Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/05 au 13/03/05

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai montré les photos du Jaseur Boréal à mon père (81 ans et toute sa tête, je précise) et il s'en est souvenu pour en avoir vu dans les années 40 alors qu'il n'avait que 17 ans mais il est bien formel ce sont bien eux qu'il voyait, on peut lui faire confiance il etait chasseur autrefois (je rassure tout le monde, pas moi) et sait trés bien reconnaitre telle ou telle espèce.

Et il m'a bien affirmé qu'il n'en avait pas vu depuis.

Quant à l'indication de savoir s'ils precedent ou partent parce qu'ils ne trouvent pas de nourriture, une question, comment se fait il alors que jusqu'à il y a peu l'hiver etait particulièrement doux en Scandinavie et parait il d'aprés certains plus chaud que d'habitude en Siberie, comment se fait il donc que ces oiseaux n'aient pas trouvé de nourriture sur place alors que les années précédentes etaient plus froides dans ces regions?

Car ils sont apparus en France il y a des semaines et même des mois alors que l'hiver etait bien clément, en cherchant des photos sur le net j'ai trouvé ceci :

http://www.alula-ornitho.com/article.php3?id_article=177

http://ornithologie.free.fr/espece/jaseur.html

L'explication ne tient pas, debut janvier etait parculierement doux, or certains sont deja arrivés en decembre, pas froid non plus.

Treize Vents avait emis l'idée qu'ils suivaient les vents dominants pour trouver de la nourriture, ca me satisfaisait comme réponse, mais le flux n'est passé au nord que le 18 janvier et si les ornitho eux en ont observé avant ...

Trouvez donc une autre explication...

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Justement il n'y a peut-être pas de raison connue.

Les cas de comportements bizarres de certains animaux avant des tremblements de Terre ou autres cataclysmes sont légion.

Je suis d'accord avec toi , on ne peut tout expliquer.

Loin de là.

Notre rationalité apparente et notre immersion permanente dans la société humaine nous empêchent peut-être de ressentir certains signes que les animaux perçoivent.

Nous sommes, à certains points de vue,aveugles.

Et aussi il faut prêter attention à ce que disent nos aînés.

Ils ont une sacrée expérience qu'on laisse bp trop de côté.

à plus

Posté(e)

Entierement d'accord avec toi Meteor, ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication qu'une phénomène n'existe pas, par contre chercher une explication c'est ca le rôle de la science.

Evidemment quand les choses sont démontrées, ca va de soi...

Posté(e)

Non, même si on voit une évolution vers un redoux il n'est que relatif, de plus il est devenu impossible de se fier aux prévisions de GFS au dela des 180h, les courbes du diagramme divergent trop, disons vaut mieux regarder encore la moyenne ENS, c'est ce que je fais.

Aprés une remontée des T° au sol mardi on voit à échéance de vendredi une nouvelle chute avec des gelées généralisées le flux cependant s'inflechirait au NW avec une dominante anticyclonique, mais là encore je me méfie, au delà de 120h ca reste trés aleatoire.

Autrement dit on ne voit pas vraiment la fin et un passage en flux zonal même s'il est annoncé par differents modèles me semble encore hypothétique.

Suivant les observations que je fais maintenant regulièrement la carte à 850 hpa de l'Afrique montre plutot une prévision à la baisse des T° sur la zone centrale ainsi que leur etendue, autrement dit suivant mon interpretation personnelle peu de chances de voir l'AA redescendre et se positionner à cheval sur l'Atlantique, le Maghreb et l'Espagne, ce qui est la situation qui nous amène le flux de SW.

Pas de changement majeur de situation en cours donc, le froid, toujours le froid et des T° inferieures de 3 à 5° aux normales saisonnières.

Sur UKMO on voit en fin de semaine une nouvelle tentative du vortex descendre vers la France.

Différence, les hautes préssions subtropicales de retours mais tout de même certaines choses ne sont pas encore très claires....

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Différence, les hautes préssions subtropicales de retours mais tout de même certaines choses ne sont pas encore très claires....

Oui Kéké tout n'est pas encore trés clair et on peut voir que selon GFS il y aurait un certain redoux sur la France aprés le week-end prochain mais que c'est bien loin tout ca.. default_dry.png

Ensuite on peut voir qu'une partie du vortex polaire pourrait descendre le week-end prochain mais a l'est de l'Europe et donc à l'est du pays....

Cependant vue l'échance qui est encore trés loin cette descente du vortex pourrait se décaler plus a l'est comme à l'ouest..

