Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte rouge de MF??

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voila je me pose la question de savoir finalement ce qui, a part les gros orages mediterraneens et les tempetes, peut mener MF a mettre l alerte rouge?

Autant la vigilance orange entre encore dans le cas des evenements meteos previsibles, on le voit tous depuis la mise en place du systeme, peu de fausses alertes en moyennes, et peu de sous estimation du phenomene. Mieux vaut un rate dans ce sens.

L alerte rouge, utilisee une seule fois l a ete lors d un phenomene en cours... d ou une perte de percussion pour la population qui apprend qu il va encore flotter alors que ca fait 24h que ca tombe deja comme jamais.

Le vent, meme pour une coup a 140, si au milieu de la masse des raffales montent a 200, l alerte rouge n aura plus leiu d etre...

La nous sortons presque d un bon hiver ou les temperatures sont tombees tres bas pour la saison, ou les francais ne sont plus habitues a ces situations (ou se refusent a accepter certaines choses naturelles), et ou l effet du windchill a ete ressenti je pense (?). Si ce cas ne meritait pas une alerte rouge, cette alerte rouge ne repond en fait vraiment qu au cas grand vent et grosse pluie. Donc cette option n a rien a faire dans une evhelle des risques puisque le orange sert de vigilance et la rouge tres rarement et pendant l evenement ou apres qu il se soit deja produit a un endroit donc que son intensite max soit depasse (et qund on eponge chez soi ou sauve ca peau, on a autre chose a faire que de voir si MF est passe du orange au rouge).

Bref ce n est pas une attaque, juste un constat: n eut-il pas fallu glisser du rouge pour basse temperature a un moment? est-il encore utile de garder cette echelle a moitie bidon les bons beiux BRAm etant sans parasitage, y compris pour une 'meilleur comunication aupres du grand public'???

A + ici c est alerte blanche !

Alex.

Si cet hiver on avait eu du ROUGE pour les basses températures alors le jour où février 56 ou janvier 85 se repointent, il faudra trouver encore une autre couleur.

Non là vraiment, je dis STOP à l'assistance !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L alerte rouge, utilisee une seule fois l a ete lors d un phenomene en cours... d ou une perte de percussion pour la population qui apprend qu il va encore flotter alors que ca fait 24h que ca tombe deja comme jamais.

2 fois. Septembre 2002 dans le Gard et Décembre 2003 dans l'Hérault.Pour cette "belle" fin d'hiver, lundi matin aurait selon moi mérité un peu de vigilance orange vu le niveau des températures, le -18° de windchill ayant été atteint à certains endroits dans la nuit. Le rouge, non, quand même pas, à -20° avec 50km/h de vent moyen, pas avant quand même!

Pour le reste, oui, je suis assez d'accord avec toi, en l'occurence le rouge de l'Hérault le 3 décembre 2003 avait été sorti APRES le paroxysme de l'épisode, 120 mm étant déjà tombés sur Montpellier en quelques heures. Ajoutons à ça qu'il manque probablement un niveau de vigilance entre jaune et orange, qui servirait selon moi de "pré alerte" que tout le monde pourrait voir à la météo le soir, genre "il peut se passer tel ou tel événement demain" (sans prendre le risque d'annoncer sûr à 100% neige demain à tel endroit)

Posté(e)

Anikolas, ok pour l assistance mais ce que veut MF de l assistance on est d accord y a qu a voir ici en Ukraine tout le monde se dem**** sur le verglas et ca se passe tres bien.

Mais avec des records de froid je te rapelle et un bon froid pas juste -2, la charte mf qui te dit que le rouge c est pour les cas extremes, ok meme leur page d acceuil rapellent que les autres hivers severes commme ca froids a cette periode etaient 56, 63 et 86, ce ne sont pas des petits hivers! Et la des gens sont en danger non a -25? C est bien leur mission, c est dans le texte du niveau rouge. Y avait il un carctere exceptionnel?

