Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Merci Virgile, Oozap73 et Kéké pour vos analyses ou remarques.

Je suis d'accord avec Virgile pour la tendance au-delà de lundi prochain , vu les modèles.

Du coup, cela ne collerait pas avec la tendance de Florent pour le 20/03...Mais comme le dit Oozap et comme l'analyse très bien Kéké, d'autres possibles peuvent se produire après cette date.

Florent, moi aussi je souris quand , parfois, je vois que tu défends avec acharnement, après coup, le détail de tes prévisions. Mais je trouve qu'il s'agit du défaut de tes qualités, notamment la rigueur et le courage dans la somme de travail produit et dans l'annonce, parfois ambitieuse de tes résultats d'analyses.

Je t'encourage à continuer car je trouve pertinentes tes révélations faites à l'avance sur les grandes tendances connues cet hiver. J'attends impatiemment le mois d'avril pour voir si de grandes amplitudes sont effectivement bien repérées selon ta méthode prédictive.

Entre parenthèse, ce forum est une formidable occasion de cotoyer des personnalités différentes et de lire des analyses parfois contradictoires, parfois en confrontation, mais du coup toujours riches d'enseignement !

Bonne journée à tous !

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout à fait d'accord avec toi Loon!

Pour la tendance de la semaine prochaine le froid ou le frais sera présent ceratinement en début de semaine pour peut être laisser place ensuite à un temps de saison mais je pense qu'il est encore trop tot pour dessiner une tendance fiable après le week end prochain. Ce quie st sure c'ets que les stations vont se régaler pendant le mois de mars.

a+

Patric95

Du coup, cela ne collerait pas avec la tendance de Florent pour le 20/03...Mais comme le dit Oozap et comme l'analyse très bien Kéké, d'autres possibles peuvent se produire après cette date.

Mais c'est tout à fait possible, les grains de sable ça existe aussi ! Ce que j'indique sont les tendances forcées ou induites par la rythmique solaire. Si les conditions locales sont les plus fortes (ce qui est plus rare que l'inverse, mais arrive régulièrement), alors j'ai de grandes chances de me fourvoyer dans une mauvaise annonce.
Florent, moi aussi je souris quand , parfois, je vois que tu défends avec acharnement, après coup, le détail de tes prévisions. Mais je trouve qu'il s'agit du défaut de tes qualités, notamment la rigueur et le courage dans la somme de travail produit et dans l'annonce, parfois ambitieuse de tes résultats d'analyses.

Je t'encourage à continuer car je trouve pertinentes tes révélations faites à l'avance sur les grandes tendances connues cet hiver. J'attends impatiemment le mois d'avril pour voir si de grandes amplitudes sont effectivement bien repérées selon ta méthode prédictive.

Quand le soleil induit des écarts aussi forts, ils sont normalement bien au rendez-vous : c'est en fait le contraire qui serait une anomalie et il faudrait en comprendre les causes...
Entre parenthèse, ce forum est une formidable occasion de cotoyer des personnalités différentes et de lire des analyses parfois contradictoires, parfois en confrontation, mais du coup toujours riches d'enseignement !

Je suis entièrement de cet avis : je pense que le périmètre des analyses que je propose est à présent bien mieux délimité et plus clair grâce à l'échange de ce matin. Ce qui est clair pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour les autres et on le constatait encore ici.Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

jt75:

Nouvelle configuration: qu'entends-tu par là ?

est-on rentré dans un climat d'un nouveau genre (je parle pour l'Europe) avec l'affaiblissement du flux zonal ?

Torrent:

Pas un climat d'un nouveau genre, pas encore du moins mais une évolution vers des flux meridiens devenant la règle et le flux zonal l'exception, alors que je pense que GFS a etabli ses calculs sur un flux zonal probabiliste ce qui est je pense de moins en moins vrai, d'ou son inadaptation à la situation actuelle sur le terme au delà de 180h.

