Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/05 au 13/03/05

Messages recommandés

Oui Eric ce matin et hier soir c'est ce que je disais on va dire de lundi à jeudi mais ce soir on peu voir qu'un nouvelle impulsion est en embuscade pas que sur GFS pour la fin de semaine ce qui était bien moins marqué sur les derniers run où j'évoquais la fin pour de bon mardi.

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oubliez le gfs 12 z à longue échéance car sur ens, il ne veut pas dire grand chose et le 18 z sera bien différent, j'en suis sûr.

La vague de froid devrait prendre fin dés mardi prochain car le flux devrait s'orienter au nord/nord ouest et de l'air maritime mais un peu moins froid devrait s'infiltrer. Evidemment, on ne devrait pas retrouver les normes de saison mais parler la semaine prochaine de semaine hivernal me semble bien exagéré car d'1 part les températures gagneraient quelques bon degrés avec une moyenne sur le nord à partir de mardi prochain de 5-6 degrés et de 7-8 sur le sud et d'autre part les chutes de neige en plaine seraient vraiment rare sauf peut être sur la façade est de notre pays.

Oui oui il vaut mieux oublier.d'ailleurs j'étais hors-sujet par rapport au fil.

Invité Guest

Bonsoir,

Bravo pour vos analyses que je lis régulièrement depuis 2 mois.

En montagne les animaux sauvages tels que chamois, chevreuils, mouflons etc paient cette année un très lourd tribu à cette vague de froid exceptionnelle. Plusieurs animaux meures d'épuisement, particulièrement les femelles portantes. La couche neigeuse qui fonds nul part ainsi que le sol gelé leur ont coupé les vivres.

Croisons donc les doigts pour que le chaud revienne très rapidement.

Merci aux amateurs de ski hors piste, raquettes etc de veiller à ne pas les perturber car les dérangements causés épuisent inutilement ces animaux.

Je sais que cette intervention n'est pas directement une info météo, merci de votre attention.

Lundi matin : températures bien froides et très hivernales. (-12°c vu sur le NE d'après la masse d'air du CEP 00z, c'est donc encore pire...)

Je pense que la sensation hivernale, surtout sur l'est, sera encore très sensible mardi.

Au vu des modèles de ce soir, je suis d'accord avec Eric... jusqu'à mecredi : flux maritime probable et T sous les normales mais moins froides.

Kéké, je pense plutôt comme toi visiblement. Les modèles ce soir peuvent nous réserver d'autres surprises. Il y a qque chose qui pourrait se passer après mercredi.

A savoir :

- perforation des géopotentiels encore ancrés au niveau des Açores, par la dep de l'Atlantique ouest ? Ds ce cas, flux d'ouest ou SO plutôt pour nous si la dep pénètrait jusqu'à l'Atlantique est OU encore un flux d' E/NE par isolement de la goutte chaude...

Je n'y crois pas trop...

-En effet, les hautes pressions très nordiques ne paraissent plus aussi moribondes. Une fenêtre semble en effet se rouvrir sur le Groenland et je ne la fermerai pas encore ce soir, perso. En effet, la cyclogénèse qui pourrait reprendre de Groenland jusqu'à Islande ne semble pas encore d'actualité. Elle semble encore s'opérer parallèlement sur le NE du Canada et sur la Scandinavie.

D'ailleurs, je me mouille, mais partant d'ECMWF qui voit un étranglement des hauts géo au niveau de la France à 144h, je pense qu'au-delà l'influence russo scandinave pourrait revenir d'actualité. Ce qui se passe en Nouvelle Zemble, Mer de Barents et Scandinavie pourrait encore jouer un rôle prédominant...

Et que dire du diagramme Paris ? Les scénarios doux ou très n'étaient certes pas légions, mais ils ne sont plus du tout vus sur le dernier diagramme.

Donc, le point de vue de Virgile est le plus raisonnable vu les modèles de ce soir. Ceci dit, cela n'empêche pas d'être un peu audacieux et d'oser voir plus loin une potentielle nouvelle résistance de l'hiver remarquable...

Qui vivra verra !

Bonne nuit ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO change la donne et ce matin il voit l'AA basculer, nous aurion un flux de nord-ouest anticyclonique, ca sent peu etre la fin.

Hehe pas tant que ca car GFS va de le même sens même nous avons un nouvel isolement et un GA le week prochain....ca s'annonce difficile a prévoir

la fin de la vague de froid, c'est bien pour mardi selon tous les modéles. Après un flux de nord à nord ouest beaucoup moins froid et anticyclonique.

EN effet , ECMWF prévoit ce matin la fin de cette vague de froid , mardi sur l'ouest , mercredi sur l'Est. Les gelées seront encore généralisées le matin , mais avec le soleil de Mars et l'absence de vent , les températures devraient rapidement remonter vers les normales saisonnières . GFS scénario le plus froid , voit le 552 hpa uniquement sur le l'ouest de la france . Par ailleurs , GFS confirme de nouveau un réchauffement très net à partir du 14 Mars .

Invité Guest

la fin de la vague de froid, c'est bien pour mardi selon tous les modéles. Après un flux de nord à nord ouest beaucoup moins froid et anticyclonique.

oui pour l'ouest, mais pour l'est ce ne sera pas encore le cas. Certe le froid sera moins vif, mais des gelées tous les matins avec chutes de neige sont encore à prévoir.Pour la suite, attention prudence, en effet je ne donne aucun crédit au prévisions au dela de 6 jours. Nous somme à nouveaux confronté à une situation pouvant ammener à une descente froide. Il faut aussi tenir compte de l'exeptionnelle surface couverte de neige en europe (et ailleurs).

Invité Guest

Euh Virgile j'avoue pas très bien te comprendre...Quand je regarde par exemple le diagramme des scénarios pour Paris (ici) la moyenne reste desespérément collée au -5° à 850 hPa, ce qui est encore bien en dessous des normales de saison et qui en cas de précipitations pourra encore donner de la neige (bien mouillée, certes) en campagne et sur les premières hauteurs notemment aux heures les plus froides de la journée.

En effet sur les modèles on passe à un flux plutot de NNO, et les pressions redeviennent anticycloniques; mais l'air à moyenne altitude reste globalement frais pour la saison. Les températures seraient juste de saison l'après midi et froides sans excès les matins si les nuits sont dégagées; on peut donc en effet parler d'un leger redoux mais il me semble qu'on reste quand meme en dessous des normales.

Ou est mon erreur ?

Invité Guest

voit pas non plus de fin de vague de froid.une nouvelle fois a force de regarder 36 modeles,on se trompe.la fin de la vague de froid est vue pour le 18 mars...sans parler du retournement de situation d ici la.y a 3 semaine,la vague de froid devait se terminé le mardi suivant sui je me rappel bien.en + une grosse descente froide tangente notre pays.je ne parierais pas comme vous sur la fin du froid...meme si elle aura lieu de toute maniere car dans un mois on est en avril,et en avril pas terrible le froid...

et surtout,notre anticyclone islando groenlandais qui ne nous lache pas comme en 49.a mon avis on se le colle jusqu en octobre cui la,si ca fait comme en 1949.d ailleur il suffirait qu il soit un peu plus a l ouest que prevu pour que la descente froide concerne une partie de notre pays

vague de froid sur europe central la semaine prochaine

Quand on regarde le dernier d'ECMWF a qui j'accorde le plus de crédits . dès mercredi à 500 hpa , aucun flux d'altitude sauf peut-etre le Nord Est . le geopententiel est de l'ordre de 560 hpa sur la France ce qui est plutot doux en altitude . Les pressions sont supérieures à 1030 hpa au sol , donc absence de vent . Vous ajoutez le soleil de 9 Mars ( équivalent à fin septembre ) qui devient de plus en plus costaud .. Cela donne certes , des gelées matinales généralisées mais des après midi proches des normales saisonnières soit +10 C sur le Nord et +15 C sur le Sud . Virgile ne se trompe pas à mon avis .

J'ai l'impression qu'on se dirige vers un temps plus sec, plus ensoleillé, un peu froid le matin, avec de petites gelées fréquentes, mais plus doux l'après-midi, du style +7 à +13°C d'Est en ouest et +15°C près de la grande bleue.

Non ?

Euh Virgile j'avoue pas très bien te comprendre...Quand je regarde par exemple le diagramme des scénarios pour Paris (ici) la moyenne reste desespérément collée au -5° à 850 hPa, ce qui est encore bien en dessous des normales de saison et qui en cas de précipitations pourra encore donner de la neige (bien mouillée, certes) en campagne et sur les premières hauteurs notemment aux heures les plus froides de la journée.

En effet sur les modèles on passe à un flux plutot de NNO, et les pressions redeviennent anticycloniques; mais l'air à moyenne altitude reste globalement frais pour la saison. Les températures seraient juste de saison l'après midi et froides sans excès les matins si les nuits sont dégagées; on peut donc en effet parler d'un leger redoux mais il me semble qu'on reste quand meme en dessous des normales.

Ou est mon erreur ?

Voilà pourquoi.1) avoir -5 à 850 hpa par flux de nord est arrivant de scandinavie n'est pas la même chose que d'avoir un -5 à 850 hpa arrivant par le nord nord ouest maritime arrivant de l'irlande. Va voir les cartes de gfs avec les températures au sol prévues et c'est pas la même chose. Le froid n'est pas le même au sol malgré la même température à 1500 m d'altitude selon l'orientation du flux.

2) avoir un -5 à 850 hpa début mars et en janvier n'est pas non plus la même chose car le soleil est bien + haut dans le ciel à cette époque de l'année.

3) le flux en altitude sera doux (couleur jaune) et c'est une énorme différence avec ceux que l'on a connu cette semaine.

Donc oui Noisette, c'est bel et bien la vague de froid dés mardi prochain et on pourrait se rapprocher des normales de saison jour après jour. Je ne parle pas non plus du retour du printemps mais un froid + de saison simplement.

Invité Guest

moi je resterai tres prudent quant a annocer la fin du froid.on en saura plus dimanche soir,un ultime revirement est tres possible

Invité Guest

et avec une masse d air identique a celle d hier?allons!surtout que des micro depression risquent de se former ds la semaine (jeudi par exemple) amenant encore des episodes neigeux!

sans parler de mardi et mercredi encore bien humide...

Non il fera bien + doux qu'hier et il fera par exemple 6-7 degrés sans problème dans Paris la semaine prochaine, 3 à 4 dans l'est et on approcherait les 10 sur la façade ouest en gros. peu de précipiation à part sur les frontières de l'est avec de la neige en début de semaine puis de pluie ensuite avec une limite pluie neige assez basse sur les reliefs.

Invité Guest

uniquement en raison du soleil alors!car la masse d air ne va pas se radoucir d un coup de baguette magique.notre aa remonte toujours tres au nord,le flux ne changera guere,etc...

Hier après-midi, il a fait de 3 à presque 9 °C sur le NE (Luxeuil, Mulhouse, Epinal, Metz, Besançon...), grâce à l'ensoleillement, malgré des Tn basses.

Si l'ensoleillement est là la semaine prochaine, on peut s'attendre à des T au moins équivalentes dans ces régions.

Invité Guest

non car hier il faisait soleil mais avec une temperature en altitude bcp plus douce que la semaine prochaine (superieure a -5) en altitude.de + la semaine prochaine s annonce nuageuse.il fera 5 ou 6 degrés pas plus l ampre midi

uniquement en raison du soleil alors!car la masse d air ne va pas se radoucir d un coup de baguette magique.notre aa remonte toujours tres au nord,le flux ne changera guere,etc...

Pas tout à fait vrai, le flux devrait venir plutôt de l'Atlantique nord que de la Scandinavie à partir de mardi et les gelées devraient disparaitre sauf sur la facade est... Mais je pense que les modèles surestiment parfois et encore ici de 3 à 5° les minimas comme ce matin en Picardie, car la grande moitié est de la France et même le centre seront encore recouverts de neige en début de semaine.

Florent.

non car hier il faisait soleil mais avec une temperature en altitude bcp plus douce que la semaine prochaine (superieure a -5) en altitude.de + la semaine prochaine s annonce nuageuse.il fera 5 ou 6 degrés pas plus l ampre midi

Faux également, il fera autour de -5°C au géo 850hPa à partir de mercredi (d'après GFS), justement comme hier.Mais j'ai dit au moins aussi chaud qu'hier : soit 3 à 8/9 degrés, donc tes 5/6 °C sont dans la fourchette.

Mais tout dépendra de la couverture nuageuse, pour les Tn et le Tx évidemment.

Si on se fie à ECMWF , meilleur à long terme que GFS , c'est bien la vague de froid telle qu'on la connait à l'heure actuelle qui est finie , retour à temps anticyclonique de saison , gelées matinales puis une certaine douceur l'après midi , en tout cas pour le Sud et l'Ouest .

Encore faut-il qu'ECMWF confirme cela mais il faut qu'en même se rendre à l'évidence , on est au mois de mars et le froid ne va plus durer encore des lustres .

Invité Guest

alors la j en suis pas sur.ce redoux est vraiment minoritaire.vous ne voyez pas les risques de neige jusqu a jeudi au moins sur une grande partie du territoire?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...