Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/05 au 13/03/05

Messages recommandés

cumulonimbus capillatus incus ,

en rentrant ce soir de Vincennes (est parisien) chez moi (Paris 15)

j'ai ressenti la même chose que toi.

Comme une envie que le temps s'arrête sous cette neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si je ne suis plus dans la Bretagne de mon enfance j'ai ressenti les grands hivers des années 80 comme un flash back.

Je donnerai cher pour les revivre

J'étais trop petit pour me rappeler l'année blanche de 1970 mais j'ai toujours pensé la revivre.

Peut être est ce bien parti ?

Ca doit être ça l'effet Madeleine de Proust, des odeurs , des sensations indéfinissables mais tellement ancrées au fond de nous.

En tout cas ca sent la nuit blanche! Ca ferme à quelle heure le forum d'IC ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Parmi les conséquences de notre actuelle vague de froid, de violents vents de sables de secteur SW vont toucher le Sahara algérien où des pluies ne sont pas à exclure... Elles avaient déjà dû toucher le désert lybien où les pluies sont extrêmement rares la semaine passée.

Carte 1

Mercredi 9 mars prochain, l'air froid devrait pousser le plus sur l'Afrique du Nord où la températures à 850 hPa va enregistrer un rare déficit de 10° occasionnant des chutes de neiges sur l'Atlas jusqu'à basse altitude, elles aussi extrêmement rares en cette saison hors des massifs.

Carte 2

Carte 3

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Reste à savoir Florent si c'est une conséquence de notre vague de froid ou si notre vague de froid en est la conséquence, ma thèse est la suivante, faiblesse des hauts geopotentiels sur le Tchad le Mali et le Soudan, la zone motrice des grandes chaleurs Africaines, ceci entrainerait le detachement de l'AA de ses habituelles racines subtropicales et son positionnement là ou il est actuellement et favorise les descentes froides, pour l'Afrique du Nord le contournement par le sud des depressions rendu possible par ce detachement amenerait des precipitations là ou il n'y en a quasiment jamais.

Qui sait? si c'etait un basculement du climat et que cela devienne recurrent nous aurions un climat bien plus continental et plus froid l'hiver en Europe tandis que le Sahara reverdirait et deviendrait un nouvel Eldorado.

Qui sait? si c'etait un basculement du climat et que cela devienne recurrent nous aurions un climat bien plus continental et plus froid l'hiver en Europe tandis que le Sahara reverdirait et deviendrait un nouvel Eldorado.

Attention Torrent, si le front polaire descends plus au sud, l'atlas saharien, voir le nord du Sahara est relativement mieux arrosé en hiver (qui est la saison "pluvieuse" sur cette zone, même si elles se comptent sur les doigts de la main).

Par contre cela se traduirait au sud par des pluies de moussons estivales moins conséquentes et le Sahel serait de nouveau en voie d'aridification comme cela s'est produit dans les années 1970 plus froides sous nos latitudes.

Au bilan, entre quelques pluies hivernales supplémentaires au nord du Sahara et un désert qui avancerait au sud, l'Afrique serait largement perdante si une telle évolution climatique se confirmait...

Seul un véritable réchauffement climatique sous nos latitudes conduirait je pense à une grande augmentation des pluies en Afrique subsaharienne.

Florent.

Reste à savoir Florent si c'est une conséquence de notre vague de froid ou si notre vague de froid en est la conséquence, ma thèse est la suivante, faiblesse des hauts geopotentiels sur le Tchad le Mali et le Soudan, la zone motrice des grandes chaleurs Africaines, ceci entrainerait le detachement de l'AA de ses habituelles racines subtropicales et son positionnement là ou il est actuellement et favorise les descentes froides, pour l'Afrique du Nord le contournement par le sud des depressions rendu possible par ce detachement amenerait des precipitations là ou il n'y en a quasiment jamais.

Et tout ça dans la semaine du 6 au 13/03/05, waouh ! default_online2long.gif

Et tout ça dans la semaine du 6 au 13/03/05, waouh ! 

Du tout, il n'y a rien de fondamentalement anormal et pas de basculement du climat dans ce qui se produit et qui a de nombreux précédents, même si ce froid n'est pas courant, j'en conviens. Pour l'heure, cela entre tout à fait dans la configuration générale que j'ai émis sur le site et qui doit nous conduire à un hiver rude l'année prochaine si tout va bien.

Florent.

Invité Guest

Même si je ne suis plus dans la Bretagne de mon enfance j'ai ressenti les grands hivers des années 80 comme un flash back.

Je donnerai cher pour les revivre

J'étais trop petit pour me rappeler l'année blanche de 1970 mais j'ai toujours pensé la revivre.

Peut être est ce bien parti ?

Ca doit être ça l'effet Madeleine de Proust, des odeurs , des sensations indéfinissables mais tellement ancrées au fond de nous.

dis donc toi, tu ne serais pas mon clone ??? il me semble que nous avons le meme parcours géographique et climatologique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">il est vraie que les années 80 en bretagne on laissé des souvenir impérissable ..

je sais que je suis hors sujet mais c'est étrange de voir son parcours écrit par un autre ..... default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Attention Torrent, si le front polaire descends plus au sud, l'atlas saharien, voir le nord du Sahara est relativement mieux arrosé en hiver (qui est la saison "pluvieuse" sur cette zone, même si elles se comptent sur les doigts de la main).

Par contre cela se traduirait au sud par des pluies de moussons estivales moins conséquentes et le Sahel serait de nouveau en voie d'aridification comme cela s'est produit dans les années 1970 plus froides sous nos latitudes.

Au bilan, entre quelques pluies hivernales supplémentaires au nord du Sahara et un désert qui avancerait au sud, l'Afrique serait largement perdante si une telle évolution climatique se confirmait...

Seul un véritable réchauffement climatique sous nos latitudes conduirait je pense à une grande augmentation des pluies en Afrique subsaharienne.

Florent.

Ce qui serait interessant Florent c'est de reconstituer le paleoclimat du temps des Pharaons, donc il y a entre 5000 et 7000 ans en Egypte.

Souvenons nous de ce que les vestiges nous apprennent sur la situation à l'epoque, bien plus verte, le desert autour du Nil etait de la savanne, les prêtres egyptiens avaient fait du crocodile du Nil un animal sacré, aujourd'hui cette espèce a pu survivre dans le désert en vivant dans quelques oasis non permanente, ils s'enterrent dans des galeries allant à des dizaines de metres et "hibernant" toute une saison en attendant que le lac au dessus se remplisse à nouveau.

Seul cet enfouissement leur permet de survivre, il a ete etabli qu'ils sont bien les descendants de l'ancien animal sacré d'Egypte.

Nul doute à cette époque le Nil etait encore plus grand et la vegetation s'etendait plus loin de ses rives, à des dizaines de kilometres, en plein Sahara des peintures rupestres attestent de paturages abondants.

Que s'est il passé? on se trouvait au debut de l'Holocène un climat sans doute plus frais en Europe et la desertification date d'aprés l'an zero, souvenons nous aussi que la Tunisie et l'Algerie etaient le grenier à blé de Rome, que les Vandales s'y installant ont considéré cette region comme un paradis terrestre.

La desertification a gagné de proche en proche mais son avancée la plus importante doit dater de l'optimum Medieval ce qui explique la stagnation de la civilisation Arabe alors que celle d'Occident et du Nord progressait ...

Maintenant tu as peut être raison pour le sud Sahelien encore que je ne pense pas que ce soit si sur que cela, il faudrait aussi connaitre ses paleoclimats, nous connaissons à peu prés celui de l'Egypte, celui de l'Afrique du Nord, celui de la Mesopotamie, j'ai quand même de gros doutes, toutes ces regions se sont desertifiées suite à un rechauffement climatique, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un rechauffement supplementaire ferait reverdir le Sahel.

Quelques précisions Torrent, même si ce n'est pas trop le bon endroit.

Le premier pharaon d'Egypte (Menes pour ce qu'on en sait), c'est autour de 3000 avant JC, juste avant la période de Saqqara et les première pyramides à degré.

A l'époque, le climat en Egypte, et au Moyen-orient en général, n'était guère différent de l'actuel.

C'est durant la période de l'optimum climatique vers -6000 avant JC que le "Sahara" était vert. En fait c'était le Sahel : peinture du Tassili montrant des animaux de brousse dans une région qui est maintenant désertique.

La T était assez nettement plus chaude que maintenant (on le retrouve aussi chez nous avec des feuillus remontant plus au nord en Europe, et plus haut en altitude en montagne) et la zone de convergence intertropicale (ITZ), qui rythme les pluies estivales dans la zone intertropicale et limitrophe, remontait bien plus haut ce qui en augmentant les pluies faisait remponter la zone de brousse bien plus haut.

Exemple de l'effet de l'ITZ : elle remontait bien moins durant les années 60/80, ce qui a donné la sècheresse que l'on sait au Sahel. Depuis les 90's, et surtout ces dernières années, l'ITZ remonte d'avantage à nouveau et les pluies ont été relativement satisfaisante au Sahel, en particulier au Mali par exemple ou des zones abandonnées depuis des décennies pour sécheresse ont été remises en culture depuis 2 ou 3 ans. Les récoltes ont aussi été bonnes récemment, même si la situation est loin d'être idéale partout (et on a d'autres zones de sécheresse qui sont apparue, près de la corne de l'Afrique par exemple ou dans le SE).

Les périodes froide sont plus sèches globalment alors que les période chaudes font remonter les pluies tropicales plus haut en latitude.

Dernière chose : la désertification autour de la Méditerranée, très marquée dans certains pays, semble d'origine anthropique (cultures abusives, déboisement...). Ensuite on connait le phénomène d'enchainement déboisement, qui diminue l'évaporation, donc les pluies localement, qui accentue le déboisement...

Malré tout il y a encore des zones très humides autour de la Méditerranée (dans l'Atlas, au Liban...). C'est surtout l'Egypte qui était le grenier à blé des romains, et là c'est la crue du Nil qui apportait l'eau nécessaire aux cultures...

Excusez-moi, mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet du TOPIC.

Enfin sinon, une petite prévi :temps froid et neigeux jusqu'a mercredi, puis "redoux" anticyclonique avec gelées matinales. Ce sont mes prévis pour la moitié nord.

Et en France simplement... simplement pour la semaine prochaine...

Désolé de revenir à un sujet plus ordinaire.

Après le (dernier ?) coup de froid dimanche et lundi...retour possible de l'anti sur la France d'abord ds un flux encore frais.

Attention, c'est aussi la tendance du CEP mais il nous relance une ondulation bien haut à 168H : ce ne serait que temporaire ?

On sent le flou : les dep nord américaine ou au large du continent américain sont mal cernées...

Christophe a raison, on est en train de vraiment s'égarer au niveau du sujet! alors bon j'espère que vous allez revenir dans le droit chemin! on n'a plus le droit à de bonnes analyses!

Signé un fidèle lecteur

Guy Plaut voit toujours l'hiver sine die, qui semble interminable.

Ne sent-il pas un possible retour à des conditions plus ordinaires ?

Il est vrai que le CEP, même pour mardi prolonge encore le blocage...

Posté(e)

Non rien de nouveau dans les runs de GFS ou d'autres modèles, la situation semble bloquée pour longtemps en NAO trés négative et un positionnement de l'AA au nord ouest des Iles Britanniques, pour ce que j'ai observé, pas d'evolution non plus dans la zone thermique surchauffée Africaine, au contraire même son etendue et sa T° sont plutot basses...

Donc à mon avis pas de potentialité proche d'un retour de l'AA à ses racines subtropicales.

Invité Guest

L'anticyclone atlantique va être toujours rataché à ces racines subtropicales, GFS 12Z le montre clairement, à partir du début de la semaine prochaine vers mardi ou mercredi prochain, le temps se radoucit, je ne vois pas ou tu vois que l'anticyclone quitte ses racines subtropicales, ce run met donc progressivement fin à cette vague de froid, mais très lentement!

Pas trop d'accord avec ça Torrent : Sahel très chaud depuis un bon moment (les 40 y sont nombreux), et même le Moyen-Orient s'est bien réchauffé (plus de 30 degré de la Libye à Israël ces jours-ci, même près des côtes...).

http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk

Je ne serai donc pas surpris maintenant que le pression augmente en Méditerranée à moyen terme.

Ca tient un peu de madame Irma à ce niveau là (les modèles au delà de 9-10 jours... mais l'ENS est relativement cohérent jusqu'au 11 et recentre doucement les HP vers nous à partir du 10), mais je pense qu'on peut s'attendre à un retournement plus ou moins vers le 11/12. Ca ne m'étonnerait pas que mars soit le symétrique de février...

Oui effectivement l'échéance est repoussée a chaque fois mais cette fois ca se rapproche ...

Enfin ce n'est pas parce qu'il se rattache a ses racine que tout est fini nous en avons l'expérience cette semaine!

Mais je pense que dès lundi/mardi nous avons un début de redoux sur l'ouest, l'est restera encore froid.

Ce peu se faire lentement.

Posté(e)

Tres simple tu as sur wetterzentrale les projections de GFS pour differentes parties du Monde, ou continents entiers aussi, il y a dans le choix par defaut la carte Europa, jette un oeil sur la carte Afrika et tu comprendras.

Il n'y a pas de racines subtropicales, simplement un leger decalage plus à l'ouest qui n'apportera qu'un temps plus sec et un peu plus chaud en journée mais à gelées nocturnes, la base sud de cet anti se situerait au niveau de la penisule Iberique et n'atteindrait qu'a peine le nord du Maroc, des racines subtropicales c'est un bon millier de km plus au sud...

L'anticyclone atlantique va être toujours rataché à ces racines subtropicales, GFS 12Z le montre clairement, à partir du début de la semaine prochaine vers mardi ou mercredi prochain, le temps se radoucit, je ne vois pas ou tu vois que l'anticyclone quitte ses racines subtropicales, ce run met donc progressivement fin à cette vague de froid, mais très lentement!

oui d'accord avec toi .GFS12z voit l'AA basculer franchement vers l'Est à partir du 11 mars donc plutôt vendredi pour moi.

Le flux va donc s'orienter au NW sur la France.

On peut presque dire que c'est à partir de cette date que se termine cette vague de froid surprise.

Si on poursuit l'observation plus loin , à partir du 15 mars (en dehors de période du fil) dislocation de l'AA et établissement d'un marais barométrique favorable aux bonnes vraies perturbations atlantiques.

Enfin GFS voit l'arrivée d'un bon arrosage en fin de période.

Je répète la ritournelle :à prendre avec les préc d'us.

Posté(e)

Je n'ai pas dit qu'il allait quitter ses racines subtropicales pour la bonne raison que ca fait un bon moment qu'il les a quittées et n'est pas prés de s'y rattacher puisque les potentiels là bas sont plus faibles qu'en Arctique.

Maintenant que la situation se comble progressivement et qu'on passe en marais barometrique c'est autre chose ...les racines subtropicales se reconstitueront evidemment à la longue mais pas de basculement rapide en vue c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Pourtant selon toi cette situation prévaudrais des années froides....la tu dit que ca reviendra a la normale en gros en mars

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui d'accord avec toi .GFS12z voit l'AA basculer franchement vers l'Est à partir du 11 mars donc plutôt vendredi pour moi.

On peut presque dire que c'est à partir de cette date que se termine cette vague de froid surprise.

Si on poursuit l'observation plus loin , à partir du 15 mars (en dehors de période du fil) dislocation de l'AA et établissement d'un marais barométrique favorable aux bonnes vraies perturbations atlantiques.

Cela fait dejà des jours que l'on voit la fin de cet épisode sur GFS dans ces dernieres cartes à 9 jours. Forcément, ca va bien prendre fin un jour ou l'autre et le autres modeles tendent à rapprocher aussi les HP, mais pour le moment, je resterais prudent. Par ex, Ukmo qui voyait un redoux plus franc des lundi ne le voit plus vraiment ce soir et prolonge meme le froid jusqu'à mardi inclus.

Posté(e)

Cela fait dejà des jours que l'on voit la fin de cet épisode sur GFS dans ces dernieres cartes à 9 jours. Forcément, ca va bien prendre fin un jour ou l'autre et le autres modeles tendent à rapprocher aussi les HP, mais pour le moment, je resterais prudent. Par ex, Ukmo qui voyait un redoux plus franc des lundi ne le voit plus vraiment ce soir et prolonge meme le froid jusqu'à mardi inclus. Entierement d'accord, il convient de rester prudents, tout a une fin bien entendu mais les echeances à Mardi ou Vendredi de GFS sont dans un des scenarios optimistes d'une part et d'ailleurs ca diverge pas mal à compter du 13 Mars ...

Donc patience avant d'enterrer la vague de froid ... elle a deja ete enterrée plusieurs fois et est toujours là, et mieux elle s'est accentuée, alors ....

Invité Guest

En tout cas ECMWF qui vient de sortir poursuit le froid avec l'AA toujours bien vissé à coté de l'Irlande, et qui aurait meme tendance Mercredi à se décaler un peu plus à l'Ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...