Justement ce que je reproche (reprochais) à GFS est de ne pas trop intégrer en définitive le flux zonal hautement probable par chez nous en Europe de l'ouest.Pour preuve, on l'a vu tres souvent nous annoncer des descentes froides extraordinaires et qui ont fait *****itt en définitive.

Ces 3 dernières semaines c'est vrai que c'est un peu le contraire, mais c'est l'exception.

Pour le semaine du 18 au 22, c'est rebelotte: le scénario GFS de 12Z nous ressort une goutte froide tres dynamique sur l'Europe et une T850 à -10 sur toute l'Allemagne plusieurs jours durant (si ça se passe: neige dans tout le nord est)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a un changement, et je ne vois vraiment pas encore les conditions d'un retour du flux zonal durable à echéance de 180h.

Donc la réactualisation de GFS 12h dans le sens de nouvelle descentes froides est parfaitement logique.

Il y a des choses qui commencent d'ailleurs à m'inquieter sérieusement, mais je ne prefère pas en parler pour le moment, j'attends d'y voir un peu plus clair.

Invité Guest

De retour avec un peu de temps libre pour zieuter les modèles ce soir, et pas grand chose n'a changé par rapport aux dernières prévisions que j'avais vu : un leger redoux temporaire avant le week end, puis une énième incursion froide, et au dela tout et n'importe quoi.

Les modèles ne se sont pas stabilisés, cela ne doit pas se jouer à grand chose par chez nous pour le vainqueur.

Lundi matin, bien que les modèles semblaient en accord pour un redoux avec l'anti revenant sur nous après le week end prochain, l'option me semblait fort fragile avec cet anti en forme de patate atteignant péniblement les 1020 hPa alors que de grosses depressions bien froides se promenaient un poil plus au nord et à l'est.

Le dernier GFS nous sort l'option extreme (et accessoirement totalement inverse) avec un violent conflit sur nos tetes et une vigoureuse dépression centrée sur l'IDF, cette option me semble aussi vraiment peu fiable.

On y verra probablement plus clair jeudi ou vendredi.

Il y a des choses qui commencent d'ailleurs à m'inquieter sérieusement, mais je ne prefère pas en parler pour le moment, j'attends d'y voir un peu plus clair.

Tant que tu nous annonces pas le jour d'après ... default_wacko.png

Cette nouvelle descente froide pour ce week end me semble de moins en moins puissante, de + en + courte et concernant principalement la moitié nord du pays.

Sinon aucun gros changement en vue avec changement de situation vers le 15 avec la disparition progressive de notre zone anti sur le nord ouest de l'europe et le basculement du flux au sud ouest (reste à voir s'il serait dépressionnaire ou anticyclonique).

Enfin, quand on regarde le dernier gfs, on ne peut que l'oublier quand on voit qu'il est totalement isolé par rapport aux autres modéles et par rapport à ses autres scénarios.

L'hiver pourrait perdurer bien + longtemps sur la GB principalement en Ecosse zone de conflit entre l'air + doux avec ce flux de sud ouest qui reviendrait en force sur l'europe de l'ouest et l'air froid qui descendrait encore de notre GA moribond.

Torrent :

Il y a un changement

Virgile :

Sinon aucun gros changement en vue

Je suis comme Virgile et je ne vois pas de gros changements jusqu'à lundi 14 mars. L'indécision est de mise, en revanche, pour l'après mardi 15 mars...

Il y a des choses qui commencent d'ailleurs à m'inquieter sérieusement, mais je ne prefère pas en parler pour le moment

Quelles sont ces choses ? Le Jaseur Boréal a été vu à Tunis ? default_wacko.png Je plaisante !

Tu nous en as trop dit et cela m'intéresse...Quand pourras-tu nous expliquer ?

Torrent, j'aurai tant aimer savoir ce qui se trame pour les prochains jours. Non, vraiment, tu ne veux pas nous dire tout de suite? Tant pis. default_wacko.png

J'ai hésité à poster dans ce sujet, car il est vraiment difficile de se projeter au-delà du 14 mars.

