pas, il ecrit a dehliat, et c'est laborde qui repond , en faisant de la pub pour son livre, mais en y mettant un texte aussi debile que ca , pleins de fautes, et mal poli, qui voudrais acheter ce bouquin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brefff , vraiment décevant default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sidéré, bouche bée par cette réponse ! default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai même du mal à y croire ... Si ce n'est pas une plaisanterie imputable à un stagiaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'un niveau vraiment bas.

D-E-P-L-O-R-A-B-L-E !

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En mettant de coté les fautes, on voit bien que C Laborde voit la météo différemment de nous. Je doute qu'elle partage la meme passion que nous, son msg montre plus un coté "philosophique" de la météo...

Je crois que si la prochaine fois vous voulez etre mieux entendu il faudra songer à un msg destiné plus à de l'information qu'à un reproche car on voit que madame n'a pas trop apprécié et s'en cague presque des incendies de foret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, nous autres nous sommes de simples amateurs et pour les journalistes de télévision nous devons pas représenter grand chose car ils doivent penser que nous n'y connaissons rien ou presque en météo. c'est pas parce qu'ils présentent le bulletin 2 fois par jour qu'il doivent se prendre pour je ne sais quoi. ils ont qu'à venir faire un tour dans le forum et voir se qu' il s'y passe au lieu de prendre les gens pour des imbéciles default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soyez content cette chère catherine a semble t-il fait allusion à vous ce soir pour ceux qui auront vu ils comprendront

je me souviens pas mot à mot mais elle a dit en gros la pluie reviendra cette semaine ce qui devrait faire plaisir à certain puisqu'il paraît qu'on souffre déjà de la sécheresse

voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les personnes qui ont pu la croiser lors de diverses conférences météo ont ils eu cette perception de la personne en elle même?

Non pas trop mais bon c'est pas en qq minutes qu'on peut la connaitre.Tony Sum la connait pas trop mal, il est deja allé à tf1 plusieurs fois. Dommage qu'il ai disparu de la circulation il pourrait nous en dire +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une question: on nevoit jamais des gens de MF sur les forums et sites météo.

Ont ils une clause dans leur contrat qui leur interdit de venir sur ces sites ?

(Si c'est le cas, ils peuvent prendre un pseudo , et on ne les reconnaitra pas.)

Ou nous prennent ils pour des guignols , et ils n'ose pas venir discuter avec nous ? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

malgré les propos de cette chere madame la sécheresse a belle et bien envahit les locaux de TF1 car ca ne doit plus etre de l'eau qui coule du robinet. default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...