Anikolas, si tu attends le record des recors pour sortir le rouge bah tu ne le sors jamais non plus!

Aie, les arcs en ciel quelle belle pagaille ;0))))

A+

Alex.

Posté(e)

Une espece de jaune achuré de orange ?

default_huh.png ça serait design en plus! Non, sans rigoler, soit un niveau de vigilance supplémentaire, soit améliorer SENSIBLEMENT la visibilité du niveau jaune, avec par exemple un bulletin précisant quels sont les risques et le timing envisagé pour tel ou tel événement... Non, pas d'accord? D'autres idées?

le jaune n'est-il pas déja une forme de pré-alerte ? (du jaune c'est pas comme du vert) même si c'est vrai que parfois on est en jaune alors qu'on est limite orange et d'autres fois limite vert..... aahh ils nous en font voir de toutes les couleurs!

Invité Guest

Tu te demandes pour du rouge en hiver mais là on n'a meme pas eu de orange.

Pour une couleur en +, vu le bordel de transmission des infos aux médias voire de réactivité défaillante de MF face à un imprévu, une couleur en + ca n'arrangera pas.

Imagine on met du orange, puis les dernières sorties de modèles intensifient le truc, on met du rouge au lieu du noir car on n'est pas sur, et finalement ca chie un max et on sort le noir. Vu que certains phénomènes peuvent etre très rapides ou se former sur place je vous laisse imaginer le bordel dans l'organisation...

Pour etre allé sous l'épisode rouge de 2002 je peux vous dire que l'information aux population locales est à perfectionner à fond. A cette époque j'avais pas encore d'ordi portable avec le net ds la voiture ni de téléphone avec le net dessus, je chopais les infos par conversations téléphoniques et j'étais mieux informé que les habitants alors que je venais de l'autre bout du pays. Meme chose lors de la tempete du 17 décembre 2004, lors du gros bordel gare du nord où aucun train ne partait, je sortais les valeurs de rafales à des gens autour de moi qui semblaient très étonnés...

Donc pour l'info si on veut etre au top on en est loin, et qd on est informé, on s'adapte à moins d'etre c o n (purée le mot c o n est automatiquement remplacé par intelligent loool)

Posté(e)

Oui un intermediaire orange rouge servirait plus qu un rouge. On serait vraiment dans le c est plus que du orange mais on ne peut dire jusqu ou ca va aller. Y a pas de mal a reconnaitre ses faiblesses, surtout en meteo ou c est legion - et normal-.

Desole pour le frappe le clavier cyrillique c est le hasard...

A+

Alex.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est vrai que cette histoire de couleurs ne sert un peu à rien...:

Vert: on s'en fout

Jaune: on s'en fout aussi, c'est une situ normale

Orange: il n'y a que celle là qu'on voit, en fait...

Rouge: Les événements exceptionnels le sont souvent par leur caractère soudain et imprévisible....et de toute façon, Mf aurait elle osé passer en rouge + de 50 départements en décembre 99 (hors mis le caractère justement exceptionnel et imprévisible à court terme de cet épisode hors du commun)

Au final on a l'impression que ces couleurs sont là pour faire de belles cartes, l'interet réside ds le fait que les médias sont associés aux bulletins d'alerte, et que la lisibilité pour le citoyen lambda est améliorée par le caractère officiel de la chose... Il est vrai aussi qu'auparavant, les BRAM étaient vraiment mal relayés par des administrations un peu molles... le public n était pas aussi bien informé...

Anikolas, ok pour l assistance mais ce que veut MF de l assistance on est d accord y a qu a voir ici en Ukraine tout le monde se dem**** sur le verglas et ca se passe tres bien.

Mais avec des records de froid je te rapelle et un bon froid pas juste -2, la charte mf qui te dit que le rouge c est pour les cas extremes, ok meme leur page d acceuil rapellent que les autres hivers severes commme ca froids a cette periode etaient 56, 63 et 86, ce ne sont pas des petits hivers! Et la des gens sont en danger non a -25? C est bien leur mission, c est dans le texte du niveau rouge. Y avait il un carctere exceptionnel?

Anikolas, si tu attends le record des recors pour sortir le rouge bah tu ne le sors jamais non plus!

Aie, les arcs en ciel quelle belle pagaille ;0))))

A+

Alex.

Oui le gens sont en danger à -25 mais nous n'avons pas eu -25 "seulement" -18 avec le windchill dans certains coins et n'ont pas de façon généralisée. Vraiment je ne pense que que du rouge aiit été nécessaire.

Posté(e)

Mathieu on est d accord mais c est pour aider ces chers francais qui ne peuvent analyser eux meme que ca glisse!

Sinon je peux fournir des cartocuhes d encre couleur c est pas cher ici default_huh.png

alors, à part les épisodes méditerranéens......quel genre de situations peuvent amener à du rouge?

40cm de neige à Paris qui tient dans les rues.

des températures qui ne passent pas au-dessus de -5°C pendant plusieurs jours de suite avec des Tn de -15 ou -20.

la canicule d'août 2003.

et bien-sûr les tempêtes des 26 et 27 décembre 1999.

Posté(e)

Ok Anikolas, vu d ici je me posais la question, sur le fond on est tous d accord.

A+

Alex.

Posté(e)

T as vu du rouge en aout 2003? A part les coups de soleil moi non.

alors, à part les épisodes méditerranéens......quel genre de situations peuvent amener à du rouge?

40cm de neige à Paris qui tient dans les rues.

des températures qui ne passent pas au-dessus de -5°C pendant plusieurs jours de suite avec des Tn de -15 ou -20.

la canicule d'août 2003.

et bien-sûr les tempêtes des 26 et 27 décembre 1999.

Oui par exemple..et aussi de grosses pluies verglaçantes (ex : fevrier 78 dans le NE, photos)

Posté(e)

T as vu du rouge en aout 2003? A part les coups de soleil moi non.

La vigilance ne prennait pas en compte les températures à ce moment là! Si tel avait été le cas, oui, une quinzaine de départements, avec les critères retenus aujourd'hui, aurait été en rouge.

Tout comme on a sorti la carte de vigilance après les tempêtes de 99...

Couleur de préalerte (je trouve l'idée séduisante pour ma part), réactivité de MF (certains évènements météo comme les orages ou les tempêtes surprises ne peuvent pas se prévoir au-delà de quelques heures d'avance et encore...) etc...

Toutes ces notions devraient faire l'objet, bien en amont, d'une véritable communication auprès du public. Pas seulement de la part de MF (qui je trouve s'acquitte très bien de sa tâche pour ça), mais aussi de l'Education Nationale (sensibilisation dans les écoles), des médias (spots de prévention météo comme on peut en trouver pour la Sécurité Routière ou la prévention du Sida...). Je crois que tant qu'on ne se sera pas donné ce genre de moyens et tant qu'on n'aura pas éduqué le public dans le sens d'une plus grande responsabilité, tous les problèmes et toutes les solutions proposées (choix des couleurs de carte...) ne seront le plus souvent que des coups d'épée dans l'eau.

Une question que je me pose, pourquoi ne pas mettre lorsque le jaune est de sorti, mais proche du orange, le picto qui qualifierai le phénomène dangereux?

Posté(e)

Une question que je me pose, pourquoi ne pas mettre lorsque le jaune est de sorti, mais proche du orange, le picto qui qualifierai le phénomène dangereux?

Je sais pas... le manque de bon sens peut être? default_huh.png

Je pense pour ma part qu'au lieu de sortir une nouvelle couleur qui aurait pour conséquence d'embrouiller un peu plus le grand public qu'il faudrait revaloriser la couleur jaune et justement renforcer ce role de préalerte qu'elle a déja aujourdhui mais qui n'a pas une très grande lisibilité.