En attendant, un cas d'école qui prouve qu'en ce moment, la température de la masse d'air à 850 hPa (environ 1500m d'altitude), ne suffit pas à déterminer la température au sol. Pour exemple, celles du 4 mars et du 8 mars qui, à quelques degrés près se ressemblaient. Elles étaient comprises entre -5 et -8° à 1500 m d'altitude pour ces 2 journées.

Or, les conséquences au sol furent très différentes. Pour le 4, le flux provenait du Nord Est, donc continental et les températures au sol furent proches de 0° sur le Nord Est. Le 8, le flux provenait cette fois-ci du Nord Ouest, donc maritime et les températures affichaient aux mêmes endroits de 5 à 7°.

C'est d'ailleurs ce qui fait le charme des mois de mars et avril durant lesquels les températures jouent facilement du yoyo. Le sol a tendance à se réchauffer plus vite que les masses d'air d'altitude et ces conflits génèrent des averses qui peuvent parfois donner de la neige fondante même avec une température de 5° au sol.

Bon! Revenons à la prévision. La pompe faiblit du côté des dépressions canadiennes et les impulsions d'air chaud vers le Nord diminuent, coupant du même coup l'alimentation de "Frieda" qui stationnait depuis plusieurs semaines maintenant sur le proche Atlantique. Nous devrions donc assister dans les jours prochains à sa lente agonie.

Dès mercredi, il va déconnecter provisoirement du Groenland et envoyer un souffle tiède sur la mer de Norvège, entraînant le creusement d'un minimum dépressionnaire à cet endroit. Jeudi, il recrée des liens Groenlandais et la dépression, en pleine croissance, prend la direction du Sud, pour se rapprocher de la France vendredi.

Mais elle ne descendra pas aussi bas que les précédentes et restera centré près du Danemark. De part son emplacement précis, les vents seraient orientés au Sud Ouest, à l'Ouest ou au Nord Ouest.

Bien évidemment, des fronts lui seront associés et devraient ennuager le Nord de la France dès vendredi soir. Une perturbation traversera le pays du Nord au Sud samedi apportant de la pluie en plaine et de la neige en montagne à basse altitude. Les précipitations seront plus rares à l'Ouest qu'à l'Est, et dans l'ensemble, au vu des modèles, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Avec des isobares qui se resserrent, le vent pourrait bien être de la partie ce week-end, notamment sur le Nord.

Dimanche, le front arrive dans le Sud et, à l'arrière, le vent tourne au Nord Ouest. Les températures repartent à la baisse, mais on parlera plutôt d'une bonne fraîcheur caractéristique du mois de mars.

Retour à un ciel de traîne sur le Nord de la France et passage du front au Sud. C'est donc un régime de giboulées de pluie, de grésil et de neige fondante au Nord et un ciel gris et quelque fois pluvieux au Sud qui vont "agrémenter" nos ballades dominicales.

Lentement mais sûrement, les systèmes dépressionnaires devraient reprendre possession de l'océan en profitant d'une baisse significative du géopotentiel, et isolant "Frieda" sur le Groenland. Ce dernier, privé de "carburant (air chaud), devrait s'éteindre lentement en début de semaine prochaine.

Cette nouvelle situation pourrait apporter des systèmes dépressionnaires plus conséquents et des températures plus douces. Mais voilà! Les modèles ne sont pas fichus de s'entendre et nous laisse un peu dans l'expectative. Du moins, c'est le sentiment que j'ai.

A partir de lundi, ECMWF, NOGAPS et UKMO nous mettent un marais barométrique légèrement perturbé, GFS voit l'arrivée d'une dépression par le Sud Ouest de la France qui pourrait donner de la bonne pluie, JMA et GEM font apparaître des hautes pressions par le Sud associées à de l'air de plus en plus doux. Alors, quoi en penser?

Par élimination, le grand froid hivernal serait terminé et la grande douceur printanière serait prématurée. Un temps de saison avec tantôt de l'instabilité, tantôt des périodes agréables accompagnées de températures de saison me paraît le plus raisonnable.

