Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bel épisode sur Aubord avec 0mm..... La poisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas quelle disparité cette année et notamment pour mon cas entre les cumuls que l'on peut relever dans l'est gard et ceux relevés chez nos voisins de l'hérault(et l'aude aussi). Je ne prend pas qu'en compte cette épisode pour témoin mais rien qu'en regardant depuis la deuxième quinzaine de juin jusqu'à ce jour, ou il y a eu des épisodes orageux vraiment intenses sur l'est gard, avec pas moins de 40 mm sur certains secteurs pour la seule journée du 16 juin ! Il faut ajouter à cela les autres journées plus ou moins orageuses qui ont suivi et pour finir aujourd'hui 27 mm.

De ce fait le cumul total depuis le début de l'année 2014 sur ma commune vient de dépasser la barre des 400 mm (410) aujourd'hui. C'est plus qu'honorable pour un cumul provisoire début juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pris uniquement que mon secteur pour faire la comparaison mais elle sera tout aussi valable pour les départements plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

l'alerte orange etait un peu exagérée..... wrf avait raison..... que dalle !

26 mm ici

C'est moins que l'autre fois mais c'était sympa

On a toujours moins quand on est en orange laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

l'alerte orange etait un peu exagérée..... wrf avait raison..... que dalle !

Ici en tout cas c'était largement justifié.

Bel orage qui est passé entre Eyguières et Miramas. J'étais dessous ça faisait pas semblant.. Il pleuvait des branches.. La grêle tombait pas mal mais diamètre modeste environ 1cm là où j'étais. J'ai du changer 2 fois de routes pour rentrer sur Salon car de grosses branches étaient en travers.

Les pompiers ont été submergés d'appels.

Le phénomène remarquable a surtout était le vent très fort sous l'orage. Je ne saurait estimer les valeurs.

Les points bas habituels étaient inondés après l'orage.

J'ai également pu voir pas moins de 4 accidents de la route sur 10km c'était vraiment chaud de conduire dessous.

Sinon quelques photos effectués et notamment celle de l'arcus avec des vidéos.

Bonne soirée et bon match smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'étais sur Avignon cet après-midi. Bonne pluie sur le centre-ville vers 16h30 avec quelques coups de tonnerre, des flaques se sont très vite formées. Arrivé à Tarascon, temps plus clément mais l'orage était déjà passé et a donné 12.5mm. Pas mal pour un mois de juillet, mais rien d'exceptionnel. Actu ciel couvert sans vent. T: ~ 20°/28°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orages , localement sur le vaucluse , où des " trous secs " sont apparus dans la masse . De ce fait , les cumuls sont très hétérogènes .Une des caractéristiques de cette perturbation, a été la force du vent , puis , biensure , l' intensité des précipitations , par endroit , avec des murs d' eau et , parfois de la grêle .

De même localement , sur l' ouest du 13 , et l' Est du Gard .

A priori , c' est juste à l' Est du rhone , que la ligne a atteint la phase de pleine maturité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et largement justifié pour le 84, meme si le plus violent a concerné une ligne apt carpentras valreas puis l'est du 84, c'est la ligne qui a explosé en amont de la précédente plutot pluvieuse, et elle a donné des grosses greles d'apres ma famille que j'ai pu joindre apres la coupure telephonique dû à la violence de l'orage, dommage qu'il n'y aucun passionné dans le coin.

C'est pas parce que l'orage n'a pas touché votre domicile que la vigilance orange n'est pas justifiée lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

HARD!!!!!!!! Deluge!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aux abris!!!!!!!!!!!!

Intensité actuelle à 287mm/hr énorme!!!!!!!!!!!!

Poupoupou ce qui tombe!!!!! + des grêlons par moments impressionnant, vent tournant ouest fort!

Intensité 138.2mm/hr avec 7.9mm en 5minutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

1mm au total voilà un superbe épisode ! Mais bon fallait s'en douter on est au mois de juillet, en bord de mer ce serait trop demander un bel orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie faible maintenant, 9.0mm en moins de 10 minutes, c'était impressionnant, bon ben voilà comme sa on ne pourra pas dire qu'on n'aura rien eu, bon ceci dit vu l'intensité la vigilance était justifiée, par contre un peu courte dans la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sous l'orage au nord de Miramas tout à l'heure.

Et impact de foudre proche :

3294017562444720141650.jpg

La suite plus tard dans un topic dédié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sous l'orage au nord de Miramas tout à l'heure.

Qu'elle a était le cumul total sur cette zone ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Qu'elle a était le cumul total sur cette zone ?

Malheureusement je ne sais pas.. Il n'y a aucune station dans le coin.

De même pour les rafales de vents.

Pour info, Salon-de-Provence a relevé une rafale à 87km/h et 26mm de pluie en moins de 30min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps très couvert, ciel bas et brume, petite bruine intermittente, total 9.0mm entre 18h40 et 18h50, temps automnal, 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info orage qui es passé sur Cavaillon dans le Vaucluse avec l'orage qui à concerné Salon et les Alpilles sa à durer 20 minutes vent à 80 km/H et 37mm de pluie ! beaucoup de branches au sol route inondés , même le centre ville était sous les eau le temps que l'eau s'évacue avec parfois 30 cm d'eau et de véritable torrent.

Le calme es très vite arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila rentré du gard, en partant de Carpentras quelques gouttes et bel orage mais sans plus du coté d'Orange, avec de bonnes rafales de vent. Puis plus rien, juste une averse vers Laudun. Donc a priori épisode terminé. Bilan pour Carpentras : 7.8 mm raf 63 km/h

Tn : 18.0° (atteinte lors du passage orageux) Tx : 28.7°

Actu ciel tres nuageux mais ça se dissipe tout doucement. 20.2° 89% 1013.2 hpa vent ESE raf 15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La tempête est là, on dépasse les 200mm/h en intensité!

Edit : voilà maintenant du 300mm/h : déjà 20 mmscared.gif

Pas étonnant, j'ai eu 285mm/hr ici, mais au final seulement 9mm, ceci dit 9mm en 10min c'est pas mal, en arrivant sur le var ça s'est réactivé comme souvent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel bleu revient tout doucement, les nuages bas se dissipent et nous laissent entrevoir de gros cumulonimbus vers l'est. 19.0°C et vent quasi nul d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...