Donc rien est figé on peut juste dire que les températures vont petit à petit commencer à monter tout au longt de la semaine surtout vers la fin de semaine prochaine...Attention sans exés puisqu'lle seront encore en desous des normales saisonières.. default_dry.png

Mais comme je les dit plus haut tout dépendra de cette descente d'air froid et du comportement de notre vortex et de l'anticyclone...

Donc rien est fait et on voit que les modèles divergent quand meme pas mal..

Cependant ce soir la tendance serait au redoux pour la fin de semaine avec par la suite un temps antyclonique et beaucoup plus doux que cette semaine...

Ca reste a suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée..

lionel.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Je me pose une question depuis quelques temps, à moyenne atltitude (800-1000M) les conditions d'enneigement sont exceptionnelles pour la saison sur tous les massifs français.

Faux ! Tu oublies les Alpes du Sud ! Enneigement très faible sur 04, 05 et 06.

Et bien ce pseudo redoux risque d'une part d'être éphémère....

J'ai l'impréssion qu'on en à pas encore fini avec une situation hivernale.

Plus les runs avancent plus des choses se décallent:

-GFS voyait l'affaissement le l'AA dès vendredi et à ce jour c'est repoussé à lundi

-Un impulsion du vortex était bien prévue mais l'AA faisait de la résistance sur la France du coup les dépréssions étaient repoussée vers l'est, ce n'est plus le cas cette fois les modèles voient la dep forcer le passage, ca me rappel un peu l'épisode neigeux où il y avait une petit poussée anticyclonique a l'avant.

-Un géo de plus en plus faible vers les régions subtropicales à partir de jeudi alors que pas mal de modèles voyaient de la résistance.

Sur le modèle Européen l'anticyclone s'isole en fdin de semaine sur le Groenland à cause d'un petit dépréssion qui vient taper dans le barage anticyclonique.

On retrouve un peu le scénario vécu mais en moins puissant, avec des impulsions qui ne poussent pas assez vers les zone subtropicales.

Tout ca pour dire qu'a quelques choses, la situation fera un pas en arrière pour revenir entre la situation du milieu de semaine et celle que nous vivons, a vous de vous faire une idée.

Un "fondamental" quand même : pour tous les modèles, les pressions remontent autour du 10 en Méditerranée et Afrique du nord. C'est un changement de la situation générale.

Par contre on est effectivement pas près de retrouver des T douces (dans le nord de le Fance), repoussé au delà de l'échéance de ce post.

Bon dimanche !

LE JASEUR BOREAL réussira-t-il le concours de recrutement de MF ?

Cela pourrait être le titre de la prochaine émission de Jean-Luc Delarue, mais c'est surtout un clin d'oeil amusant à Torrent !

Au passage, merci à Torrent et Noisette notamment d'avoir bien voulu parler contre la pensée dominante toute la journée d'hier, pour rappeler comme je l'avais fait aussi vendredi soir que le retour à la normale n'est pas d'actualité...

Je suis d'accord avec le fait que l'assaut hivernal, avec froid et neige à gogo, que nous connaissons depuis 3 semaines se termine mardi...Cela a été assez répété...Mais il n'y a encore aucun retour des normales du mois de mars.

Et surtout, je disais bêtement hier matin que j'allais surveiller la dep du centre atlantique à l'échéance de mercredi. Eh bien, l'anti atlantique, tel Gandalf le Gris face au Balrog des mines de la Moria lui lance toujours l'injonction suivante : "Vous ne passerez pas !"

Bon, il aura l'air ébranlé ce jour-là, mais au lieu de rendre définitivement les armes, tel le phénix qui renaît de ses cendres, celui-ci repart ds une extension verticale bien puissante et très nordique. En outre, avec une descente d'un centre dépressionnaire sur l'Europe centrale, on n'est pas loin d'un grand oméga jeudi en gros...

Cependant, le plus intéressant pourrait se produire comme d'autres l'ont dit dès hier soir , avec ce décrochage du vortex polaire dès le week-end prochain.

Même GFS commence à le voir, mais, le pauvre ne sait plus quoi faire du nouveau GA. Le CEP, comme Kéké l'a dit, tendrait à l'isoler, mais je trouve bizarre le creusement dépressionnaire atlantique à 168h sur ce modèle...

En conclusion, la fiabilité n'est peut-être pas géniale à 168h, mais la tendance est bien à l'influence directe du centre dépressionnaire nordique, largement favorisé par ce que montre le CEP depuis hier matin, à savoir, un petit creusement dep sur la GB.

