Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Il parait d'apres meteoblue qu'après la pertubation de samedi nuit, il ya des fronts plus costauds descendant lundi soir et mardi matin de la mer de Nord N'ayant pas eu le temps de faire les autres modeles je ne peux pas comparer, mais on dirait q'une couche de 10-20 cm supplémentaire pourrait s'ajouter sur les plateaux et collines, 4-10 cm en plaine... aller, je lance le débat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 http://www.weatheronline.co.uk/radar/euroeurof.htm il y a un jolie paquet sur l'allemagne, mais passera-t-il pas trop à l'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 apparemment, il y aurait des chutes de neiges mercredi sur le NE, mais les quantités restent a determiner. en tout cas, la neige tiendra, sur un sol tres froid, mais ces chutes de neiges, en arrivant, " radoucissant" les T° au passage. C'est a dire que nous aurions des gelées proches de -5°C et non plus de -10°C. http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/METZ.PNG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 GFS accentue un peu les précipitations par rapport au diagramme de ce matin à partir de mardi soir... http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Luxemburg_avn.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 28 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 28 février 2005 bon faut qu'on se reveille les gars ( et les filles mais apparement elle semble moins sensibles a la meteo, elle c'est plus la lune /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors on ne parle que du sud est et du nord ouest. peut on encor s'attendre a qqchose d'ici la fin de semaine? lcm semble voir qqchose de pas mal pour jeudi mais l'air froid ne va pas etre simple a delogé et les pertu auront du mal a venir jusqu'a nous. les models ont ils du mal a gereR tout ce froid alors que ce sont des parametres exeptionnels? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 28 février 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 28 février 2005 Sur le NO le redoux va peut-être transformer la neige en pluie. Pour le NE c'est très délicat. Il fait bien froid mais les pressions sont remontées (+15 hPa en 30 heures), d'ailleurs c'est le grand bleu azur aujourd'hui à Strasbourg. Et la perturbation risque de se casser les dents entre son arrivée sur l'ouest et celle en Lorraine-Alsace. Les régions "intermédiaires" semblent plus favorisées : IDF, Picardie, Centre, peut-être champagne-ardennes. Elles auraient le meilleur compromis T°C-intensité de précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 bonjour à tous, je vous lis depuis pas mal de temps et je me décide à poster pour la 1ere fois sur le forum prévision. il y a beaucoup de similitude entre la situation d'un certain 8 décembre 1990 : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html et celle prévue pour mercredi 2 mars : d'aprés gfs 12h : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ngp&p=h500&t=48 d'aprés nogaps : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ngp&p=h500&t=48 d'aprés gme : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gme&p=h500&t=48 jma va aussi dans ce sens. Pour rhône-alpes et l'est du massif central, c'est une situation qui peut-être interessante pour de bonnes chutes de peuf.si la pertubation est active, on a de bonnes chances de bien ramasser à toutes altitudes car là, l'effet d'isothermie joue à plein. Pour info, mf69 prévoyait ce matin de la pluie dans l'aprés-midi et la soirée de mercredi puis neige dans la nuit....wait and see... @+ François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 C'est vrai que sur les cartes, c'est assez flagrant mais dans la saison les différences sont importantes car le réchauffement diurne est bcp plus important maintenant que début décembre, ça suffit pour ne donner que de la pluie. A suivre tout de même… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 mais je tiens quand même à rappeler qu'il peut bien sûr neiger par +4°C (il suffit que l'air soit suffisamment froid en altitude et que les averses soit puissantes)........... et pleuvoir à 0°C (il suffit que l'air soit un plus doux dans les basses couches)... tout est une histoire de profil vertical de la température. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, mais si MF a réussi à prévoir qu'il va neiger avec une température de 4°c à dijon alors qu'il pleuvra avec 0°c sur la picardie, je suis prêt à parier beaucoup d'argent que cela n'arrivera pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je tiens quand même à rappeler qu'il peut bien sûr neiger par +4°C (il suffit que l'air soit suffisamment froid en altitude et que les averses soit puissantes)........... et pleuvoir à 0°C (il suffit que l'air soit un plus doux dans les basses couches)... tout est une histoire de profil vertical de la température. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Certes, mais si MF a réussi à prévoir qu'il va neiger avec une température de 4°c à dijon alors qu'il pleuvra avec 0°c sur la picardie, je suis prêt à parier beaucoup d'argent que cela n'arrivera pas! en effet, tu as sûrement raison...! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu risques de remporter une grosse somme d'argent /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 phénomènes d'isothermie conduisant à de la neige à basse altitude dans le centre-est et la vallée du rhône, pourquoi pas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 C'est vrai que sur les cartes, c'est assez flagrant mais dans la saison les différences sont importantes car le réchauffement diurne est bcp plus important maintenant que début décembre, ça suffit pour ne donner que de la pluie. ce qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est la grosse masse d'air froid sur nos régions. comment va-t-elle se comporter? l'air chaud va-t-il glisser sur l'air froid ? le flux en basse couche sera-t-il puissant (important brassage)? si les precipitations sont importantes, je suis prêt à parier gros pour de bonnes surprises. Les gros orages de neiges style novembre 82, janvier 94 (RA et est MC) se forment souvent dans ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 28 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 28 février 2005 un 8 decembre 90 bis je signe de suite quelle troublantes ressemblances. mais ca a le temps de changer s'ici la. j-2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 apparemment pas grand chose a attendre niveau precipitations sur l est cette fin de semaine.. l anti a l est empechant la pertu de progesser ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 mars 2005 apparemment pas grand chose a attendre niveau precipitations sur l est cette fin de semaine.. l anti a l est empechant la pertu de progesser Les modèles ne sont pas encore calés, et des débordements ne sont pas exclus d'ici de week-end, notamment sur la FC et le sud-Alsace. Au vu d'épisodes passés, ils sont même probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 en tout cas, la lorraine et l'alsace semblent passer à coté des chutes de neiges prévues demain et jeudi. Dommage, mais des chutes de neiges sont prévues pour la fin de semaine, a confirmer bien sur, en tout cas, il fait bien froid du coté de metz, ac -15°C relevé par MF a metz, et -17°C chez moi ( 15 km au NO de metz) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 jeudi y devrait y avoir pas mal de pp sur les contreforts du jura,sous forme de neige,bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Pour les frontières du NE, j'avoue ke je me pose un peu moins de question que ceux qui sont plus à l'ouest ou plus au sud quant aux deux hypothèses pluie/neige ; la situation tend à me faire pééivilégier la neige (!) : https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=108 mais bon, comme qq l'a fort bien rappelé, le réchauffement diurne à cette époque n'est pas à sous-estimer...surprises ??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 1 mars 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 1 mars 2005 En champagne, neige prévue et cela devrait être la plus conséquente... NIKOS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Tout à fait d'accord avec toi Nikos! Une bonne quantité prévu pour jeudi! A suivre.... Cette nuit un petit voir 2 cm de neige d'après le dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Tout à fait d'accord avec toi Nikos! Une bonne quantité prévu pour jeudi! A suivre.... Cette nuit un petit voir 2 cm de neige d'après le dernier run. Neige en Chamapgnes, certes, mais des Ardennes au plateau de Langres, on ne sera pas tous logé à la même enseigne!Je suis à Vitry, couverture nuagueuse 6/8 mais on ne "sent" pas encore la neige dans l'air! Les prévisions pour reims et St dizier différent nettement concernant la neige http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/REEO.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/ST.D.PNG Franchement j'ai eu trop de deception depuis le début de l'hiver! Je reste toujours à l'affut d'une vraie chute de neige (10cm avec de beaux gros flocons) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Hop, un petit edit pour dire que les dernières prévisions sont "favorables" pour l'Est! http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/ (a noter le superbe blocage sur les pYrénées!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mars 2005 La neige devrait revenir dès demain par ici : il serait complètement surprenant et presque incroyable qu'il pleuve comme le prévoit MF sur son site web pour demain. Réponse demain sur ce forum. La neige pourrait se maintenir toute cette fin de semaine, et la semaine prochaine. Gfs ne voit pas la fin du froid, ce qui commence à peser. Heureusement, il fait très beau aujourd'hui encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 2 mars 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 2 mars 2005 Par contre pour l'Alsace on ne voit rien venir. Certes les pressions baissent (1007 hPA) mais le soleil a brillé toute la journée. Et c'est l'incertitude pour demain. MF voit un peu de neige, les allemands du temps sec. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En observant les dernières images satellites je pense que le déplacement du front sur le NO n'est pas favorable pour toucher significativement l'extrême NE. Par contre l'ouest de la Lorraine va peut-être se faire blanchir. C'est la situation de la fin de we qui m'intéresse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Bizzare MF! j'habite a ste marie aux chênes ( petit coin paumé a 20km au NO de metz et a la frontière ac la meurthe&moselle. Dc MF annoce pou chez moi, neige faible pour demain aprem, bon c bien, mais pour un village qui est à meme pas 50m de chez moi, mais qui lui se trouve en M&M, c marqué neige forte a modérée, moi j'opte aussi pour cette solution pour mon village, lol! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés