Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige pour mardi 1 et mercredi 2

Invité
 Partager

Messages recommandés

oui parfaitement kéké c'est souvent comme ça quand on attend rien il se passe toujours quelque chose. Les revirements de dernières minutes c'est toujours comme ça mais c'est ce qui fait le charme de ces situations sinon oui demain matin c'est le mieux là la dépression sera à nos porte... default_wub.png l'air froid risque de jouer aux papi fait de la résistance pourtant c'est l'un des paramètre des plus dur à prendre en compte pour les modèles.

• Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est ce que je dis sous forme de pluie la température avec ce flux de SO va nettement remonter au dessus de 0 à 1500m. Il suffit aussi de regarder les températures à 2m pour se rendre compte qu'il ne peut que pleuvoir mercredi en IDF et sur tout un grand quart NO.

Une chose est quasi certaine, c'est que les chutes de neige ne tiendront pas sur l'Ouest de la bretagne à part peut-être les Mont d'arrées. En ce qui concerne le littoral, il faut d'avantage s'attendre à de la pluie. Cela semble quand même étonnant lorsque l'on voit les temp de ce jour. Si il y des chutes de neige, elles seront conséquentes, mais je doute qu'elles fassent leur apparition par chez moi dans le Sud Finistère, à part lors du retour d'occlusion, mais c'est loin d'être certain.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une chose est quasi certaine, c'est que les chutes de neige ne tiendront pas sur l'Ouest de la bretagne à part peut-être les Mont d'arrées. En ce qui concerne le littoral, il faut d'avantage s'attendre à de la pluie. Cela semble quand même étonnant lorsque l'on voit les temp de ce jour. Si il y des chutes de neige, elles seront conséquentes, mais je doute qu'elles fassent leur apparition par chez moi dans le Sud Finistère, à part lors du retour d'occlusion, mais c'est loin d'être certain.

Oui tout à fait gil29!Pour le Finistère sud, Morbihan, Pays de Loire, c'est la poisse depuis le début de cet épisode!

Soit on a des températures favorables à la neige mais pas de précipitations, soit l'inverse comme cela devrait etre le cas de mardi à Jeudi. default_wub.png

Même pour les Mts d'Arrées coupé d'influence maritime et à plus de 300m d'altitude, ca va etre juste! On verra bien...

Il fait déjà bcp moins froid sur Paris

je pense que la pertubation sur IDF mercredi sera pluvieuse

(MF vient déjà de diminuer ses pictos neige)

Ensuite ça reste frais donc ...pluvieux

Vivement le grand hivers 2005 2006 default_cool.png

C'est vrai qu'avec -2° sur Paris à midi, les grosses chaleurs vont bientôt arriver...Je vous trouve bien pessimistes aujourd'hui en tout cas, je pense qu'on peut encore avoir quelque chose de sympa pour mercredi !

Clém

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

(MF vient déjà de diminuer ses pictos neige)

MF n'a pas diminue les pictos neige mais plutot decale dans le temps l'arrive de la perturbation, il mette meme des averses neigeuse jeudi, quant au temperature

ci tu trouve que 0° de mercredi a jeudi soir au debut du mois de mars c'est doux default_cool.png ??

philippe

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF 75 (Paris et proche banlieue) prévoit entre 1 à 3 cms en fin d'épisode de mercredi.

Commentaire perso: pour eux le gros semble passer à l'ouest.

Tout dépendra du positionement de cette dépression qui sera en creusement .

Il y a beaucoup de facteurs intéressants . Conflits de masse d'air en basse couche, occlusion poussée froide derrière . Vraiment une situation à créer des évènements exceptionels.

Tant au niveau de l'intensité des précipitatons que de leur aspect:

- pluie verglaçante neige ou mélange des deux à des intervales differents .

La masse d'air froid présente suivit par de l'air froid ne laisse pas beaucoup de place à la pluie .

donc pour les pays de la loire c'est encore foutue! décidément! nous sommes pourtant bien situé, à 120km au sud de caen, êtes vous sur que nous n'auront pas de neige?

Je pense que MF ne sait pas sur quel pied danser par rapport aux précipitations que cette depression va apporter sur la loire atlantique.

En effet, dans son bulletin de 11h27, MF ne parle que de quelques petites pluies où pourront se mêler des, je cite, "étoiles de neige" dans la nuit de mardi à mercredi.

Bref, ils semblent prendre l'option que les précipitations nous éviterons....

J'aimerai pas être ingénieur MF en ce moment default_cool.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Hervj93 je ne comprends pas comment tu peux dire qu'il y aura entre 3 et 5 cm de neige car sur le répondeur de météo-france qui est valable pour le 75,93,92 et 94 il annonce 1 à 3 cm puis des flocons virevoltent dans le ciel parisien jeudi et plus faiblement vendredi.@++++ default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png Cool encore de la neige.!En espérant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avez vous remarqué que le bulletin de france 2 de ce midi n'a pas donné de pévisions pour mercredi et jeudi ! cela semble vouloir dire qu'il reigne une grande incertidute ....

de son coté, LCM, opte pour un épisode plus pluvieux que neigeux ey l' IDF ne serait pas touché !

ca ne sent pas tres bon tout ca ...!

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png Il y a un truc ke je ne comprends sur cette.

My Webpagec'est un lien provisoire.

On peut voir qu'il y a un picto forte neige mercredi matin sur l'IDF avec une température de -3° et paradoxalement l'IDF est coloriée en bleu ce qui signifit que les precipitations si feront sous forme de pluie et non en neige.Je n'y comprends rien.Affaire a suivre.@+++ default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png Il y a un truc ke je ne comprends sur cette.

My Webpagec'est un lien provisoire.

On peut voir qu'il y a un picto forte neige mercredi matin sur l'IDF avec une température de -3° et paradoxalement l'IDF est coloriée en bleu ce qui signifit que les precipitations si feront sous forme de pluie et non en neige.Je n'y comprends rien.Affaire a suivre.@+++ default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see.

De tte facon c partout pareil, ce matin sur MF les previsions etaient les memes que sur ton lien, neige et -3°. Maintenant ca a changé, dc c bien la preuve que rien n'est sur et tout reste à faire. Ca va se jouer à pas grand chose en tout. Mais c une situation vraiment incertaine.

Adrien,

effectivement le bulletin de 12h prevoit 1 à 3 cm pour mercredi, alors que celui du matin en prevoyait 3 à 5 cm... ce n'est pas bon signe .... default_wub.png

Salut, la différence vient du fait des données utilisées pour les cartes. Il faudra que je change pour que ça soit plus "uniforme".

La carte avec pictos tient compte de la temp à 850hPa et de la temp au sol, et la carte neige tient compte de la temp à 850hPa et l'epaisseur à 500hPa et de l'altitude.

Personellement, je pense que la carte neige est plus fiable (relativement) car déjà elle tient compte de l'altitude. Et elle ne tient pas compte des températures au sol données par GFS (qui peuvent être assez bizarres des fois).

En ce qui concerne mercredi, on doit être juste à la limite entre pluie et neige, et il n'est pas du tout évident de faire la part des choses déjà aujourd'hui.

Sylvain

Salut

Que va t'il se passer quand le front va se decaler vers le sud est?

apperement les T° vont remonter et avoisiner les 3 a 4° en plaine notement pour rhone alpes. Celle-ci devraient rechuter au passage du front froid.

Mais il semble bien qu'il s'agisse de pluie car meme si les precipitations se feront avec du 2° par ex l'isothermie sera trop importante pour que cela soit sous forme de neige.

Enfin ca va se jouer a pas grand chose quand meme et surtout qu'en ce moment la situe est pas tres fiable.

++

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le gfs de 12 h sort et il met la basse normandie puis l'IDF sous les precipitations ??

de 42 h a 60 h a 850 hpa on tourne a -5.

J'attend avec impatience l'analyse de Mathieu (60)

Philippe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...