Vu l'avancée dans la saison, ce n'est sûrement pas une vague de froid généralisée qui nous attend, mais l'instabilité pourrait être bien grande avec des surprises à la clef et dans une ambiance encore plus que frisquette. LE schéma global sera à nouveau : HP Groenlandaises et couloir dépressionnaire sur Europe centrale et occidentale dès samedi prochain ( et même probablement dès la seconde moitié de semaine je pense grâce à la petite dep sur GB...)

Oh ! Le diagramme de GFS Paris, étrange ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), montre plus de scénarios qui s'inclinent à nouveau vers le bas, sous les -8°C vers le 12/03.

A priori, l'AA n'a pas fini de nous surprendre et même si l'attitude de Florent me fait sourire quand il cherche à tout prix à faire coincider les détails de ces analyses aux détails de la situation atmosphérique, je dois dire que je commence à être bluffé par la validité de ses grandes tendances. Il se pourrait en effet, que nous passions bien vite, sans guère de transition, à une ambiance plus que printannière quand l'AA manquera définitivement de ressources pour se régénérer et que les hauts géo méditerranéens auront repris tte leur vigueur comme cela est déjà aperçu par Tomar (perso, je trouve que c'est encore très limité...)

Invité Guest

Faux ! Tu oublies les Alpes du Sud ! Enneigement très faible sur 04, 05 et 06.

Effectivement, tu as raison, j'avais oublié les Alpes du Sud par contre c'est vrai pour tous les autres massifs : Alpes du Nord, Pyrénées, Massif Central, Jura et Vosges.

Vous avez quand même pas de chance cet hiver dans les AS, de la neige partout sauf chez vous…

En outre, l'enneigement n'est pas "exceptionnel" sur les massifs des Alpes du Nord. Il est certes excédentaire vers 1000m alt, souvent proches des normales vers 1500m alt (bien que excédentaire notamment en Isère et Chablais), souvent déficitaire à hautes altitudes.

C'est surtout en plaine et au fond des basses vallées qu'il est remarquable de trouver autant de neige en première décade de mars.

Bohlen

Ce matin il semble de plus en plus évident que le temps va de nouveau se refroidir le week-end prochain, un seule grosse intérrogation qui pourrait changer pas mal de choses;

Comment le géopotentiel se prtera en fin de semaine?

Les modèles tendent à faire monter le préssions vers l'Afrique du nord en milieu de semaine mais ca semble tout de même assez faiblard....de plus, un nouveau coulair se déssine avec des hautes préssionsvers la Médit orientale faisant une belle dorsale jusqu'au pays Russes, nous serions entre la Dorsale des pays de l'est et l'AA sur l'Atlantique, bref shématiquement ce n'est pas une situation qui s'oriente vers la douceur mais plutot vers de nouveaux détachements artctiques.

Nous savons bien que les giboulées de Mars ont cette appéllation car en fin de saison hivernal la résèrve gonflée au maximum sur les pôle est beaucoup plus puissante et donc, influence d'avantage vers des lattitude plus basses.

Je vois pour la semaine prochaine un lundi encore hivernal sur une bonne moitiée nord du pays,fraiche dans le sud.

Un mardi mercredi jeudi dans l'ensemble plus calme et plus doux avec du 6/8° sur un large quart ouest et plus frais vers l'est 2/5°

Un vendredi samedi dimanche deplus plus en plus frais de nouveau et de plus en plus perturbé avec le retour de giboulées parfois neigeuses en plaine sur la moitiée nord, températures allant de 7 à 1° d'ouest en est sur la moitiée nord et 2° à 13° sur le sud.

Bref un petit répis pour le milieu de semaine mais après cela ne va pas dans le même sens et il est fort à parier que nous aurons une nouvelle baisse du mercure en fin de semaine, dans ce cas tomar, Mars ne sera pas le symétrique de férvier.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'est encore un début de retournement à cause de cet AA assez résistant et que les modèles ont du mal à cerner!

Vous avez quand même pas de chance cet hiver dans les AS, de la neige partout sauf chez vous

Justement, auriez vous ue explication meteorolique à ce phenomène?

Car ce n'est sur un ou deux episodes que l'on constate cette "anomalie" mais sur TOUT l'hiver.

Simple remarque, lors de l'hiver 2002 qui fut sec et la neige fut tardive et tombée debut fevrier sur l'ensemble des massifs sauvant de justesse la saison en station, nous avions comme point commun avec 2005 une neige abondante en Corse, sur les Pyrennées et en Algérie car les depressions mediterranéennes etait resées tres basses sans praitquement remonter pour nous apporter de vrais restours d'est neigeux. (je ne pense pas me tromper dans les dates)

Qu'en pensez vous?

à noter la tendance qui se décide pour la semaine prochaime me fait beaucoup penser aux remarques et aux analyses de florent car début de semaine fin de l offensive froide puis vers le 10 redoux, c est à dire le milieu de semaine , plus ou moin marqué selon la présence du soleil de mars ...et enfin nouveau relant du froid ( peut étre le dernier)en fin de semaine...et pour finir gfs maintient un fort redoux par la suite....vraiment très étonnant tout ça .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à noter la tendance qui se décide pour la semaine prochaime me fait beaucoup penser aux remarques et aux analyses de florent car début de semaine fin de l offensive froide puis vers le 10 redoux, c est à dire le milieu de semaine , plus ou moin marqué selon la présence du soleil de mars ...et enfin nouveau relant du froid ( peut étre le dernier)en fin de semaine...et pour finir gfs maintient un fort redoux par la suite....vraiment très étonnant tout ça .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui se sera sans doute le dernier de l'hiver et après place au printemps et au vrai! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Invité Guest

oula,j en suis moins sur la.je pense que le mois d avril verra plus violamment que d habitude des transitions chaud froid

Merci Kéké pour cette analyse. Pas facile les prévis à long terme en ce moment. Je partage tout à fait ton avis sur la suite à donner.

De dimanche à lundi matin, le thermomètre est reparti à la baisse. Rien à voir avec le week-end précédent, mais tout de même remarquable pour cette période de l'année où le printemps météorologique aurait dû prendre du service il y a déjà 6 jours.

En résumé, à partir de mardi, le froid décline légèrement et les jours suivants paraissent être un peu plus de saison, même si le mercure reste en dessous des normales. En effet, l'origine du flux se modifie légèrement et prendrait davantage un caractère maritime.

Les systèmes perturbés qui circuleront plus au Nord (certains déborderont en première partie de semaine) seront plus ouverts que les précédents, c'est-à-dire avec des secteurs chauds plus importants par leur taille.

Petite dégradation dès lundi en milieu de journée sur les régions du Nord Est, se retrouvant sur le centre et la région Rhône Alpes en fin de journée. Les quantités seraient assez faibles et la pluie pourrait même se mêler à la neige jusque dans les plaines du Nord Est.

Pour les jours suivants, de mardi à vendredi, le "bas" de l'anticyclone devrait recouvrir la France tout en gardant le "haut" proche du Groenland. Mais ce ne sera pas forcément signe de beau temps en général. Si la Méditerranée en est quasiment assurée, il n'en va pas de même pour les deux tiers Nord.

C'est un courant plus maritime qui devrait nous envahir. De ce fait, la grande majorité des régions du Nord de la France devrait avoir beaucoup de mal à se débarrasser des nuages de basses couches ou des restes de perturbations. La Bretagne et le Sud quant à eux devraient avoir plus de chances d'apercevoir des éclaircies, tout ça dans une ambiance fraîche mais sans plus.

Pour la fin de semaine, la situation est quelque peu confuse. L'air froid continuerait de régner sur les pays scandinaves et une partie de l'Europe Centrale, alors que l'air doux tenterait bien une petite remontée de quelques centaines de km vers le Sud de l'Europe. Entre les deux, c'est nous ...

Il va de soi que l'emplacement des centres d'action aura son importance. A priori, les systèmes dépressionnaires tenteraient de se rapprocher de nous par le Nord.

Dans l'ensemble, les modèles s'accordent sur le fait que l'anticyclone remonterait vers le Groenland sous la pression du centre dépressionnaire scandinave, ce dernier influençant la France dès le week-end prochain. NOGAPS voit toutefois une résistance des hautes pressions et une dégradation à fortiori plus lointaine

Alors, quoi en penser ? J'aurais tendance à prôner la prudence, l'anticyclone garde quand même une position et une orientation qui peuvent à tout moment être à l'origine d'une descente froide, les réserves ne sont pas si loin que ça. Et, pour le moment, rien ne laisse envisager une remontée significative du thermomètre.

Même si en fin de période (GFS, JMA et ECMWF), l'anticyclone paraît en mauvaise forme avec un géopotentiel en baisse, soyons prudents. Car, les modèles nous avaient déjà fait le coup précédemment et lui avaient ensuite redonner des "couleurs".

Dernière chose. Avec ces sempiternels blocages causés par cet anticyclone tenace, nous avançons dans la saison et les faibles quantités de précipitations recueillies ces derniers mois sont par endroit très inquiétantes. A suivre …

A mon sens, concernant les Alpes du Sud, la présence récurrentes des hautes pressions sur le bassin méditerranéen quelquefois, ou plus souvent sur l'Atlantique avec flux de Nord à Nord Ouest ne furent pas du tout favorables à des précipitations conséquentes dans cette région. Il faudrait je pense des dépressions méditerranéennes musclées ou encore un flux de Sud Ouest ou Ouest assez dynamique. Qu'en pensez-vous?

Bon dimanche.

De dimanche à lundi matin, le thermomètre est reparti à la baisse. Rien à voir avec le week-end précédent, mais tout de même remarquable pour cette période de l'année où le printemps météorologique aurait dû prendre du service il y a déjà 6 jours.

bonjourEn passant je tombe sur cette notion de printemps météorologique.

Apparemment c'est le 1er mars.

Pour moi le printemps c'est le 21 ou 22 mars,c'est à dire le jour de l'équinoxe où la durée des jours devient égale à celle des nuits.

Le 21 mars est donc quelque chose de précis ,mais le 1er mars, il se passe quoi exactement?

Pour moi le printemps c'est le 21 ou 22 mars,c'est à dire le jour de l'équinoxe où la durée des jours devient égale à celle des nuits.

L' égalité de la durée jour nuit n'est pas atteinte le jour de l'equinoxe. L'égalité se produit vers le 17 et 18. Donc quelques jours avant le premier jour du printemps astronomique.

L' égalité de la durée jour nuit n'est pas atteinte le jour de l'equinoxe. L'égalité se produit vers le 17 et 18. Donc quelques jours avant le premier jour du printemps astronomique.
Ah bon ?j'ai appris quelque chose au moins mais pourquoi?

J'ai me semble t'il trouvé la réponse :

Equinoxe du printemps...

ou, pourquoi le printemps n'arrive-t-il pas le 21 mars,

comme dans notre enfance?

--------------------------------------------------------------------------------

En cette année 99, le printemps débute officiellement le 20 mars, à 20h46. À ce moment précis, le soleil est directement au-dessus de l'équateur terrestre. C'est l'équinoxe de printemps, l'un des deux moments de l'année où, en principe, la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Mais est-ce bien vrai ? Si vous consultez les heures de lever et de coucher du soleil pour le 20 mars, vous constaterez que la durée du jour sera légèrement supérieure à celle de la nuit. Comment expliquer cette anomalie?

C'est l'atmosphère terrestre qui est responsable de ce phénomène. L'atmosphère de la Terre réfracte la lumière du soleil, c'est-à-dire qu'elle la fait dévier comme le ferait une lentille. La déviation est d'autant plus grande que le soleil se trouve près de l'horizon. C'est ce qui fait, par exemple, que le soleil levant ou couchant apparaît écrasé près de l'horizon. Et ce même phénomène de réfraction fausse très légèrement les heures de lever et de coucher du soleil.

Par exemple, lorsque le disque du soleil apparaît au-dessus de l'horizon est le matin, le soleil est, en réalité, encore sous l'horizon. Ses rayons sont déviés par l'atmosphère. De la même manière, la réfraction fait en sorte que le disque du soleil semble rester accroché à l'horizon ouest quelques minutes après que le soleil soit véritablement disparu sous l'horizon. C'est pourquoi l'heure de lever du soleil est devancée de 3 à 4 minutes le matin, et son coucher retardé d'autant le soir.

Par conséquent, la date où nuit et jour sont véritablement de durée égale survient en général 2 ou 3 jours plus tôt que l'équinoxe de printemps, en mars, et 2 ou 3 jours plus tard que l'équinoxe d'automne, en septembre. Ce printemps, le jour et la nuit sont de durée égale, non pas le 20, mais bien le 17 mars!

--------------------------------------------------------------------------------

Merci infiniment à Monsieur Marc Jobin, est astronome au Planétarium de Montréal, pour cette explication si souvent requise ces temps-ci!

Ouf je n'ai quand même pas trop tort le printemps astronomique est bien le jour de l'équinoxe.

Mais en effet grâce à l'atmosphère c'est 2 à 3 jours avant.

Merci veather-bordeaux

Vous voudrez bien excuser cette disgression dans les prévis du temps qu'il fera la semaine prochaine.

à plus

Invité Guest

Les geopotentiels semblent en hausse pour cette semaine en mer mediterranée, les 1020 à 1025 hPa commencent à être atteint. Pour ceux qui est de la descente d'un nouveau vortex polaire pour le week end prochain, je me mefierais car les hautes pressions mediterranéennes, semblent de nouveau présente, le nord de la France (l'extrême nord) pourraît se refroidir à partir de ce week end, mais le reste de la France connaîtrait un temps frais seulement (entre 2 et 4 degrès en dessous des normales saisonnières) sur une grande partie du pays, et un temps simplement de saison dans le sud et toujours malheureusement très sec, à voir!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...