Sincèrement, les modèles bataillent dur, car les masses d'air chaud et froid sont relativement proches l'une de l'autre et les centres d'action sont en plein bouleversement. Attendons que l'ensemble se stabilise et que les modèles y voient plus clair. Décidément, il est difficile de passer cette date du 14 mars.

A bientôt.

Posté(e)

Non, ce qui me preoccupe ne concerne pas les prochains jours, les scenarios voient un redoux important arriver, mais attention le scenario choisi se situe dans le haut des scenarios du run de 00h alors que celui de hier 12h se situait dans le bas.

Mais la moyenne va bien vers un retour à des normales saisonnières, je crois que l'on en a fini avec l'hiver 2004/2005 mais de nouvelles descentes sont quand même toujours probables par la suite.

Ceci dit dans peu de temps le pôle sera totalement illuminé par le soleil, il ne pourra plus avoir de constitution de reserves de froid.

Non ce qui m'inquiete c'est l'etat de la zone chaude Africaine à 850 hpa, elle est trop basse à mon gout pour que le flux zonal puisse s'etablir de façon durable, trop peu de reserves chaudes pour la suite, donc sur le long terme je vois plutot un Printemps en dessous des normes.

En tout cas tes propos ne collent pas avec le modele européen qui voit un flux de sud ouest très puissant. Plus zonal que ça avec un véritable rail atlantique venant de très loin, l'océan une vrai marmite dépressionnaire et des tempêtes à répétition sur la GB, tu meurs.

modele européen

Posté(e)

Sur du court terme oui, mais pas sur du plus long terme, mais de plus il ne nous arrange pas dans le SE parce que ce sera encore la dominante anticyclonique chez nous donc je ne suis pas du tout sur que ca nous amène les pluies dont nous avons besoin.

Donc ce retour de flux zonal n'est pas une bonne nouvelle, les depressions atlantiques ne passent pas assez bas, mieux vaudrait encore un flux de NE et des depressions arrivant à entrer en Mediterrannée.

La fin du froid est maintenant quasi certain , même le rafraichissement prévu ce WE ne sera pas si important que prévu à l'origine . ECMWF voit même que cette dégradation atteindra à peine le Sud de la France . Par la suite , tendance anticyclonique au Sud , passage perturbé avec coup de vent au Nord . Il semble maintenant qu'à partir de mardi , la température seront au dessus des normales au moins pour le Sud et l'Ouest .

A partir du 15 mars (échéance 150 heures), un flux de Sud Ouest à Ouest semble se mettre en place avec à la clé une remontée du mercure, plus ou moins sensible en fonction de l'emplacement des hautes pressions "sudistes".

Reste à savoir si ce flux sera anticyclonique (GME, JMA (d'hier) et GFS (06z)) ou dépressionnaire (Nogaps, Ukmo et ECMWF). Quant à GEM, ENS et GFS (00z), ils tablent sur une situation dépressionnaire puis anticyclonique après le 17.

Globalement, le rail atlantique aurait tendance à renaître. Les géopotentiels remontent au Sud et les dépressions défilent à des latitudes moyennes. Ce qui n'est pas clair en ce moment, c'est l'emplacement exact de cette frontière entre hautes et basses pressions. Mais ça, on a déjà connu. Ça va se préciser dans les jours à venir.

Invité Guest

jusqu a mardi des gelées devraient encore se produire parfois assez forte pour la saison vers -5,donc pour la fin du froid c est pas encore ca.et pour le flux d ouest,la je reste prudent pour l instant.ca m etonnerait qu il apparaisse comme par miracle aussi facilement,depuis 2 ans qu un modele le voit,il est sans cesse repousser.la secheresse va s accentuer.par contre les aprem seront + douces,on pourra monter jusqu a 15 ds le sud ouest,ce qui est normal pour une mi mars...

Dans mes propos, je ne l'ai pas signalé, c'est un tort, mais je ne considérais qu'un retour provisoire du flux d'Ouest. Personnellement, et avec le changement qui se met en place a priori et l'instabilité qui règne en général, je me refuse d'aller voir au delà de 180 heures, ça ne fait pas sérieux. Concentrons-nous d'abord sur cette période du 14 au 16 qui me paraît cruciale.

En revanche, la question de la sécheresse devrait en préoccuper plus d'un dans les prochaines semaines.

Dans mes propos, je ne l'ai pas signalé, c'est un tort, mais je ne considérais qu'un retour provisoire du flux d'Ouest. Personnellement, et avec le changement qui se met en place a priori et l'instabilité qui règne en général, je me refuse d'aller voir au delà de 180 heures, ça ne fait pas sérieux. Concentrons-nous d'abord sur cette période du 14 au 16 qui me paraît cruciale.

En revanche, la question de la sécheresse devrait en préoccuper plus d'un dans les prochaines semaines.

Oui, d'accord il faut se concentrer sur cette période lorsqu'on souhaite ne pas raconter de choses qui ne se produiront pas..C'est une façon, très respectable, de voir les choses.

Pour les échéances plus lointaines je ne vois pas les choses de la même façon.

Peu importe qu'on se "plante".

Personnellement je suis très intéressé par l'évolution du modèle longue échéance au fil des runs.

D'ailleurs je serais très intéressé de faire fonctionner un modèle style GFS en faisant varier artificiellement les paramètres d'entrée et en regardant le résultat final.

Bon c'est sûr ,on est dans la rubrique "prévisions" et donc il faut prévoir.

Mais il y a tout de même un intérêt évident à regarder un peu plus loin ,ne serait-ce qu'un intérêt pédagogique.

Pour la sécheresse ce que tu dis est vrai mais pour essayer d'en consoler certains je dirais mieux vaut au mois de mars qu'à partir du 1er mai.(sauf pb des nappes)

à plus

par contre les aprem seront + douces,on pourra monter jusqu a 15 ds le sud ouest,ce qui est normal pour une mi mars

On dépasse les 15°C cet après midi sur le sud de PACA à l'abris du vent et au soleil, avec une température de 0°C à peine à 850hPa. Si les +5°C à 850 envahissent le sud de la France on risque d'être plus près des 20°C que des 15°C sur la moitiée sud...

Dans de bonnes conditions (Soleil et vent faible) on peut facilement trouver des différences de 10 à 12°C dans le Nord et de 12 à 15°C dans le sud entre la température au sol et la température à 850hPa.

Posté(e)

par contre les aprem seront + douces,on pourra monter jusqu a 15 ds le sud ouest,ce qui est normal pour une mi mars

On dépasse les 15°C cet après midi sur le sud de PACA à l'abris du vent et au soleil, avec une température de 0°C à peine à 850hPa. Si les +5°C à 850 envahissent le sud de la France on risque d'être plus près des 20°C que des 15°C sur la moitiée sud...

Dans de bonnes conditions (Soleil et vent faible) on peut facilement trouver des différences de 10 à 12°C dans le Nord et de 12 à 15°C dans le sud entre la température au sol et la température à 850hPa.

Ca ce n'est pas etonnant quand l'hygrometrie est trés basse comme actuellement et avec un anticyclone sur la tête ca ne va pas s'arranger au contraire, donc il n'est pas surprenant de voir des variations rapides de la T° en basses couches il peut faire +20 le jour et -3 la nuit, avec ces T° de jour la vegetation se reveille bien qu'ayant soif et se fait massacrer au matin par la gelée ...

C'est le pire des temps qui puisse arriver en cette saison...

gfs poursuit dans son scénario depuis pas mal de runs sauf celui de ce matin à savoir la persistance par flux de nord principalement sur la moitié nord de la france encore quelques jours la semaine prochaine et ensuite le positionnement d'un anti en plein sur la france. Dans le même temps, ukmo et ecmwf persiste aussi dans leur choix, à savoir le retour rapide d'un flux de sud ouest doux et perturbé dés mardi. On verra qui aura raison même si je penche plus au scénario des européens sur ce coup là.

Rien qu'à 120 heures, ça diverge énormément entre GEM, gfs et Ukmo mais c'est normal car la france est au carrefour de pas mal de centres d'actions et de masses d 'air en début de semaine prochaine.

Pour moi la douceur reviendra la semaine rpochaine mais pas la pluie, en effet les dépréssions se reforcent sur l'Atlantique et poussent vers l'Europe profitant de la cassure de la Dorsale Atlantique, malgrès tout elle restent bloquées sur l'Atlantique et dificile pour elles d'arriver sur l'Europe, du coup elle pourraient favoriser l'installation de hautes préssion sur l'Europe occidentale dans un flux méridien de sud/sud-ouest.

Cela ne se fera pas en 1 jour comme certains runs le montraient mais au long de la semaine nous aurons probablement la mise en place de ce type de temps sur l'ensemble du pays, doux voire bien doux vers le sud ouest et anticyclonique avec a la claf peu être un printemps un tout petit peu précoce.

Par rapport au soleil la 3eme décade de nouveau douce avec dissparition des hautes préssions sur le Groenland semble coller.

PS/ pour les tristes de la fonte de la neige je ne suis pas de cet avis car la fonte à été belle puisque la neige n'a pas fondu sous des flots en 1/2 journée mais sous un temps entrecoupé de periodes maussades et plus clémentes sans fondre en 1 journée d'un coup.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas pas de grosses précipitations en vue malgré les dépressions sur l'atlantique.

En début de période (12,13,14,15) fraicheur humide et perturbée au nord. (neige à basse altitude)

En fin de période, vers les 17,18 un anti balaise semble se développer sur l'Europe de l'ouest ce qui a pour effet d'ejecter les pertus atlantiques bien au nord.

Dommage car GFS voit vraiment une sacrée zone de flotte dans l'atlantique à ces dates, qui nous ferait du bien si elles parvenaient jusqu'à nous .

Il est vrai que GFS est un peu minoritaire sur la renaissance anti sur Europe vers le 17.

J'aimerai bien qu'on retrouve pendant quelques jours une brave pluie, forte, soutenue, et qui n'épargnerait personne.

Evidemment ce serait dur pour la moyenne montagne

Vous délirez ou quoi kéké et jt 75? pas de grosses précipiations pour un et pas de pluie pour l'autre.

1) ukmo:

ukmo

flux de sud ouest très rapide sur la france avec surement des fronts qui balayeront facilement la france avec des pressions entre 1005 et 1020 hpa. vent fort sur toute la moitié nord.

2) GEM

gem

vaste système dépressionnaire avec des pressions de 995 hpa à 1015 hpa

3) ecmwf

ecmwf

fort courant dépressionnaire.

Bien sûr dans cette configuration, le sud est et le littoral méditerrannéen qui ont besoin de pluie seraient à l'écart de la dégradation pluvieuse mais ailleurs ça serait la fête à la grenouille!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier run de gfs ne montre pas de véritable redoux saisonnier autour du 15 comme il a été dit ici ou là.

Peut-être à partir du 17-18, mais cela n'est pas encore gagné, contrairement à ce qui est écrit ici ou là, rien n'est joué actu.

Bref, la prudence reste de mise, surtout sur le nord-nord-est.

Cartes :

Le 15, GFS voit du -7°C à 850hpa sur une bonne partie du pays, jusqu'à -10°C vers la frontière belge. Ce n'est pas ce que j'appelle un redoux, c'est encore pire le 16 où le -10°C va jusqu'à RA :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1502.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1622.html

Puis pour la suite, anti positionné à l'ouest du pays avec flux de nord sur l'Est, pas vraiment doux tout cela. Bref, le temps sera moins froid qu'actu évidememnt, car on avance dans la saison, mais parler de retour à la douceur me semble erroné au vu des modèles actuels. Tout cela peut encore changer, heureusement.

AU sud, ce sera logiquement plus doux en effet, surtout vers le sud-ouest.

Edit : à lire ce que je lis, certains doivent pas avoir les mêmes modèles, ou ne doivent pas avoir la fonction actualiser sur leurs machines default_unsure.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...